Forum cheval
Le Forum Cheval

Entraînement attelage avant débourrage à la selle

Sujet commencé par : Sasi - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sasi
Par Sasi : le 14/11/25 à 22:51:43

Déconnecté

444 messages

34 remerciements
Dire merci
A la pension où je suis, un gars d'attelage très apprécié dans notre coin va venir cet hiver pour entraîner 2 des chevaux, ici. Le buckskin de la propriétaire de l'écurie, 5 ans, une pouliche de 18 mois. J'ai décidé de lui confier Malcolm (3 ans, 4 ans fin mars prochain) qui a énormément progressé, avec d'excellentes manières au sol, un début d'apprentissage au port de la bride qui se passe bien, et un super mental.

L'attelage n'est pas vraiment une option pour moi, j'ai reçu un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde, qui pourrait dans quelques années me poser des problèmes pour monter (bien géré en ce moment, on verra). Et puis j'adore l'attelage, je l'ai découvert et appris quand je vivais en France, je sortais avec un proprio de trotteurs, il me sortait à Grosbois tous les w-e. Bref, en attelage, on sollicite moins les genoux, pi j'ai mon conjoint qui va aussi s'initier.

Pour le débourrage en selle, ça va attendre les 4 ans, avril / mai prochain et je vais l'envoyer quelques mois chez mon agent qui m'a trouvé Malcolm et qui est un gars d'Arabes (champion 2025 classe hunter avec sa jument). Malcolm sera débourré en classique, puis ensuite, changement d'entraîneur pour passer Western.

Et je me demandais si le fait que le cheval ait été travaillé en attelage facilitait ensuite le débourrage à la selle...?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Erzebeth : le 14/11/25 à 23:32:44

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Ah ben oui, normalement, un cheval débourré à l'attelage, c'est une formalité de le mettre à la selle ensuite. Il y a juste à lui apprendre à avoir le cavalier, il connaît déjà tout le reste : la direction, le frein, la mise en avant, la mise à l'effort...
Il y a aussi je pense, que, pour être attelé, il faut avant tout que le cheval ait un bon mental. Et ça aussi, ça aide pour être monté, forcément.

Par SDE : le 15/11/25 à 10:38:22

Déconnecté

18414 messages

209 remerciements
Dire merci
Oui ça facilite.
Tout comme la selle facilite le débourrage attelé.
Le cheval a déjà appris plein de choses, il peut les transposer.

Par takhan : le 18/11/25 à 08:34:51

Déconnecté

9804 messages

553 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas des manipulations bien faites aide à mettre le cheval en confiance et a appréhender les nouveautés donc pourquoi pas.
En revanche moi j'aurais un poil peur d'en faire un tracteur et pas une propulsion quoi.

Par Ecoleartequestre : le 18/11/25 à 13:57:30

Déconnecté

2633 messages

542 remerciements
Dire merci
Je bosse de temps en temps 2 jeunes chevaux d'attelage.Leur propriétaire qui ne pratique que l'attelage, les fait monter et longer par d'autres et je pense qu'il a bien raison.
Clairement, même pour des chevaux destinés uniquement à l'attelage, si on ne les bosse QUE à l'attelage, on en fait des tracteurs oui, mais aussi des bouts de bois totalement incapables de la moindre incurvation. De plus, à l'attelage ils galopent toujours du même côté (celui qu'ils préfèrent ), et ça entretient encore plus leur disymétrie naturelle. Dans le cas de ceux que je bosse, c'est encore plus vrai car ils sont attelés en paire, donc chacun toujours du même côté et avec un léger pli extérieur quasi permanent. Quand j'ai commencé à les longer, ils avaient déjà quelques mois d'attelage dans les pattes: les 2 ne galopaient qu'à une seule main avec les postérieurs à la traîne, il a fallu quelques mois pour obtenir le galop aux 2 mains et jn meilleur engagement des postérieurs, mais on l'a obtenu.
J'ai connu leurs prédécesseurs en fin de carrière, montés également mais seulement en balade: idem, les 2 avaient une sacrée disymetrie, très raides aussi.

Au minimum, il faut aussi les bosser en longe, sur un vrai travail symétrique aux 2 mains, et en n'oubliant pas tout ce qui est exercices d'engagement des postérieurs : rétrécissement et elargissements du cercle, épaules en dedans et beaucoup de transitions pour les inciter à activer leur arrière main. Cela ne pourra qu'être bénéfique pour eux à l'attelage également.

Et si en plus on peut les travailler sous la selle, ça n'est que du plus de toutes façons.

Perso je ne vois aucun inconvénient à débourrer un jeune à l'attelage: comme dit plus haut, plus on leur en montre mieux c'est de toutes façons. Mais c'est mieux de ne pas lui faire faire que ça.

Par Erzebeth : le 18/11/25 à 14:42:20

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Avant d'atteler, on les met aux longues rênes normalement. Et ça, c'est aussi un bon travail complémentaire pour les assouplir, parce que sinon effectivement, ils sont vite raides.
Mais là l'idée c'est de toute façon que le cheval soit monté et attelé à terme.

Mais pour ce qui est de l'étape débourrage pure, moi je l'ai fait, mettre à la selle un cheval d'attelage. Et je le répète, ça a été une formalité, une fois qu'il a compris pourquoi je montais dessus, c'était bon.
Et pourtant, il était brelot ce cheval, jamais je l'aurais débourré de A à Z moi même! Mais sur la base d'attelage, oui, le débourrage à la selle a été facile.
Après, il y avait le reste... mais le cheval était pas tout seul dans sa tête de toutes façons.

Par contre l'inverse n'est pas vrai. Un cheval débourré à la selle, le passer à la voiture, ça reste tout un travail derrière.

Par Sasi : le 18/11/25 à 15:54:31

Déconnecté

444 messages

34 remerciements
Dire merci
Merci pour ces infos ! Malcolm va d'abord être travaillé aux longues rênes, tranquillement. Le gars qui va l'entraîner travaille avec des chevaux qui font aussi de la selle ou sont par la suite entraînés à la selle. Je veux qu'il soit polyvalent. La voiture sera un sulky.

Pour la selle, je veux attendre ses 4 ans, pas avant...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval