Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors Demi Anky de Neue Schule

Sujet commencé par : Sasi - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Sasi : le 18/11/25 à 16:03:59

Déconnecté

449 messages

34 remerciements
Dire merci
Quelqu'un en a déjà utilisé ce type de mors : Lien ?

Je considère l'acheter...

Spécifications :

1. Branches inclinées vers l’extérieur
Ce mors a une conception particulière : ses branches sont légèrement inclinées vers l’extérieur. Cela permet de dégager correctement la langue et de respecter l’anatomie de la bouche du cheval.

2. Illusion d’optique en bouche
Une fois dans la bouche du cheval, il peut donner l’impression qu’il est monté à l’envers pour quelqu’un qui n’est pas habitué à ce type de mors.

3. Symétrie des canons : le demi anky fait partie des modèles minoritaires sur le marché à avoir des canons parfaitement symétriques. Cependant visuellement ce n'est pas l'effet qu'il donne, mais à la mesure les canons font bien la même taille.

4. Fabrication standardisée et fiable
Tous les mors Demi Anky sont fabriqués à partir de moules précis. Les différences de forme perçues sont donc visuelles et non un défaut de fabrication.

5. Utilité et intérêt
C’est un mors simple brisure qui respecte les structures buccales et répartit les pressions de manière équilibrée. Il est particulièrement intéressant pour les chevaux sensibles ou qui ont besoin d’un mors précis et doux.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Ecoleartequestre : le 19/11/25 à 18:43:06

Déconnecté

2683 messages

554 remerciements
Dire merci
C'est pour ton jeune? Il n'a encore jamais eu de mors en bouche? Si oui, pourquoi partir d'emblée sur un Verdun qui a déjà un effet de levier?
J'aurais tendance à préférer de grands anneaux , par exemple celui-ci, qui est exactement le même mais en effet direct sans levier. Lien
Les grands annneaux de 70 mm c'est très bien pour un jeune. Ça encadre bien, contrairement à ce qu'on craint souvent le risque de pincement des commissures est quasiment nul s'il est à la bonne taille. Et ça donne une petite marge de liberté supplémentaire appréciable pour la décontraction. Moi je préfère largement ça à un mors à aiguille par exemple. Et encore plus par rapport à un Verdun.

Concernant la forme du canon, ça n'a pas l'air déconnant, après ben y a pas de mystère faut essayer. C'est toujours mieux de pouvoir s'en faire prêter un avant de mettre un tel prix, mais c'est souvent compliqué. Certains seront mieux avec un simple brisure, d'autres avec un double, difficile de prévoir à l'avance. Le simple est a priori plus doux mais le double peut être préféré par certains chevaux.

Dans le même niveau de gamme, avec des formes de canon très anatomiques aussi et un très bon niveau d'usinage, tu as les Sprenger aussi, des fois que tu pourrais t'en faire prêter un. En simple brisure, il y a celui ci par exemple Lien ou encore celui ci Lien.
J'aime beaucoup leurs dynamic RS double brisure aussi, mon jeune avait été debourré avec et je l'ai conservé . Lien

Par Lidanesa : le 19/11/25 à 19:46:01

Déconnecté

898 messages

65 remerciements
Dire merci
Moi j'ai un demi anky mais à anneau (comme le lien de ecoleartequestre) depuis des années et super

Par Sasi : le 19/11/25 à 22:06:22

Déconnecté

449 messages

34 remerciements
Dire merci
Malcolm a un mors simple brisure à aiguilles, actuellement, un vrai mors de bébé. Ce sera son mors définitif pour longer (et je mets aussi des protections sur les côtés).

Ici, après le mors à aiguilles, on privilégie justement les mors Verdun, pour les jeunes chevaux, ce sont des anneaux bien fixes, meilleur encadrement latéral et plus de stabilité. Oui il y a un effet de levier, mais léger.

Malcolm passera au mors Western à levier au cours de son entraînement en Western Pleasure.

Mais je vais voir discuter avec son futur entraîneur, pour les anneaux. Ce que tu dis est pertinent, Ecoleartequestre. Et merci pour les liens, je regarde ça !

Merci Lidanesa, décidément, je n'ai vu pour l'instant que des commentaires élogieux sur ce type de mors !

Par Ecoleartequestre : le 19/11/25 à 22:58:00

Déconnecté

2683 messages

554 remerciements
Dire merci
Ici aussi on utilise beaucoup les mors à aiguille pour les jeunes. Mais c'est une habitude sur laquelle on ne se pose pas toujours les bonnes questions.
En fait l'effet d'encadrement des mors à aiguille, c'est un peu pernicieux: parce que pour "encadrer", en fait ça fausse pas mal l'utilisation de la rêne d'ouverture: au lieu d'attirer le bout du nez vers l'intérieur, ça le pousse surtout sur son côté extérieur.
Après, si le but est de monter en western à une main ou uniquement en rênes d'opposition, c'est peut-être pas si gênant finalement.

Mais aussi, c'est très fixe, ça n'encourage pas vraiment la mobilité de la langue ni la décontraction de la bouche. Et si en plus on y rajoute une muserolle combinée (ce que je pense que tu ne feras pas) , là ça donne un clapet bien fermé étanche comme on n'en rêve pas trop.

Message édité le 19/11/25 à 23:00

Par Sasi : le 21/11/25 à 03:03:52

Déconnecté

449 messages

34 remerciements
Dire merci
Le mors à aiguilles, on l'utilise surtout pour longer, ici. Et j'ai retiré la muserolle de sa bride classique. Quant aux rênes d'ouverture, on va dire qu'en Western, c'est pas trop utilisé, lol

Mais dans mon choix de mors, j'ai oublié un détail... Cet hiver, Malcolm doit être entraîné à l'attelage. Et le mors va être un mors droit, sans brisure...

Par Ecoleartequestre : le 21/11/25 à 16:41:20

Déconnecté

2683 messages

554 remerciements
Dire merci
Mors droit à l'attelage c'est classique oui. Pour moi ça ne gêne en rien l'utilisation d'un mors brisé monté. En tout cas les chevaux d'attelage que je connais sont également en droit à l'attelage et en brisé monté, ça n'a pas l'air de les perturber.

Par Erzebeth : le 21/11/25 à 17:09:52

Déconnecté

77404 messages

1872 remerciements
Dire merci
Pareil pour les chevaux d'attelage que je montais, je les ai tous passés en brisé sans qu'ils se posent de question.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 270) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval