Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain isabelle qui fonce en hiver

Sujet commencé par : Mogow - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mogow
Par Mogow : le 20/12/25 à 08:34:42

Déconnecté

10 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
J'ai deux petites questions :

La première, j'ai vu un poulain isabelle très clair et doré devenir presque bai en hiver ! Est ce qu'il va redevenir doré en été ? Ou est ce que ça robe va évoluer en bai ?

La deuxième est un peu liée. Même poulain. La mère est palomino et petite fille de diamant de semilly (le reste de ces ancêtres sont palomino de ce que je vois) et le père est homozygote sur le gène crème. Pourtant, le poulain est isabelle.

Pour moi isabelle c'était le gène crème sur une base baie or la mère est palomino donc crème sur alezan. Est ce que c'est possible que le bai est sauté des générations ?

Je suis tellement perdue avec ces histoires de génétique mais c'est tellement passionnant !

Messages 1 à 4, Page : 1

Par sheytana : le 20/12/25 à 08:54:31

Déconnecté

147488 messages

2541 remerciements
Dire merci
L'alezan peut sans problème cacher du bai, l'agouti ne s'exprime pas sur l'alezan et passe donc inaperçu.

Par Pez : le 20/12/25 à 09:17:46

Déconnecté

7653 messages

336 remerciements
Dire merci
Ma jeune est très dorée pommelée l'été, et passe au crème l'hiver ou bien à l'inverse elle fonce (tête/encolure qui noircissent +++), ca dépend des hivers.

sinon pour la robe de l'autre poulain c'est possible.

Par exemple la mère de ma pouliche est baie mais avec une mère alezane, donc elle est porteuse de l'alezan.
J'ai mis un crème dessus, elle m'a sortie de l'isabelle, mais elle aurait très bien pu transmettre l'alezan est sortir du palomino.

Par Pez : le 20/12/25 à 09:18:46

Déconnecté

7653 messages

336 remerciements
Dire merci
Après les robes diluées ont souvent plusieurs nuances, si tu veux être sûre du "rendu" final prends un adulte.

Message édité le 20/12/25 à 09:59

Par Mogow : le 20/12/25 à 09:57:26

Déconnecté

10 messages
Dire merci
Ok c'est quand même super impressionnant et intéressant tous ces changements de robes !
J'ai encore plein de chose à apprendre

Si vous avez des sites qui expliquent bien en profondeur les robes d'un point de vue génétique je suis preneuse !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 209) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval