Des Charentais dans le coin ?
Sujet commencé par : Dawa - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 29/12/25 à 09:52:50
| Dire merci | Salut à tous . Petite question : y a t'il des Charentais(e) parmis les afficionados du forum ? Je crois que c'est un vaste territoire la Charente, mais pourriez vous m'en dire un peu plus sur la version équestre du département ? Je fais de l'équitation d'extérieur, est il riche en balade, rando, " simple d'accès" ? Est ce facile de s'approvisionner en foin ? L'accès au soin pour nos chevaux se fait il bien ?... Bref dites moi tout, donnez moi envie (ou pas !!). Merci |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par Dory : le 29/12/25 à 16:11:46
| Dire merci | Je suis pas loin ! Je vis à la frontière Charente/Dordogne mais pendant plusieurs années, j'ai travaillé à Angoulême et j'ai eu mon cheval à Champniers. Je ne connais pas les écuries et pensions du coin mais comme toi, je suis cavalière d'extérieur. La Charente Sud est plus boisée que la Charente Nord. Mais je préfère ma Dordogne. Il y a plusieurs association de cavaliers qui organisent des randonnées et rallyes dans le coin. C'est plutôt sympa. C'est aussi un coin où l'on peut encore se permettre de trouver des biens immobiliers avec terrain si on accepte d'être a plusieurs kilomètres d'une grande ville. Si tu veux discuter, n'hésites pas. ![]() |
Par Dawa : le 29/12/25 à 17:13:18
| Dire merci | Ah c'est gentil !! L'idée serait un rayon de 30 à 50 kms autour d'Angoulême. Oui on a commencé à regarder un peu les biens ds le coin sur LBC. J'ai les chevaux à la maison ici, l'idée serait bien-sûr de les faire suivre là bas dans la même configuration : a la maison !! Alors ça demande du terrain, on cherche sur du 2ha environ. Enfin pour l'instant on se renseigne simplement ![]() Je pense que déjà la partie charente Maritime ce sera cuit niveau budget... |
Par Dory : le 29/12/25 à 18:21:18
| Dire merci | Charente Maritime, il peut encore y avoir de bonnes affaires si tu ne cherches pas sur la côte. Si t'as besoin, n'hésite pas. J'ai acheté en 2018. Je suis a 30km d'Angouleme et 45 minutes de Périgueux. Dans le coin, il reste pas mal de chose a retaper. Il faut fouiner un peu. Sur la Rochefoucauld, c'est sympa aussi. Le cognaçais est plus cher et l'ambiance est particulière. Je sais aussi qu'il y a une pension "écurie active" qui vient d'ouvrir dans le coin. |
Par Graham897Williams : le 01/01/26 à 12:38:46
DéconnectéDire merci | La Charente est un bon terrain pour l’équitation d’extérieur : on y trouve de nombreux sentiers et randonnées équestres accessibles, des paysages variés et une agriculture qui facilite l’approvisionnement en foin. Les soins pour les chevaux sont disponibles grâce aux clubs et vétérinaires présents, même si l’offre est plus limitée dans les zones rurales. Globalement, c’est une région accueillante pour cavaliers et chevaux. |
Par Dory : le 01/01/26 à 18:45:28
| Dire merci | J'en peux plus de ces réponses de pseudos qui transpirent l'IA ! Y'en A marre..... |
Par Dawa : le 01/01/26 à 19:05:51
| Dire merci | Oui c'est casse pieds... |
Par Aimae92 : le 09/02/26 à 10:50:23
| Dire merci | Bonjour, Je suis sur angouleme et clairement y a de quoi faire plutôt viser l'est/nord pour la forêt (forêt de la braconne), le sud/ouest y a les vignes c'est bien aussi, l'été y a toujours moyen de trouver un cours d'eau ou un petit bras de charente pour faire des plouf.Et la mer a 1h30 XD |
Par Dawa : le 02/03/26 à 10:24:31
| Dire merci | Merci pour vos retours !! Vous pouvez me parler un peu des beaux jours ? Les étés sont ils secs ? Caniculaires ? Ou ça reste respirable ? Est on envahis de Taons, cullicoïdes ( j'ai un dermiteux qui s'est déclaré à son emménagement en Aveyron), tiques et autres joyeusetés ? Avez vous des chenilles processionnaires ? |
Par spleen. : le 02/03/26 à 11:17:06
| Dire merci | Mon frère a vécu des années à côté de Cognac et j'ai circulé un tout petit peu vers Angoulême. Ce n'est pas désagréable niveau paysage mais pour y vivre, je fuirai les abords des vignes et grandes cultures bien arrosées.. chez eux, ils ne buvaient pas l'eau du robinet, trop chargée en pesticides. C'est le cas de pas mal d'endroits mais quand on regarde les cartes, c'est une zone bien contaminée. Après eux, ils étaient à côté d'un cours d'eau qui débordait chaque année et ça créait une ambiance particulière qui a son charme + la proximité de l'océan, c'est sûr. J'ai une préférence pour le côté Dordogne perso, enfin ça dépend encore de quelle Dordogne on parle mais on est vite plus sur des prairies et forêts. (Chenilles, tiques. . Là aussi, certains coins sont très humides, à regarder ) |
Par Aimae92 : le 02/03/26 à 13:48:35
| Dire merci | Les étés sont normaux je dirais, sincèrement si y a canicule oui il fait chaud mais comme partout j'ai envie de dire ^^" moins pluvieux que la bretagne ou la normandie forcément, mais on est pas non plus le sud est, il fait moins sec qu'a toulouse et encore moins sec que dans l'est. Même moins sec que dans la loire (mes parents ont déménagés dans le même temps et eux a Chinon, ils crament sévère quand nous "ça va" . Niveau taons j'en ai pas trop, moins que quand j'étais en normandie (et j'ai fais 4 écuries différentes donc c'est global). les tiques y en a, comme partout malheureusement personne n'est épargné. Mais globalement il fait plutôt bon vivre ![]() |
Par Dawa : le 03/03/26 à 08:54:17
| Dire merci | Ok merci pour les infos. Effectivement ds l'idéal on vise plus côté dordogne que Cognac. Si possible ds un périmètre de 30/50 kms autour d'Angoulême donc frontière dordogne/ Charente... J'ai vu effectivement qu'il y avait un red flag sur le coin sur tout ce qui est pesticides...mais sur les cartes il me semble que c'est surtout localisé à gauche d'Angoulême, on va essayer d'éviter le secteur. Merci pour les infos. Si déjà on se soulage un peu des taons en été c'est cool ! Ici on est envahi ! |
Par Aimae92 : le 03/03/26 à 10:17:52
| Dire merci | De toute façon la forêt c'est plus à l'est et dans tous les cas il y aura plus de terrains si le but est d'avoir les chevaux a la maison sur nord/nord-est les vignes sont effectivement plutôt vers l'ouest mais ayant grandit au milieu de la forêt du perche en normandie j'avoue réussir à pas mal trouver de quoi se faire plaisir ici aussi à part la première écurie qui était au milieu d'une zone pavilonaire/industrielle pour le reste y a toujours pleins de chemins à découvrir |
Par Dory : le 03/03/26 à 22:26:31
| Dire merci | Coucou Dawa, je suis en Dordogne, a la frontière Charente. Pile à 30 km d'Angoulême ! Tu as des coins très sympa comme Villebois, Dirac, Dignac, Grassac et tous les petits bleds autour. C'est mon secteur ! Une propriété avec terrain, ça se trouve dans le coin mais c'est bcp de ruines ou avec travaux. Après, ça dépend de votre budget. Perso, je suis restée un an en Loc pour visiter le coin et trouver mon petit paradis. Tu as mes coordonnées, n'hésite pas si besoin |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

plutôt viser l'est/nord pour la forêt (forêt de la braconne), le sud/ouest y a les vignes c'est bien aussi, l'été y a toujours moyen de trouver un cours d'eau ou un petit bras de charente pour faire des plouf.