Forum cheval
Le Forum Cheval

Stabiliser paddock

Sujet commencé par : winog - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par winog
Par winog : le 09/12/25 à 11:14:17

Déconnecté

431 messages

57 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je dois immobiliser un de mes compagnons dans un petit paddock, et c'est déjà un véritable bourbier.
J'ai longtemps utilisé du bois raméal fragmenté pour éviter la boue mais je n'ai plus de fournisseur et j'aimerais avoir 10m2 au sec pour nourrir et lui permettre de se coucher.
Avez vous des bons plans en matière de dalles/tapis?
Tout en tenant compte de ces paramètres:
- je ne ferai pas de terrassement
- le sol est assez plat
- je n'ai pas le budget pour commander une palette de dalles chez Tekidé et consorts et je cherche donc des solutions alternatives, bon marché et rapide à mettre en place.
Mission impossible?

Messages 1 à 3, Page : 1

Par winog : le 09/12/25 à 11:21:24

Déconnecté

431 messages

57 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé ça, mais j'aimerais avoir des retours d'expérience: Lien

Par NONETTE CUIRS : le 09/12/25 à 12:24:46

Déconnecté

1483 messages

126 remerciements
Dire merci
On peut mettre des gravillons, de préférence dans un bourbier déjà établi pour qu'ils pénètrent bien dans le sol.
Au fur et à mesure qu'ils pénètrent, il faut en rajouter. Une fois pénétrés, le sol se tasse relativement rapidement: à peu près en quelques jours, correct après 1 mois. Il faut éventuellement en rajouter un peu l'année suivante.
A prendre en vrac chez les fournisseurs de matériaux (il y en a un peu partout): Castorama, Raboni, Point P, ... Éviter les 'bags' de 1m3, impossibles à manipuler.
Étaler au râteau, faire pénétrer en marchant dessus, égaliser (toujours au râteau) de temps en temps au début quand les pieds des chevaux y font des trous.
Coût: de l'ordre de 50€ pour 1/2 m3.
Quantité: peut-être 5 m3 pour 10 m2 (--> 500 €), peut-être beaucoup moins; ne pas tout mettre d'un coup, commencer par 1 ou 2 m3 puis ajouter progressivement.
Si on a un tracteur, c'est facile à épandre; sinon, c'est du travail à la brouette dans la boue: je l'ai fait l'hiver dernier, j'ai tassé au tracteur au printemps puis ajouté 1 ballot de paille cet été et c'est impeccable maintenant.

Message édité le 09/12/25 à 12:32

Par winog : le 09/12/25 à 13:16:43

Déconnecté

431 messages

57 remerciements
Dire merci
Merci pour ces conseils, mais je souhaite une solution à très court terme, facile à mettre en place, c'est pourquoi j'ai d'emblée évincé tout ce qui est "terrassement". Et je vois mal mes chevaux dormir sur des gravillons ^^'

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval