Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat casque

Sujet commencé par : prettyval - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par prettyval : le 01/11/25 à 07:35:17

Déconnecté

2626 messages
Dire merci
Bonjour,

Le club ou je remonte suite à un arrêt de 7ans ma informé que ma bombe n'était plus aux normes et que je devais la changer.

Elle est CE, avec la norme EN 1384 : 1996.

Et c'est justement le 1996 qui pose problème.
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de date de validité d'une bombe.

Cette norme est mise à jour à peu près tous les 5ans: 2012, 2017 et 2023.

Première question : vous pensez que je ne peux effectivement plus m'en servir ?

Deuxième question : j'envisage l'achat d'une Samshield, vous avez des bons plans ? Une bonne sellerie en ligne ? Un bon retour sur ces casques?

Merci

Messages 1 à 21, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 01/11/25 à 12:06:36

Déconnecté

1481 messages

126 remerciements
Dire merci
Il semblerait que, chaque fois qu'une nouvelle norme sort, les casques aux normes antérieures ne soient plus considérés comme valables.

Que ne va-t-on pas inventer pour pousser à la consommation !

Par K.Zel : le 01/11/25 à 12:38:34

Déconnecté

15585 messages

1081 remerciements
Dire merci
Je me suis fait la même réflexion que Nonette Cuirs

Pour ta vieille bombe, faut voir l'âge qu'elle a, son état, ses conditions de stockage... On peut avoir une bombe qui a l'air impeccable mais qui est abîmée à l'intérieur, comme il peut y avoir des micro fissures suite à un choc. Pas pour rien qu'on déconseille fortement d'acheter une bombe d'occasion.
Je dirais déjà de la "tordre" dans tous les sens et guetter les bruits suspects, où là, la question ne se posera même plus de la jeter, mais ça ne sera pas une garantie qu'elle est saine pour autant. Mais dans tous les cas si tu comptes en racheter une neuve, non ? Pour la Samshield, je ne peux pas te répondre, je ne vis pas sur cette planète budgétaire là Je peux seulement te dire de te méfier si tu as idée d'attendre le Black Friday pour en acheter une car bien souvent les prix sont gonflés avant le jour J pour faire croire à de grosses réducs.

Par Heritier12 : le 01/11/25 à 13:15:25

Déconnecté

451 messages

38 remerciements
Dire merci
Samshield c'est le service après vente qui est top, tu peux l'envoyer à l'atelier après une chute et il la répare.
Ce que tu n'as pas avec d'autres marques pourtant au même prix.
Après c'est peut-être mieux d'acheter en boutique qu'en ligne pour le suivi justement.

Par stephy92 : le 01/11/25 à 15:07:21

Déconnecté

43363 messages

555 remerciements
Dire merci
Pour ma part ça fait 15 ans que je suis chez Samshield. C'est la seule qui ne me file pas des migraines. Après je ne change pas tous les 5 ans vu le prix

En ce qui concerne le SAV, si ta bombe a moins de 5 ans et que tu chutes, ils te la remplacent ou la réparent. Pour ma part l'alcantara était abimé et ils m'en ont envoyé une neuve, ça m'a coûté 40€

Les casques (surtout à ce prix) il faut vraiment essayer. J'aimais bien les Antares et en fait je suis entre 2 tailles chez eux et ça ne me va pas du tout... D'autres c'est la forme qui ne convient pas (rond ou oval)

Par Le Pex : le 01/11/25 à 16:13:45

Déconnecté

4462 messages

406 remerciements
Dire merci
Sans même parler de normes, en théorie un casque ça se change tous les 5 ans ou au moindre choc. En réalité, sans être aussi extrême, le vieux casque c’est poubelle. Les matériaux finissent par se dégrader avec le temps.

Niveau qualité, toutes les grandes marques se valent. Par contre il y a de grosses différences niveau forme et là il faut impérativement essayer. Perso je ne jure que par Kask, là où Sameshield m’a collé un mal de crâne juste en essayant dans la boutique. GPA et Antares me vont moyen, j’ai la tête ovale.

Par prettyval : le 01/11/25 à 19:03:07

Déconnecté

2626 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses, je fais aller faire un tour en boutique

Par Phèdre : le 01/11/25 à 20:50:01

Déconnecté

6061 messages

182 remerciements
Dire merci
Perso j’avais une vieille Chopin qu’on ne m’a jamais rendue après l’avoir prêtée.
Je suis passée chez Uvex, on va dire Boarf, ça fait un gros bruit de plastique, mais c’est vrai qu’elle est légère et aérée.

Mettre 300 boules dans une GPA ou une Sammshield, boarf pourquoi pas, je ne juge pas, mais je ne vois pas l’intérêt en cas de chute

Par Erzebeth : le 01/11/25 à 20:59:23

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
C'est clair qu'il faut essayer, parce que les casques, c'est pas une question de prix, c'est une question fe forme de tête.

Et oui, un vieux casque, par principe, il vaut mieux le changer si on veut être sûr de son efficacité le jour où... Donc cette demande n'est pas idiote de la part du club, et plutôt un gage de sérieux je trouve.

Par Juliie : le 01/11/25 à 21:08:25

Déconnecté

18990 messages

718 remerciements
Dire merci
Phèdre, quand t’enchaînes plusieurs chevaux par 30° ou plus, clairement tu apprécies le bon casque bien aéré
J’ai une GPA pour la maison, elle pèse 2gr, elle est pas super belle, mais quel confort!
Pour le concours j’ai une Kask, je ne mettrai pas ça à la maison. Je suis bien dedans, mais elle tient trop chaud et elle est bien plus lourde.

Par Juliie : le 01/11/25 à 21:09:20

Déconnecté

18990 messages

718 remerciements
Dire merci
Mais Samshield c’est très bien, surtout celles qui ne touchent pas le front. J’avais ça avant, j’adorais. Mais je me suis lassée du look..

Par Erzebeth : le 01/11/25 à 21:36:35

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Oui c'est clair que le poids et l'aération ça change tout quand on reste un moment en selle. La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas que les marques chères qui proposent ça.
Faut regarder ce que le cavaliers d'endurance ont sur le crâne si on veut un casque sur ces critères, parce qu'on ne fait pas plus exigeant que l'endurance en terme d'heures en selle et de durée de l'effort physique.
Mais d'un autre côté... Quand on est habitué à une vieille choplin (et j'en ai eu, je sais ce que c'est ), même une premier prix Decathlon est une révélation de ce côté là.

Moi je reste sur equitheme qui est un très bon compromis, légère et aérée pour un prix raisonnable. Et qui convient à ma forme de crâne of course.

Par K.Zel : le 01/11/25 à 21:48:05

Déconnecté

15585 messages

1081 remerciements
Dire merci
erzebeth Donc cette demande n'est pas idiote de la part du club, et plutôt un gage de sérieux je trouve. Question d'assurance à mon avis, et oui, gage de sérieux. Je n'ai jamais vu un club demander ça, perso, je trouve ça bien.

Par Juliie : le 01/11/25 à 21:48:29

Déconnecté

18990 messages

718 remerciements
Dire merci
Ma GPA pour la maison ne coute pas si cher je crois. C'est une entrée de gamme, il n'y a ni swarovski ni revêtement verni qui coute un oeil... Elle est à moins de 300e c'est sur, mais je l'avais gagnée en concours, je n'ai plus le prix en tête

Après je pense qu'en critère important, c'est que l'intérieur se déhousse. C'est quand même nettement plus facile à laver

Par Erzebeth : le 01/11/25 à 22:05:44

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Dans les années 90, quand les normes n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui et qu'aucun casque d'équitation n'avait envisagé d'être aéré, les cavaliers d'endurance montaient souvent... Avec des casques de vélo !
Oui bon, ça fait pas avancer le schmilblick, mais cette conversation m'a rappelé ca! Ça detonnait vraiment beaucoup à l'époque !

Par Ecoleartequestre : le 02/11/25 à 08:23:47

Déconnecté

2633 messages

542 remerciements
Dire merci
Après je pense qu'en critère important, c'est que l'intérieur se déhousse. C'est quand même nettement plus facile à laver

Bah je sais même pas si ça existe encore des intérieurs qui ne se déhoussent pas.
Sinon parmi les classiques légers, bien ventilés, confortables et pas trop chers: Casco, Uvex, Lamicell, Equitheme, et d'autres. Disons que ce sont les plus facilement trouvables en sellerie mais il y a plein d'autres marques très bien aussi maintenant.

A noter:;Uvex, Lamicell et Equitheme (entre autres marques qui le font aussi) proposent notamment a technologie MIPS, utilisée depuis très longtemps pour le vélo, et qui permet d'amortir un peu mieux les chocs en rotation également .

Pour ma part j'en suis à mon deuxième Lamicell dont je suis extrêmement satisfaite, aussi bien pour le confort, la légèreté , que la ventilation. Par contre j'ai l'impression qu'ils s'orientent de plus en plus vers des modèles à visière large et ça je déteste. Donc pour le prochain, on verra s'ils en font encore à visière classique. Sinon Uvex je les trouvais très moches avant mais ils se sont quand même bien améliorés.

Quoiqu'il en soit, ne pas acheter sans avoir essayé parce que c'est avant tout une question d'adéquation à la forme du crâne.

Par sheytana : le 02/11/25 à 08:45:00

Déconnecté

147306 messages

2534 remerciements
Dire merci
Bah je sais même pas si ça existe encore des intérieurs qui ne se déhoussent pas.

Si, ça existe encore... Mon uvex ne se déhousse pas et c'est très chiant
La prochaine fois j'irai sur une autre marque

Par Ecoleartequestre : le 02/11/25 à 09:23:15

Déconnecté

2633 messages

542 remerciements
Dire merci
Il est vieux? Je viens de chercher un peu, ceux que j'ai trouvés en vente actuellement le sont. ...

Par Falco : le 02/11/25 à 09:39:06

Déconnecté

5078 messages

48 remerciements
Dire merci
Mon Uvex se déhousse. D’ailleurs, je viens de changer la housse que j’ai pu racheter à part.
C'est top car elle s’etait tassée, ça m’a évité de racheter un casque.
Il a quelques années mais aucune chute au compteur.

Quand je pars en rando et qu’on fait 6h de cheval par jour plusieurs jours d’affilé, la légèreté et le confort du casque, c'est primordial.

Par prettyval : le 03/11/25 à 06:06:05

Déconnecté

2626 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.

Oui ils m'ont parlé de question d'assurance,

Par contre, je n'aime pas le système de molette à l'arrière pour le réglage.

Je vais aller voir en sellerie et essayer plusieurs modèles.

Par Juliie : le 03/11/25 à 07:05:43

Déconnecté

18990 messages

718 remerciements
Dire merci
Ma GPA ne se déhousse pas non plus

Par sheytana : le 03/11/25 à 12:02:53

Déconnecté

147306 messages

2534 remerciements
Dire merci
ecoleartequestre Il doit avoir 3 ans...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval