Forum cheval
Le Forum Cheval

Cohabitation senior/ petits jeunes

Sujet commencé par : Loloka - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par Loloka : le 28/12/25 à 22:21:12

Déconnecté

128 messages

4 remerciements
Dire merci
Hello!
Depuis quasi un an, mon papi Ned est dans un pré que je loue juste à côté de chez moi.
Il va prendre 25ans, et n'a plus toutes ses dents. Petite vie tranquille de retraité, à l'herbe, avec ses seaux de soupe quotidiens.
Il a eu un poulain en coloc quelques mois, une jument adulte, le poulain est parti (mâle entier) et a été remplacé par une deux ans. La jument adulte est partie, aujourd'hui, ils ne sont plus que deux, mon vieux, et la deux ans.
Cette dernière s'ennuie prodigieusement, on cherche un troisième coloc mais c'est compliqué.
Mon coloc (le proprio de la deux ans) se tâte a reprendre un poulain, et faire pouliner sa jument. Je ne juge pas le projet, c'est pas mes chevaux.
J'essaie juste d'estimer l'impact d'avoir mon vieux avec un jeune entier et une jeune jument, puis une jument suitée.

Mon Nedule est une bonne pâte, il passe bien avec tous les chevaux, et dans sa jeunesse, il a servi de tonton pour des poulains au sevrage.
Maiiiiiis, il n'est plus tout jeune!

Ceux qui ont des seniors avec des poulains, ça donne quoi?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par kirikou : le 29/12/25 à 07:59:00

Déconnecté

19102 messages

468 remerciements
Dire merci
Le vieux avec des chevaux d'autres âges mais qui ne le bousculent pas, je trouve ça très bien.
Je vois bien avec ma jument de 27 ans (pas de pb de santé) qui est beaucoup stimulé par son fils de 11 ans qui est un agité du bocal et qui va régulièrement faire de grandes galopades. Parfois elle suit un peu, parfois elle suit bcp mais clairement ça la stimule.
Par contre, elle est dominante dessus et il a interdiction de la bousculer.
Je suis aussi obligée de la mettre à part pour le repas du soir pour qu'elle mange tranquillou (plus grosse ration).
Dans ton cas, la présence d'une jument adulte, si c'est paisible ne peut faire que du bien.
Un poulain au début ne fera pas de mal. Mais en grandissant il peut être joueur et bousculer le vieux. De plus un jeune à besoin de vieux pour être recadré mais aussi d'un ou deux copains pour jouer.

Par Margie129Palmer : le 29/12/25 à 08:25:18

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Mélanger un senior de 25 ans comme Ned avec un jeune entier et une future jument suitée présente des risques réels de fatigue et de blessures. À cet âge, Ned a un besoin vital de périodes de sommeil profond et de calme pour manger ses soupes, ce que l'énergie débordante d'un jeune entier pourrait perturber. De plus, une jument suitée devient souvent très protectrice et dominante, ce qui pourrait exclure Ned socialement ou l'exposer à des coups de sabot s'il s'approche trop du poulain. Bien qu'il soit une "bonne pâte", la différence de métabolisme et de réactivité entre un retraité et des jeunes en pleine croissance rend la cohabitation physiquement éprouvante pour le plus vieux.

Par Lilianna : le 29/12/25 à 09:12:44

Déconnecté

1402 messages

65 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépend vraiment de l'état physique et du caractère du "vieux".
J'ai l'exemple de 2 troupeaux :
- l'un comporte un cheval âgé "diminué" physiquement depuis quelques temps (amaigri, arthrose) avec des chevaux adultes dont un qui aime beaucoup jouer et un 2 ans. Clairement, le vieux se met à l'écart quand il y a du mouvement, on voit que ça le saoule que le jeune vienne le "titiller" .
- l'autre troupeau comporte (entre autres) aussi un vieux mais physiquement en forme et surtout qui a toujours joué le rôle de "tonton" auprès des poulains. Hé bien à 24 ans, il continue de jouer régulièrement avec les jeunes hongres du troupeau et je pense qu'effectivement, ça le maintient en forme autant mentalement que physiquement.

Message édité le 29/12/25 à 09:14

Par BountyB : le 29/12/25 à 11:09:43

Déconnecté

4062 messages

366 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas encore dans ton cas de figure, mais ça va arriver, parce que j'ai une jument de bientôt 18 ans qui habite avec un hongre de 7 ans et une jument de 4 ans.
A certaines périodes, les deux jeunes jouent énormément. Pour ça, je suis contente qu'il y ait deux jeunes, parce qu'ils s'occupent bien entre eux, même que parfois ils agacent prodigieusement leur aînée Bon ça ne l'empêche pas de participer aux grandes galopades !
Mais la chance que j'ai, c'est que c'est l'aînée la cheffe, et que le moindre coup d'oreille de sa part fait la loi auprès des petits, qui préféreront s'encastrer dans un mur plutôt que de la bousculer.
MAIS c'est une jument, et c'est dans l'ordre des choses chez les chevaux que ce soit une jument qui soit le leader incontesté.

Je serais beaucoup plus réticente à l'idée de mettre un vieux hongre avec un jeune mâle, et encore plus si c'est un entier.
J'ai eu comme ça mon hongre de 24 ans qui a été mis avec un jeune entier de 1 ans et d'autres hongres. Cohabitation sans soucis au début, mais quand les hormones ont fait leur apparition, il s'est fait tabasser... Par la suite, j'ai appris que c'était assez fréquent.

Par Pili : le 29/12/25 à 12:37:42

Déconnecté

10030 messages

644 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si le sexe joue un rôle puisque je suis une grande adepte du sécateur mais je rejoins les autres, tant que le vieux est le patron tout va bien et ça peut l'encourager à se dépenser un peu plus, pour moi à 25 ans on n'est pas encore 'vieux'.

Dans mon troupeau j'ai, malheureusement, constater à plusieurs reprises qu'avec le (très grand) âge le cheval perd son statut de patron et tombe tout en bas de l'échelle sociale et ça, ça peut réellement briser le coeur d'un proprio aimant (le mien en tout cas). Tant que le troupeau est stable depuis plusieurs années le changement s'opère lentement et tout le monde finit par prendre de l'âge et à accepter la situation mais rajouter un petit jeune batailleur avec un cheval 'amoindri' et plus si c'est pas le tien et que tu ne peux pas faire ce que tu veux. Moi j'ai pris 'à l'essai' pcq ça me soulage moi d'un boulot que je n'arrive plus à réaliser tout seule, pcq ça singifie que si le 'nouveau' rend la vie impossible à mes vieux il dégage et pcq mes vieux ne vont plus durer ultra longtemps ...place aux jeunes en quelque sorte

Par Erzebeth : le 29/12/25 à 14:08:17

Déconnecté

77404 messages

1872 remerciements
Dire merci
Comme dit Pili, c'est pas la même un "vieux" de 20/25 ans et un vrai vieux de 25/30 ans et plus.
Après c'est vraiment aussi beaucoup une question de personnalité. Moi mes deux vieilles, que ce soit Bellinda avant jusqu'à ses 35 ans, et Ode maintenant qui en prendra 24 au printemps, c'est le type survitaminé, mais c'est clairement pas le cas de tous.
Et malgré tout, quand j'ai accueilli un jeune avec Belline, ma plus grosse crainte, c'était qu'elle se fasse brasser, et d'être sympa et sociable c'était un critère non négociable pour moi. Malgré tout, aujourd'hui encore avec Ode, même si celle-ci est énergique, faut être clair, ce serait mieux si j'avais un second cheval de l'âge d'Hasufel pour jouer avec lui, il est très demandeur. Bon, j'ai aussi le soucis qu'Ode est non stop en chaleurs, ça n'aide pas.

Par Loloka : le 29/12/25 à 14:14:48

Déconnecté

128 messages

4 remerciements
Dire merci
D'être avec une jeune, je dirais que pour l'instant y 'a un impact plutôt positif, il marche beaucoup, et est plutôt bien niveau muscles. (le terrain en pente aide aussi).
Aujourd'hui, il est plutôt en forme, il vient au trot ou au galop, il joue un peu avec la pouliche, mais voila, il est déjà passé pas loin de l'a mort il y a 3ans, si la situation se reproduit, pas sure qu'il le vive bien.
au début de l'année dernière, il était avec un 1an, entier, et ça se passait bien, mais il était vraiment très poulain, même quand il y a eu la jument (bon, ils n'ont cohabité que quelques semaines à 3), ça s'est très bien passé.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que la deux ans a le dessus, si je nourris dans le pré elle lui pique son seau, il la laisse faire.

J'ai une autre solution, mais encore rien de sûr, mais ça me ferait chier de devoir déménager mon cheval (même si au final il y trouverais probablement plus de confort.)

en plus de ça, j'ai quelques craintes niveau organisation et tenue du pré, mais ça je verrais avec le coloc.

Par Clemclem99 : le 29/12/25 à 15:00:52

Déconnecté

492 messages

28 remerciements
Dire merci
J'ai un petit troupeau avec un vieux de 27ans, un jeune de 4ans et une jument de 8ans.
Le petit jeune était entier lorsqu'il est arrivé à 1an. Le vieux avait donc 24 ans mais pas mal abîmé par des années de club et plusieurs pathologies.
Le vieux était très protecteur au début avec la ponette (c'était son tonton depuis le sevrage). L'intégration a été difficile, car malgré son âge il était très dominant. Je ne m'y attendais pas. Ce qui peut poser problème en effet c'est qu'un jeune (entier ou castré) va être très joueur, et risque de vouloir simuler des bagarres, c'est sociale et fait parti de leur apprentissage. C'est ce qu'il s'est passé avec mon jeune qui se jette toute dent dehors pour faire le Kéké avec le vieux. Le vieux montre le cul quand il en a marre. Ils sont souvent en train de se chamailler un en face de l'autre à se chiper je sais pas quoi.
Ça dépendra donc des tempéraments des chevaux. Tu ne peux pas trop savoir à l'avance. Mon jeune du coup était donc ultra chiant avec le papi mais il n'a jamais eu une seule trace de morsure sur le corps. C'était vraiment du jeu même si impressionnant. Le vieux finalement le vit bien, il était au seuil de la mort à un moment, et maintenant il regalope et fait le fou. J'ai vraiment l'impression que ça l'a stimulé dans notre cas. Par contre, a toujours ces moments séparé du troupeau pour pouvoir manger ses soupes sans se faire emmerder.
Après le vieux a gardé son statut de dominant car renforcé par la jument. Je dirais donc à voir, mais pour le jeune un peu rebelle, c'est très formateur de se faire recadrer par des plus vieux. Tu ne peux pas vraiment prévoir, cela dépend vraiment des caractères des chevaux.

Message édité le 29/12/25 à 15:06

Par Loloka : le 29/12/25 à 15:37:21

Déconnecté

128 messages

4 remerciements
Dire merci
ouaip, c'est un peu ce qui me fait peur.
à la base c'est moi qui louait le pré, j'ai proposé une coloc parce que je connais le gars, on s'entend bien, à peu près la même vision du cheval, mais on reste très différent sur la gestion de nos chevaux. Y a des moments où j'ai l'impression de me faire déposséder de "mon" pré, il prends des initiatives (qui sont dans la majorité des cas de bonnes initiatives hein!), et c'est un soulagement d'être à deux, mais des fois ça me soule.

Et bon, dans l'idée où le projet se concrétise, ça veut dire que moi je laisse tomber l'idée de prendre un deuxième cheval pour moi (pas assez de place), et surtout, si ça se passe mal pour mon gros, quelles sont les alternatives? C'est moi qui part? il pourra pas mettre 4 chevaux en pension, donc à moi de bouger mon cheval pour le préserver

Par crazyofhorse : le 29/12/25 à 16:21:01

Déconnecté

13107 messages

107 remerciements
Dire merci
Ma pouliche de 7 mois (toujours avec sa maman) vit au pré avec une mamie de 28 ans.

Il y a aussi un autre poulain de 8 mois (castré) et 2 autres jeunes de bientot 2 ans, ça se passe pour le moment très bien, la vieille ponette sait se faire respecter, elle a du caractère et en plus de ça elle est très maternelle, elle adore les poulains donc réellement ça l'a booste, elle adore les gratouiller et etc !

Apres le pré est vraiment grand donc chacun peut avoir son espace, la mamie d'ailleurs fait sa vie tranquille parfois loin de la cohue et le foin est mis a volonté donc chacun y va quand il a envie sans se faire bousculer

Par K.Zel : le 29/12/25 à 17:10:44

Déconnecté

15827 messages

1096 remerciements
Dire merci
en dehors même d'une question d'âge, un hongre avec un entier et une jument suitée, pour moi ça craint, je ne ferais pas. La maman suitée peut être cool, mais si l'entier est là avec les juments, c'est son troupeau, le hongre risque très fort d'être malmené, et un entier qui défend, c'est une autre chanson que des hongres qui se bagarrent

Par Loloka : le 30/12/25 à 00:49:20

Déconnecté

128 messages

4 remerciements
Dire merci
Alors, si j'ai bien compris, dans le projet, il n'y aura pas la jument suité ET l'entier en même temps, ou alors pas longtemps.
il a la possibilité de ramener assez facilement l'un ou l'autre en écurie si besoin.
J'essaie de pas juger le projet mais au fond ça me parait un peu bancale.
Et dasn ces cas là, j'ai tendance à faire ce que je fais de mieux, fuir avant que ce soit la merde.

J'vais quand même me renseigner sur l'alternative de mes voisins, au cas où.
Je sais que même si je pars, vu que j'habite à côté, je jetterais un oeil quand même, par précaution....
Puis bon, deja sa jument est une usine à conneries, alors avec des jeunes en plus

Bon vous l'aurez compris je suis plutôt dans un mood négatif là.
Il faut que je fasse la liste de mes questions/ interrogations pour en parler avec lui.

Par bibounde75 : le 30/12/25 à 10:09:13

Déconnecté

690 messages

22 remerciements
Dire merci
Un accident va trop vite pour prendre le risque de mettre un entier et une jument avec ton hongre qq soit son âge. Je me souviens que V qqs mois apres sa castration s'ocrtoyait encore les juments et degageait les hongres. Pourtant c'etait un gebtil tres sociable et par la suite pas plus dominant que ça.
Et si ça se passe mal quelle solution de repli ?
Par contre jument pleine ou suitée ça ne me choque pas plus que ça. Evidemment le poulain va un peu s'ennuyer mais bon, ce n'est pas vraiment ton pb.

Par Loloka : le 02/01/26 à 13:55:02

Déconnecté

128 messages

4 remerciements
Dire merci
Solution de repli pour moi, partir! Mais ça me soule, dans la mesure où c'est "mon" pré, et que c'est juste a côté de chez moi. J'ai peut être une alternative chez des voisins, mais flemme de partir moi.
Lui a un autre cheval en écurie, mais ne pourra pas mettre 2 ou 3 chevaux en pension, enfin je pense.
Je lui en ai parlé, il ne propose pas de solution si mon cheval se fait chahuter.

Bon, y a toujours rien de fait, encore faut il qu'il achète, et qu'il prenne l'avis de la gérante des écuries, qui a plus d'expérience que lui en gestion d'élevage...

Par Sidd : le 03/01/26 à 22:56:23

Déconnecté

3759 messages

137 remerciements
Dire merci
Pour le jeune entier, j'émettrai un bémol. Le tempérament peut vite évoluer avec les hormones à cet âge, surtout s'il côtoie une jument. Généralement, je ne mets pas les jeunes entiers dans un troupeau mixte (sauf si poulinière déjà pleine), et avec des chevaux capable de le remettre à sa place si besoin.

Sinon, j'ai deux mamies de plus de 30 ans qui sont physiquement diminuées, mais restent en troupeau mixte avec jeunes et vieux (hongres et juments). Parfois, les plus jeunes et vigoureux ne sont pas tendres avec elles. Pas de pitié pour les matriarches qui sont redescendue en bas de la hiérarchie. Mais ce n'est pas de l'acharnement. Les vieilles juments s'éloignent et ça s'arrête là. Pour les nourrir, je les isole lec temps qu'elles mangent leur soupe.

Par Nine81 : le 05/01/26 à 16:30:34

Déconnecté

3761 messages

119 remerciements
Dire merci
J'ai une mamie de 32 ans avec une copine de 9 ans a la maison. La vieille a toujours été très dominé, mais quand ma jeune est arrivée elle avait 3 ans et demi, donc elle s'est entièrement reposé sur mamie. Donc mamie est dominante dans mon duo, et pareil elle préfère éclater les clôture plutôt que bousculer mamie.
En troupeau avec d'autres chevaux, ma jeune restera dominé, mais elle a beaucoup plus de répondant, avec mamie, c'est sa mamie , elle la protège et n'aura jamais un mauvais geste envers elle.

Il y a 5/6 jours je trouvais mamie pas top, difficile dans ces déplacements au pas, regard fatigué etc... Ben hier la jeune a eu la connerie j'ai tapé dans les mains elle est partie a fond au galop dans les bois dans la pente, et mamie a suivi a fond les ballons. Et du coup ça a duré pendant 10 minutes a galoper et a jouer a se poursuivre. Donc en effet avoir un jeune avec un vieux ça les stimule.

Par OceanxIndien : le 05/01/26 à 18:22:18

Déconnecté

7757 messages

30 remerciements
Dire merci
J'ai un troupeau mixte de 19 chevaux de 3 à 30 ans.

Clairement les papys max (25, 28, 30) restent ensemble la plupart du temps mais quand ils jouent c'est avec les + jeunes et pas les médiums, notamment une 3 ans très bien codée. J'aurais + de méfiance sur la jument une fois suitée.
Et dans tous les cas primordial qu'il ai bien accès au foin et puisse s'isoler facilement si besoin...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 270) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval