Problème de vue?
Sujet commencé par : Isis16 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.blPar Isis16 : le 14/11/25 à 19:36:54
DéconnectéDire merci | Bonsoir à tous, j’ai besoin de vos retours d’expérience. Ma fille a son cheval de 19 ans depuis le mois de mai,nous n’avions jamais eu de problème mais depuis quelque temps je le trouve apeuré quand la nuit tombe. Cela fait trois fois que je retrouve mes clôtures cassées le matin (celles qui séparent mes parcelles,à part hier une clôture en bordure) Je me pose des questions concernant sa vue,est ce que quelque chose lui fait peur et se met à paniquer ? J’ai eu une jument aveugle il y a quelques années et ça à mal finit donc ça m’inquiète beaucoup. Comment contrôler sa vue ? Merci pour votre aide Message édité le 14/11/25 à 19:38 |
Messages 1 à 5, Page : 1
Par winog : le 14/11/25 à 21:48:01
DéconnectéDire merci | c'est quoi comme cheval? certains appaloosas ont des gènes qui provoquent une cécité nocturne. (ça peut être présent chez d'autres races mais c'est surtout observé chez les léopards) Message édité le 14/11/25 à 21:49 |
Par Ecoleartequestre : le 15/11/25 à 07:49:50
DéconnectéDire merci | Es tu sûre que c'est bien ton cheval qui casse les clôtures? Nous â cette saison on a systématiquement de la casse fréquente alors que pas du tout en été, mais ce sont les cerf et les sangliers (j'habite en forêt avec beaucoup de gros gibier). Sinon ça peut être eux qui l'inquiètent aussi, ils sont particulièrement actifs à la tombée de la nuit, j'en croise bien plus souvent en voiture qu'en plein jour ou en pleine nuit. Ton cheval est seul au pré ? Pour les apaloosas, j'en connais effectivement aussi 2 qui ont fini aveugles complets, de jour comme de nuit. |
Par Isis16 : le 15/11/25 à 08:37:55
DéconnectéDire merci | C’est un trotteur, il n’est pas seul au pré, j’ai un anglo de 29 ans et un poney de 18 ans. Je ne suis pas sûre à 100% que ce soit lui qui casse les clôtures, mais avant que je l’ai je n’avais jamais eu le problème. Surtout que les clôtures qui bordent les bois ne sont jamais cassées, seulement celles qui sont à l’intérieur pour délimiter mes parcelles. Les piquets sont carrément arrachés, pour certains au milieu du pré ! Nous allons essayer d’installer des caméras |
Par Ecoleartequestre : le 15/11/25 à 09:28:35
DéconnectéDire merci | Les piquets arrachés et trainés loin c'est assez typique des cerfs, quand ils se prennent les bois dedans (ici il a déjà fallu en libérer un qui était resté coincé ). Après c'est possible avec un cheval aussi bien sûr, c'était arrivé avec le mien qui avait tendance à se rouler trop près des clôtures en faisant beaucoup d'aller/retours d'un côté à l'autre (non ce n'est pas un tonneau ). Pour la vue, j'ai connu quelques chevaux à problèmes : ça ne se manifestait pas seulement le soir, mais d'abord et surtout par des peurs inexpliquées monté. |
Par sarah.bl : le 21/11/25 à 16:35:31
| Dire merci | Notre vieux de 31 ans (qui est déjà sourd) c'est pareil on commence à se demander s'il ne serait à moitié bigleux à la tombée du jour/nuit. Le jour on les sort au pré, la nuit ils sont dans un paddock avec abri. L'autre jour de nuit j'ai cru qu'il allait passé à côté du couloir d'accès et à travers une clôture. Un autre soir il a mis son nez à côté de sa gamelle pour manger... ![]() |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
).