Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de selle

Sujet commencé par : Caroetlolo - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Caroetlolo
Par Caroetlolo : le 31/10/25 à 11:30:56

Déconnecté

25 messages
Dire merci
Bonjour à tous j'ai actuellement une salle CWD un ancien modèle et je compte changer pour une salle beaucoup plus légère je pense me tourner vers le synthétique plus facile d'entretien pour du loisir de la balade ....
J'ai donc regardé les différents modèles qu'il y avait sur le marché et j'ai essayé une WINTEC 2000 et je trouve qu'on est très haut dessus je sais pas comment expliquer mais avec ma CWD obstacle je suis vraiment très près de mon cheval et j'aimerais donc retrouver une seule synthétique dans cet esprit là j'ai un budget d'environ 500 €, je pense donc m'orienter vers de l'occasion
En magasin j'ai vu qu'il n'y avait le Norton pro mixte j'aime beaucoup la matière car c'est assez adhérent mais les avis ne sont pas top concernant la marque NORTON
Je vais essayer de joindre une photo pour illustrer un petit peu ce que je disais avec ma selle CWD
Avez-vous des retours sur les différentes selles d'occasion que ce soit en Wintec ou Norton
C'est compliqué de trouver des selles d'occasion sur leboncoin et de faire déplacer les gens juste pour faire des essais j'ai bien pensé également passer par pad occasion mais ils n'ont pas les modèles que je recherche

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Clemclem99 : le 31/10/25 à 12:46:58

Déconnecté

470 messages

27 remerciements
Dire merci
Hello, je comprends ton envie de changer ta selle CWD, perso je déteste

Niveau selles synthétiques, j'aurais tendance à te dire de rester chez wintec plutôt de Norton. Norton je ne connais que la selle de club qui est juste une horreur niveau adaptation morphologique pour le cheval et pour le cavalier.
Le problème avec une selle synthétique c'est que tu ne retrouveras pas le même niveau de contact qu'avec une selle en cuir. Le cuir sera toujours plus souple et plus fin. Par contre, l'assise peut jouer un rôle, et tel modèle de chez wintec n'aura pas la même "assise" en fonction des modèles. Certaines ont des sièges très creux et poussent l'assiette bien au dessus des pieds, parfait pour apprendre mais cela crée une sensation d'éloignement.
peut être teste d'autre modèle plus récent (Wintec 500 Close Contact Cair® Hart ?).

En tout cas, de mon point de vue, je te déconseille fortement les selles decathlon qui sont une horreur. Après je ne connais pas les autres marques à l'usage.

Par K.Zel : le 31/10/25 à 12:57:30

Déconnecté

15585 messages

1081 remerciements
Dire merci
Norton, c'est de la daube. J'ai vu un poney se mettre à rétiver en une poignée de séances avec une Norton. Je ne sais plus quel modèle (Rexine il me semble), mais une récente, et quand j'ai eu cette selle dans les mains, j'ai fait jamais je mets ça sur mon poney, ou autant attacher deux bûches de bois ensemble et les mettre sur le dos de mon cheval.
Wintec, c'est un des défauts : tu es loin du cheval. A part des modèles plus axés dressage, et pas tous. Ici j'en ai plusieurs dont une mixte 500 Cair, et une vieille pro dressage. La mixte, je suis loin, la pro dressage non, mais ça reste une dressage qui, si elle n'a pas de contours block ou quoi, reste quand même une selle non mixte avec ta jambe un peu maintenue en position plus droite, même si elle n'est pas bloquée non plus.

Peut-être regarder chez Thorowgood, mais je n'ai pas de recul sur des modèles récents. J'en ai une qui a plus de 35 ans et je ne suis pas loin du cheval avec, voir ce que ça donne aujourd'hui, mais en occasion, tu pourrais peut-être trouver ton bonheur dans ton budget.

Par Caroetlolo : le 31/10/25 à 13:00:09

Déconnecté

25 messages
Dire merci
Clemclem99 merci pour ta réponse les selles de Decathlon ne m'attirait pas vraiment et ça me conforte dans mes idées
Je vais regarder celle que tu m'as cité j'avais vu la Norton pro jump elle a l'air assez près du cheval aussi mais au final je suis juste en train de me rendre compte que peut-être que c'est le style CSO qui me convient le mieux mais du coup oui en effet on n'est pas calé dedans

Par Juliie : le 31/10/25 à 13:12:01

Déconnecté

18990 messages

718 remerciements
Dire merci
Je monte en CWD assez récente, ça reste des très bonnes selles. Ça va faire un vrai choc thermique de passer sur du synthétique non? Surtout Norton, c'est vraiment du bas de gamme…
En plus celle en photo a l’air encore plutôt propre.

Par Anlore : le 31/10/25 à 13:17:21

Déconnecté

175 messages

9 remerciements
Dire merci
"j'ai essayé une WINTEC 2000 et je trouve qu'on est très haut dessus"

pour ça je pense que l'arcade sur la selle que tu as essayée ne devait pas être la bonne pour ton cheval ! Quand j'ai changé la mienne sur ma jument qui avait pris des épaules ça a été le jour et la nuit

edit : faute

Message édité le 31/10/25 à 13:17

Par Erzebeth : le 31/10/25 à 13:27:23

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Faut reconnaitre que passer de CWD à Norton, c'est assez inattendu et c'est un peu le grand écart, ça risque de te faire bizarre.
Changer de marque, parce que CWD ne convient pas, ça s'entend, beaucoup de gens n'en sont pas contents mine de rien. Mais descendre à ce point en gamme... il vaut mieux essayer avant d'acheter je pense.

Par Caroetlolo : le 31/10/25 à 13:46:57

Déconnecté

25 messages
Dire merci
Juliie oui elle est propre mais je recherche vraiment une selle plus légère qui passe partout aussi bien dans l eau que sans entretien là où nous stockons les selles il y a beaucoup d'humidité de ce fait je ne peux pas laisser ma selle là-bas je suis donc obligé de la trimballer dans la voiture c'est peu pratique et en plus c'est une 18 donc elle est un peu trop grande pour moi mais oui c un fauteuil sinon oui je croise bien qu'en passant à une synthétique je vais douiller les premiers temps 😬😬

Par Caroetlolo : le 31/10/25 à 13:48:16

Déconnecté

25 messages
Dire merci
K.ZEL oui c'est ça sur Norton j'ai vraiment des très mauvais avis moi le seul truc que j'aime bien sur la Norton ProMix c'est le revêtement qui est hyper adhésif

Par Ecoleartequestre : le 31/10/25 à 14:33:22

Déconnecté

2633 messages

542 remerciements
Dire merci
Une wintec PRO dressage sans contour bloc, qui n'a pas un siège aussi creux que l'Isabell, c'est pas mal du tout pour de la balade. Je n'ai pas essayé les derniers modèles, mais moi j'étais comme dans un fauteuil dans mon ancien modèle, et pas du tout loin du cheval au contraire (bien plus près que dans une Devoucoux dressage que j'avais essayée et détestée à l'époque ).
Les modèles PRO sont assez proches d'une selle mixte en fait : siège assez semblable pas trop creux, mais position d'étrivières plus reculée : pas ok pour sauter mais très bien en balade.

Sinon chez wintec il y a les modèles endurance qui me semblent pas mal aussi, je ne sais pas si on est près ou loin du cheval mais ils pourraient convenir à ton utilisation.

Nota: chez eux je n'ai d'expérience qu'avec les tissus suédés que j'apprécie énormément pour leur confort et l'adhérence qu'ils procurent en dressage ou balade. Pas du tout échauffant meme sur de longues balades ou de longues séances au trot assis. Jamais regretté mes dix ans en wintec en tout cas. Je n'ai jamais essayé les versions cuir lisse synthétique donc je ne sais pas si c'est aussi confort.

Par Erzebeth : le 31/10/25 à 14:54:35

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Pour rebondir sur les propos d'Ecolartequestre, j'aime pas du tout le revêtement lisse de wintec, par contre ça fait depuis 2008 que je monte sur la version "pro velours" avec les pro dressage. Autant dire que j'aime beaucoup cette selle.
Par contre pour le côté plus ou moins près du cheval, entre la mienne et celle que j'utilise actuellement (qu'on me prête), il y a une différence, je me sens plus loin du cheval sur celle de prêt qui est une plus récente (la mienne étant très vieille). D'une façon générale, d'une génération à l'autre les wintec, pourtant officiellement du même modèle, ont des variations.
Ca reste un super rapport qualité prix, et facile à trouver d'occasion.

Sinon, j'ai vu un jour une selle synthétique tekna qui avait l'air pas mal, mais j'ai pas essayé.

Par Caroetlolo : le 31/10/25 à 14:57:34

Déconnecté

25 messages
Dire merci
Anlore ha oui peut être l arcade mis en règle générale je trouve même sur les autre chevaux que c haut enfin par rapport à ma cwd

Par K.Zel : le 31/10/25 à 18:14:03

Déconnecté

15585 messages

1081 remerciements
Dire merci
Wintec ont changé leur revêtement lisse, il est vachement mieux qu'avant : plus souple, moins plastique, mais pour ça il faut un modèle assez récent.

Tekna : j'ai eu à l'essai, mais je ne peux pas dire ce que ça donne monté vu que la selle n'allait pas du tout même posée. Ça avait l'air correct et ça faisait une assez jolie selle. Pérenne, j'en suis moins sûr, même constat pour les Eric Thomas synthétique que j'ai pu voir. Le poney dont je parle plus haut avait une Eric Thomas avant d'avoir une Norton qui l'a fait rétiver, et aucun pépin de confort pour lui avec la Thomas (un cheval n'est pas l'autre, bien sûr) Le gamin qui l'avait monté avec la Thomas avait aussi bien aimé la selle, mais ça reste un môme.

Par bibounde75 : le 01/11/25 à 08:35:16

Déconnecté

640 messages

22 remerciements
Dire merci
Attention :
- les wintec pro en vente aujourd'hui sont vraiment vieilles, ca fait au moins 10 ans que le modele ne se fait plus,
- la wintec endurance ne doit pas etre mouillee, elle est treeeees longue à secher.

Par Caroetlolo : le 01/11/25 à 09:18:50

Déconnecté

25 messages
Dire merci
bibounde75 merci pour ces info
Je pense me tourner vers la wintec close contact quelqu'un la connai?

Par K.Zel : le 01/11/25 à 11:33:58

Déconnecté

15585 messages

1081 remerciements
Dire merci
C'est pas une selle de balade, ça reste une selle d'obstacle plus plate et plus savonnette. Faut essayer voir si ça te convient, mais ne aucun cas ça n'est conçu pour monter des heures, autant pour le popotin que pour le dos du cheval

Par Caroetlolo : le 01/11/25 à 19:47:16

Déconnecté

25 messages
Dire merci
Oui en effet j avai pas penser à cela je viens d aller chez padd et j ai vu le modèle lite de luxe des avis ?

Par Caroetlolo : le 10/11/25 à 22:21:03

Déconnecté

25 messages
Dire merci
Bon je suis finalement partie sur le model wintec lite delux

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval