Forum cheval
Le Forum Cheval

Ressources pour progresser à cheval

Sujet commencé par : Quiche - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quiche
Par Quiche : le 25/10/25 à 22:48:15

Déconnecté

9182 messages

15 remerciements
Dire merci
Hello Hello !

Ca va faire 10 ans que j'ai ma jument, on a fait plein de choses super chouettes ensemble, elle est géniale j'ai pu réaliser tous mes rêves de gamine avec elle.
Mais .... à cheval, je pense que je n'ai pas progressé depuis mon inscription sur ce forum

En gros j'ai repris l'équitation après 10 ans de pause quand j'ai acheté ma pépette. J'ai d'abord pris des cours en western quand elle est arrivée, elle était encore toute jeune et dans mes souvenirs ça consistait surtout en son éducation de base. Donc cool pour son apprentissage à elle, mais moi techniquement... bof bof.

Puis j'ai eu une phase où j'ai repris des cours collectifs en dressage avec plein d'ibériques qui savaient lire et écrire, mais c'était vraiment la galère, physiquement je pense que c'était trop pour elle, moi techniquement je pense que c'était n'imp, on était en fight à chaque cours, j'ai pas eu l'impression de progresser... j'ai arrêté au bout de 6 mois.

Ensuite on a fait 2 ou 3 sessions de travail avec un mec super mais ça reste trop ponctuel pour porter vraiment ses fruits.

Et ce matin, j'ai finalement pris un cours avec une super coach formée à la Cense donc vraiment dans l'esprit qui me parle, et c'était TROP intéressant mais je suis super déprimée de réaliser à quel point je suis à la masse

Voilà les premières choses sur lesquelles j'ai envie de bosser :
- au galop, mes jambes se crispent, remontent, gigottent, j'ai du mal à suivre le mouvement dans la selle avec mon bassin.
- gainer tout en libérant le bassin, garder mollets et genoux au contact tout en libérant le haut des jambes = brainfuck
- les transitions au mouvement du bassin ( et oui je débarque, pas besoin de bosser ça quand ta ponette est HPI et parle le français )

Je raconte ma vie comme ça pour vous aider à cerner le personnage afin de me conseiller des lectures, vidéos, tutos.... pour progresser.

Mon but est de continuer à découvrir de nouvelles disciplines, pourquoi pas un peu de saut, hunter, cross... et surtout avoir une ponette bien dans ses sabots, la mettre en mouvement sainement, éviter qu'elle ne redevienne obèse et muscler son petit corps.

Merci d'avance pour vos conseils !

Messages 1 à 6, Page : 1

Par toto00789 : le 26/10/25 à 01:10:01

Déconnecté

3180 messages

28 remerciements
Dire merci
Honnêtement, à part un bon coaching avec quelqu'un avec qui tu accroches, je ne sais pas quoi te conseiller d'autre..
J'ai toujours trouvé que c'était le plus motivant à cheval: prendre cours régulièrement.
A chaque fois que j'ai espacé les coachings, ce sont les moments où j'ai perdu ma motivation.
Je trouve que l'idéal, c'est un cours par semaine ou deux semaines max. Comme ça entre les séances tu peux valider les acquis de la séance précédente, et tu as régulièrement de nouvelles pistes de travail.
Plus espacé, pour ma part, l'énergie suscitée par les cours s'étiole..

Par Erzebeth : le 26/10/25 à 07:47:07

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Pour la crispation, le fait que tu ne suive pas dans la selle, etc... La mise en selle, ça reste quand même souverain.
Perso, même sans cours, je me fais régulièrement des temps sans étriers, y compris en balade.

Par kirikou : le 26/10/25 à 08:53:32

Déconnecté

19089 messages

467 remerciements
Dire merci
Maintenant que tu as fait un état des lieux de ce qui ne va pas :
1) Accepter que tu ne vas pas tout pouvoir changer rapidement et efficacement
2) Adopter la théorie du "petit pas" : j'identifie 1 ou 2 petits objectifs atteignables rapidement, tant pis pour le reste ("reste" avec lequel toi et ta ponette avez de toute façon l'habitude de fonctionner).
3) Se faire encadrer (je dirais qu'au début au moins une fois par semaine, c'est le minimum) en expliquant bien à la personne ce que je veux obtenir.
4) Bosser à côté. Si tu as du mal à gaîner en selle, il faut travailler le gainage à pied tous les jours. Trouver une activité de renforcement musculaire à côté ne peut que aider, mais c'est du temps (yoga, cross fit, pilate, etc.)
5) Quand un des objectifs est atteint, j'en trouve un autre. Tu vas vite constater "l'effet papillon" dans les deux sens : en déloquant un élément, je révèle d'autres pb tout en résolvant d'autres

De ce que tu viens de dire, je me fixerais comme objectif de libérer mon bassin et de travailler mon gainage; rien que ça, ça devrait régler pas mal de pb de jambes

Comme le dit Erzie, il y a plein de petites choses à faire quand on monte seul.
trotter (enlevé) sans étrier
trotter un temps assis / deux temps debout
au pas, fermer les yeux, travailler le relâchement du bassin et la descente de jambe
etc.

Bon courage

Par Sidd : le 26/10/25 à 11:58:41

Déconnecté

3728 messages

136 remerciements
Dire merci
Travailler seul, ça demande beaucoup de discipline, et de la motivation.
Comme les autres, prendre des cours avec une monitrice avec qui tu accroches et lui demander de t'aider à devenir autonome. C'est à dire te donner les clés pour mieux sentir ton cheval et toi-même et comprendre ce que tu peux attendre de vos sessions de travail, et dans quelle direction aller. Qu'elle te donne par exemple des exercices simples à travailler en 2 sessions.

Par Anlore : le 28/10/25 à 12:56:53

Déconnecté

175 messages

9 remerciements
Dire merci
Et puis ne pas oublier que muscler ta ponette, c'est bien, mais t'occuper de toi aussi, c'est mieux !
Pour t'aider à fonctionner correctement pense à faire du renfo (gainage abdo, renfo du dos ++, des fessiers) et des assouplissements

Par Quiche : le 30/10/25 à 23:27:07

Déconnecté

9182 messages

15 remerciements
Dire merci
Hello !

Merci pour tous vos précieux conseils. Je vais dans un premier temps prendre une série de cours 1 fois par semaine avec ma coach et profiter de Noël pour demander d'autres cours de poney comme dans le bon vieux temps

Je me suis également gavée de vidéos d'Andy Booth sur le sujet du mouvement du bassin, ça a un peu éclairé ma lanterne.

Je sais qu'idéalement il faudrait que je fasse du renforcement musculaire, assouplissements etc.... mais c'est toujours le même problème : j'ai fais 3 mois de renforcement musculaire en début d'année avec une bonne régularité, mais dès que j'ai fini ma série de cours je n'ai pas réussi à m'y tenir.

Le challenge va être de rester régulière, pour les cours mais aussi entre les cours, la grosse galère depuis un an !

A suivre !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval