IRC (insuffisance rénale), quand arrêter?
Sujet commencé par : Soniahhh - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par bibounde75Par Soniahhh : le 22/12/25 à 22:26:29
DéconnectéDire merci | Bonsoir, Ma jument de 30 ans, Hanska pour ceux qui l'ont connue lorsque je fréquentais ce forum il y a quelques années, a vu son état de santé se détériorer ces dernières semaines. La PDS effectuée en début de mois a révélé une IRC à un stade avancé (39 de créatinine, 1.5 d'urée). Les vétérinaires m'ont dit d'envisager l'euthanasie au vu des taux. Depuis, je ne dors plus. Hanska avait eu une baisse de forme, était fatiguée, boudait sa ration la veille de la PDS mais depuis, elle remange sa ration avec appétit et à part la fatigue et l'amaigrissement, semble avoir envie d'être là, ne semble pas en souffrance. Souvent, on dit qu'on saura quand est le moment d'abréger les souffrances mais c'est très compliqué. Je me dis que je ne peux pas la laisser s'affaiblir jour après jour. Je n'ai pas envie de la retrouver agonisante dans le pré. Je ne sais pas comment évolue l'IRC, à part qu'elle va mourir. Un vétérinaire m'a dit qu'elle peut vivre plusieurs semaines ou mois avec. J'ai cherché sur internet, il y a peu de témoignages relatifs à la fin de vie/aux soins palliatifs des chevaux souffrant d'IRC. Chaque jour, je me dis que je dois appeler le vétérinaire pour qu'il vienne l'euthanasier, avant que son état ne se dégrade de trop. Et chaque jour elle m'accueille avec un hennissement pour avoir sa ration... Je ne veux pas faire d'anthropomorphisme non plus. Elle est maigre, perd des forces, même si elle arpente le pré pour brouter. Si jamais certains d'entre vous pouviez témoigner, cela m'aiderait à faire la part des choses, du moins j'espère. D'avance merci... |
Messages 1 à 4, Page : 1
Par Pili : le 22/12/25 à 22:56:04
DéconnectéDire merci | Mon expérience n'est pas super étendue vu qu'elle ne concerne que 2 chevaux que je n'ai pas 'prolongé' longtemps une fois le diagnostic tombé. Les vétos m'ont tjs dit 'le cheval ne souffre pas (pas de douleur) mais il va s'affaiblir de plus en plus et puis un jour ce sera fini. Savoir le temps qu'ils vont tenir dépend du cheval c'est impossible à dire comme ça. Après quand tu vois les traces du cheval qui a luté toute la nuit pour se relever c'est un truc que je ne souhaite pas à mon pire ennemi. Dis toi juste que pour le cheval ça ne change rien de mourir aujourd'hui ou dans 2 semaines, il n'a pas la notion de la liste des choses à faire avant de mourir ou de mettre 'ses affaires en ordre'. Après chacun voit midi à sa porte, se pourrir tous les réveillons pcq on se dit que c'est à ce moment là que son cheval bien aimé est parti c'est pas top non plus ... courage |
Par soanne : le 22/12/25 à 23:26:52
DéconnectéDire merci | C'est une maladie différente mais j'ai perdu un poney atteint du cushing. Sur la fin, il était cadavérique, avait des troubles neuro. Je me suis laissé un peu de temps pour le choyer et j'ai arrêté une date avec le vétérinaire. On l'a endormi tranquillement avant un moment sympa. Il était parti avant de toucher le sol. C'était mon dernier acte d'amour pour lui, le laisser partir doucement. Courage dans cette épreuve. |
Par lapatateuh : le 23/12/25 à 00:22:22
| Dire merci | Quelles sont les unités. ?? Quel traitement et alimentation sont mis en pls d |
Par bibounde75 : le 23/12/25 à 01:44:51
DéconnectéDire merci | Je n'y connais rien mais je compatis. Bon courage ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 270) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté