Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos expériences de maladie de vos dadas

Sujet commencé par : Yelena - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yelena
Par Yelena : le 06/01/26 à 17:50:35

Déconnecté

2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je débarque un peu sur le forum. Pour mettre un peu de contexte, je suis l’heureuse propriétaire d’un Pur-sang, et ce qui va souvent avec cette race, c’est une grande amitié avec son véto 🙂.
J’ai eu beau parcourir les forums, les problèmes de ventre sont très souvent liés aux ulcères ; or, gastroscopie effectuée, ce n’est pas le cas du mien.

Je cite ma vétérinaire : « il a un estomac parfait » .
Je voulais donc savoir si certains d’entre vous voudraient bien partager leur expérience et me dire quelles maladies ou quels problèmes leur cheval a pu avoir.

Le mien présente les signes suivants : mal de ventre principalement au flanc droit, présent à la palpation et à l’action de la jambe, ballonnements avec beaucoup de gaz, et bâillements. Évidemment, nous sommes en train d’explorer les autres possibilités avec ma vétérinaire, mais si vous avez des pistes ou avez eu des cas similaires, je suis preneuse pour avancer plus vite.

Concernant son mode de vie, il vit en box avec sortie au paddock tous les jours, bientôt de nouveau avec un copain (blessure actuellement, donc sorties incompatibles pour le moment), et il a du foin à volonté 24/24.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par pakret : le 06/01/26 à 18:15:27

Déconnecté

13999 messages

442 remerciements
Dire merci
Dans le flanc droit il y a le cæcum, si c'est douloureux et ballonné de prime abord je dirais un bon gros protocole de vermifuge puis probiotique mais la médecine vétérinaire c'est déjà pas facile en ayant dans les mains l'animal donc sans l'avoir c'est carrément fumeux

Par kefiretlome : le 06/01/26 à 19:40:30

Déconnecté

29703 messages

898 remerciements
Dire merci
Bah, ça mange pas de pain de faire vermifuges (correctement) + cure de probiotiques, du coup, si ça ne fait pas de bien, au moins, ça ne fait pas de mal, et ça permet d'avancer

Par K.Zel : le 07/01/26 à 01:31:22

Déconnecté

15827 messages

1096 remerciements
Dire merci
Après un avis donné par pakret, je ne dirais rien de plus, c'est le meilleur point de départ possible.
Sans que ça donne de solution, j'ai aussi eu un cheval avec une gastroscopie nickel malgré de gros signes de maux de ventre. Pour lui la piste a été une potentielle acidité d'estomac sans avoir d'ulcères pour autant, mais ses manifestations étaient différentes de ce que tu décris

Par lbe : le 07/01/26 à 10:12:45

Déconnecté

1915 messages

44 remerciements
Dire merci
pour le mien aussi une gene cote digestif on pensait a des ulceres mais la gastroscopie etait impeccable.

Et c'était des strongles a la copro ou on a du s'y reprendre plusieurs fois avant d'avoir un resultat positif ... et pourtant vermifugé a interval régulier ramassage des crottins en prairie, une belle surface et une rotation reguliere des parcelles ... et gras comme un cochon

Par Yelena : le 22/01/26 à 14:36:47

Déconnecté

2 messages
Dire merci
Hello ! merci pour vos réponses et désolé pour la réponse tardive, j’ai eu 2 semaines bien chargées

Pour les vermifuges, ils ont déjà été faits avec l’avis du véto, j’ai juste oublié de le préciser dans le post (et je ne sais pas comment tag 😅.

Mais apparemment, on a trouvé le problème ! (et mon portefeuille me fait clairement la tête depuis )
Une gastroscopie “pour rien” enfin, jamais vraiment pour rien, mais vous voyez l’idée haha.

En résumé : il a une bouche très sensible (ça, ce n’était pas nouveau). Ses dents le gênaient, donc il mastiquait mal et mangeait trop vite, ce qui a entraîné une forme de météorisme.
Depuis la visite chez le dentiste (qui n’a rien vu de particulier mais a tout remis bien en ordre et symétrique), la douleur au ventre a été divisée par 4 et continue de diminuer, et les gaz ont presque disparu.

Si ça revient ou ne part pas complètement, on ira investiguer plus en profondeur mais je pense qu'on est sur la bonne voie. Visite ostéo dans moins de 2 semaines pour détendre les tensions et les blocages accumulés 🤞

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 270) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval