Forum cheval
Le Forum Cheval

Boule bizarre sous la peau ?

Sujet commencé par : raven_ - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par raven_ : le 12/11/25 à 08:07:09

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Hello, après bien 15 ans à lire le forum comme un pirate sans jamais rien poster, c'est mon tour de venir poser ma question.

Il y a 3 jours j'ai remarqué une boule bizarre sous la peau sur ma ponette, à la jonction du muscle de la fesse, sous la queue. Bon, ça n'a pas l'air de lui faire mal, ça se voit pas à l'oeil nu ni en photo, je l'ai "trouvée" par hasard en grattant le royal séant de l'animal.

J'ai trituré dans tous les sens pour voir ce que ça pouvait être, et elle bouge au bout d'un moment parce que ça la gave que je sois pas en train de gratter alors que c'est mon boulot d'esclave, mais j'ai pas de réaction outre mesure.

C'est pas chaud, c'est dur-mou, c'est bien rond et bien lisse et ça fait la taille d'une noix, à peu près. C'est relativement profond sous peau. Je dirais 1 ou 2 cm.

Bon j'ai retourné les internets pour essayer de savoir ce que ça pouvait être, évidemment : j'ai tout et n'imp, et surtout du qui-fait-paniquer de type mélanome ou truc hypra chiant.

Dans le même temps, j'ai vu qu'elle avait son pote qui passait son temps en ce moment à lui mordre la fesse. Bon. Est-ce que ça pourrait être un bleu ? Un ver enkysté ? Une boule de gras ?

Dans la mesure où : c'est pas chaud, y a pas de fièvre, pas de modification (du tout) de la locomotion ou du comportement de la bestiole, et pas de douleur à la palpation (et heureusement parce que j'ai tripoté le machin dans tous les sens pour essayer de comprendre ce que c'était) est-ce que je me met à paniquer et j'appelle le véto pour faire écho ? Ou bien est-ce que vous avez déjà eu des trucs qui y ressemblent et à ce moment là je patiente un peu et je vois ce que ça dit ?

L'animal a 7 ans, elle est en surpoids (avec l'hiver qui arrive, avec un peu de chance, ça devrait se régler bientôt ) et elle a déjà un historique véto long comme deux fois mes deux bras parce que c'est une casse-cou...

Si vous avez déjà trouvé des durillons sur cette zone, je veux bien un retour d'expérience.

Je continue de surveiller, si évolution et que ça devient chaud ou douloureux, la question se posera pas ce sera véto direct, mais là j'avoue, on se regarde un peu comme deux ronds de flan, cette boule cheloue et moi, et je sais pas bien comment l'aborder. Pareil, je me vois pas commencer à tartiner des trucs dessus, en sachant pas ce que je regarde...

Messages 1 à 4, Page : 1

Par K.Zel : le 12/11/25 à 14:52:25

Déconnecté

15827 messages

1096 remerciements
Dire merci
Tu le dis toi-même, ça peut être tout.
Des boules comme ça, j'ai et j'ai eu. Niveau fesses, c'étaient plutôt des mélanomes, mais ici j'en ai un plein de sarcoïdes qui font entre 5 mm et 2 cm. Les mélanomes tendaient à ressortir plus (je dis au passé car je n'ai plus de cheval à mélanomes actuellement) et sur mon Welsh là, les sarcoïdes semblent "semi enterrés" , vraiment une demi sphère qui ressort.
Après, il peut y avoir des merdes enkystées, oui, vers ou pas. Mais la localisation me fait dire que ce n'est pas ça pour ta jument, tout comme le fait que ce soit mi-mou : truc enkysté ça tend à être ferme. De toute façon, pour en avoir le coeur net, c'est véto. Ici, on ne pourra que supputer. (je dis truc enkysté et pas forcément vers/varron, simplement parce que j'ai déjà vu des boules formées autour d'échardes)

J'ajoute quand même en passant que ce n'est pas forcément grave. Mon poney plein de sarcoïdes, c'est stable. Et la bonne série de poneys gris que j'ai eu avec mélanomes n'ont jamais présenté de problèmes liés. Je n'ai eu qu'un cas problématique, mais c'était un extrême, type qu'on voit dans les vidéos choc avec des amas de plusieurs kilos.

J'ajoute aussi, pour avoir montrer l'avalanche de sarcoïdes à ma véto, que c'est quand même le genre de trucs qu'on ne veut pas tripoter au risque de sur stimuler et avoir l'effet inverse que souhaité

Par Erzebeth : le 25/11/25 à 09:54:39

Déconnecté

77404 messages

1872 remerciements
Dire merci
Je pense qu'à ta place, je surveillerais, quitte à faire des photos ou à mesurer, pour avoir des éléments de comparaison objectifs pour suivre l'évolution, et, si ça ne bouge pas, j'attendrais que le véto passe pour autre chose (vaccin) pour lui montrer.
Si ça évolue par contre, je ferais venir le véto.

(de fait ça m'est arrivé avec mon ancien cheval, et c'est ce que j'ai fait. Comme ça ne bougeait pas, j'ai montré au véto quand il est venu pour les vaccins, et il a été rassurant, tout en me conseillant de garder ça à l'oeil)

Par takhan : le 25/11/25 à 11:11:57

Déconnecté

9970 messages

560 remerciements
Dire merci
bof j'aurais tendance a surveiller l'évolution à l’œil et aux doigts mais a ne rien faire.
Ça peut être tellement de trucs de l'anodin au grave.
Mais d'une manière générale j'ai pu constater qu'autour de moi ceux qui ont fait enlever une "boule" ont plus été embêtés une fois l'avoir enlevé que lorsqu'elle vivait là. En terme de cicatrisation notamment.

Par Pili : le 25/11/25 à 13:31:04

Déconnecté

10030 messages

644 remerciements
Dire merci
je rejoins K;Zel, si pas douloureux il est urgent d'attendre et surtout de ne pas chipoter/tripoter tous les jours et de faire un fixette là dessus. tout ce qui est sarcoïde et mélanôme au plus on triture au plus ça dégénère et quand je parle de 'fixette' c'est pcq, parfois on rapporte tout problème (genre perte de poids ou autre) à un truc peut être anodin et on risque de passer à côté de qq chose de réel totalement ailleurs; Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 270) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval