Par monreve : le 28/12/25 à 19:08:22
| Dire merci | Me voilà confrontée à un souci comportemental avec un âne qui est à la maison depuis l'âge de 7 mois (il a maintenant trois ans). Il latte... Au pré, au pansage, si je ne lui demande rien, aucun problème. Je peux rester derrière son cul, il adore les gratouilles. Pour curer les pieds, aucun souci non plus, c'est un agneau. Ca part en vrille quand il chauffe (par exemple en début de balade, ou quand je les lâche dans une nouvelle parcelle d'herbe), et quand je mets un peu de pression au boulot. Dernière tentative d'assassinat en date : ce soir, en travaillant la montée en van en autonomie, sans que je monte avec lui. J'avais simplement posé mon doigt sur sa croupe... Heureusement j'étais hors de portée du pied qui est parti sur le côté Il sait parfaitement que c'est interdit parce qu'il latte et se barre immédiatement.J'avoue être un peu démunie. Avec les chevaux, comment faites-vous ? Ca peut me donner des pistes... Message édité le 28/12/25 à 19:09 |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par Pez : le 28/12/25 à 19:12:28
| Dire merci | Je vais pas t'aider je pense, mais ma pouliche (née à la maison) quand vers 4/5mois elle s'est mise à lever le cul vers moi, elle s'est pris le seau sur le Q (car pareil elle venait botter pour s'enfuir derrière), je lui ai jeté dessus (avec force) elle a eu peur, elle est partie vexée comme un poux, mais elle a jamais recommencé. |
Par Aquarium : le 28/12/25 à 19:46:23
| Dire merci | J'ai une mule je pense que ça correspond plus... Alors c'est une défense, défense d'un animal dont la réponse au stress n'est pas la fuite... donc le seau sur la croupe c'est pas du tt precaunisé... en tout cas moi je m'en suis sortie avec ma mule quand j'ai cessé de répondre à son agressivité par de l'agressivité.... (hausser le ton, m'énerver...) Pour la mienne c'est au contraire l'excuse et prendre en compte son incompréhension qui a totalement fait disparaître le comportement. Aujourd'hui je peux mettre de la pression au longues rênes derrière sans craindre de me prendre un coup car on a énormément progressé sur la gestion de la pression (enfin moi... et du coup maintenant elle reste sereine et reflechit ou discute plutot que de partir en fight) mais j'ai galéré et très mal vécu des années de crainte (modérée mais présente). Quand il part que fais tu? Typiquement ma mule si ça arrive, je retourne la voir en la rassurant et je diminue l'exercice et je récompense fort pour retrouver une humeur positive. Par contre je ne lâche rien. Mais mon but ne sera pas forcément celui de départ mais surtout de retrouver de la communication. Et finir sur un moment où il doute 30sec (ne pas monter en phase) mais où ça finit dans le calme. Ça ça veut dire : on discute c'est pas grave si tu piges pas tout de suite. Vraiment les gens de chevaux (et j'ai des juments depuis +15ans) n'imagine pas à quel point il faut être doux pour dresser ces bêtes. J'ai compris à quel point j'étais speed, brouillon, énervée et mal polie au contact de ma mule. Et pourtant vraiment, dans le milieu equestre je suis systématiquement classifiee comme etholo-bisous-loisir avec une excellente relation (que je croyais) avec mes juments. J'ai trouvé mon maître spirituel en ma mule, et je ne le souhaite à personne car c'est vraiment pas agréable Par contre il faut bosser ton timing, ton objectif ton énergie... il ne s'agit pas juste d'être doux. Il faut construire l'exercice pour tjs rester sur l'idée d'un puzzle à résoudre et jamais avoir un objectif d'obéissance (la soumission est source de violence, tout un programme) |
Par Aquarium : le 28/12/25 à 19:51:48
| Dire merci | Je ne lâche rien dans le sens où lui il dit "j'en ai marre je comprends rien lâche moi!" , et je reviens inlassablement pour dire "OK OK calme toi, t'as pas compris ce que je voulais dire.." . Et ça jusqu'à ce que la discussion reprenne vraiment (pas une réponse qu'il connaît par coeur, un pb, plus simple mais qui va vous refaire vivre l'étape "je pige pas du premier coup" Je ne sais pas si c'est clair ^^ |
Par K.Zel : le 28/12/25 à 20:11:55
| Dire merci | J'ai aussi la méthode du seau sur le Q, plus une autre pour des cas sévères. Mais justement, je me dis que ça ne collera pas avec un âne. Sans être maltraitante, c'est une méthode dure, et je doute que ça colle avec un âne où ça ne fera au contraire que renforcer le problème. Pour d'autres problèmes, j'ai eu de très bons succès avec l'ignorance, notamment avec les mordeurs. Ce n'est pas que de l'ignorance, mais surtout une absence d'émoi, justement, pour en pas renchérir et accentuer le problème et/ou faire en sorte que le cheval masque ses signes avant-coureurs, car là ça peut être dangereux (mon ex-mordeur, arrivé ici comme ça, te mordait avec un "grand sourire" et les oreilles bien en avant, ou lorsque tu avais le dos tourné) Je marchais plus à l'inconfort pendant ou après la morsure. Pendant : si j'arrive à faire croquer une étrille plutôt que moi, voire le coude en remontant. Et si pas sur l'instant mais immédiatement après, de mettre dans l'inconfort (reculer, plusieurs flexions, bouger les hanche,s ça dépend du contexte) Après, je l'ai déjà dit ailleurs, mais je n'ai pas trop le feeling avec les ânes. Je te laisse seule juge des idées jetées. Il aurait pas aussi un trop plein d'énergie et/ou un petit début de crise d'ado cet âne ? |
Par monreve : le 29/12/25 à 10:54:50
| Dire merci | Quand il fait ça mon réflexe est de gueuler NON et de le brasser en le faisant reculer/tourner, quand ça arrive en longe (sans jamais le frapper), ce qui le fait monter ++++ en stress. J'ai rarement un seau sous la main En liberté, je le chasse, donc forcément il a pris le pli : "je botte, je me barre"Hier il a latté à l'arrière du van, et comme j'avais posé la longe sur son encolure car l'idée était qu'il y monte sans moi, quand j'ai haussé le ton il s'est enfui direct. Il est parti dans les champs accolés à mon terrain, en mode Spirit l'étalon des plaines à oreilles aérodynamiques Comme nos énergies respectives étaient très hautes, lui du coup de stress (il en a fait un crottin de panique) et moi en colère, ça a été un sketch pour le récupérer... Jusqu'à ce que je souffle un bon coup et me décentre pour redescendre en pression. J'ai fini par le récupérer de la façon la plus neutre possible et je l'ai ramené au van où on a recommencé l'exercice avec succès, récompensé à la carotte. Nous sommes donc restés sur un évènement positif, ce qui n'est pas toujours le cas. aquarium ton expérience avec ta mule est forcément très intéressante, j'avais oublié que je n'étais pas la seule fan de longues oreilles sur ce forum ! C'est très clair. Je crois que j'ai encore beaucoup de travail à faire sur la justesse de mes demandes et de mes réactions, parce que je vois bien que ça coince avec cet âne qui est particulièrement sensible. J'ai beau ne jamais jamais l'avoir frappé, je vois bien que parfois au quotidien il me craint, ça me peine beaucoup j'ai cessé de répondre à son agressivité par de l'agressivité voilà la clé, c'est sûr - et ça rejoint ce qu'écrit k.zel ... J'ai tellement en tête que le fait de latter est trop grave pour laisser passer (j'ai en mémoire un gamin qui s'est fait exploser la rate par un âne sur un évènement public), qu'il fallait marquer fort ce comportement, que finalement j'ai ancré encore plus le problème ![]() Par ailleurs je peux lui curer les pieds en liberté au beau milieu du pré en toute confiance mutuelle... Oui k.zel clairement il manque de stimulation, c'est un âne extrêmement intelligent, plein d'entrain, toujours volontaire. Je le sors en balade à pied mais ça ne suffit pas. Et comme ce n'est pas mon âne même si ça y ressemble, je ne m'investis pas à 100% (je pense qu'il adorerait l'attelage, par exemple) Pourquoi pas partir avec lui en rando quelques jours cet été pour créer du lien... |
Par Aquarium : le 29/12/25 à 11:38:01
| Dire merci | C'est hyper dur de deconstruire cette vision "il n'a pas le droit!! Il faut punir, c'est inacceptable !!" Et comme c'est dangereux on flippe et c'est pire... Le secret c'est d'être clair : non c'est pas "non mais t'es pas bien!!! tu me saoules" mais "non c'est pas ça, cherche autre chose" (et là quand tu es face à des dents et des postérieurs qui tapent c'est très difficile...). Tu dois être trop haute en énergie pour lui si il te craint, ça va venir avec le temps en évitant la colère et en mettant des NON et OUi clairs. C'est une erreur qu'on fait bcp... punir la mauvaise réponse, alors que non le cheval/l'âne doit comprendre que ce n'est pas la bonne réponse mais absolument inutile de le punir. Et ensuite il y a le cercle vicieux "je te crains donc tu me crains". Ma mule je lui disais "eh c'est bon détends toi" en étant moi même sur le qui vive... elle n'est pas con et trop sensible pour entendre ça. On ne rassure pas un animal en étant flippé. Bon courage! Ça m'a pris tellement de temps j'espère t'en faire gagner un peu ^^ |
Par takhan : le 31/12/25 à 11:34:35
| Dire merci | je pourrais pas aider, je connais pas du tout la psychologie "âne" car oui avec un cheval qui latte, notre premier réflexe a tous c'est la volée de bois vert (seau, longe, bombe, étrille), bref c'est la réplique mais en plus fort. et je pense que ça sert a rien avec un âne, déjà que bon avec un cheval c'est pas forcément LA solution non plus.Comme k.zel je pratique beaucoup l'ignorance. J'ignore complètement le mauvais comportement et je redemande (parfois différemment) jusqu’à avoir une bonne réponse, ou meme une amorce que je félicite très fort, parfois l'amorce c'est juste l'oreille qui se pointe vers moi, quand je le récupère en fait. En vrai, je trouve cette méthode 1000 fois plus efficace, mais c'est pas la plus spontanée je dirais. Je ne saurais dire si ça fonctionne avec les grandes oreilles. Après, sur les comportements dangereux, je suis encore adepte de "lui ou moi", typiquement Vandalo qui montait a moitié dans le van, qui tournait l'encolure et se barrait avec toute la force qu'il pouvait y mettre peut importe ce qui était devant lui... typiquement là, j'ai pris mon plus beau caveçon espagnol, j'ai attendu la connerie (qui est venue) et je l'ai mis dans un inconfort très puissant (pour le dire poliment). Bon évidemment il l'avait pas vu venir donc il est resté stupéfait ou choqué je sais pas mais bon, l’intérêt du truc c'est d'immédiatement reprendre et féliciter la toute toute petite chose bien. De façon a ce que ce soit clair : un peu de bonne volonté et c'est le bonheur, sur-réaction dangereuse et ce sont les enfers sur toi.Bon là on parle de réaction dangereuse, (induite en plus par une mauvaise préparation de ma part mais bon quand on a les pieds dans la merde, d'abord on en sort et ensuite on réfléchi pour plus les y mettre). Quand on construit bien depuis le départ a priori on a pas de réactions alacon comme ça. Donc pour ton ane, peut etre qu'il faudrait arriver a saisir le micro moment avant le coup de latte pour désarmorcer pour lui faire quitter cette très mauvaise idée. Mais préviens t'il seulement? Parce que les chevaux c'est assez lisible, ils préviennent tous à leur façon parfois c'est rapiden très, mais y a souvent ce tout petit instant avant. |
Par Quiche : le 31/12/25 à 11:41:39
| Dire merci | Les propriétaires d'ânes et de mules je vous respecte tellement |
Par Aquarium : le 31/12/25 à 12:08:08
| Dire merci | La mienne prévient... mais pas du tout en bougeant. Elle va froncer le nez, les sourcils, la bouche mais ne tressaillera pas, ne bougera pas un pied avant de latter. Mais par contre elle ne va pas exploser la tête de qq1 en explosant, elle maîtrise ses coups et ses menaces. C'est Le côté très introverti, donc si on ne lit pas son visage on va dire "elle est instable" alors que pas du tout. Mais a-t-on le réflexe de demander le consentement et de s'assurer de la décontraction de son cheval ? Elle a aussi appris que je ne pouvais pas tjs la lire alors maintenant elle "poc" avec son nez pour me dire "regarde ma tête de sorcière je ne suis pas contente du tout". ![]() |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 270) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
Il sait parfaitement que c'est interdit parce qu'il latte et se barre immédiatement.