Besoin d'Aide ! &128014;
Sujet commencé par : Milli4Paws - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par PiliPar Milli4Paws : le 02/11/25 à 13:39:36
| Dire merci | Bonjour ! Je suis nouvelle ici, cherchant spécifiquement des forums équins pour m'aider dans un problème ... eh bien, équin. Quoique, dans cette histoire, ce ne sont clairement pas les équidés qui soient le vrai problème ... Je vais me présenter vite fait : je m'appelle Milli, j'ai 22 ans, et je vis isolée dans un coin rural, à deux kilomètres d'un petit hameau- pas en France, quoique toujours en Europe !!! Ici, je sauve régulièrement des chiens et des chats, les remets sur pattes et les fait adopter, car dans le pays où je vis le bien être animal, c'est pas gagné ! D'accord ... où sont les chevaux alors ? 🤔 j'y viens ! Une "voisine" m'a demandé de nourrir ses 4 juments sur 7 jours. J'ai accepté, je connais les chevaux, c'est dans mes cordes. En revanche, sur le long terme, elle veut que je l'aide à les ré-habituer à l'homme ... Oui, car la 1ère jument (9 ans) achetée il y a an a un club, a depuis vécu au pré sans pansage, sans réel moyen de créer du lien, rejointe il y a 7 mois par une autre (5 ans), qui faisait du débardage. La 1ère a eu une pouliche qui a aujourd'hui six mois. Et, il y a deux jours, ils ont ENCORE racheté une petite de 3 ans qui devait servir au débardage, sauf que le proprio s'est blessé et l'a revendue. Ils l'ont mise TOUT DE SUITE avec les 3 autres, et la pauvre se fait bien secouer déjà... Les nouveaux maîtres, veulent éventuellement monter ces chevaux un jour ... sauf qu'elles doivent tout apprendre. Très peu de professionels ici et aucun dans notre zone donc ... "naturellement" ils se sont dit que si je sais dresser et apprivoiser les chiens "feral", j'y arriverais aussi avec des chevaux (je suis la folle aux animaux du coin, pour eux ça va de soi. On m'ostracise beaucoup à cause de cela 😅 .J'ai des bases en chevaux. Comme beaucoup, j'ai fais de l'équitation. Cela fait en revanche plus de cinq ans que je n'ai pas eu de contact RÉGULIER avec des chevaux, je suis débordée par les chiens/chats . Je posterais en commentaire la matinée d'hier où je suis allée voir toute cette équipe pour la première fois. C'était ... quelque chose. Ce matin premier nourrissage en absence des proprios : ça c'est assez bien passé je dirais, j'en ferais un commentaire aussi. J'ai fais au mieux avec les connaissances que j'ai de mes années équestres, mais je sais que j'ai fais des erreurs, que je vais en faire, et tout ce que je veux c'est permettre à ces juments de pouvoir créer du lien et se dépenser autrement qu'en marchant au pré en harcelant les nouvelles arrivées. Je m'excuse d'avance si ce n'est pas le bon forum ou lieu de discussion, je ne suis pas très habituée à ce genre de sites. Merci d'avance, je vais essayer de mettre le reste en commentaire. ![]() |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par Milli4Paws : le 02/11/25 à 13:54:21
| Dire merci | Donc, matinée de dimanche : (J'habite à 30 minutes à pied) J'arrive, les chevaux sont TRÈS LOIN, dans le pré. Elles me voient, ainsi que leur propriétaire qui les appelle, mais elles ne viennent pas. La proprio me propose d'aller les voir et d'en emmener une à l'écart pour voir comment je m'y prends. Au départ, elle voulait que j'essaie avec Shara, qui s'est approchée, a pris une friandise puis est repartie assez vite faire autre chose. Je ne voulais pas aller voir Zara et son poulain pour ne pas la stresser. Alors, nous sommes allées voir la "newbie", qui était calme dans son coin, encore un peu perdue. Je m'approche d'elle, je me présente, je lui parle. Je lui donne une friandise, j'accroche la longe et je commence à la mener vers l'écurie pouvoir l'attacher à l'anneau et voir si on peut la brosser et comment elle réagit. Bon. Elle est plutôt réservée (ce qui se comprend), alors je voulais qu'on prenne notre temps. Dès qu'elle s'arrêtait (surtout pour regarder les autres chevaux), je laissais plus de mou dans la longe, je lui reparlais, jusqu'à ce qu'elle reparte. On était presque arrivées à l'endroit où on devait l'attacher quand Zara est arrivée en courant droit sur elle, Shara juste derrière. Je n'ai pas eu d'autre choix que de lâcher la longe pour m'écarter et éviter de me faire piétiner. Tout le monde s'est enfui et on a dû recommencer 😅. C'est très grand, et donc TRÈS LONG. La deuxième tentative, même résultat, jusqu'à ce que je demande s'il y avait un autre endroit clos où je pourrais aller avec Newbie sans que les juments ne l'embêtent. La proprio m'a montré un petit portail, on y est allées (très lentement). J'ai ouvert le portail, ça n'a pas semblé effrayer Newbie, ce qui est chouette. Je suis entrée, elle m'a suivie, j'ai refermé le portail. Il n'y a pas d'anneau d'attache ici, alors je commence à improviser sur un aménagement qui sert a stocker le foin, quand Zara revient en courant et… déglingue littéralement la barrière pour foncer sur Newbie !!! Je lâche la longe (pour que Newbie puisse s'écarter) et m'écarte aussi. Heureusement, Gara se met à appeler sa mère, et on parvient à sortir Zara de là, on ferme le portail, et elle n'a plus essayé de rentrer ensuite. J'attache Newbie, (enfin) je continue à lui parler, à lui montrer les brosses et à lui dire à quoi elles servent ( je suis passée pour barge devant la proprio, tant pis 🤣 … on est toutes les deux aussi perplexes l'une que l'autre. 😅Mais bon, on essaie ! Je ne lui ai pas encore trop touché les jambes avec . Elle ne réagit pas mal aux brosses. À savoir qu'ici les chevaux de travail ne sont pas cajolés et bichonnés, donc elle et Shara n'ont probablement jamais dû avoir cette expérience. Je l'ai ensuite emmenée faire un petit tour, toujours dans le même pré clôturé, donc sans les autres juments dans les parages, et là la petite nouvelle a été beaucoup plus facile que dans le premier pâturage. Elle avait l'air un poil plus détendue, et au feeling, c'est comme si elle comprenait qu'on essayait de trouver un résultat, sans vraiment savoir lequel. Sensation assez particulière. Nous sommes ensuite allées vers le portail pour la laisser rejoindre les autres (qui, entre-temps, étaient reparties à l'aaaaautre bout du terrain, donc quasi hors de vue). Elle s'est mise à tirer, et me passer devant alors j'ai tiré doucement pour lui faire faire un demi-tour et recentrer son attention sur moi (du moins, c'était mon intention et je crois que ça a marché, j'ai peut-être complètement foiré sur le move à faire !!! ) avant de retourner vers le portail. On a dû faire deux autres demi-tours avant qu'elle ne cherche plus à dépasser, puis elle a essayé de franchir le portail avant moi : je me suis arrêtée, l'ai faite reculer, je suis passée la première, et elle m'a suivie. J'ai fermé le portail, enlevé la longe de son licol, et elle m'a suivie un peu après, ce que j'ai trouvé mignon – mais je suis presque sûre qu'elle pensait seulement encore être longée, la pauvre choupette. CE MATIN : J'arrive, je suis SEULE, juments au fond du pré, je prépare les rations dans les seaux ... elles ne les entendent pas, j'entre un peu sans aller jusqu'au bout pour me laisser de la marge de fuite au cas où. Finalement je me contente de quelques friandises dans ma poche pour les approcher, en leur parlant. Ma "newbie" est venue la première ! Ce qui a attiré les autres qui l'ont chassée. J'ai distribué quelques friandises et nous avons pu marcher jusqu'aux seaux de rations où elles ont mangé tranquillement, quoique j'ai dû écarter le seau de la newbie pour qu'elle soit tranquille. Je suis restée non loin à discuter avec elles, et je suis restée encore vingt minutes avec la petite troupe avant de rentrer pour pouvoir m'occuper de mes pensionnaires à moi. Voilà voilà, il me semble n'avoir rien oublié, donc SVP dites-moi, au moins dans ces approches, ce que j'ai mal fait, et comment le corriger. 😅 |
Par bibounde75 : le 02/11/25 à 19:14:29
DéconnectéDire merci | Bah je trouve que tu ne fais pas si mal. Peut etre que pour les premiers pansages je n'attacherais pas le cheval dans un 1er temps car si il panique il risque de tirer au renard. Je sense que je commencerais par laisser le cheval dans le pré (dans la mesure du possible vu la reaction avec la newbie). Ou à proximité. Et tout en tenant la longe et en gardant la tete vers moi je la caresserais et gratouillerais de partoyt. Puis approche des brosses eyc. Je dis ça car il semble que ces juments ne soient pas habituees aux soins. De maniere generale pour toute nouvelle experience je prefere que le cheval soit detaché. Ma jument a bien moins peur des sacs plastiques qd la longe est dénouée par exemple. L'idéal est d'avour un autre humain sous la main. Sinon tu peux soit tenir la longe directement, sout la passer dans un anneau mural sans nouer, et tenir le bout. En cas de souci tu peux ainsi laisser du mou ou au contraire mieux tenir (mais bon contraindre physiquement un cheval n'est jamais bon). Petite astuces de securité : - toujours atracher à un bout de ficelle lui meme fuxé sur le point d'atrache. En cas de souci c la ficelke qui casse, ni le licol ni le cheval - parfois les 1eres sorties en main où on s'eloigne du troupeau sont stressantes. Un cheval est plus à l'aise avec 2 humains (souvent il cale sa tete entre les 2). C'est un debrief rapide hein. Je ne vais pas te donner ici un cours d'education du jeune cheval ;-) Je pebse que ce serait bien de reprendre toutes le bases à pied. Pour ça il y a de tres bons livres (peut etre que la proprio acxeptera d'en payer un ?) Et plein de vudéo youtube. Ton premier objectif sera d'avoir confiance maximale du dada et controle des pueds au sol. Regle d'or : ne jamais se mettre en danger et toujours farder le controle de la tete (la possibilité de la ramener tres vite vers toi au cas où, parceque si tu as la tete tu ne oeux pas recevour les pieds). Et toujours observer les petit signes que t'envoue la vestiole, ils rapent rarement sans prévenir...(oreilles, mimuques faciales.. Les frianduses donnees à bon escient facilitent kes apprentissages, il y a aussi plein de videos sur la question. Bon courage ! |
Par Milli4Paws : le 02/11/25 à 20:06:55
| Dire merci | Coucou, merci c'est déjà très bien, je me doute que faire un cours complet serait ... compliqué ! Mais ça me rassure sur certaines choses et ça m'en indique d'autres et c'est déjà super, et bien mieux que rien !!! Souci est que c'est beaucoup trop dangereux d'être au pré avec les quatre, car la newbie se fait embêter, pour ne pas dire harceler par les autres 😅. Comme je mentionnais, à coup de "je te fonce dessus" et de "hop coup de sabot dans la tronche"- donc à tout moment, je prends un coup perdu !!! L'anneau d'attache, où on avait prévu à la base d'aller attacher (à ce moment, proprio toujours présente donc je suis ce qu'elle me dit, qui est de l'attacher) se trouve dans le pré avec les autres... Perso j'aurai préféré resté dans le pré général, je me dis que les panser tranquillement, ou au moins leurs montrer les brosses (car ces pauvrettes sont clairement négligées sur ce point, surtout les deux qui faisaient du débardage !), aurait été mieux si elles restaient ensemble. Après comme dit, la louloute s'est détendue une fois les autres hors de vue (car leur pré est directement collé à l'autre, mais il est vaste, donc elles sont parties brouter de l'autre côté !) je l'ai attachée (toujours sur conseil de la proprio) environs 5 minutes le temps de lui montrer et passer quelques brosses pour voir ses reac, la pauvre était confuse, mais calme. Ensuite j'ai simplement marché dans cet enclos avec elle, laissée brouter, dirigée un peu en douceur avant qu'on ne sorte. J'avoue que j'avais pensé que les proprios serait mieux préparés quand je suis venue la première fois. J'aurai aimé une longe plus longue par exemple, celle que l'on m'a donné et les autres sont plus similaires à des laisses de un mètre trente environs 😅 il y avait encore quelques autres détails qui m'ont fait un peu tiquer aussi...outre la négligence évidente. Ah oui, les 2 proprios sont partis pour 7 jours, moi je dois nourrir la petite troupe et faire connaissance avec elles cette semaine, et ensuite selon mes estimations (dans mes capacités ou pas) voir si un travail peut être fait. La patience je l'ai, j'ai la "chance" aussi de travailler avec des animaux généralement effrayés ou parfois complètement traumatisés, donc heureusement ça me donne un avantage pour bien respecter les limites à ne pas franchir pour leur confort. Mais je suis aussi seule ici, ma famille habite en France, à plus de milles kilomètres, donc je dois rester prudente pour mon salut. J'ai bien tenté Youtube, mais certains chaînes disent ceci ... d'autres l'inverse ... avec tout ça j'ai fini par douter encore plus, donc j'ai retrouvé mes bouquins d'enfance sur les chevaux et je les épluche depuis hier soir... en deux matinées je me suis attachée au demoiselles, j'ai envie de faire au mieux. Encore une fois merci énormément de ton retour !!! Je vais essayer de tout bien garder en tête et corriger mes faux pas dès que possible. Tant que les proprios ne sont pas revenus je ne vais pas retenter d'en longer une, pour éviter d'être accidentellement piétinée ou heurtée, j'ai vu aujourd'hui que Shara est plus aggressive envers la newbie et je n'ai pas envie de trop déranger ou stresser Zara et sa pouliche. On va juste faire une semaine de nourrissage-papotage, éventuellement je sortirais les brosses à côté d'elles, avec un peu de chance aussi la newbie sera un peu mieux intégrée et moins embêtée ! D'ailleurs ce matin, quand j'ai appelé les juments pour le repas, c'est la seule qui est venue. Les autres n'ont suivi que parce qu'elles essayaient de la cogner 😅 PS : photo de "ma" newbie que j'aime déjà un peu trop je crois. Ça va pas du tout, elles sont en train de réveiller la "horse girl" qui sommeille depuis quelques années. 😅🤣 ![]() |
Par Pili : le 02/11/25 à 20:59:48
DéconnectéDire merci | juste une petite remarque en passant. Un cheval qui vit sans contact humain pendant 1 an après avoir travaillé en club ne redevient pas sauvage, idem pour ceux habitués au débardage. Mais ils ne parlent pas le même langage que toi, ce qui serait bien c'est de faire venir qq qui parle le langage équin local quitte à ce que, derrière, tu apprenne ton langage à toi aux chevaux. Pour eux ce sera plus facile de retourner dans le moule d'un 'boulot' qu'ils connaissent déjà que de ne rien comprendre au film. Le cheval qui te fonce dessus, tu le chasses ... sinon ça va tourner au massacre permanent ou alors tu refuse de t'occuper des chevaux tant que cette furie est dans les parages. Reculer et te mettre à l'abri en lâchant l'autre cheval peut sembler une réaction saine mais ce ne sont pas des carnivores donc un cheval qui veut impressionner on lui fait peur histoire qu'il se dise que c'est pas la meilleure idée de l'année de foncer sur les gens. Qu'il ne t'approche pas on s'en fout, s'il te charge tu ne peux absolument pas le tolérer. Ton passage de barrière est parfait |
Par Milli4Paws : le 02/11/25 à 21:25:14
| Dire merci | Bonjour Pili ! J'ai dû mal m'exprimer. Elles ne sont pas sauvages, mais tout simplement plus habituées aux contacts humains, et pour Zara plus particulièrement qui a décidé de vivre sa vie à sa façon ! Pour avoir fréquenté des chevaux, même si c'était il y a plus de cinq ans, je vois bien la différence entre des loulous qui sont travaillés et habitués à nous et même, qui veulent de notre compagnie !!! À cette époque, j'entrais dans un pré avec plus de quatre chevaux et aucun souci, tout le monde est curieux, vient dire bonjour ou chercher du contact ou une interaction. Ici, pour Zara on est plutôt comme des mouches, Shara a un comportement un peu différent parce que la façon dont les chevaux de débardage sont traités chez nous est vraiment très différente des chevaux de pony-club et beaucoup plus rustre que du logging que j'ai vu en France. Ce n'est pas qu'elles soient aggressives envers l'humain : je peux entrer dans le pré sans crainte, m'approcher d'elles, donner des friandises, mais elles tolèrent l'humain sans lui montrer un intérêt plus grand, à l'inverse des chevaux que j'ai connu en club et centre. Sur les dernières années je n'avais plus le temps de monter, donc je faisais surtout le pansage et des sorties en longe. Ce n'est pas sur moi qu'elle fonce, mais sur la petite nouvelle, moi ma crainte étant d'être un dommage collatéral car elle ne me porte aucun attention particulière et a ce moment là, nous étions un peu bloquée par la proprio d'un côté qui ne gérait rien, et la barrière de l'autre. Si ça avait été dirigé vers moi, de mon expérience personnelle, "stand your ground" est la meilleure technique. D'ailleurs ce matin au nourrissage aucun souci quand Zara a essayé 2-3 fois de s'imposer, je l'ai recalée (évidemment sans violence, juste fermement) et elle n'a pas bronché ou montré de signes inquiétants, elle a simplement arrêté et est retournée manger. En fait, même si ce n'était qu'une matinée, le feeling et le moment en lui même ont été beaucoup plus simple que quand la proprio était présente le jour précédent. Les 20 minutes après le nourrissage les juments ont gravité pas trop loin pendant que je leur parlais (j'ai cette manie avec les chiens, peut-être pas ouf avec les chevaux ? Je parle doucement de tout et de rien, je m'adresse à eux😅 , et honnêtement ? Je me sentie bien plus safe et en contrôle de la situation que quand leur proprio était là. PS : comme je disais ... quelqu'un qui parle le language équin ici, c'est vraiment pas gagné, sinon ça aurait été pour ces gens mon premier conseil sans hésitation. Le club d'où vient Zara est loin ... et vu comme les animaux sont traités ici généralement, ya plus de chances que les conseils donnés soient des méthodes brutes qui ne servent qu'à effrayer et réellement "casser" les chevaux. Je ne suis pas fluente en cheval, mais disons que j'ai les bases, et une connaissance des animaux craintifs en général qui est un atout. Mon plus gros problème en ce moment c'est vraiment le comportement de Zara et Shara envers la nouvelle petite jument- je suis retournée les voir tout à l'heure, la petite voulait venir vers moi quand j'ai appelé, les deux autres (qui ne viennent pas à l'appel) s'agacent quand elle bouge et la pourchassent ... 😔 Merci pour la précision de la barrière. Encore une fois c'est quelque chose que je fais avec les chiens, donc par réflexe je me suis dis "bon, ça se tente ?" 😅 |
Par Milli4Paws : le 02/11/25 à 21:29:01
| Dire merci | Oulah, je viens de voir mon faux raccord. Dans un message précédent j'écris qu'il est dangereux d'être au pré avec les quatre, j'ai oublié de préciser que le "danger" est surtout lié à cette nouvelle jument puisque si je m'approche d'elle, elle bouge avec moi ce qui énerve les autres. Et si j'approche les autres, la pauvre veut aussi venir et donc à nouveau,boum, les autres s'énervent. Si la nouvelle était dans le pré voisin, au moins quelques temps tout serait bien plus simple par exemple. |
Par K.Zel : le 03/11/25 à 01:47:21
| Dire merci | C'est la Bosnie pour avoir des licols pareils, non ? Pas évident de trouver des contacts potentiels, je trouve plutôt des gens axés équithérapie, amis j'ai retenu deux endroits où tu devrais peut-être frapper (métaphoriquement) pour être aiguillée. Je te mets les liens : riders of Hope : Lien et Lamij Dzigal : Lien Les deux lieux ont en commun d'avoir l'air de bien prendre soin de leurs chevaux, ça ne coûte rien de les contacter pour prendre des conseils, voire y trouver quelqu'un pour t'aider concrètement, car rien ne vaut l'expérience de terrain. Sur des vidéos en ligne, des choses intéressantes pour moi chez Andy Booth, ou la TRT method par exemple. Les livres de Véronique Saint-Vaulry sont vraiment bien aussi pour toute cette relation à pied. Attention à ton attachement. Ce ne sont pas tes chevaux, et les gens sont parfois bizarres. C'est mieux de garder une distance émotionnelle, car tu peux tout à fait t'investir à fond et te retrouver éjectée du jour au lendemain sans comprendre pourquoi. Et n'oublie pas la sécurité avant tout. Un de premiers points sera d'apprendre à la morue de ne pas charger quand tu en prends une autre, même si ce n'est pas dirigé contre toi. Il ne faut pas hésiter, avant même de prendre la nouvelle, à apprendre aux autres à s'éloigner de toi à ta demande (le faire justement quand c'est calme, pour le faire calmement) Fais extrêmement attention aux distances de sécurité, un pied est vite parti. Perso, c'est toujours le premier truc que j'apprends : la distance à la demande. Et tu verras vite que ça a tendance à les attirer d'autant plus par la suite. Mais ne jamais tolérer de règlement de compte à proximité de toi, c'est super dangereux. Un temps, j'ai eu un cheval à moitié marteau qui chargeait tous les hongres, je n'allais jamais en pâture sans badine. Absolument jamais pour taper dessus, c'est vraiment pas ma philosophie, mais pour appuyer mon propos de "je suis là, donc tu te tiens à carreau". Mais j'insiste quand même que tout ça, ce sont des choses qu'il est mille fois mieux qu'on te montre en vrai Je vais le répéter encore, parce que je ne le dirai jamais assez : la sécurité avant tout. Surtout avec des chevaux pas codés comme des chevaux de centre équestre. Déjà avec le cheval de proprio sympa, il y a plus de réserves à prendre, pas pour rien que pas mal de nouveaux proprios sont un peu perdus avec leur premier cheval, même sympa. Alors à plus forte raison avec des chevaux pas codés à être copain avec l'humain, il faut être vigilant. Et je dis ça en ayant récupéré plusieurs chevaux de profils différents qui étaient des mal aimés dont personne ne voulait. La blague étant que la fois où j'ai failli perdre mes dents, le postérieur à un cheveu de ma bouche, ça a été avec l'un des plus gentils du lot. Donc ouais, encore une fois : prudence, prudence, extrême prudence. |
Par Milli4Paws : le 03/11/25 à 07:59:43
| Dire merci | Bonjour K. Zel, Merci pour les infos bonus !! Tu tapes dans le mille, on est bien dans l'Est. Perso je n'aime surtout pas le licol de la ptite nouvelle , elle a été vendue avec, ils lont laissée sur elle, j'aimerai qu'il le change pour un rouge qui n'a pas les boucles sous la ganache qui est dans leur sellerie :/. Celui de Shara est encore un peu différent. Une chose importante que j'ai oublié de préciser sur mes précédents commentaires ... je suis parfaitement consciente et capable concernant mes distances de sécurité (merci les expériences canines, car même si c'est très différent d'un cheval, certains comportements ont besoin de réaction similaire et surtout il faut rester prudent) , je n'ai AUCUNEMENT l'envie de prendre des risques inutiles pour me la jouer "je murmure à l'oreille des chevaux", et je n'aurai absolument pas accepté le travail de nourrissage si j'avais eu un mauvais feeling à la première visite. Je passe quand même de mes toutous, donc le cas le plus lourd avait une trentaine de kilos, à quatre animaux de plus de 400. Faut pas déconner ! 😅 et le fait que je m'y attache, ≠ que je leur fasse confiance à 100%. Je les aime de par leur situation infortunée, et pour la petite nouvelle principalement parce que c'est elle qui a l'air de chercher doucement un contact, MAIS !!! Je ne vais absolument pas "sugarcoat" (je suis désolée, je n'ai plus l'expression française) tout ça et je ne vais pas leur accorder des traitements de faveur juste pour ça. Je m'attache à tout les chiens que j'ai en F.A., les biens dans leur pattes comme les autres : ensuite je les laisse partir, c'est la vie. Mais tant qu'ils sont avec moi, on reste ferme dans l'éducation, pas d'égarements, on ne cautionne pas les mauvais comportements. On peut tout à fait être très attaché à un animal sans pour autant ignorer ses signaux ou ses besoins, ni penser qu'on a un lien spécial avec qui fait qu'il obéira au doigt et à l'œil !!! Tout les animaux, liens ou pas doivent être écoutés (surtout visuellement) avec attention. On va travailler la distance à la demande alors. Comme je disais, Zara est réceptive aux indications dans des cas plus "mineurs" de "vas-y que je suis la cheffe" et ne m'a pas embêtée quand elle n'était pas focus sur l'autre ! J'ose vraiment espérer que ça se réglera, parce que on m'a dit que c'était pareil quand Shara est arrivée et maintenant elle et Zara sont bonnes copines. Je me doute que ça prendra pas 7 jours, mais ça serait vraiment top quand cette petite nouvelle sera bien intégrée. Les proprios sont des amis de la famille, bon moi perso j'avoue que je ne suis pas vraiment attachée à eux, je ne les aime pas plus que ça pour beaucoup de raisons même sans ce qui arrive aux juments. Mais eux avec moi sont très "cools", je risque pas de me faire éjecter par eux (très malheureusement, dans le sens où ils n'ont pas l'air d'avoir, eux, RÉELLEMENT conscience du danger !!! Ça sera clairement à moi de dire NON.) Moi à la fin de la semaine, je verrais comment ces dames se comportent et je déciderais ensuite. Vraiment merci à tous pour vos retours, ça me fait remonter des souvenirs de mes leçons et de mes heures en centre , comme ils me manquent mes loustics de l'époque ❤️🩹 là je me prépare pour aller nourrir ces dames, il pleut donc on ne va pas pouvoir faire grand chose de toute façon, je ferais un retour ici aussi de comment ça s'est passé. |
Par Milli4Paws : le 03/11/25 à 11:00:35
| Dire merci | UPDATE : Tout s'est bien passé ce matin ![]() Comme d'habitude, juments au fond du pré donc je dois aller les chercher là-bas pour les faire venir manger, je ne peux pas laisser les seaux dans le pré et m'en aller. Donc, un peu de friandise, le _stick_ et on y go. Je suis bien resté quinze minutes à papoter avec 😅. La newbie a voulu s'approcher la première (attitude détendue et intéressée, par contre on sent la prudence quand même !), Zara a fait mine d'aller vers elle (oreilles plaquées, et tendue). J'ai un peu levé le stick- hauteur du poitrail, avec un "Eh" !, et elle s'est arrêtée, puis a reculé et est allée brouter à nouveau. Du coup la nouvelle a pu venir, elle a eu une friandise, elle avait l'air un peu curieuse de ma veste, puis j'ai commencé à m'éloigner tranquillement, elle est restée. Zara m'a ensuite approchée, tranquillement, elle m'a un peu jaugée j'ai l'impression, mais elle a été sage, hop friandise aussi et puis une caresse sur l'encolure. Quand j'ai re-bougé la nouvelle m'a suivie, les autres ont fini par suivre aussi ![]() Mi chemin des seaux, Zara et Shara recommencent à faire mine de chercher à s'en prendre à la nouvelle, qui marche derrière moi. Encore une fois, lever de stick et "Eh EH EH !", et elles se sont écartées, on est arrivées sans dommages aux seaux ![]() Globalement, les quelques fois où les juments ont voulu embêter la nouvelle, ça a été très gérable avec le stick (sans contact) et la voix. Gara (la pouliche de Zara) était aussi un peu plus curieuse aujourd'hui !!! Voilà voilà, c'était le résumé de ce matin. En ce moment je n'ai malheureusement que deux heures maximum à leur consacrer car j'ai chez moi une quinzaine de chiens et chats. D'ici une douzaine de jour j'ai une partie qui part vers leurs nouveaux foyers, donc j'aurai plus de temps à ce moment-là pour les juments. Bref, que pensez-vous de aujourd'hui ? J'ai essayé de faire au mieux, et prendre sur moi pour m'imposer plus au lieu de chercher et m'éloigner lors des "fonçages" de Zara et Shara. Autre chose, mais probablement juste lié à la façon dont ces deux-là ont été dressées, Zara a une réaction au stick plus "ennuyée" que "flippée", Shara elle a peine le voit se redresser dans sa direction, qu'elle semble s'effrayer et elle s'écarte brusquement. Voilà, je crois que j'ai a peu près tout reporté, j'espère vraiment que ça ne dérange personne. Là où je vis je n'ai pas personne avec qui discuter équidés, ça me manque beaucoup, et l'univers équin m'avait manqué lui aussi. Ici au moins je peux avoir des retours constructifs qui m'aident sans jugement, et surtout me donne un peu plus confiance dans certains faits que je connais. Encore une fois merci à tous ❤️ PS : de gauche à droite, Shara, Gara, Zara, et donc la newbie. ![]() |
Par dilou : le 03/11/25 à 11:26:40
| Dire merci | C'est parfait tout ça ! Le langage du stick et de la voix a été parfaitement compris ! |
Par Pili : le 03/11/25 à 14:12:28
DéconnectéDire merci | tu as tout bien fait ! Bravo j'ai juste un petit bémol pour les friandises mais c'est peut être plus perso. Chez moi la friandise c'est uniquement quand le cheval a fait un énorme effort sur lui même pour passer un gros cap compliqué (et ça peut être une chose anodine comme de se laisser toucher). Moi je travaille au oui et non (genre clicker training à la voix) pour tenter de déclencher le célèbre 'will to please' qui est la base de toute relation harmonieuse avec un cheval (ou n'importe quel animal). Et j'ai côtoyé assez de chevaux Bulgares et de palefreniers Roumains pour savoir que leur façon de faire est très éloignée de la nôtre mais c'est leur 'langage commun'' dernière petite remarque, des chevaux qui ne viennent pas pour la bouffe c'est qu'ils n'en ont pas besoin ou qu'elle est dégueulasse. Mais bon si le proprio demande de le faire, c'est un contact comme un autre |
Par Milli4Paws : le 03/11/25 à 14:41:02
| Dire merci | OK Pili, merci ! ❤️🩹 J'ai des clickers chez moi, j'en ramènerais un demain matin pour voir ce que ça donne. Je vois ce que tu veux dire à propos des friandises et du "will to please", j'ai a peu près les mêmes vues à ce propos avec les chiens- même si avec eux j'alterne quand même assez souvent selon le chien. Oui, moi c'est surtout pour être sûre de faire ce qu'on m'a demandé- au moins cette première semaine. Elles ont beaucoup d'espace, et l'herbe est, assez littéralement, plus verte de l'auuutre côté ... 🤣🤣🤣. Puis bon, comme dit ça me permet de pouvoir aller les voir et établir des contacts, passer du temps avec elles. Et allez, ça me fait mon sport matinal !!! Le matin les juments, l'aprèm les chiens ... on s'ennuie pas au moins ! 😁 |
Par Pili : le 03/11/25 à 18:44:43
DéconnectéDire merci | dernière chose (encore un de mes points de vue à moi), le cheval a nettement moins besoin d'interaction avec l'humain et de 'besoin de s'occuper' que le chien. Le cheval son occupation première c'est de bouffer, toute la journée genre 20h/24 et de se déplacer en mangeant (donc grande prairie pas trop riche c'est idéal). Après avoir envie de faire qq chose avec le cheval dont on s'occupe toute l'année, c'est compréhensible mais de leur point de vue, pas indispensable et ne s'engueulent pas plus, ni moins s'ils ont eu une occupation, ne présente pas de stéréotype tant que leur besoin d'espace et de nourriture est couvert. Une petite question que je me pose: il ont qq qui vient parer leur pieds la bande de sauvageons ? |
Par Milli4Paws : le 03/11/25 à 19:08:51
| Dire merci | Oui ça c'est certain. De plus ce n'est pas comme si il n'y avait qu'une seule jument isolée toute seul dans un pré- bon, là je parle avec ce qu'on m'a appris, mais ça ... pas ouf selon le cheval, c'est bien un pré et de l'herbe mais être VRAIMENT tout seul ... pas dingue 😅. Après le but à long terme des proprios c'est d'interagir davantage avec elles en d'en faire des montures pour se balader apparemment ... pour ça vaut mieux quand même qu'elles aient un peu envie d'être avec nous ou au moins qu'elles apprécient un peu notre compagnie. Franchement en deux matinées avec elles, elles sont beaucoup plus cool avec moi que ce que j'ai vu avec leur proprio ... suffit de vraiment essayer, j'avoue que j'y allais en stress au vu de ce qu'ils me racontaient, je pensais tomber sur des vraies galères, alors qu'au final 😅 ... je les aime bien, elles ont toutes leur petit caractère- je ne compte pas le fait de malmener la newbie dans le caractère, évidemment hein. Perso comme je disais, sur les dernières années je ne montais plus (raisons personnelles, pas manque d'intérêt) quand j'allais encore en centre, je faisais juste le pansage + un peu de travail au sol parfois, et encore, et puis juste le kiff au pré avec des chevaux qui étaient très intéressés par mes bouquins ou mes couronnes de fleurs ... un peu cliché mais vrai 😅🤣. J'aurai bien voulu juste retrouver le feeling de m'assoir dans mon coin et simplement "chiller" avec elle. Je trouve que c'est hyper apaisant perso 😅. Pour le parage, aucune idée. D'ailleurs seule la petite nouvelle est ferrée, les autres non- les sabots n'ont pas l'air en trop mauvais état, mais j'ai l'impression qu'ils pourraient quand même avoir une meilleure tête. J'essaierais de prendre des photos demains si ça te va ! Là je n'ai que cette photo de la nouvelle, je ne sais pas si c'est juste moi qui m'inquiète trop (complètement possible parce que j'ai peur de mal faire quelque chose), ou s'ils ont bien l'air un peu "off", ses pieds ? Bref, de toute façon je prendrais des photos de plus près demain. ![]() |
Par Milli4Paws : le 03/11/25 à 19:17:02
| Dire merci | Faut vraiment se rendre compte que ces proprios m'ont vraiment juste laissées avec des infos très bancales sur leurs propres animaux et sont partis pour 7 jours hein 😅 Il restait carrément quasi plus de nourriture, donc ils ont envoyé quelqu'un en chercher ce matin pour m'en ramener quand je leur ai signalé 🙄😅 ... moi quand je m'absente et qu'on doit garder mes loulous, je prépare tout dans le moindre détail ... et des réserves pour le "cas où"... J'ai envoyé une vidéo à la proprio de ce matin, quand les filles et moi marchions jusqu'aux seaux, elle me répond "incroyable !" ... comment ça madame ? Tu m'as pourtant bien dit que je pouvais entrer et aller les chercher sans problème tant que j'ai des friandises, ça devrait pas être incroyable, y'a anguille sous roche là 😅. M'enfin bref... |
Par SDE : le 03/11/25 à 21:37:49
DéconnectéDire merci | Dans un groupe de plusieurs chevaux, prends toujours une baguette, un bâton, une badine. Si les chevaux se bousculent tu pourras les "menacer" et les chasser avant qu'ils te piétinent. La majorité des accidents graves arrive en main, et souvent en pâture. Les distributions de nourriture "collectives"/ friandises causent des dissentions, jalousies et bagarres... donc des risques supplémentaires pour toi. Du coup mieux vaut les donner pour récompenser discrètement un cheval en particulier (par ex s'il s'est laissé attrapper) pour la distribution des rations, il faut bien espacer les seaux, (assez pour que le cheval qui a le nez dans le seau ne puisse pas taper de loin un autre cheval ) donner le seau du dominant en 1er, te tenir prête à intervenir avec la baguette si nécessaire (souvent celui qui est plus rapide ou plus malin va tenter de piquer le seau d es autres) Ne tolère pas non plus le cheval qui fonce sur toi pour sauter le nez dans le seau, en te piétinant au passage ! pour les habituer au pansage, commence par gratter les endroits qu'elles aiment bien, fermement avec une étrille. si les chevaux acceptent de se séparer, et que la jeune se fait embêter (ce qui est normal, au début !) mieux vaut la sortir du pré. Tu seras plus en sécurité. (si à cet endroit elle voit les autres, c'est un "plus".) Les chevaux de club ou de travail n'ont pas forcément "envie" de contact humain, pour eux homme = travail = contrainte donc ils ne vont peut-être pas rechercher ta compagnie. Par contre ils sont généralement habitués à l'obéissance, donc en les menant avec calme et fermeté, ils devraient se "laisser faire". Mon plus gros problème en ce moment c'est vraiment le comportement de Zara et Shara envers la nouvelle petite jument- ça tu n'y peux rien, c'est un programme génétique. Les "intrus" ne doivent pas être tolérés, mais avec le temps elle viendra de plus en plus près, puis sera acceptée et enfin fera partie du groupe. Ca peut durer des semaines ou mois. Tu ne dois pas t'en mêler, c'est leurs histoires de chevaux. (et tu ne peux rien y faire) Après le but à long terme des proprios c'est d'interagir davantage avec elles en d'en faire des montures pour se balader apparemment ... pour ça vaut mieux quand même qu'elles aient un peu envie d'être avec nous ou au moins qu'elles apprécient un peu notre compagnie. je pense qu'au final, tu vas t"'investir, les jument seront sympa avec toi, elles connaîtront moins (ou à peine) leurs proprios (qui ne semblent pas s'y connaître et en + ne pas être présents, passer du temps)... du coup il me semble que ce qu'ils voudraient c'est que quand l'envie leur en prend, hop ils montent à cheval pour une balade... bon ça c'est ok pour une balade à moto, à cheval s'il n'y a pas un minimum de lien, de relation, d'entraînement progressif... ils ne vont pas y arriver... en tout cas tu as déjà bien progressé !tu es sur la bonne voie. |
Par Milli4Paws : le 03/11/25 à 22:41:07
| Dire merci | Coucou SDE ! Oui, c'est ce que j'ai fais ce matin avec le stick, comme je l'expliquais ça a été plutôt bien ! Comme dit ce n'est pas moi qu'elles visent, mais comme je suis juste à côté au moins ça me sécurise. Première photo du post, où elles mangent, prise par les proprios, perso moi quand je pose les seaux, j'ai préféré les poser tout les 2 poteaux (toujours pour ref la première image avec la barrière) , + juste écarter un peu plus celui de la nouvelle, pas super loin non plus mais à une distance qui me semblait OK pour qu'elle mange sans risquer d'agacer les deux autres, c'était plus gérable et safe pour moi de cette façon. Elles sont globalement toutes OK quand j'entre avec les seaux, seule Zara a essayé de me pousser un peu et de choper dans le seau avant l'heure, mais elle s'est calmée et écartée dès que je lui ai signalé. En fait je suis vraiment juste étonnée d'à quel point elles sont "faciles" comparée à ce que me racontaient leurs proprios, et je suis juste bouche bée en me disant, ils ne font jamais d'efforts, où...? Parce que moi je ne fais clairement pas tout correctement, et pourtant ces demoiselles sont réceptives et réagissent très bien je trouve ! Suffit d'au moins essayer ... 😅 J'avoue que moi perso, la monte ne m'intéresse pas plus que ça, j'y ai perdu goût depuis quelques années à cause des gens avec qui j'étais groupée en club, c'est malheureux mais c'est comme ça, du coup j'étais juste heureuse de passer du temps avec les loustics hors du manège et de la carrière perso ... les chevaux ont une présence pour moi qui est plus tranquille et apaisante que d'autres animaux, même si j'adore le joyeux chaos quotidien offert par mes chiens et ceux que j'ai en F.A. 😁. Là je crois que c'est de savoir que ces gens ont des attentes **précises** qui demandent un travail assez différent, qui fait que ça me stresse assez et que je cherche de tout côté comment faire. Parce que perso, un grand espace, des chevaux soignés et qui profitent du pré entre copains, une couverture pour m'installer et vaquer à mes occupations à côté, pour moi ce serait le rêve. Ces juments seraient à moi (et si j'en avais les moyens) que tout ce que je ferais c'est faire en sorte qu'elles restent en pleine santé, et les laisser avoir une vie tranquille, de l'espace. Ça après, c'est MON idéal si j'avais des chevaux. J'ai conscience que ça fait vraiment niais, mais j'aime tellement les chevaux sans selles ou brides 😅 J'ai bien conscience que se faire embêter est normal au début. Je trouve juste qu'elles sont un tantinet violentes quand même, et moi on m'a toujours habituée aux introductions en douceur- donc pas de directement jeter un nouveau venu au milieu d'un groupe. Évidemment quand on l'introduit ensuite, il y aura quand même bousculade, c'est normal, tout le monde cherche à rendre clair sa place dans la horde, mais ça sera moins brutal. Bon, là de toute façon ce n'est pas moi qui décide, je fais avec ce qu'on me donne 😅 Honnêtement je pense la même chose. J'ai vécu des trucs similaires pour des chiens. Mon seul espoir c'est que éventuellement si j'arrive à copiner avec elles (moi mon but c'est juste ça, à la base, j'ai eu des copains chevaux et ça me manque 🤣 alors ils vont ENFIN s'y intéresser eux-mêmes en captant qu'elles sont très bien, et donc que ils n'auront pas de réticences, ou peut-être plus peur de s'en occuper davantage et créer des liens avec elles. Eux ils aimeraient pouvoir faire des balades assez souvent- honnêtement ? Il y a un assez joli parcours très agréable, je pense que pour des gens qui aiment et savent monter ça peut être chouette. Mais clairement ils ne savent pas s'y prendre, et ils pensent qu'il suffit d' "apprendre" au cheval a être monté. Pour moi c'est une évidence qu'un animal ne va pas aimer faire une activité avec toi s'il considère ça comme du travail, et encore moins avec des gens qui sont des quasi inconnus pour l'animal en question. Pour eux ... pas vraiment. Perso je vais m'investir autant que je peux pour 1) rentrer encore plus dans les bonnes grâces des proprios pour éventuellement les aiguiller sur une meilleure solution 2) ... oui. Avoir des amis chevaux, je plaide coupable. 🤣Merci beaucoup pour ton retour et tes encouragements !!! ❤️🩹 je me permets de copier-coller vos réponses dans mes notes pour les garder à portée de main, j'espère que ça ne vous dérange pas 😅 |
Par Milli4Paws : le 04/11/25 à 10:57:52
| Dire merci | UPDATE 04: Le plus gros event aujourd'hui, c'est qu'apparamment Gara (la pouliche de 6 mois) était inspectrice ... 🤣🤣🤣 ... elle a passé son temps à me suivre, renifler mon gilet, donner des coups de nez- ou plutôt, pousser son nez sur mes manches, y'a eu quelques tentatives avec les dents (mordiller) que je n'ai pas laissé faire, j'espère que c'est pas un souci, ce n'était pas fort du tout mais j'ai préféré la stopper 😅 ![]() À part ça c'est la newbie qui est venue me voir quand je suis arrivée, il faut absolument que je lui trouve un nom, on en a plein la bouche de "newbie" et "petite nouvelle" !!! Il faudrait que je trouve comment poster une vidéo , ou faire un gif, histoire que vous puissiez aussi voir l'attitude qu'elles ont quand elles m'approchent et me dire si ça vous semble OK. Elles ont dû capter que j'étais le nouveau garde manger parce qu'elles se sont beaucoup plus intéressées à moi aujourd'hui 🤣. Je n'ai pas utilisé beaucoup de friandises, Zara, Gara et la newbie ont l'air assez "chill", Šhara elle, a toujours les oreilles vers l'arrière et elle a l'air plus aggressive envers la nouvelle que Zara ne l'est, or Zara dans le groupe est la dominante. Est-ce-que c'est possible qu'elle soit ainsi à cause de la nouvelle venue et donc le temps que tout le monde ré-établisse bien la hiérarchie du groupe ? Je lui ai fait quelques gratouilles (garrot, épaules), elle a eu l'air d'apprécier, elle avait une attitude différente, puis elle a essayé de me mâchouiller en retour- juste avec les lèvres, pas avec ses dents pour le coup, j'ai pas trop insisté 😅 Ensuite elles m'ont toutes suivi, quand j'ai arpenté le pré à la recherche du licol de Zara ... car elle en avait un samedi, mais plus dimanche, donc j'ai pensé qu'ils lui avaient simplement enlevé d'une manière ou d'une autre avant que je ne vienne les nourrir ... mais non, on me dit par message que personne ne l'a enlevé ! Donc elle l'a paumé quelque part dans le pré 😅 Plot twist : le licol ne fut jamais retrouvé ... pas aujourd'hui en tout cas. Mais on a brouté aux quatre coins du pré. 🤣. Quelques photos (mauvaises, désolée je n'ai pas voulu trop près non plus) de Gara, Shara et Zara. ![]() Bref, pas grand chose de plus ! Franchement je trouve que c'était top, moi j'aimerai juste pouvoir faire ça tout les jours ... on est très bien dans ce pré ... 😅🤣 Portraits de ces demoiselles : ![]() |
Par Sasi : le 04/11/25 à 21:05:53
| Dire merci | Les sabots sont dus pour une trim. Mais ce sera aux proprios d'appeler un maréchal ferrant. Tu peux déjà voir comment elles donnent les pieds... Ca c'est vraiment un truc essentiel qu'un cheval doit savoir faire, donner correctement ses pieds. Mon poulain de 3 ans a été brutalisé par mon ex-forgeron, ça a pris des semaines pour le désensibiliser et qu'il donne enfin les pieds sans problème (et de grosses factures de maréchal, parce que le nouveau passait 2 heures au lieu de 30 min). |
Par Pili : le 05/11/25 à 09:43:25
DéconnectéDire merci | En principe (de base) on ne laisse pas un licol sur la tête du cheval au pré (sauf cas exceptionnel) laisse bien ce licol disparu. Un exercice c'est de l'enlever et de le mettre car il est important de pouvoir attraper et licoler un cheval. Que la pouliche chipote c'est normal c'est comme un chiot qui mordille, mais c'est interdit. Il vaut mieux un coude qui 'comme par hasard' cogne la tête du cheval quand il fait des conneries le risque c'est le cheval qui pince et joue à éviter très vite la baffe qui suit. Il est préférable d'avoir un côté 'mine de rien' que de rentrer dans la confrontation directe surtout pour des bêtises de poulain. J'ai été en contact aussi avec des gens qui n'y connaissaient rien en chevaux, ne savaient pas monter et on acheté 2 Tinker poulain comme on achète un chiot. J'ai refusé de débourrer, j'ai juste mis les codes de sécurité en place. Ils ont fait débourrer, sont montés 3 fois dessus, se sont fait trimballer et sont passés à autre chose. Les chevaux sont toujours là au même titre que les oies spéciales et les cochons spéciaux, ça fait partie de leur rêve de néo ruraux. Les pieds sont pas top mais c'est pas la cata imaginée, c'est du 'parage naturel' involontaire dirons nous. |
Par Milli4Paws : le 05/11/25 à 12:01:11
| Dire merci | Les licols au pré, pas mon choix malheureusement tu t'en doutes... je voulais surtout le retrouver pour le ranger et pas avoir d'histoires. Niveau licol y'a aussi celui de Jessie (que tu as vu plus haut) qui est déjà pas dingue mais en plus, bien trop serré je trouve. Quitte à leur laisser les licols je préférerais changer celui-là ... De plus ils veulent que je remette un licol (un autre que le perdu) sur Zara, sauf que la demoiselle elle sait bien ce que c'est, elle se garde bien d'approcher si elle le voit. Eux ils veulent qu'ils aient les licols parce qu'ils n'ont pas les connaissances nécessaires pour les enlever et remettre (ou la flemme) donc pour eux plus simple de les avoir h24 ... J'aurai vraiment aimé enregistrer ma première conversation avec eux, c'était lunaire, il y avait tellement de choses qui n'allaient pas que j'étais bouche bée quasiment du début à la fin. Oui, enfin je laisse pas les chiots mordiller non plus. C'est normal de découvrir avec sa bouche/gueule/dents pour des bébés animaux, mais quand même poser les limites vites. Certains trucs sont OK,apprendre le contrôle = encore mieux mais certaines zones pour moi c'est **non** point final, sinon ça les handicappera pendant l'adoption ... Et que ça me dit de faire attention à Zara (alors qu'on me demande lui mettre un licol...logique.) qui est "mauvaise" parce qu'elle embête les deux inconnues qu'on lui a fichu en moins d'un an, alors qu'elle était gestante + a pouliné depuis- sachant qu'en plus, avec Šhara ça se passe très bien maintenant, et que Žara étant dominante dans le groupe c'est normal aussi qu'elle rétablisse bien les places. Ça me viendrait pas à l'idée de dire d'une chienne qu'elle est mauvaise juste parce qu'elle est a) probablement nerveuse b) se comporte comme un chien doit le faire. Oui la pouliche a déjà 6 mois, je sais que dans certains cas c'est l'âge de début de séparation, et encore, mais entre temps ça joue quand même, les femelles gestantes et allaitantes ne vont pas avoir un comportement pareil que lorsqu'elles ne l'étaient pas. Aujourd'hui avec elles ça c'est bien passé, c'était déjà moins abrupt envers Jessie. Fin bref toute façon c'était déjà clair que c'est chaotique.. "Comme on achète un chiot" oui, sauf que même acheter/adopter un chiot ça ne se fait pas juste comme ça, et c'est pas parce que c'est plus petit que c'est forcément plus facile . Je dirais plutôt "comme on achète un (insérer objet random)" car c'est ce que font ces gens : acquérir un être vivant comme du pain à l'épicerie. Ou un bibelot. Cheval, chiot,chaton ou chèvre, ya pas à les acquérir sans y penser pour de bon.Ici les sentiers de balade ça se fait, donc à mon avis ils ont juste envie de rentabiliser ça et donc de faire monter même d'autres gens fréquemment pour des balades. Sauf qu'encore une fois, pour moi tu taffes pas avec un animal si tu lui as pas appris que le travail peut être un moment sympa ou que tu ne fais pas en sorte qu'il te fasse assez confiance pour te laisser guider. Ah oui, et ils aimeraient leurs apprendre à rester à l'écurie de nuit, en les y attachant toute la nuit... pour moi y'a beaucoup trop de licols/longe = trucs pas cool dans tout ça. Vous me direz c'est p't'être la manière, pour moi ça ne devrait pas, surtout habituées aux espaces, je ne sais pas comment ils veulent les attacher, quelle longueur, est-ce-que le nœud sera safe ... bref, de toute façon moi l'idée me va pas de base alors bon. 🤷♀️ Bref, ce matin tout nickel, moi et les juments on est très bien, à part les occasionnelles tentatives envers Jessie rien à signaler, elles sont réceptives et intéressées,elles me suivent, franchement elles sont très bien et juste la malchance d'avoir des proprios qui ne veulent pas les comprendre. Je regrette vraiment de pas avoir les moyens de les avoir moi-même juste pour leur laisser leur grand espace et leur petite vie tranquille. |
Par SDE : le 05/11/25 à 20:58:35
DéconnectéDire merci | Je ne vois pas l'intérêt de les "faire dormir" à l'écurie. Si c'est pour les attacher (bienvenue dans le passé 2 siècles de retard au bon vieux temps des stabulations...) ou en box (box qu'il faut entretenir, pailler, curer donc travail et manutention et qui est en + un lieu d'enfermement... alors que ces chevaux (et proprios) ont la chance de disposer de grandes et belles pâtures ! ou "comment se compliquer la vie inutilement". Car, on ne va pas se leurrer, si ils ont la flemme de passer un licol qu'est-ce que ça sera pour l'entretien de 4 box.../ stalles... |
Par Milli4Paws : le 06/11/25 à 10:14:46
| Dire merci | Ah, je me disais bien !!! Ironiquement l'entretien ça y'a pas de souci, vous savez "faut que ça soit joli pour les voisins" ... 🤣 ... ils s'occuperaient mieux des boxs !!! Il se pourrait que j'ai "accidentellement" décroché le licol de Jessie, et que je l'ai "malencontreusement" perdu dans le pré. Rien à voir avec le fait que c'était en train de s'enfoncer dans son auge et sous la ganache hein non non non 🫣 Pour la forme j'ai voulu lui passer un des autres licols moins barbares mais pas assez grand, elle a été très sage quand je lui passais, donc s'ils veulent absolument un licol sur elle et que je le lui mette, qu'ils en achètent un meilleur..pour le moment she's free 🫣 ![]() ![]() |
Par Milli4Paws : le 07/11/25 à 14:29:20
| Dire merci | Rebonjour 🙃 Assez remontée aujourd'hui, matinée vraiment pas dingue, mais absolument pas à cause des juments et des pouliches, qui sont juste adorables avec moi- oui, quelques écarts de Zara avec Jessie, mais absolument rien qui ne soit pas gérable et rien qui ne soit alarmant. Mais c'est liée aux louloutes quand même. Mais là je suis en plein travaux chez moi donc je rumine ma colère toute seule, j'essaierai de venir écrire, avec espoir non pas un pavé mais un résumé du déroulement de cette matinée car là tout de suite pas le temps. J'espère que vous allez tous très bien de votre côté. |
Par Pili : le 07/11/25 à 15:14:16
DéconnectéDire merci | j'aime bien ton 'carnet de bord' même s'il aurait probablement plus sa place dans la catégorie 'photos de chevaux' de ce forum(même si Kzel et moi on met rarement des photos), si tu as le temps d'aller voir c'est là que chacun raconte un peu sa petite vie avec 'ses' chevaux. Le forum général sert plus à poser 1 question précise sur un sujet particulier. Tu peux aussi demander à un modérateur de déplacer ton sujet. Mais bon je suis pas chef hein, c'est juste ce que j'en pense ... |
Par Milli4Paws : le 07/11/25 à 15:22:47
| Dire merci | Oui, je m'excuse de mon incapacité évidente à me repérer, je n'utilise jamais de forums, même pour mon post d'origine, je ne savais absolument pas où le placer selon les catégories parce que comme vous avez pu constater la situation était extrêmement confuse pour moi au début. Le "carnet de bord" a suivi naturellement en commentaires car selon moi ce serait plus simple pour les gens qui ont lu ma problématique initiale, d'avoir le contenu à portée de main plutôt que d'avoir à changer de catégorie chaque fois, pour pouvoir me donner plus d'indications au fur et à mesure, vu que ce n'était pas juste un rapport des journées mais plutôt des détails en plus avec la situation initiale. M'enfin bref je verrais ce que je peux y faire avec le temps que j'ai, probablement faire déplacer par un modo comme tu dis. |
Par Erzebeth : le 07/11/25 à 16:12:58
| Dire merci | C'est pas très grave hein, mais effectivement ça aurait plus sa place sur le forum photo. ![]() Je lis, même si je n'ai pas posté, et c'est chouette de suivre tes aventures! |
Par Pili : le 07/11/25 à 16:14:09
DéconnectéDire merci | depuis Fb, Insta, tiktok etc la notion de 'forum' est un peu 'boomer' donc nous retons à un petit groupe d'irréductibles gaulois à continuer ici, pcq 'on se connait' (IRL ou pas) on sait aussi ce que 'vaut' l'avis de chacun selon la problématique abordée et on n'est pas envahi d'enfants de poney club qui pensent avoir inventé l'eau chaude. On se fait confiance les uns aux autres, la façon de parler est parfois un peu 'cash' mais au moins si qq va droit dans le mur on va lui dire histoire qu'il se prenne le mur en 'homme averti' (qui , paraît-il, en vaut 2 ).Mais ce forum est une mine d'informations surtout pour les pathologies pcq, à nous tous, nos chevaux ont quasiment tout eu de ce qu'il y avait à avoir. Il est d'usage ici de ne pas remonter les posts d'il y a longtemps mais rien que de lire les avis de chacun sur certains problèmes peut t'ouvrir pas mal de pistes de réflexion (tu cherches avec un mot clé et tu trouves tout ce que tu pourrais chercher). Ici ne 'fonctionnent (pour autant que je sache) plus que 3 forums, le général, le photo et les 'discussions' sur tout ce qui n'a rien à voir avec le cheval. Les autres sont 'morts' et le resteront probablement. Voilà pour le mode d'emploi tel que moi je le connais (ça doit faire plus de 20 ans que je suis sur ce forum, comme pas mal d'autres d'ailleurs) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
.