Forum cheval
Le Forum Cheval

Cushing -Quelle ration pour mélanger cushil

Sujet commencé par : Lau21 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ecoleartequestre
Par Lau21 : le 29/10/25 à 09:30:03

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bonjour,

Mon cheval de 21 ans a été diagnostiqué PPID il y a une semaine (ACTH : 99,7). Il présente très peu de symptômes, c’est la perte de plusieurs dents qui nous a mis la puce à l’oreille.
Sur les conseils de mon vétérinaire, nous avons commencé le Cushil (en version liquide).

Le problème, c’est qu’il n’aime pas du tout le goût, et je ne souhaite pas rentrer dans un rapport de force avec lui au quotidien.

Il n’a pas de ration habituellement, mais j’ai un sac de Dynavena Senior que j’avais acheté pour pouvoir donner une poignée avec des compléments.
Je sais que ce n’est pas l’aliment le plus adapté pour un cheval avec PPID, mais j’aimerais votre avis :

➡️ Est-ce que donner une petite poignée par jour juste pour mélanger le Cushil est vraiment à éviter ?
➡️ Ou bien est-ce que je peux finir ce sac et ensuite passer sur un aliment plus approprié ?

Et si vous avez des idées d’aliments sans réhydratation (certains jours ce n’est pas moi qui donne, donc j’ai besoin d’une solution simple), je suis preneuse.

Merci beaucoup pour vos retours 🌿😊

Messages 1 à 2, Page : 1

Par K.Zel : le 29/10/25 à 11:49:41

Déconnecté

15585 messages

1081 remerciements
Dire merci
tu peux bien finir ton sac d'aliments, mais s'il n'aime pas le goût du produit, peu de chance que ça passe dans une ration. Ce qui est intéressant de faire, c'est d'ajouter à cette petite ration le produit de façon très progressive, sur plusieurs jours, en commençant vraiment avec quelques gouttes et en augmentant vraiment très progressivement.

Bon, par contre l'aliment à réhydrater, tu risques de devoir y passer attendu qu'à son âge il a déjà perdu plusieurs dents. Sur les profils vieux et/ou sans dents, c'est en général le manque de fibre qui fait plus de dégâts que n'importe quoi d'autre.
J'entends bien que tu ne peux pas toujours donner, toi, al ration. Ce qui peut se faire c'est déjà d'ajouter des fibres à réhydrater les fois où toi tu donnes. Ou bien préparer d'avance à l'eau froide, surtout que pas mal de produits à réhydrater ont besoin de plusieurs heures pour le faire si on le fait à l'eau froide.
Pour évaluer la conso de fibres, il ne faut vraiment pas regarder comment le cheval mange (ou qu'on croit qu'il mange) mais bien évaluer l'état des crottins.

Sinon, quel aliment choisir, ça va dépendre de ton cheval sur encore d'autres aspects : comment il vit, son accès aux fibres (herbe, foin) s'il est frugal ou pas. Sur les dernières années ici, j'ai eu des aliments différents pour des vieux Cushing et/ou sans dents. Depuis la poignée de Fiber force de Cavalor, jusqu''à al bassine de pellets de foin réhydratés (hay cobs de chez Hartog, parce que sans sucre ajouté) Et j'ai même eu une ponette sévèrement Cushing qui est pourtant resté sur un aliment senior classique parce que c'était le seul qu'elle supportait et la maintenait en poids, contrairement à toute la théorie sur le rapport sucre/Cushing (qui est établie hein, je dis bien le mot théorie au sens scientifique)
Du coup je dirais à ce propos qu'il faut quand même s'attendre à faire pas mal d'ajustements. En partant toujours de la base : max de fibres, minimum de glucides.

Par Ecoleartequestre : le 06/11/25 à 18:45:58

Déconnecté

2633 messages

542 remerciements
Dire merci
[url]attendu qu'à son âge il a déjà perdu plusieurs dents. [/url]

A 21 ans? Ben quand même, c'est pas le plus courant. Le mien a encore toutes ses dents à 26 ans. Idem pour un 25 ans et un 27 ans que je connais....

Pas de solution miracle à la question posée, à part effectivement essayer d'incorporer le truc très très progressivement.

Message édité le 06/11/25 à 18:47

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval