Arthrose genou
Sujet commencé par : djebb08 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par djebb08Par djebb08 : le 03/11/25 à 15:40:21
| Dire merci | Bonjour, J'ai fait faire un bilan radio à mon jeune de 3 ans la semaine dernière et on lui a détecté une arthropathie du carpe gauche. Le poulain vit au pré en troupeau et au début de l'été il s'est mis à boiter, genou gonflé. On a pensé à un coup ou une entorse. La boiterie a disparu assez rapidement mais le genou est toujours resté un peu gonflé, on a donc profité du bilan radio pour regarder et il a une petite pointe d'arthrose sur l'avant du genou, qui se trouve au final être le point le plus critique du bilan La véto ne préconise aucun traitement, hormis une infiltration qu'elle ne recommande pas sur un 3 ans. Elle nous dit de le débourrer et de le mettre au travail tout en surveillant ce genou. Je précise qu'il n'est ni boiteux ni douloureux. Je m'attendais à au moins évoquer une ponction de ce qui semble être très probablement un épanchement de synovie, mais elle n'en a pas parlé.. N'y a-t-il rien qu'on puisse faire pour aider à faire dégonfler/réduire l'inflammation ? L'arthrose peut-elle apparaitre aussi rapidement suite à un choc ? ou était-elle probablement là avant ? Bref je suis preneuse de conseils sur le sujet.. Merci |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par Pez : le 03/11/25 à 20:28:05
| Dire merci | Il y a pas mal de jeunes chevaux qui présentent de l'arthrose juvénile sans pour autant que ça fasse boiter. Généralement c'est très minime. Je te conseillerais de donner un complément type glucopro. Lien Ca ne fera pas des miracles mais ça ralentira peut-être l'arthrose. j'en donne à ma "vieille" qui a de l'arthrose, ça ne fait pas des miracles mais ça aide, mon véto m'avait dit que c'était même franchement plus intéressant de leur donner lorsqu'ils sont jeunes. |
Par djebb08 : le 04/11/25 à 11:00:01
| Dire merci | Oui j'ai commencé à regarder ce genre de complément effectivement, merci pour le lien. J'aurais aimé aussi surtout pouvoir faire dégonfler ce genou, va-t-il rester gonflé même si l'inflammation est passée ? |
Par Karen763Purvis : le 06/11/25 à 04:58:41
DéconnectéDire merci | L’arthrose chez un poulain de 3 ans peut apparaître rapidement après un traumatisme, surtout si le cartilage a été endommagé, mais elle peut aussi résulter d’un développement articulaire imparfait. Si le genou reste gonflé sans douleur ni boiterie, il est possible de soutenir l’articulation sans traitement invasif : travail modéré, compléments articulaires (glucosamine, oméga-3), argile froide ou Login Link phytothérapie douce (harpagophytum, curcuma), et suivi vétérinaire régulier. La ponction n’est pas toujours nécessaire si l’épanchement est stable. Un journal de suivi peut aider à surveiller l’évolution. |
Par Pez : le 06/11/25 à 08:42:02
| Dire merci | Je trouve ça étonnant que le genou reste gonflé. Même avec une grosse crise d'arthrose c'est rare que ça gonfle... ou alors il y a une distension de l'articulation Dans ce cas ça serait un peu inquiétant qd même. Je pense qu'à part mettre de l'argile, douché, peut-être un peu d'harpago pour l'effet AI "phyto" (ou alors carrément de l'inflacalm ou Equipalazone ?) y a pas grand chose à faire. |
Par djebb08 : le 06/11/25 à 11:53:25
| Dire merci | Je pense que le gonflement n'est pas dû à l'arthrose mais à un épanchement lié au traumatisme, l'arthrose ne serait apparue qu'après.. mais sans certitude évidemment. Merci @Karen763Purvis pour ton avis, je vais effectivement essayer d'aider avec des compléments phyto, et oui un journal de suivi est une bonne idée |
Par K.Zel : le 06/11/25 à 12:33:24
| Dire merci | C'est pas rare que ça reste gonflé avec l'arthrose, mais c'est intéressant de savoir pourquoi c'est gonflé au départ (inflammation liée à l'arthrose, épanchement, sang en cas de coups, œdème, etc, ça peut être enflé sans fuite de synovie) Qu'il n'y ait pas de ponction, ça ne m'étonne pas, ça reste un acte invasif, donc faut voir la balance bénéfice/risque (rien de pire que s'il y a un défaut d’asepsie et qu'on fait entrer une merde dans l'articulation) Des grosses articulations gonflées, j'en ai vu un sacré paquet avec ma collection de vieux. Sur des actions concrètes, je commencerai par doucher de bas en haut et si pas de résultat des anti-inflammatoires. A évaluer aussi en fonction de la douleur et/ou boiterie du cheval. |
Par djebb08 : le 07/11/25 à 08:32:16
| Dire merci | Oui c'est ce que j'aimerais savoir, l'origine du gonflement. Je vais demander une écho à mon véto habituel, j'imagine que ça pourrait nous renseigner ? Les AI je lui ai demandé, elle m'a dit que vu l'ancienneté du trauma (début d'été) ce n'était plus forcement pertinent d'en donner.. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté