Forum cheval
Le Forum Cheval

Tips Groundwork ?

Sujet commencé par : Milli4Paws - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Milli4Paws
Par Milli4Paws : le 09/12/25 à 14:28:18

Déconnecté

46 messages

1 remerciements
Dire merci
Coucou,
Tout d'abord je tiens à m'excuser si j'ai posté dans la mauvaise rubrique, je ne m'y retrouve pas 🙃

J'aimerais savoir si vous aviez des idées de programme/exercices groundwork "safe" et pas trop compliqués. Les proprios des juments dont je m'occupe m'ont demandé de commencer à les faire travailler, une par une un peu chaque jour, sauf que les pauvres n'ont pas taffé depuis longtemps et j'aimerai commencer au sol pour leur réapprendre* un peu à se focus et qu'il y aura des moments où on sort du pré et où il va falloir taffer.

Ça n'a pas besoin d'être des longues séances pour le moment, juste de quoi me garder en sécurité (je suis complètement laissée à moi-même par ces gens 😐 et les remettre un peu au jus. Je sais éduquer et dresser des chiens mais pour des raisons plus qu'évidente, les chevaux sont une autre paire de manches !!!

Les demoiselles vivent au pré toute la journée depuis respectivement 2 ans, 6 mois et 1 mois et demi
Sachez que de mon côté je me démène pour trouver de l'aide pour les louloutes (en contactant des clubs qui se situent à plusieurs heures de route ...) mais pour le moment rien de neuf ... n'allez pas croire que je me lance comme ça juste pour faire, je fais de mon mieux avec ces juments malgré l'aide inexistante ou inefficace des proprios.

Oui, j'ai regardé sur internet pour le groundwork, mais entre ceux qui font l'un, d'autres différemment et les gens qui critiquent constamment les deux, je préfère demander directement à des personnes qui ont l'expérience et peut-être aussi, que ce sera possiblement plus pratique et spécifique.

Merci d'avance... 😅

* je vais utiliser des termes qui ne sont pas forcément les bons, seulement pour me faire comprendre, donc ne m'en voulez pas trop SVP, je fais ce que je peux avec ce que je n'ai pas ... 😅🤣

Messages 1 à 16, Page : 1

Par OceanxIndien : le 09/12/25 à 21:07:45

Déconnecté

7571 messages

23 remerciements
Dire merci
Je trouve que les 7 jeux de Pat Parelli sont une excellente base pour débuter et progresser

Par Milli4Paws : le 10/12/25 à 09:07:42

Déconnecté

46 messages

1 remerciements
Dire merci
OceanxIndien

OK ! J'avoue qu'ils me semblaient assez sympas aussi, mais comme je vois toujours des critiques dans un sens ou dans l'autre je préfère voir d'autres opinions !

Par Erzebeth : le 10/12/25 à 09:18:20

Déconnecté

77185 messages

1853 remerciements
Dire merci
Ben ça a le mérite d'être très codifié. Des méthodes, il y en a plein, mais c'est pas toujours facile de les faire passer à distance ou par l'écrit seul.
Les 7 jeux, t'as le manuel, c'est assez clair, et il y a des dizaines de vidéos sur internet pour t'aider à comprendre. C'est accessible.
Mais oui, tu trouveras des critiques de toutes les méthodes. Après, il faut aussi trouver celle qui te convient et convient au cheval.

Par goss_de_panloup : le 10/12/25 à 10:47:54

Déconnecté

3743 messages

78 remerciements
Dire merci
Personnellement j'aime bien la méthode La Cense, le livre explique très bien.

Par Milli4Paws : le 10/12/25 à 12:19:10

Déconnecté

46 messages

1 remerciements
Dire merci
Erzebeth,

Complètement d'accord- je travaille avec les chiens, donc je fais le parallèle. Mais j'avoue que j'ai une tendance à douter vite quand je me retrouve un tant soit peu dans une situation moins habituelle. En général ça va mieux après quelques tentatives une fois que je réalise que c'est bon, je gère 🤣

Je pense aussi que si par exemple je vois plusieurs fois la même méthode être conseillée ça va aiguiller mon choix davantage que si je me re-liste toutes les méthodes existantes. De toute façon avec les animaux en règle générale je fais dans la douceur, donc si je vois que ça ne convient pas pour un animal spécifique, je change et j'adapte !

Par Pili : le 10/12/25 à 12:31:55

Déconnecté

9971 messages

638 remerciements
Dire merci
Parelli il ne faut pas en faire une religion (comme toute méthode en fait).

Moi j'aime bien Véronique de St Vaulry qui n'est plus tellement à la mode mais bon, je ne suis plus à la mode non plus
Et puisque tu sembles parler anglais ma chouchoute absolue est featherlight horsemanship (sur FB) rien que pcq la fille elle a un éternel sourire de bonheur vrai dès qu'elle approche un cheval et ça c'est assez rare pour le souligner

Oui il y a moyen de faire des transposition d'un type animal à un autre (dans le genre cohérence, éducation positive sans oublier la baffe éthologique, timing etc) Mais il ne faut pas oublier que le chien est à al base un prédateur et le cheval une proie, que le chien vit avec et pour son humain alors que le cheval peut s'en foutre royalement de l'humain etc etc

Le cheval est plus proche de la poule que du chien en fait (je vous jure que des histoires de projection de bulle etc ça fonctionne merveilleusement pour la poule alors que, chez le chien, ça ne m'a pas bcp servi et que le chien adore des cris hyper aigus qui le rendent joyeux que le cheval c'est plutôt la voix basse et grave, mais tout le monde finit par s'habituer l'un à l'autre).

Bref il faut d'abord comprendre comment 'fonctionne' le cheval avant de se lancer dans des exercices quels qu'ils soient et bien te dire que tu le fait pcq ça t'amuse toi que pour un quelconque proprio pcq les tiens me semble particulièrement abrutis et que tu risques vite de déchanter en voyant régulièrement tout ton travail (qu'ils ne prendront pas en considération) foutu en l'air en 2 minutes par ces ignares

Par Milli4Paws : le 10/12/25 à 13:21:05

Déconnecté

46 messages

1 remerciements
Dire merci
Coucou Pili,

Mon comparatif avec les chiens c'était pour parler du fait que différentes méthodes existent, avec toutes leurs fans et leurs critiques, et pas des animaux eux-mêmes, car ça j'en ai plus que conscience puisque je suis avec eux 24/24h, 7j/7 !!! 😁
Même si en effet il peut y avoir des similitudes comme le renforcement uniquement positif, etc. Pour avoir déjà eu affaire à d'autres animaux de ferme pour différentes raisons, je suis déjà relativement au jus quant au fait que les prédateurs et les proies sont différents, hein 😉.

Je sais que c'est un peu hors-sujet mais les poules me manquent. Quand j'habitais ailleurs j'avais copiné avec les poules d'un voisin et c'était très amusant 😆.

J'ai la chance que les proprios n'ont pas le temps d'investir eux même leur présence dans des TAP ou même de la montée- sur le principe, je devrais être assez tranquille les prochains temps, en fait, pour un peu ramener ces dames dans un working mode. J'ai eu le temps de les observer et passer du temps tranquillement avec elles, je les connais (niveau personnalités individuelles) et comme pour d'autres animaux, je sais lire le language corporel ou simplement avoir le bon sens de sentir quand un animal est tendu/stressé et qu'il faut distraire, décompresser, ou laisser tranquille.
Ce qui me terrifie le plus c'est si leurs sales gosses se pointent, en fait. Ils ne sont pas souvent là, n'entrent pas dans le pré mais ça les amuse de regarder, faire des bruits et lancer des remarques dans le seul but de distraire les chevaux- vraiment, ce n'est pas accidentel mais volontaire. J'ai de la chance que les juments soient sages et habituées à leurs bêtises.

J'aime le travail avec les animaux parce que ça m'apporte personnellement beaucoup de bien-être quand bien même c'est difficile et on ne peut jamais atteindre un résultat 100% nickel. J'ai la patience requise pour taffer avec eux. (J'ai mis du temps à l'admettre, donc ne m'en voulez pas trop de reconnaître la seule qualité que je me permets d'identifier 😅🤣

Par K.Zel : le 10/12/25 à 13:25:36

Déconnecté

15633 messages

1083 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup véronique de Saint Vaulry aussi, ça correspond bien à ma vision du cheval.
En vidéo, je conseille Gabi Neurohr aussi, sur Youtube, j'apprécie sa douceur avec les chevaux et le fait qu'elle apporte des situations avec des chevaux compliqués. Lien
j'aime bien la TRT Method aussi, lui aussi travaille dans la bienveillance et comme les deux précédentes encourage l'autonomie du cheval gabineurohr">Lien
j'aime bien la TRT Method aussi, lui aussi travaille dans la bienveillance et comme les deux précédentes encourage l'autonomie du cheval Lien

Les 7 jeux cités plus haut c'est aussi une bonne base, et ça a l'avantage d'avoir été beaucoup exploré, donc on peut trouver plein de vidéos tutos autour de ça. J'aime bien regarder les vidéos d'Andy Booth aussi. Mais Parelli comme Booth, je les prends avec un peu de distance (je trouve que c'est parfois trop universel : tous les chevaux seraient censés se comporter de la même façon : ça marche bien sur des chevaux à vécu classique, c'est moins net sur des chevaux à passé et/ou personnalité compliquée)

Après c'est comme tout : je regarde, j'analyse, je digère et je fais à ma mode à la fin. C'est aussi un point que j'aime bien dans la majeure partie des gens que j'ai cités, c'est qu'ils partent du principe que tout n'est pas figé, et qu'il n'y a pas de méthode universelle.

Par Milli4Paws : le 10/12/25 à 14:02:16

Déconnecté

46 messages

1 remerciements
Dire merci
K. Zel

Ton dernier paragraphe reflète assez mes propres avis sur le sujet donc ça me rassure assez. Je connaissait Véronique mais pas Gabi Neuhror donc j'y jetterais un œil, merci !!!

Moi ce qui a été un peu "relou" c'est que en voulant bien faire j'ai demandé aux proprios comment sont les juments, et je n'ai eu que des réponses vagues ou faussées. Au final j'ai bien dû me faire ma propre idée et voir par moi-même, et je pense sincèrement que je les connais mieux en un mois que leur proprios en 2 ans pour certains. Elles sont définitivement plus compliqués que des chevaux que j'ai connu en club, mais pas aussi terriblement inaptes (wink wink sur Shara) qu'on me les a présentés. Elles ont du potentiel pour l'équitation loisir, honnêtement, il va juste y avoir du travail à faire, mais c'est comme tout, il faut de la patience, de la persévérance et accepter qu'on travaille avec des individus et pas des machines.

Par Erzebeth : le 11/12/25 à 00:20:18

Déconnecté

77185 messages

1853 remerciements
Dire merci
Featherlight horsemanship, elle est incroyable !
Et effectivement, ce sourire, on sent qu'elle est ravie de faire ça, et c'est toujours réjouissant. Pour ça, elle me fait penser à Bérangère/Oro, qui venait sur ce forum, et qui, elle aussi, est toujours radieuse à cheval.
Pas étonnant que les chevaux le leur rendent bien!

Par Ecoleartequestre : le 11/12/25 à 08:51:08

2650 messages

543 remerciements
Dire merci
Vu ton expérience avec d'autres animaux, et vu les termes anglais que tu utilises (qu'on n'emploie généralement pas en France sur ce sujet), je suppose que tu as déjà recherché pas mal de videos sur le net? Tu ne dois donc pas être aussi ignare sur le sujet que tu sembles le penser.
Toutes les méthodes sont dignes d'intérêt, après chacun se fait sa tambouille personnelle en fonction de sa personnalité et de sa capacité à ressentir la psychologie équine.
Moi par exemple je n'ai jamais trop accroché aux méthodes américaines type Parelli, parce qu'elles sont trop codifiées à mon goût. C'est normal ils fonctionnent beaucoup comme ça dans ce pays, j'ai pas mal bossé avec eux dans l'industrie aussi, c'est pareil. J'y vois par contre un avantage pour des personnes (nombreuses) qui ont des difficultés à comprendre la psychologie équine et à s'y adapter: là on leur propose un cadre et une échelle de progression.
Toi tu sembles au contraire plutôt perméable aux différents modes de fonctionnements des espèces, donc fais-toi confiance: continue de regarder des videos comme tu le fais et suis ton ressenti.
Par ailleurs, moi ce qui m'a plutôt aidée, plus que des exercices en particulier, ce sont surtout des écrits (articles de magazines ou livres) sur la compréhension de la psychologie équine: De Corbigny, VSV, Hempfling (pour son premier livre Danser avec les chevaux dont l'approche posturale liée à son passé de danseur m'avait fait comprendre pas mal de choses à mes débuts , et même si je ne recommanderais pas du tout des stages avec lui ni ses autres livres parce qu'il a manifestement viré gourou ). En videos francaises j'aimais bien Pauline Beulze aussi, je ne sais pas si on en trouve encore beaucoup de gratuites. Les videos postées par les personnes qui font les concours d'equifeel en ligne sont souvent intéressantes aussi, ne serait ce que pour les idées d'exercices (ou s'y essayer soi même mais je ne l'ai jamais fait). Sinon je regarde faire les gens qui font des trucs que je ne sais pas faire, en video, en spectacle, dans mon entourage, sur les forums, ou mes enseignants lors de mes stages de dressage classique, dont certains peuvent être très bons aussi... bref j'observe beaucoup et je me fais ma tambouille personnelle.

Par Milli4Paws : le 11/12/25 à 09:51:59

Déconnecté

46 messages

1 remerciements
Dire merci
Ecoleart equestre,

Eh oui, quadrilingue en réalité !! Pour beaucoup de raisons j'ai dû apprendre l'anglais très tôt, étant déjà bilingue "depuis toute petite" ça a été plus facile pour moi que d'autres, puis j'ai ajouté l'italien à cause des chiens puisque je suis parfois aidée par un groupe italien ... et évidemment c'est tellement plus pratique parce que ça élargit les horizons pour beaucoup de choses et de recherches ! 😁

Merci beaucoup, c'est très rassurant à lire- et je vais jeter un œil à tout ça !
Avec les chiens c'est vrai que j'ai surtout fait de la "tambouille personnelle" comme tu dis, parce que je n'avais pas vraiment le choix et que c'est vrai que j'avais le même ressenti avec ce que je voyais sur Internet, alors qu'au final j'ai l'impression que je me débrouille bien comme ça. J'ai eu la chance que mon "premier" chien soit aggressif- récupéré à la rue, après enquête il s'est échappé de 2 types qui le maltraitait pas trop loin d'ici ... j'ai pu apprendre énormément avec lui. Je l'ai ramené en France où je vivais à l'époque, où j'ai fais l'erreur d'aller en club canin. Première leçon, mon chien pourtant très réactif habituellement avec d'autres gens et chiens, et très focus sur moi et même si un peu stressé, il me donne assez d'attention pour qu'on fasse les exercices à peu près bien- ce qui était génial vu d'où il sort !
Mais là, on doit se mettre en ligne et assoir nos chiens : la dame avec le Dobie d'à côté assoit son chien du mauvais côté donc proche de mon loulou qui commence à avancer vers lui- mais sans aggressivité. Et là boum, l'éducateur approche d'une façon assez imposante vers moi, mon chien s'interpose tout de suite, l'autre me prend la laisse des mains et le soulève du sol- plus aucune patte qui touche l'herbe, il aurait pu être pendu !!! J'étais malheureusement la seule mineure du groupe à l'époque, j'étais trop bouche bée pour réagir mais je n'y suis jamais retournée. Au final, j'ai mieux aidé mon chien par moi-même à l'instinct, j'ai fais des erreurs, je me suis corrigée, pas été facile et aujourd'hui il vit avec 3 autres loulous, des chats, et des animaux qui vont et viennent constamment au rythme des sauvetages ... il est grognon mais tant que ses limites sont respectées il ne fait de mal à personne. Ça m'arrange aussi car ça m'aide à éduquer les chiots quand j'en ai, puisque mes chiens ont tous des personnalités différentes donc autant de situations possible ... mais je divague, je les aime fort mais c'est plus le sujet 😁🤣
Personnellement je n'ai jamais aimé ce qui est structuré mais j'essaie de ne jamais avoir d'à-priori, ce n'est pas parce que je n'aime pas ça que c'est forcément inutile par exemple ! Je préfère aussi passer pour plus ignorante que la réalité, je préfère qu'on me dise des choses queje sais déjà plutôt de risquer de passer à côté d'un truc que je ne sais pas !

Merci pour les refs, je vais aussi aller y jeter un œil !!! ✨️❤️‍🩹

Par Milli4Paws : le 11/12/25 à 14:09:38

Déconnecté

46 messages

1 remerciements
Dire merci
News extraordinaires mais j'ai enfin convaincu les proprios d'acheter des licols plats normaux. Il a fallu que la chaine blesse Shara pour qu'ils captent enfin.
J'essaie toujours de garder mon calme avec eux par crainte de me retrouver écartée et incapable d'aider mais j'ai l'impression qu'ils ont capté que j'en avais marre et qu'ils ont préférés ne pas chercher à m'énerver sur un sujet pour lequel je proteste depuis plusieurs semaines déjà.

La chaine lui a écorché la peau sur un cercle d'environs 2 cm de diamètre de ce que j'ai réussi à voir, juste au point de jonction auge-ganache (corrigez moi, j'ai les termes anglais mais en français je fais encore des erreurs), là où la partie inférieure de la muserolle frotte.

Par Ecoleartequestre : le 11/12/25 à 18:21:15

2650 messages

543 remerciements
Dire merci
Des licols à chaine? Portés en permanence en plus d'après ce que tu dis sur l'autre post? Mais tu es en France ? Dans quelle région?

Par Milli4Paws : le 11/12/25 à 18:25:41

Déconnecté

46 messages

1 remerciements
Dire merci
Non, pas en France, et c'est juste Shara qui y avait droit car "méchante" selon un des proprios... un enfer pour ma pauvre louloute 🙄. Les autres ont des licols plats un peu vieillots, mais inoffensifs.

Par Milli4Paws : le 11/12/25 à 18:38:14

Déconnecté

46 messages

1 remerciements
Dire merci
Licols usuellement utilisés ici pour les chevaux de traits/logging mais honnêtement ? Jamais vu un aussi serré. Sauf que si je pète un câble je joue ma place, et comme je suis dans le sauvetage animal à la base (parce que les lois ne sont pas appliquées 90% du temps ici) il était hors de question que je risque de retourner chez moi en pensant tout les jours à cette pauvre louloute. Je cherchais déjà à acheter un licol moi-même, c'est un peu galère de les trouver à un prix que je peux assumer, donc je l'aurais enlevé permission ou pas un jour ou l'autre.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval