Forum cheval
Le Forum Cheval

Recette alimentation Mamie !

Sujet commencé par : Dory - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dory : le 21/10/25 à 19:22:22

Déconnecté

17874 messages

109 remerciements
Dire merci
Hello 1chwal !

J'ai depuis quelques années à la maison, une petite ponette actuellement âgée de 30 ans.
Cette année, je vais devoir la complémenter car là, elle me fait un peu peur à l'entrée de l'hiver.

Elle a vu véto, maréchal et dentiste. En septembre, le dentiste lui a enlevé deux dents qui tenaient par le saint esprit (Il a enlevé à la main, sans forcer).

C'est une ponette type welsh, 1m20, avec son petit caractère. Elle trotte, galope, broute, engueule son chéri quand il a l'audace de la laisser seule dans le pré.

J'ai prévu de lui faire un petit parc à part où seule elle aura l'accès pour manger sa ration. Mon cheval n'a pas besoin de compléments.

Photo de la bête pour illustrer (au 1er plan) :

Là, avec les premières pluies, elle fait vraiment maigrichonne avec la colonne saillante. Elle n'a jamais été épaisse mais bon, tout de même...
Et madame ne supporte pas la couverture.

Bref, quelle ration puis-je lui donner et que lui donner ? Comment vous nourrissez vos petits vieux et petites vieilles ?
A noter que je ne peux nourrir qu'une fois par jour, qu'elle aura de l'enrubanné pour cet hiver (mon cheval est emphysémateux).

Merci pour votre aide !

Message édité le 21/10/25 à 19:23

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Tessa : le 21/10/25 à 20:03:41

Déconnecté

34346 messages

439 remerciements
Dire merci
Tout ce qui va être fibreux et en soupe va être parfait.

Donc:
-de la pulpe de betteraves
-de la luzerne (en bouchons ou en bloc de fibres)
-des mélanges de fibres (attention, ça coûte vite un bras pour pas toujours de la qualité)

Mes vieux, je les tiens en forme avec pulpe + luzerne + cmv
Ils ont entre 22 et 30 ans et sont cushing.

Tu as aussi des briquettes (dynavena, pavo,...) que tu peux donner en réhydraté aussi.

30 ans, c'est un bel âge déjà.
Félicitations à elle et toi.

Par Tessa : le 21/10/25 à 20:04:20

Déconnecté

34346 messages

439 remerciements
Dire merci
Et j'ai oublié l'huile!!!! Huile de tournesol, tu peux mettre 100ml/jour

Par Dory : le 21/10/25 à 20:10:10

Déconnecté

17874 messages

109 remerciements
Dire merci
Merci Tessa !

Je n'ai pas de mérite. Elle ne m'appartient même pas. Elle appartient à une amie qui possède un centre équestre et qui place tous ses petits vieux chez des gens de confiance. Elle est arrivait en 2021 à la maison après une carrière en centre équestre.

Par Rumi : le 21/10/25 à 20:34:34

Déconnecté

155 messages

7 remerciements
Dire merci
Si tu peux trouver Reverdy facilement, il y a le breeding et le cereal free qui pourrait être adapté et que tu peux donner en soupe. Tu peux les appeler pour demander conseil.

Par K.Zel : le 21/10/25 à 21:51:49

15833 messages

1096 remerciements
Dire merci
Sur mon viiiiiiiieux shetland sans dents, rien n'a été plus efficace que les pellets de foin réhydratés : ça me coûtait 14 euros le sac et je durais vraiment longtemps avec vu les doses. Ça prend du volume une fois mouillé, il avait une petite boite de conserve (mesure sèche) matin et soir, que je réhydratais 15mn avant à l'eau chaude. Il ne supportait pas l'huile, mais effectivement, ça peut être une aide aussi.

Par pakret : le 22/10/25 à 04:34:28

Déconnecté

14004 messages

443 remerciements
Dire merci
Moi je fais une soupe avec le wafer cpg + de l'huile et parfois un rien de tourteau de soja; j'en fais un gros seau plein à ras bord deux à trois fois par jour quand l'herbe manque ou n'est pas riche

Par Dawa : le 22/10/25 à 20:56:56

Déconnecté

4263 messages

106 remerciements
Dire merci
Hello.
Ici foin plus en bouchon rehydratés ( équivalent du fourra plus mais moins cher), avec de l'huile de colza, CMV, tourteau de soja et des compléments divers et variés pour l'arthrose.
Mais je nourris en trois fois. Si tu isoles ta ponette et que tu ne donnes de la bouillie/ soupe qu'une fois par jour, prévois le temps qu'elle puisse manger tout ça, ça peut être assez long

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 278) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval