Forum cheval
Le Forum Cheval

Estimation installations pature

Sujet commencé par : lgauth - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par lgauth : le 15/11/25 à 19:31:33

Déconnecté

6 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum, je me suis inscrite car je cherche à savoir comment vous estimer le prix de votre pension pature.
Je suis locataire d’une grande pature (2,5 hectares) dans les Hauts de France, à 15/20min d’une grande ville. Depuis 6 ans, j’accueille entre 2 et 3 chevaux max pour tenir compagnie à mon poney. Durant toutes ces années, j’améliore constamment leur environnement. Mais voilà, en comparant ce que je propose à d’autres pensions particuliers et en discutant avec d’autres cavaliers, beaucoup me disent que je pourrai augmenter mon prix (actuellement 100€/mois/cheval). Les pâtures dans mon secteur sont des denrées rares surtout pour cette superficie.
Voici mes installations/services :
- grand abris stabilisé pour 4 chevaux
- petit local pour stocker licols/soins
- visite quotidienne
- parcelles tournantes
- râtelier stabilisé
- foin avec filet à volonté
- prise de rdv (maréchal, osteo, dentiste..)
- lieu déclaré auprès de l’IFCE
- 2ème abri en projet
- je donne des nouvelles en cas d’absence (vacances/maladies)
- entretien/reparations
- accès très facile et place de parking
Je souhaite uniquement que les proprio n’abandonnent pas leur cheval dans ma pature mais ne demande pas d’aide en particulier.
Pourriez-vous m’aider à estimer le prix de ma pension ? Combien payez vous pour un service similaire ?
Je peine à rentrer dans mes frais si je souhaite garder un niveau correct pour le bien être de tous.
Merci d’avance 😉

Messages 1 à 15, Page : 1

Par winog : le 15/11/25 à 20:08:52

Déconnecté

427 messages

57 remerciements
Dire merci
déclaré IFCE, mais tu déclares aussi tes revenus? ça compte dans la balance ^^'

Je pense qu'il faut d'abord que tu calcules combiens tu as investis, quelles charges tu as et combien de temps tu y passes pour évaluer le bon tarif...

Par K.Zel : le 15/11/25 à 20:16:57

Déconnecté

15585 messages

1081 remerciements
Dire merci
Quelle grande ville ? car le prix n'est pas le même si c'est Dunkerque, Lille, Valenciennes ou Maubeuge. Quel que soit l'endroit, 100/mois est nettement en dessous du marché pour le département.
Après se présente le cas de figure d'une multitude de "fausses" pensions non déclarées avec des prix bradés, et donc une concurrence déloyales, mais les gens paient pour une qualité de service, la clientèle n'est juste pas la même. De la même façon que tes capacités jouent sur le prix aussi, parce qu'il y a un monde entre savoir faire l'entretien courant et gérer un cas pathologique ou faire des soins post-chirurgicaux aussi.
Comme le souligne bien winog, le fait d'être déclaré ou pas joue aussi (je parle entreprise, pas l'IFCE)
Sinon, basiquement, regarder les prix alentours et s'ajuster. Sachant que le 100% pâture est très recherché ici puisque rare, mais que pour autant, ça coûte moins qu'une autre pension avec installations

Par lgauth : le 15/11/25 à 20:38:10

Déconnecté

6 messages
Dire merci
Ma pature est juste à côté d’Amiens.
Niveau investissement si je compte uniquement le prix du matériel et non du temps passé, je suis au minimum à 3000€. L’hiver dernier, j’étais à 850€ de foin pour 4 chevaux.
Je suis déclarée comme détentrice d’équidés mais c’est tout. À terme, si je développe davantage, je déclarerai mes revenus. Actuellement, rien ne rentre dans ma poche, tout va pour les chevaux.
Les propriétaires doivent s’occuper de leurs chevaux mais je peux assurer des soins quotidiens ou honorer des rdv comme le maréchal en cas d’imprévu. Cela fait plus de 20 ans que je suis propriétaire, j’ai acquis pas mal de connaissances avec toutes les péripéties que mon poney m’a fait vivre 😅
Je n’ai pas la prétention de dire que je fais aussi bien que les structures déclarées. Justement, les proprio le savent en venant chez moi.
Après mal d’échanges avec d’autres cavaliers, ici ça va jusque 200€/mois/cheval juste pour une pature avec du foin et de l’eau. Mais généralement, les prix tournent autour des 130/150€.

Message édité le 15/11/25 à 20:59

Message édité le 15/11/25 à 20:59

Par K.Zel : le 15/11/25 à 21:15:04

Déconnecté

15585 messages

1081 remerciements
Dire merci
Ah oui, j'ai pensé hauts-de-France = Nord
C'est effectivement pas les mêmes tarifs non plus dans ton coin qu'ici où c'est n'importe quoi. 150 de ton côté, ça ne parait pas déconnant, mais juste au vu de ce que tu dis dans ton post, vu que je ne connais pas les tarifs dans la Somme
Attention, même si l'argent qui rentre repart directement, ça n'en reste pas moins de l'argent gagné non déclaré, donc du black. Faut voir les différents statuts, au-delà de l'entreprise, ne serait qu'avec une asso loi 1901 si tu fais une opération zéro financière. Parce que là, c'est vraiment risqué pour toi si tu te fais poirer niveau financier, mais alors si un cheval pas à toi a un accident ou prie provoque un accident, tu peux être sévèrement dans le brin. vois bien où tu en es au niveau assurance, c'est vraiment hyper important.

Par lgauth : le 15/11/25 à 21:41:57

Déconnecté

6 messages
Dire merci
Merci pour la réponse 😉
Généralement mes connaissances cavalières me disent également de passer à 150€/mois comme tu me conseilles. Le plus dur va être de l’annoncer 😬
Pour les galères de paiement, j’ai déjà eu le coup mais ça s’est finalement bien terminé.
Niveau assurance, mon assurance habitation couvre les dommages corporels et matériels causés par mes animaux. C’est pareil pour les autres proprio.
Par contre, je trouve que 200€/mois ça fait cher ici mais si chez toi tu dis que c’est pire, je n’ose pas imaginer…

Par Pez : le 15/11/25 à 21:50:26

Déconnecté

7619 messages

336 remerciements
Dire merci
Ici à Rennes pour les mêmes prestations je paie 125€ (et c’est déclaré) Je n’y mettrais pas plus étant donné qu’il n’y a pas d’installations.

Avec une carrière ça démarre aux alentours de 175€ ici.

Par OceanxIndien : le 15/11/25 à 22:05:30

Déconnecté

7526 messages

23 remerciements
Dire merci
Je suis dans une région chère (Ain, à 40km de Genève), ce genre de pension se vend facilement 150/200e chez nous.
Nous nous avons une carrière en herbe et une vraie sellerie, aire de pansage, douche bref quelques aménagements en plus, nous sommes à 220e et nous ne sommes pas cher pour le coin ;-)

Par lgauth : le 15/11/25 à 22:17:42

Déconnecté

6 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses 😊
Dans le futur, j’aimerai m’améliorer avec les mêmes installations que vous. Généralement, les idées ne manquent jamais 🤣
Il n’y a pas de carrière mais au besoin, il y a une petite écurie à moins d’un kilomètre qui la loue.
C’est fou comment d’une région à une autre les prix vont du simple au « double »

Par Marti : le 16/11/25 à 07:45:55

Déconnecté

23 messages
Dire merci
Concernant l'assurance,je ne suis pas sûr que l'assurance habitation couvre des lors qu'on fait payer une prestation ?

Par kirikou : le 16/11/25 à 11:39:15

Déconnecté

19089 messages

467 remerciements
Dire merci
Je trouve que c'est super délicat d'augmenter le prix d'une pension non déclarée, surtout de 50%. Attention à ceux qui te conseillent qui ne sont pas ceux qui payeront les pots cassés en cas de pb. Tu risques de te retrouver avec des proprio braqués qui partent et à devoir en chercher d'autres. Si tes proprio actuels sont fiables, ce serait dommage.
Si vraiment tu y tiens, passer déjà à 120 euros.

Pour moi, il y a deux solutions si tu veux vraiment augmenter les prix (ce qui se justifie amplement pour ce que tu proposes):
L'association loi 1901 pour mutualiser les frais, mais tu n'es pas censée faire de bénéfice pour toi. Par contre tu peux faire en sorte que ça couvre les frais de tes chevaux + les petits investissements (clôtures, achats de petites fournitures).
La micro-entreprise, mais là tu as des charges et payer, ce sera moins intéressant je pense tant que tu restes avec très peu de pensionnaires.

Par lgauth : le 16/11/25 à 19:09:39

Déconnecté

6 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
J’ai bien pris note de vos différentes remarques. Je vais voir pour créer une association.
Je vais être obligée d’augmenter quoiqu’il arrive car je viens d’apprendre que mon foin va me coûter plus cher. Évidemment, je ne vais pas monter à 150€.
À terme, je finirai par garder uniquement mon cheval et mon poulain.

Par salsababy : le 16/11/25 à 19:13:15

Déconnecté

13342 messages

241 remerciements
Dire merci
c'est difficile de comparer tes tarifs sachant que tu n'es pas déclaré. Les autres travaillent en TTC avec 5.5% de TVA.

Pour l'instant même déclaré à l'IFCE tu es hors la loi...faut pas un propriétaire chiant en cas d'accident.

Par lgauth : le 16/11/25 à 19:50:40

Déconnecté

6 messages
Dire merci
Les deux proprio que j’ai sont assez cool. Elles savent très bien dans quoi elles s’engagent et justement c’est ce qu’elles recherchent. Quand je vais leur annoncer le changement de statut et donc de prix, je ne sais pas si elles resteront.
Ici, c’est monnaie courante les pâtures non déclarées. Certains en font même un business avec plus d’une dizaine de chevaux…

Par KNSV : le 16/11/25 à 21:36:32

Déconnecté

897 messages

35 remerciements
Dire merci
Je vais surement dire une connerie mais il me semblait avoir lu sur ce forum qu'on pouvait prendre des chevaux en pension payante en tant que particulier, sans monter d'entreprise. Il fallait par contre déclarer cette rentrée d'argent dans les revenus. Si c'est le cas, pour 2 chevaux c'est probablement pas mal plutôt que se lancer dans une entreprise ou une asso, non ?

Par BountyB : le 17/11/25 à 11:57:42

Déconnecté

4025 messages

364 remerciements
Dire merci
Je suis dans le Pas-de-Calais, voici ce que j'ai eu comme prix dans la région :
Pension pré intégral l'été, stabulation avec aire (mal) stabilisée, foin à volonté et ration l'hiver, une grande carrière : 100 €/mois en été, 170 €/mois en hiver
Pension pré intégral à l'année, foin en quantité limitée en hiver, 2 manèges : 140 €/mois
Pension pré à l'année, un abri avec aire stabilisée en hiver, un manège, foin en bonne quantité en hiver : 170 €/mois
Pension pré intégral sans installations, en été : 80 €/mois

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval