Recherche d’avis techniques – Altération brutal
Sujet commencé par : Marie37 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette411 personne suit ce sujet
Par Marie37 : le 28/11/25 à 11:35:18
DéconnectéDire merci | Bonjour à tous, Je viens solliciter vos retours d’expérience concernant l’évolution préoccupante du comportement de mon Pur-Sang réformé qui ca sur ses 8 ans, acquis il y a 4 ans et jusque-là très stable. Nous travaillons exclusivement en extérieur, faute de carrière à domicile. ⚠️ Problématique principale : comportement en balade Depuis avril, mon cheval présente une montée en pression importante en extérieur, alors qu’il a toujours été plutôt serein : opposition systématique à la direction demandée, même au retour, tentatives de faire demi-tour constantes, mise en travers, gestion compliquée sur les bords de route (va dans les fossés), surchauffe importante (retour couvert d’écume), et, point récent : tentatives de coups de pied vers les voitures qui passent à proximité. Ce dernier comportement est totalement nouveau : il n’a jamais montré la moindre agressivité ou peur particulière envers les véhicules, et aucun événement déclencheur clair n’a eu lieu. En carrière chez une amie, en revanche, le cheval reste appliqué, stable et disponible, sans signe de stress. 🦴 Pistes physiques déjà explorées Dentisterie, ostéopathie et maréchalerie à jour. Changement de maréchal en août qui nous a lâché: le nouveau a identifié • des aplombs incorrects, • une douleur au niveau du genou. Une fois cela corrigé, le cheval s’est nettement amélioré… Puis depuis environ 3 semaines, les troubles sont réapparus et se sont intensifiés. Nouvelle séance dentiste prévue le 8, ostéopathe la semaine prochaine. 🚛 Problème annexe : embarquement J’ai récemment acheté un van (sans pont avant) 1 place. Le cheval : charge sans difficulté dans les vans avec pont avant, refuse catégoriquement de monter dans le mien : recule violemment, danger potentiel pour lui comme pour nous. J’ai tenté de lui donner ses repas dans le van : il monte pour manger, recule une fois de manière plus contrôlée, puis remonte terminer son repas. Mais cela reste insuffisant comme travail de fond, et le van n’a pas encore la barre de poitrail/de recul installée. 👉 Avez-vous déjà rencontré un cheval qui recule ainsi au van ? Comment avez-vous réussi à résoudre ce problème ? Je suis preneuse de toutes vos méthodes, étapes de désensibilisation, astuces, exercices préparatoires ou retours d'expérience. Merci d’avance pour vos réponses. Message édité le 28/11/25 à 11:44 Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par Erzebeth : le 28/11/25 à 11:55:20
| Dire merci | Une fois cela corrigé, le cheval s’est nettement amélioré… Puis depuis environ 3 semaines, les troubles sont réapparus et se sont intensifiés. Il semble que tu tiens probablement là une partie de la solution, non? Un cheval avec de mauvais aplombs, on peut le soulager et corriger en étant rigoureux sur le suivi des pieds, mais ça ne supprimera pas le problème, qui pourra revenir. Si agir de ce côté là a fonctionné un temps, mais que c'est revenu, c'est probablement sa douleur aux genoux qui est revenue, non? Les mauvais aplombs peuvent provoquer une usure prématurée des articulations. est-ce que ton cheval a couru? Est-ce qu'il a eu des radios des genoux? (à l'achat et au moment où la douleur dont tu parles a été diagnostiquée) |
Par Marie37 : le 28/11/25 à 13:29:40
DéconnectéDire merci | Effectivement, le comportement pourrait venir de là, et c’est pour cette raison que le vétérinaire vient. Il va examiner tout ce qu’il faut, même si, lors du premier changement de comportement, il ne donnait plus correctement le pied, nous l’arrachait des mains et que je ne le sentais pas toujours droit. Ce n’est plus le cas maintenant, mais il pourrait tout de même avoir une douleur ; ce n’est clairement pas exclu. Il a fait une dizaine de courses, et il a souvent été non partant parce qu’il refusait d’entrer dans les starting-blocks. De plus, il n’a jamais eu de radios effectuées jusqu’à présent, ce qui pourrait expliquer qu’un problème soit passé inaperçu. Mon plus gros souci reste vraiment le van ; pour le reste, les professionnels vont être sur le coup et tout sera vérifié comme il faut. |
Par NONETTE CUIRS : le 28/11/25 à 14:29:49
| Dire merci | Il est curieux de consulter le forum avant le vétérinaire, à moins qu'on désire faire l'économie de ce dernier; mais il ne semble pas que ce soit ton cas. Message édité le 28/11/25 à 14:31 |
Par Marie37 : le 28/11/25 à 15:49:05
DéconnectéDire merci | Je comprends ton point de vue, mais je ne cherche absolument pas à remplacer le vétérinaire ni à faire des économies dessus. Si je suis venue sur le forum, c’est simplement pour recueillir des témoignages de personnes qui ont déjà rencontré le même problème que moi, en ce qui concerne le van, car cela peut m’aider à mieux comprendre la situation et à essayer certaines choses, ou à échanger sur ce qui pourrait être le mieux. En aucun cas je n’ai posé de question sur sa santé : ma demande concerne uniquement le van. Mon cheval est suivi au maximum par les professionnels pour tout ce qui touche à sa santé. J’ai résumé le sujet pour donner un maximum d’informations aux lecteurs, mais tout est expliqué dans le post complet pour ceux qui veulent les détails. |
Par Erzebeth : le 28/11/25 à 16:41:17
| Dire merci | Ah oui, c'était pas très clair que la question portait juste sur le van, vu que tout le reste est détaillé avant et que le van est évoqué comme un "problème annexe"! Bon déjà, comment ça se fait que le van n'a pas de barres de poitrail ni de queue? ![]() S'il monte bien avec un pont avant, est-ce que tu l'embarques dans ton van avec la porte de visite ouverte? Ca évoque une inquiétude liée à l'aspect fermé et au manque de luminosité en fait. |
Par Pili : le 30/11/25 à 13:31:18
DéconnectéDire merci | un van 1 place c'est vraiment très étroit et donc anxiogène pour un cheval, surtout si le tient s'est déjà montré claustro lors de sa courte carrière de course. il y a tout le travail de désensibilisation à faire en dehors du van (avancer/reculer dans des passages étroits) et si tu l'as déjà transporté avec le van et le cheval pas zen dedans il y a la façon de conduire, tout ça ne s'improvise pas. µMets toi dans le van et fais toi conduire, tu vas comprendre tout de suite de quoi je parle. Même pour 1 seul cheval je pense qu'il est préférable d'avoir un transport plus large et donc moins anxiogène et ne surtout pas hésiter à faire appel à un VRAI pro (pas le bidouilleur du dimanche) pour apprendre aux cheval ainsi qu'à ses propriétaires comment faire en toute confiance et en toute sécurité. |
Par Juliie : le 30/11/25 à 16:18:57
| Dire merci | Certains disent van 1 pl pour un van qui est en réalité 1,5 pl ![]() Et dans ce cas, ce n'est pas vraiment étroit, au contraire, les chevaux ont parfois presque trop de place je trouve... Pour le reste, j'aurais eu tendance à dire que c'est certainement comportemental si le cheval va bien en carrière... Perso, je n'aurais fais que de la carrière un moment, pour qu'il "oublie" un peu l'extérieur, et y revenir très très progressivement, à coup de 500m dehors à peine, et augmenter doucement si ça va bien. |
Par noirah : le 01/12/25 à 06:05:16
| Dire merci | Le van doit lui TP aller le principe des starting-blocks donc si il est phobique il va falloir prendre le temps comme te l’a indiqué Pili je ne vais pas faire doublon. En attendant donne lui à manger à côté pour éviter de le stresser. Car manger en stressant ce n’est pas bon. Pour son comportement : la piste des s’douleurs physiques misent en évidence par le maréchal, s’aider de radios. Tu as du dénivelé en balade ? Il fait a aussi lorsque tu n’es pas seule ? Je me poserai un peu la question du ventre aussi il est possible qu’il ai des douleurs gastriques que le stress amplifient jusqu’à rendre « debile/fou ». Vécu Le gentil cheval de madame tout le monde d’une amie faisait de violent demi tour, avait peur de tout et devenait dangereux = ulcères ++ (cheval de pre foin à volonté, copains, cheval gentil facile pour une dame galop 2/3) il était devenu infernal et dangereux pour elle alors que c’était un amour de base. Une fois soigné il est redevenu lui-même. Tu te poses les bonnes questions et tu te fais entourer c’est top. Pour l’instant je ne forcerai pas la montée en van sans avoir tout écarté comme pistes douloureuses et nouer une relation de confiance et travailler à pied sur des exos qui aident au van sans travailler le van cela renforcera votre complicité et sa confiance en toi. J’ai un van une place ce n’est pas large mais pas hyper étroit non plus mais pour un claustrophobe cela peut poser problème. D’ailleurs j’y pense tu peux peut-être faire poser un rail pour mettre un mini pont: chez fautras ils en mettaient passé un temps : tu peux t’en inspirer. Édit pour l’ idée du mini pont Message édité le 01/12/25 à 06:07 |
Par Erzebeth : le 01/12/25 à 09:29:56
| Dire merci | Effectivement, les ulcères, c'est à creuser, c'est super fréquent chez les pur-sang en plus. ![]() |
Par Marie37 : le 02/12/25 à 11:31:35
DéconnectéDire merci | Merci beaucoup à tous pour vos messages, Juste pour vous donner des nouvelles : dès que j’ai posté le sujet, j’ai continué le travail autour du van, et… il a eu un vrai déclic en fin de semaine ! Je peux maintenant entrebâiller la porte arrière sans qu’il stresse la porte avant reste bien évidemment ouverte, Dimanche, j’ai même réussi à mettre la barre de poitrail, et il est resté complètement détendu, Il monte sereinement, presque avec envie, et seul. La prochaine étape sera de fermer entièrement la porte, mais je veux continuer à y aller tranquillement, sur son rythme, tant qu’il garde cette belle décontraction. Et bien sûr, je n’oublie pas l’aspect physique : L’ostéo vient vendredi, Et le vétérinaire lundi, pour faire un vrai point complet, dont l’hypothèse des douleurs et des douleurs gastriques. Oui, c’est bien un van 1 place étroit, effectivement. J’avais envisagé d’en changer, mais pour l’instant je n’arrive pas à vendre celui-ci, donc je fais au mieux avec ce que j’ai. Le van est bien équipé d’un pont, mais mon cheval préfère clairement monter la marche plutôt que marcher sur le pont. Je ne sais pas si c’est une question de sensation sous les pieds ou juste une préférence, mais comme il reste calme et qu’il monte volontiers comme ça, je respecte son choix. |
Par Erzebeth : le 02/12/25 à 11:37:44
| Dire merci | Le van sans pont, c'est souvent plus simple pour monter, parce que le pont rajoute une étape si je puis dire, donc ça fait deux occasions de ne pas vouloir y aller au lieu d'une. Mais c'est pour descendre que ça peut être plus délicat, il faut qu'ils maitrisent de gérer la marche à reculons. (sauf si pont avant, bien sûr). Par contre, pour préciser parce que c'est pas clair dit comme ça... tu disais que tu n'avais pas de barres de poitrail ou de queue mais que là tu les a mises... c'est donc que tu les avais, mais que tu as travaillé sans alors? Attention du coup avec la porte avant ouverte dans ce cas. Sans barre de poitrail, y'en a à qui ça peut donner l'idée de tenter de sortir par là (et bonjour la cata). En tous cas, si c'est un vrai van une place étroit, là encore tu as sans doute la réponse à son changement de comportement, c'est souvent bien moins engageant pour eux d'embarquer là-dedans. Tant mieux si ça se décante! |
Par Marie37 : le 02/12/25 à 13:17:05
DéconnectéDire merci | Oui, j’ai bien les barres de poitrail et de recul. J’avais essayé de les utiliser au début, mais ça le perturbait un peu, donc j’ai préféré travailler sans pour le moment. Effectivement, j’ai laissé la porte avant ouverte, mais je suis restée tout près de lui tout du long pour éviter tout risque — une mauvaise idée peut vite leur traverser l’esprit, on le sait bien ! Finalement, il gère très bien la descente, même mieux que ce que je pensais. |
Par nanette41 : le 04/12/25 à 10:51:41
| Dire merci | Est-ce que sa vision a été contrôlée? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté