Forum cheval
Le Forum Cheval

Fréquence des parages

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pam
Par poonsy_alice : le 24/12/25 à 16:19:41

Déconnecté

7734 messages

169 remerciements
Dire merci
Je voudrais savoir tous les combien vous parer vos chevaux?

Je sais que vous allez me dire que c'est par rapport au cheval et à sa poisse alors j'assume ma question c*n

Mais j'ai une pareuse qui veut absolument parer toutes les 4 semaines. Il y a 8 semaines, ma jument a un peu marché sur des oeufs après le parage. Ça m'a un peu fait tiquer.
Le dernier parage date d'il y a 10 jours et hier, sur sol avec un peu de cailloux elle était gênée comme elle ne l'avais jamais été. C'est une jument avec les pieds sûrs, et là, elle trébuchait, elle avait mal.

Habituellement ses fanons ne touchent pas à terre, et là ce mois ci ils touchent! Après y a le poids de la boue aussi, mais ça me fait quand même pas mal cogiter.

(Je précise que c'est la 1ere fois que je n'étais pas présente au dernier parage).

Dans mon écurie, il y a cette pareuse qui intervient toutes les 4 semaines et un maréchal qui vient toutes les 8 semaines. Le truc qui m'embête pr le maréchal c'est qu'il vient les jours où je ne peux pas me libérer pour être présente.

Je serais tentée de parer moi même, mais je ne sais pas si j'en suis capable pour le moment, ma jument n'est pas (encore) facile avec ses pieds.

Message édité le 24/12/25 à 16:20

Messages 1 à 26, Page : 1

Par sheytana : le 24/12/25 à 16:21:56

Déconnecté

147727 messages

2560 remerciements
Dire merci
J'ai pas compris c'est quoi ta question du coup ?

Par Medina : le 24/12/25 à 16:41:44

Déconnecté

12042 messages

63 remerciements
Dire merci
Toutes les 4 semaines pr du pied nu sans patho je trouve ça un peu too much ds le sens ou tu payes une prestation a chq fois quand mm. Ou alors ta ju a une pathologie et faut redresser qqch ?

Perso je fais la mienne toutes les 4 semaines. Mais je le fais moi
Elle est naviculaire et je trouve qd en enlevant moins mais plus fréquemment elle est moins gênée et ça me permets d'être au plus proche de l'évolution de ses pieds niveau hauteur de talon, longueur de pince etc...

Pr l'anecdote avant de me lancer j'avais fait venir un pareur spe pied nu ttes les 6 semaines et, bien que ses prestations soient loin d'être excessives niveau prix, je trouvais qu'il en enlevait trop à chaque fois. Sûrement pcq il se sentait d'en enlever pr la prestation ? Je sais pas..

Par poonsy_alice : le 24/12/25 à 16:56:17

Déconnecté

7734 messages

169 remerciements
Dire merci
Sheyt : la question est plutôt une discussion finalement

Je voudrais savoir quelle est votre fréquence de parage à vous et du coup si 4 semaines vous semble trop fréquent?

Medina : là on est à un peu plus de 40 euros toutes les 4 semaines!

Message édité le 24/12/25 à 16:57

Par sheytana : le 24/12/25 à 17:04:14

Déconnecté

147727 messages

2560 remerciements
Dire merci
Clairement si je faisais 4 semaines j'y passerais tous mes week-end

Mais bon je saurais même pas dire la fréquence car ça dépend des chevaux, en gros je regarde, je me dit tiens faut faire untel et untel, et voilà

Par Lony : le 24/12/25 à 17:08:31

Déconnecté

6366 messages

149 remerciements
Dire merci
La mienne et son pote de pré sont faits toutes les 4 semaines mais on a la podologue à demeure.
Ça me choque pas spécialement qu’elle veuille intervenir toutes les 4 semaines mais faut lui demander qu’elle t’explique pourquoi c’est pertinent sur ta jument et aussi pourquoi elle peut se retrouver gênée après. Ça arrive aux nôtres aussi lorsqu’elle fait une correction ou qu’il y a un peu d’inflammation dans le pied et que ça se retrouve à poil du jour au lendemain mais du coup on met les chaussures et ça roule.

Par Juliie : le 24/12/25 à 17:16:04

Déconnecté

19229 messages

725 remerciements
Dire merci
Je mets un coup de rape tous les 15j, l’été plus souvent. Quand j’attends 3 semaines ça me soule c’est long à faire. Et le Tchoutchou naviculaire, je ne veux pas attendre autant.

Ma pareuse est venue en mars, et en juillet. Elle revient début janvier

Par Medina : le 24/12/25 à 17:21:10

Déconnecté

12042 messages

63 remerciements
Dire merci
Comme quoi ça dépend vachement des gens ... et des chevaux !
Pcq moi mettre un coup de rape tous les 15j ça me gonflerai

De ttes façons je peux plus y passer 15 vies sur chaque pied vu que ma morue en a marre et tire au renard ! dc tous les mois, en améliorant ma technique et faisant ça propre sans m'attarder c'est nickel. Elle est bien cette juju

Par Medina : le 24/12/25 à 17:22:01

Déconnecté

12042 messages

63 remerciements
Dire merci
Par contre idem je fais passer un pro 2 à 3 fois par an aussi histoire de voir si je fais pas de la merde

D'ailleurs il passe debut janvier

Par Medina : le 24/12/25 à 17:23:13

Déconnecté

12042 messages

63 remerciements
Dire merci
poonsy_alice niveau prix y a rien à dire
Mais je continue de tiquer sur la nécessité de parer ts les mois TOUS les chevaux. Sauf patho perso je vois pas l'intérêt

Par Pez : le 24/12/25 à 17:23:32

Déconnecté

7726 messages

336 remerciements
Dire merci
Je fais venir le MF toutes les 8 à 12 semaines en fonction de comment j’entretiens.

Sachant que la pouliche on retire quasi jamais rien et j’entretiens très peu ses pieds entre 2 parages.

Ma jument a un gros hi/lo et si j’entretiens pas c’est vite la cata, à 8 semaines c’est très long surtout au printemps pour le coup je pourrais faire venir le MF toutes les 4/5 semaines sans pb.

Après j’essaie d’espacer +++ la venue du MF donc j’entretiens moi-même les pieds de Bella quasi toutes les semaines ou tous les 15jrs. Je retires pas grand chose mais ça fait le taf.

Par stephy92 : le 24/12/25 à 17:48:28

Déconnecté

43475 messages

558 remerciements
Dire merci
Pour les miens qui n'ont pas de pathologies, en moyenne 5/6 semaines quand ça pousse beaucoup et en hiver on est plus sur du 7/8 semaines

Par Juliie : le 24/12/25 à 18:43:17

Déconnecté

19229 messages

725 remerciements
Dire merci
J’ai pas une passion de parer les chevaux toujours les 15j hein
Mais si je laisse trop de pince, à la longue mon cheval est pas bien, à cause du naviculaire.
Je préfère en enlever peu très souvent que d’attendre et de virer 15mm en pince d’un coup et changer brusquement ses appuis.

Par BountyB : le 24/12/25 à 19:28:04

Déconnecté

4062 messages

366 remerciements
Dire merci
Perso je trouve que 4 semaines c'est bien si on fait soi-même, mais c'est quand même un sacré budget si c'est fait par un pro.
J'ai eu une pareuse qui venait toutes les 6 semaines, je trouvais le timing bon et j'adorais son boulot, j'ai été dégoûtée quand elle a changé de région. Sa remplaçante était mauvaise, je l'ai prise 2 fois, jument raide boiteuse au 2ème parage, je l'ai faite moi-même pendant 1 année après ça.

Quand j'ai pris mes 3 chevaux à la maison, dont deux jeunes un peu novices à l'exercice du parage, j'ai trouvé un couple de maréchaux dont le travail est moyen, mais ils ont vraiment un bon feeling avec les chevaux ET ils sont ponctuels et gentils, c'était parfait pour mes jeunes un peu pénibles aux premiers parages.
Pendant 6 mois j'ai tenté de faire mes chevaux moi-même, mais avec 3 chevaux c'était beaucoup trop contraignant, j'avais l'impression de ne faire que ça.
Finalement j'ai trouvé un compromis : j'appelle les maréchaux une fois tous les 3-4 mois selon la saison, et entre-deux je pare moi-même.

Par Maratre : le 24/12/25 à 19:45:09

Déconnecté

11484 messages

518 remerciements
Dire merci
Mon cheval Falcao était pieds nus. Mon maréchal passait toutes les 7 semaines.
Et moi je ne faisais rien entre.

Quand un cheval a de bons pieds , 4 semaines me semble trop.

Par Medina : le 24/12/25 à 23:53:59

Déconnecté

12042 messages

63 remerciements
Dire merci
juliie oui je saisis bien pk tu pares fréquemment : ma ju a la mm patho. Mais pr le coup tous les 15j, j'aurais peur soit d'en enlever trop soit d'en enlever pas assez et de croire que je fais un truc qui est au mieux du vent, au pire de la merde. A 1 mois je me dis que si j'éternue en magnant la pince, la repousse fait que je vais pas tant faire de caca
Mais ca après c'est perso, et cheval dépendant.
Ma retraitée a la patience d'un piaf sous cocaïne depuis qu'elle fout plus rien : faut que je me laisse une petite marge de manœuvre si je coupe trop vite

Je ss sûre que mon jeune de 7 mois va être moins pénible la dessus. Enfin j'espère ! (Pcq pour le rappel de vaccin il est passé au travers de la veto alors qu'elle lui avait pas encore troué le cuir , un vrai mec lui !! )

Par Arwen73310 : le 25/12/25 à 08:35:42

Déconnecté

2933 messages

103 remerciements
Dire merci
Toutes les 4 semaines c'est hyper fréquent...
Ici j'appelle quand je la trouve longue en fait. J'ai pas de fréquence de parage.
En été quand c'est sec c'est plus espacé qu'en hiver ou ça pousse plus vite avec l'humidité.

Après la sensibilité que tu lui a trouvé vient peut être aussi que sa corne est humide avec la météo en ce moment ?

Par bibounde75 : le 25/12/25 à 08:42:43

Déconnecté

690 messages

22 remerciements
Dire merci
En Idf les pareuse/pareurs t'imposent leurs tournees. Donc j'ai eu toutes les 6 semaines pendant plusieurs annees, mais aussi '''entre 6 et 8 quand la pareuse est dispo''. Jamais 4. Ça aurait ete trop court, et/ou trop cher pour un pti coup de rape. Cela dit c'est certainement mieux pour les pieds du dadou comme pour le dos du professionnel. A condition qu'il/elle ne se sente pas obligé.e de couper pour justifier la prestation.

Message édité le 25/12/25 à 08:43

Par poonsy_alice : le 25/12/25 à 09:28:03

Déconnecté

7734 messages

169 remerciements
Dire merci
Bon et bien c'est super intéressant de vous lire!
Ça me donne encore de quoi me faire cogiter

Par pakret : le 25/12/25 à 10:01:12

Déconnecté

13999 messages

442 remerciements
Dire merci
Ça dépend des chevaux, ceux que je monte je mets un petit coup de râpe par semaine en moyenne je dirais ; je fais pas gd chose mais il y a toujours quelque chose à corriger quand même, c'est très rapide au moins c'est fait, disons que je profite d'avoir le cheval sous la main

Pour les autres ça dépend , environ tous les mois et demi mais pour certains ça mériterait même d'être + rapproché. Ils poussent à la vitesse de l'éclair pourtant ils vivent dans la caillasse

Par NONETTE CUIRS : le 25/12/25 à 11:53:32

Déconnecté

1491 messages

126 remerciements
Dire merci
Pour la durée, il n'y a aucun rapport entre la ferrure et le parage;
Un pied ferré doit impérativement être referré (+ paré) quand la corne a trop repoussé en-dessous du fer, modifiant l'équilibre de l'animal. Cette durée dépend de la vitesse de pousse de la corne, et est souvent de l'ordre de 6 semaines.
Cependant, de nombreux facteurs peuvent amener à referrer un animal sans attendre cette durée. Je ne m'étendrai pas à les énumérer ,ce qui serait une digression pas rapport au sujet.

En ce qui concerne le parage, tout dépend, d'une part, de la vitesse de pousse de la corne de l'animal et, d'autre part, de l'usure que subit la corne au cours du travail, notamment de déplacements sur des surfaces goudronnées.
Un cas idéal est une égalité parfaite entre ces 2 données, permettant de ne jamais parer: cela est rarissime, d'autant plus que de petites irrégularité d'allures imposent au moins dans un tel cas, de légers parages correctifs.

Edit: Un animal que semble 'marcher sur des oeufs' a les sabots trop usés (souvent trop de trajets sur goudron) et doit être ferré; ou alors mis au repos complet sur terrain meuble le temps que sa corne repousse (une ou plusieurs semaines). Si on le ferre, il est capable immédiatement de marcher correctement et intensément: c'est par exemple possible au cours d'une randonnée.

En ce qui concerne mes animaux, la durée entre 2 parages varie entre 1 mois (pour un cheval cushing dont la corne pousse autant que les poils et qui travaille peu) et un an pour ceux qui travaillent beaucoup (quelques corrections à la râpe entretemps), avec une moyenne autour de 4 à 6 mois: je ne pare pas à intervalles réguliers, mais quand le besoin s'en fait sentir (observation des sabots), et je consigne tous les parages sur mon cahier d'écurie.

Message édité le 25/12/25 à 12:36

Par K.Zel : le 25/12/25 à 13:41:54

Déconnecté

15827 messages

1096 remerciements
Dire merci
Ici, entre 6 et 8 semaines, ça dépend de la période de l'année, de l'état des pieds, et des dispos du MF aussi. Quand j'avais encore ma ponette cushing, c'était un peu plus souvent, car ses pieds poussaient très vite.
Après, un parage toutes les 4 semaines ne me choque pas. Quelques années en arrière, ici, les parages c'était même toutes les 3 à 4 semaines (pas tous les chevaux y passaient) car on avait un poney avec de grosses pathologies. MAIS jamais ça n'est normal que le cheval soit sur des oeufs derrière.
Là honnêtement pour la tienne 4 semaines me parait un délai pas très pertinent, vu qu'elle n'a pas de patho, mais surtout, le boulot n'est pas bon. 4 semaines, ça sent aussi un peu la douille, un MF (pareur), peu importe le nom) qui a la dispo de venir si souvent, il/elle n'a pas un carnet rempli, c'est sans doute pas pour rien. ça sent la façon de remplir artificiellement son agenda. enfin, vu d'ici bien sûr, donc avec les éléments que j'ai, ça ne m'inspire pas du tout comme histoire.

Par smallness : le 25/12/25 à 13:44:34

Déconnecté

31 messages

5 remerciements
Dire merci
Sensible après parage c'est que c'est trop court donc imposer la même chose à titre systématique toutes les 4 semaines, le bénéfice ne sera que pour la pareuse!
La meilleure personne sera celle qui le fera quand c'est nécessaire pour le cheval, et naturellement sans qu'il soit sensible après son passage.

Par NONETTE CUIRS : le 25/12/25 à 15:39:44

Déconnecté

1491 messages

126 remerciements
Dire merci
Précision: pour un cheval non ferré, comme la corne s'use (plus ou moins), il doit être paré moins souvent que l'on ne referre un cheval ferré. La durée entre 2 ferrages étant souvent de l'ordre de 6 semaines, cela signifie au moins 2 mois entre 2 parages (exception par exemple pour les cushing), parfois beaucoup plus.
Cela n'exclut pas quelques interventions supplémentaires à la râpe, ou rogne-pieds sur la fourchette. N.B: quand il n'y a pas de fers, il faut éviter un développement trop important de la fourchette, car le cheval peut en venir à s'appuyer dessus.

Certains maréchaux sont habitués à ne travailler que sur des chevaux ferrés, et parent donc très court, voire trop court, ce qui n'est effectivement pas un problème si on referre derrière. Personnellement, j'aime bien laisser un peu de marge, qui ressemble à des fers très fins en corne.

Par calliope : le 25/12/25 à 16:10:39

Déconnecté

82 messages

7 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres dans mon cas, entre 6 à 8 semaines selon la saison, le travail du cheval et sa pathologie. Ma jument après une fourbure était parée toutes les 6 semaines max pour ne pas laisser filer en pince. Encore maintenant, il m'arrive de raper un peu en pince entre 2 parages de mon MF.
Si le cheval est en souffrance après un parage, c'est qu'il y a un problème.
Le prix donné est +/- le même que celui pratiqué par mon MF (45€)

Par noirah : le 25/12/25 à 23:28:40

Déconnecté

1859 messages

96 remerciements
Dire merci
Je pare très régulièrement car comme julie ça me fait moins à enlever.
J’aime mieux faire souvent et ne pas galérer physiquement et ça permet de ne pas changer ses appuis.
Tout les 7 à 10 jour l’été, je meuuuuuuurs après mes 3 semaines de vacances consécutives annuelles !
Tut les 10 à 15 jours en hiver.

Et il n’est JAMAIS mal après le parage.

Pour moi c’est inconcevable que le cheval soit mal après avoir été paré, donc je pense que c’est plus un problème de parage qu’un problème de fréquence.

Par Pam : le 26/12/25 à 09:43:13

Déconnecté

916 messages

10 remerciements
Dire merci
Le plus sage serait d'en discuter avec ta pareuse et de lui expliquer l'inconfort de ta jument, pour qu'elle puisse adapter sa prestation, que ce soit en terme de fréquence ou d'exécution de parage. Mais clairement, si elle ne sait pas que ta jument a été sensible après le dernier parage, elle ne risque pas de changer quoi que ce soit dans ses parages.
Pour ma part, les pieds de mes chevaux poussent beaucoup plus vite au printemps et à l'été quand ils sont exclusivement à l'herbe et moins vite à la mauvaise saison. Donc j'adapte la fréquence des parages et ce que je fais sur les pieds en fonction des besoins (je pare moi meme depuis 20 ans). En moyenne on doit être autour des 6/8 semaines à la belle saison à parfois plus de 3 mois à la mauvaise (pieds sans pathologie)... Donc oui, 4 semaines systématiquement, ça me paraît beaucoup. J'imagine qu'à certaines périodes, à part remettre un coup de rape pour le roll, il n'y a pas grand chose à faire (je suis adepte d'un parage où on ne creuse pas le pied, j'enleve jusque ce qui est friable sur la sole, l'excédent de paroi et de talon puise je m'assure que le pied soit equilibré, je touche peu à la fourchette, en géneral)... Donc, oui, si tu le sens et que ça te fais envie, forme toi au parage pour commencer par ce coup de rape d'entretie et fais toi suivre par ta pareuse si elle est ok avec ça. Et peut etre que ca te plaira et que tu glissera vers l'autonomie au fil du temps. C'est quand même hyper satisfaisant de savoir faire soi-même.

Message édité le 26/12/25 à 09:44

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 270) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval