Distribution et frustration alimentaire
Sujet commencé par : Dawa - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar Dawa : le 10/11/25 à 18:29:19
| Dire merci | Hello ! Bon petit post parce que moi j'ai la tête ds le guidon et j'y vois plus très clair ! A vouloir faire mieux je me fais des noeuds au cerveau. J'explique : ce post concerne deux hongres qui vivent ensemble au paddock . Ils sont corrects niveau poids, voir même correct ++ en ce début d'hiver ! Jusque là je nourrissais matin et soir. J'ai des petits ballots de foin ( obligée d'avoir ce format). Ils mangeaient donc matin et soir et avaient des moments de " rien" l'apm et dans la nuit..mais cela ne provoquait pas de soucis particuliers. J'ai voulu tester le mieux et donc le slowfeeding pour combler ces moments de rien. J'ai donc investi dans des filets à foin. J'ai un des deux qui travaille à pieds toutes les semaines et avec ma coach on remarque un gros hic de frustration en général et donc aussi de frustration alimentaire ! ( C'est important). J'ai donc acheté des filets à foin (merci pour la super adresse) en maille de 6/6 pour ne pas trop ajouter à sa frustration. J'ai donc à disposition : - 3 pneu de tracteur en extérieur ds lesquels je mettais le foin en vrac avant. - 2 filets en 6/6 que je met donc maintenant dans ces pneus - 2 filets en 4.5/4.5 qui sont accrochés ds leur box en accès libre ( inutilisés pr le moment) - 2 filets en 4.5/4.5 qui sont accrochés ds la partie commune de l'abri en accès libre aussi. (Inutilisés pour le moment) Pour le moment : je remplis matin et soir les 2 filets en 6/6 et je les mets dans les pneus. Résultats : un de mes hongre a bien compris le système il malmène les filets grave, les balade dans tout le paddock (pas de risques pour eux ils ne sont pas ferrés) et arrive à se sortir des sacrés bouchées de foin. L'autre, mon frustré, s'y évertue aussi mais y va bcp plus délicatement en se sortant des bouchées bcp plus petites de quelques brins seulement. Résultats mon vorace est gros et mange + et mon frustré est ....frustré ( on l'a travaillé ce matin et on l'a clairement ressenti...) De plus ils gagnent (enfin surtout un ) en efficacité sur les filets et donc je retrouve mon moment de rien l'apm... Alors comment faire : Mon frustré galère moins quand le filet est suspendu mais c'est pas vraiment physiologique comme position donc je suis pas trop fan. De plus mes 4 filets suspendus sont plus restrictifs de par leur maille et ils renoncent à manger dedans sauf si c'est du foin ultra appétent genre foin luzerné... Comment organiseriez vous la distribution pour que - il n'y ai pas de moment de rien - que mon frustré le soit moins... J'ai pensé mettre un peu en vrac le matin, en filet le midi, en vrac et filet le soir ? Mais dans ce cas ça fait pleins de petites portions (+ de logistique aussi). J'ai songé à mettre de la paille en plus dans mes filets plus restrictifs, mais je suis jamais tranquille avec la paille...mais c'est une possibilité... Bref...je sais plus..et je sens avoir besoin d'un regard extérieur ![]() ![]() ![]() |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par Dillwyn : le 10/11/25 à 20:52:23
| Dire merci | Hello, Je me retrouve dans ton post... Ici ça été le cas des soucis avec filets a foin... Sur un groupe de trois, ils avaient des filets pour tenir la journée, le glouton de service savait très très bien gérer les filets a foin, donc mangeait +++ et les deux autres abandonnaient avant la fin du repas (mangeait moins qu'avant) sûrement découragés par les filets. Parfois aussi ils étaient tellement lents, que le glouton dominant finissait par prendre leur place ... J'avais donc deux poneys assez stresses et frustrés par les filets a foin... On m'a conseillé du coup de séparer tout le monde ou de passer la nuit en box et c'était niet pour les deux... Donc retour en arrière, plus de filets (dans le fond ça m'a arrangé car boulot ++ pour remplir) et depuis qu'ils mangent dans de simples bacs, plus de frustration. Par contre ils ont des heures sans foin dans la journée, mais ce n' est pas pour autant qu'ils sont frustrés, bien au contraire je les trouve mieux ainsi qu'au filet a foin... Voilà un peu mon expérience personnelle... Mais si vraiment il faut garder les filets, parfois séparer les gloutons et leur mettre une plus petite maille... |
Par Clemclem99 : le 10/11/25 à 21:54:01
| Dire merci | Tu as de l'herbe dans le pré ou les chevaux sont uniquement au foin ? Ça peut jouer aussi sur la motivation. Après en maille 6cm cela reste quand même très facile pour l'apprentissage du filet à foin. Peut être que celui qui a compris comment faire se gaver déjà énormément de foin même sans les filets ? Et là c'est plus flagrant ? Ton autre cheval a peu être encore besoin d'un peu de temps. Message édité le 10/11/25 à 22:07 |
Par soanne : le 10/11/25 à 22:47:49
DéconnectéDire merci | Mes gros vivent en paddock paradise à 4. En journée ils ont 6-8 filets et 8-10 en soirée selon la saison. Les mailles sont en 3 cm et ils mangent sans soucis, sans frustration. |
Par kirikou : le 11/11/25 à 08:07:51
| Dire merci | Ils mangeaient donc matin et soir et avaient des moments de " rien" l'apm et dans la nuit..mais cela ne provoquait pas de soucis particuliers. Je reviendrais à ça. Des fois on veut bien faire et finalement, à part se mettre la rate au court-bouillon et fatiguer dans plein de manip', ça n'apporte rien de plus. Ne pas oublier aussi que dans ces moments de rien, ils dorment, digèrent, font autre chose (toute proportion gardée en fonction de la durée du moment de "vide alimentaire" .Tu peux envisager des les séparer la nuit ou l'après-midi pour être sûr que chacun mange bien sa part, à voir comment ils le vivent. Tu les nourris? Je nourris les miens à la betterave/luzerne réhydratées et je remarque que si je les nourris 1h/1h30 avant de mettre le foin, ils ne se jettent pas dessus et le mangent plus doucement. Pourtant mes deux gars n'ont vraiment pas une grosse ration. |
Par Tessa : le 11/11/25 à 09:18:47
| Dire merci | Chaque cheval est particulier. Le problème est qu'on cherche tous une forme de perfection: faut qu'il vive en groupe, qu'il aie à manger tout le temps, mais pas trop, pas trop riche et pas trop vite... Que le sol soit parfait, que sa physiologie soit parfaitement respectée........ Et on se met la rate au court-bouillon tout le temps, avec toujours un cheval qui dit "ouais, mais moi, ben non". J'en ai 10 à la maison... Ca va de celui qui a des mailles de 3x3 sinon il reste sans foin plusieurs heures (et sa proprio ne supporte pas l'idée, alors qu'il a quand même un pré tondu à pouvoir "gratter" si jamais il se sent trop pas bien) à celui qui a le foin en bac parce que, même un râtelier à barreaux, c'est trop trop difficile pour prendre le foin. En passant par celle qui refuse de comprendre le principe du filet et qui arrache tout en faisant des trous dans les filets... Mais j'ai fait l'impasse sur la vie en groupe. Ils ont chacun leur paddock individuel, avec cependant une "vie de troupeau": ils ont un rythme commun, une "chef" qui décide de quand on rentre, quand on sort et qui veille... Mais pas de conflit autour des repas: chacun reçoit sa ration individuelle. Bref. Là, tu as un glouton et un frustré. Ca ne va pas ensemble. Le filet trimballé dans tout le paddock, perso, ça me dérange. Pourquoi ne pends-tu pas tes filets 6X6? Tu n'es pas obligée de les pendre très haut, du moment qu'ils ne touchent pas le sol. Et si tu veux qu'ils mangent tout le temps, tu remplis tes filets 6x6 et tes filets 4x4. Comme ça quand ils ont fini leur ration mais qu'ils veulent du rab', ils doivent se "fatiguer" (les pauuuuuvres) à grignoter leur 4x4. Je sais qu'un filet suspendu, ce n'est pas "physiologique", mais trainer un filet de 5 ou 10 kg, ce n'est pas physiologique non plus. Il y a des tas de choses qui ne sont pas "physiologiques" mais il faut faire des compromis. Entre manger dans un filet suspendu à 20cm du sol et manger dans un ratelier accroché à 1,5m du sol, il y a une grosse différence quand même. |
Par soanne : le 11/11/25 à 21:13:12
DéconnectéDire merci | J'attache certains de mes filets dans des palox bois récupérés chez des couvreurs pour que les filets restent au propre. (Si tu ne veux ou peux pas les suspendre) |
Par Muesli08 : le 11/11/25 à 23:32:52
| Dire merci | Comme kirikou : je reviendrai à avant si tout allait bien Ils peuvent rester qq heures l’estomac vide sans problème 4 a 6 heures Je laisse un peu de paille à dispo si besoin et comme l’a précisé Tessa : y’a de quoi chipoter c’est pas comme si ils étaient dans un 3x3 sur copeaux |
Par sheytana : le 12/11/25 à 07:56:54
| Dire merci | J'ai eu des filets attachés à hauteur de poitrail pendant 7 ans, c'était p-e soit disant pas physiologique, mais en tous cas aucun des chevaux n'a jamais eu de problème, et avec des filets à petites mailles ils avaient toujours du foin pendant toute la journée en mettant comme toi matin et soir. A un moment donné il faut être pragmatique plus que théoricien ![]() |
Par Erzebeth : le 12/11/25 à 09:43:18
| Dire merci | Idem que sheyt, j'utilise des filets suspendus, et j'ai jamais eu de soucis. Dans mon cas de figure, c'est le plus facile et adapté. J'ai mis quatre chevaux à ce régime et ils n'ont jamais présenté de problèmes liés à cette position. Bien sûr, faut pas attacher trop haut pour qu'ils ne se retrouvent pas à creuser l'encolure en levant la tête pour bouffer, ça, c'est vraiment mauvais oui. Mais quand c'est juste à hauteur, ça va quand même... et en se vidant, ils descendent et ils les terminent la tête en bas en général. Et à côté de ça ils vont grappiller ce qu'ils trouvent comme herbe le reste du temps. Et pour mes chevaux en tous cas, c'est juste en hiver, je les garde à l'herbe aussi longtemps que possible. Donc bon... si à côté de ça les autres solutions sont galères, des fois il faut arrêter de couper les cheveux en quatre. ![]() |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 278) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
pour la super adresse) en maille de 6/6 pour ne pas trop ajouter à sa frustration. 

.