Changement de comportement gentil cheval
Sujet commencé par : Colib - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikouPar Colib : le 29/10/25 à 09:30:12
DéconnectéDire merci | Bonjour à tous ! J'ai un soucis en ce moment avec le nouveau cheval que je monte ( un vrai gentil ). Il a changé de comportement assez brutalement sans explications apparentes. Je vous fait un petit contexte : c'est un cheval de chasse bien dans sa tête, il a une cavalière avec un niveau moyen qui le monte à la chasse depuis 3/4 ans et c'est littéralement un amour, tranquille, à l'écoute etc. Là il n'a pas été monté depuis au moins six mois. Pour sa première sortie il était top. A la 2eme il est très vite monté en pression et m'a embarquée, puis à une autre sortie il a fait pareil à sa cavalière qui à chuté. Je l'ai repris hier et il était intenable dès le début de la chasse ( il a essayé de me prendre la main au moins 7 fois un enfer ). Il est mignon au box mais le monsieur qui s 'en occupe m'a dit qu'en ce moment il avait aussi changé de comportement avec ses congénères, qu'il charge au pré ... Je vais le travailler tranquillement à pieds, puis en carrière, puis en foret ... j'ai aussi remarqué qu'il avait des dents de loups en haut et en bas assez longues, peut etre est ce le mors qui lui à fait mal je vais voir. Je suis preneuse de vos conseils <3 |
Messages 1 à 2, Page : 1
Par Rumi : le 29/10/25 à 16:39:37
| Dire merci | Clairement ce cheval a mal. Lui enlever les dents de loup serait une bonne chose, mais cela n'explique pas son comportement en prairie, s'il charge les autres chevaux. Il mange quoi? Un petit bilan véto ne serait pas du luxe, si cela n'a pas déjà été fait (je pense que les maladies à tiques comme Lyme par ex peuvent faire changer de comportement un cheval). Ou alors des ulcères. Ou alors un blocage qui pourrait être résolu par un ostéo car provoquant une douleur. Il y a plein de possibilités. Mais en tout état de cause, je ne le monterai plus tant que vous n'avez pas trouvé la cause de son mal-être. |
Par kirikou : le 29/10/25 à 16:48:14
| Dire merci | Là il n'a pas été monté depuis au moins six mois. Pour sa première sortie il était top. 6 mois sans boulot = aucune musculature donc pas la force de chauffer / faire le c**. Je sais que je pars avec un gros a priori sur le milieu de la chasse à courre que j'ai côtoyé étant jeune, mais question basique : comment était la première chasse : intensité habituelle ou sortie légère pour décrasser des chevaux n'étant pas sortis depuis longtemps? Parce que si la réponse est "intensité habituelle", il a dû douiller et doit maintenant angoisser un peu, donc chauffer. Si en plus, il a mal au dent voire ailleurs, ça ne peut que le faire "rétiver". Il est mignon au box mais le monsieur qui s 'en occupe m'a dit qu'en ce moment il avait aussi changé de comportement avec ses congénères, qu'il charge au pré ... Cela dénote un véritable mal-être. Les dents, ça peut être trèèèèèèèèèèèès douloureux, donc commencer par le dentiste. Un petit bilan ostéo voire véto, ça ne pourra pas faire de mal. Ensuite voir du côté du mors et de la selle (ont-ils été changés?). |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 278) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté