Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation cheval de sport ulcéreux

Sujet commencé par : toto00789 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par toto00789
Par toto00789 : le 21/10/25 à 01:18:16

Déconnecté

3180 messages

28 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, j'aimerais vos avis concernant les différentes nourritures concentrées existantes pour les chevaux ulcéreux (donc pauvre en glucides et amidon).
En effet, Mini a été diagnostiqué ulcéreux récemment. Il est bien-sûr sous traitement, au foin à volonté, en pré/boxe avec sortie quotidiennes à l'herbe (même si elle s'amoindrit avec l'hiver).
Ma question repose sur les différentes marques/gammes de grains existantes sur le marché.
Ma véto m'en a conseillé plusieurs mais les prix différent beaucoup pour au final une composition similaire..
Elle m'a aussi déconseillé certaines marques car trop pauvre pour un cheval au travail.
Mini a 5 ans (en croissance donc) et travaille régulièrement, il faut donc une nourriture malgré tout assez riche et soutenenante pour son organisme.

Merci d'avance à tous pour vos retours..

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Juliie : le 21/10/25 à 07:16:41

19250 messages

725 remerciements
Dire merci
Je donnais du Reverdy specific energy à la mienne, ça faisait bien le job. Mais j’ai vraiment pas une jument difficile à nourrir… Elle se tiendrait seulement au foin.

Par Clemclem99 : le 21/10/25 à 16:16:06

Déconnecté

493 messages

28 remerciements
Dire merci
Bonjour je te conseillerai avant tout de tester. Chaque cheval réagit différemment et ce qui convient à l'autre,... tu connais le topo.
J'ai une ponette a tendance ulcéreuse, j'ai testé le sac de la gamme de chez reverdy pour les ulcéreux et par exemple ça ne lui convient pas, elle repart en douleur gastrique.
Mon véto m'avait conseillé la gamme de chez havens gastro+ qui reste une bonne référence. Mais pas testé, elle tourne finalement au CMV (mais impossible pour un cheval de sport).

Regarde peut être aussi du coté des aliments sans céréales (genre la gamme céréale free de chez reverdy). c'est cher et il faut le faire tremper. Mais c'est très riche en luzerne (donc bien pour un cheval en croissance).

Par Tessa : le 21/10/25 à 20:14:03

Déconnecté

34346 messages

439 remerciements
Dire merci
Alors, je vais être la "pas gentille" de service.

Ton cheval a 5 ans et déjà des ulcères...
Soigner c'est très bien, trouver la cause c'est mieux.

Si il vit en pré paddock avec sortie quotidienne et foin à volonté, c'est que le problème est ailleurs.

Niveau mélange industriel, c'est un peu tous pareil, justes le prix qui diffère.
Saint hyppolit j'ai entendu que ce n'était pas mal.

La nourriture doit être pauvre en sucres et en amidon mais aussi en protéines (enfin, ça dépend de l'origine des protéines). c'est peut-être mieux de donner un mélange le plus "doux" possible et rajouter de la luzerne en fibres (pas en bouchons) en plus.
La luzerne est bonne pour aider à guérir les ulcères car elle "tapisse" un peu et elle apporte les protéines nécessaires.
Dans tous les cas, rajouter des fibres dans la ration (pour qu'elle soit plus mastiquée et mangée plus lentement) c'est une idée qu'elle est bonne.

Sinon, je le répète, si son mode de vie est correct, il faut chercher ailleurs les causes des ulcères.
Parce que tu vas pouvoir lui donner tous les soins que tu veux (bien chers évidemment) et tous les mélanges que tu veux, si tu ne traites pas la cause...

Par Rumi : le 21/10/25 à 20:32:23

Déconnecté

155 messages

7 remerciements
Dire merci
Là où j'avais mis mon 5 ans au travail dans une écurie de sport (1m80 la bête), il était nourri avec du Equideos sans céréales (elle faisait un mix avec deux produits, je pourrai rechercher lesquels si tu veux). Et tous ses chevaux de sport mangeait ça en plus du foin à volonté. Elle le prépare en soupe, le mien avait 3L matin et soir.

Par toto00789 : le 22/10/25 à 01:04:54

Déconnecté

3180 messages

28 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos conseils
Tessa J'entends bien, et je suis d'accord avec toi mais je ne sais pas trop que faire de plus..
Le cheval est assez anxieux de nature, je pense que ça contribue clairement à son problème d'ulcère. Cependant c'est difficile d'agir là dessus..
Il a de bonnes conditions de vie (beaucoup d'espace, vie en troupeau 8h/jour), j'ai travaillé activement depuis que je l'ai acheté (à ses 3 ans) à développer sa confiance, à avoir moins peur, à gérer ses émotions...
Et je ne parle pas de désensibilisation "vi*lée" qui conditionne simplement le cheval, je parle vraiment de travail de fond sur son assurance et sa confiance.
Il a d'ailleurs bien progressé. Il est beaucoup plus "sain" dans ses émotions, mais il reste malgré tout sensible, je pense que ça restera toute sa vie ça...
Je ne sais pas trop quoi faire de plus a vrai dire..

Par Tessa : le 22/10/25 à 22:52:52

Déconnecté

34346 messages

439 remerciements
Dire merci
Il y a des compléments pour aider dans la gestion du stress.

Tu dis qu'il travaille, il fait quoi?

Il faut savoir qu'un estomac douloureux, c'est un garrot douloureux et donc la selle, même adaptée, c'est douloureux.

Et une douleur sur un cheval stressé... ça stresse.

Il faut chercher les raisons de ce stress, certes il y a des chevaux plus stressés que d'autres mais l'origine du stress peut être très variée.

J'ai une "ex ulcéreuse" à la maison qui est une poly allergique.
Tant qu'elle ne bossait pas ça allait niveau estomac... Elle ne bossait pas car ses allergies étaient telles qu'elle ne supportait pas qu'on la touche.
On a réussi à stabiliser un peu ses allergies et on a pu, avec beaucoup de tact et de patience, la débourrer.
Mais cela a engendré des ulcères malgré tout.
Alors qu'elle vit au pré depuis toujours, avec du foin et une ration minuscule avec "rien" dedans (elle est allergique à quasi tout).
on a soigné les ulcères.
Pour le moment, ça va, elle reçoit de la zéolite en traitement de fond, avec du vinaigre de pommes et de la levure de bière... Au moindre signe, on rajoute de l'aloe vera.

Il faut trouver la raison des ulcères, sinon, tu vas dépenser une fortune en médicaments et véto sans réelle guérison.

Par Clemclem99 : le 23/10/25 à 00:11:52

Déconnecté

493 messages

28 remerciements
Dire merci
Les chevaux de compétition peuvent également développer des ulcères lors des déplacements en van, camion. Cela fait monter le taux de cortisol en cas de stress intense ce qui provoque une forte stimulation des glandes fundiques et provoque une production plus important d'acide chlorhydrique qui va attaquer la muqueuse gastrique.
Cela peut aussi être un des facteurs (c'est souvent multi factorielles).
Une prévention avec une protection gastrique et un mash adapté peuvent aider à protéger l'estomac (pulpe de betterave, graines de lin,...) avant les transports.
Si y faut rien à voir, mais on n'y pense pas assez.

Message édité le 23/10/25 à 00:25

Par toto00789 : le 23/10/25 à 00:54:54

Déconnecté

3180 messages

28 remerciements
Dire merci
Tessa Il a déjà des compléments naturels contre le stress.
Niveau travail, on tourne autour de 3-4 séances par semaine de plat et un peu d'obstacle.
Il a été arrêté pendant le lancement du traitement le temps de retrouver du confort.
Sur conseils de ma véto on a repris le travail 10 jours après début du traitement, et il semble déjà aller beaucoup mieux (plus de symptômes pour le moment )
L'origine de son stress est difficile à identifier.. Est-ce la douleur qui a entraîné le stress?
Il semblerait que depuis poulain il était "peureux" de nature.
Moi je l'ai toujours connu à l'oeil.
Je l'ai toujours "écouté", jamais forcé les séances les jours "sans".
C'est l'ostéo qui a mit en premier le doigt sur son estomac sensible, pour le reste il avait l'air de dire que le cheval semble assez confortable dans son corps.
Qu'est ce que je peux investiguer d'autre?

clemclem99
C'est intéressant comme réflexion !!
Il ne voyage pas souvent car pas encore mis en concours mais quelques entraînements à l'extérieur de temps en temps.
C'est une bonne idée pour la suite et les prochains transports.
Même si il voyage bien, ça doit d'office rajouter une couche de stress..

Message édité le 23/10/25 à 01:02

Par K.Zel : le 23/10/25 à 13:52:09

15833 messages

1096 remerciements
Dire merci
Je me pose une question à la lecture : est-ce qu'il a des ulcères vraiment, de façon avérée, vus par gastroscopie. J'en ai un ici à l'estomac sensible, deux avis véto dans le sens d'ulcères. J'ai fait une gastroscopie et absolument rien finalement.
Chez lui, on suppose un lien stress et douleur d'estomac. J'ai testé un paquet de trucs aussi bien sur le versant anti-stress que le versant estomac avec un succès très mitigé. (ce qui av être anti acide a tendance à faire un effet rebond, donc + d'acidité, quand on arrête)
Au final, j'en suis venu à une plante qui a des effets sur le stress et sur l'estomac : la mélisse, et c'est nettement le meilleur résultat que j'ai eu jusqu'à présent (je n'ai pu le grammage exact de la dose quotidienne, je dirais pour comparer l'équivalent d'un demi-mug)

Par Clemclem99 : le 23/10/25 à 16:00:28

Déconnecté

493 messages

28 remerciements
Dire merci
Je prends note de ton conseil pour la mélisse K.zel. Je testerai sur la mienne.

Par toto00789 : le 23/10/25 à 17:46:51

Déconnecté

3180 messages

28 remerciements
Dire merci
k.zel Il a bien eu une gastroscopie
Multiples petits ulcères partie haute de l'estomac (grade 2/4) et un ulcère glandulaire unique modéré.
Je garde l'idée de la mélisse en soutien après le traitement médicamenteux.
On m'a parlé aussi du lithothamne dans ce sens.

Message édité le 23/10/25 à 17:47

Message édité le 23/10/25 à 17:49

Par K.Zel : le 23/10/25 à 19:06:37

15833 messages

1096 remerciements
Dire merci
Merde, pauvre pépère...
Le lithothamne (l'enfer à écrire ce nom) oui, c'est bien aussi. ici je en l'utilise pas parce que mon bourrin a des problèmes rénaux et que c'est assez salé, mais c'est la seule raison car pour le reste, c'est abordable et les chevaux ont l'air de bien le prendre.

Est-ce qu'il a eu un changement de mode de vie ou d'alimentation à un moment ? Parce que je rejoins Tessa : le problème est que le traiter, ça va aller là, sur l'instant, mais ça va revenir si les conditions ne changent pas.
Ici, des trucs mis en place : toujours travailler l'estomac plein, toujours un accès au fibres (herbe, foin selon la saison), et toujours dehors aussi. Peut-être des pistes pour toi ?

Par toto00789 : le 23/10/25 à 19:28:33

Déconnecté

3180 messages

28 remerciements
Dire merci
k.zel Lithothamne m'a valu les deux "édits" du post précédent
Depuis que je l'ai (2 ans) ses conditions de vie n'ont pas changé, hormis la mise au travail (d'un 3 ans à un 5 ans).
Mais il a toujours mangé de la nourriture "classique" pleine de céréales, je ne sais pas si ça peut suffire à provoquer des ulcères sur un estomac sensible ?
Il ne vit malheureusement pas H24 dehors, j'aimerais bien mais pas de pension adaptée dans ma région..
La journée il est à l'herbe en troupeau, la nuit au boxe foin à volonté.
Travailler l'estomac plein je note. En général c'est le cas car je monte quasiment toujours après son repas de grains du soir.
Mais comme dit précédemment, il était aux grains classiques. Ça ne fait que 3 semaines qu'il est sur de grain pauvre en sucre (depuis la gastroscopie).

Par toto00789 : le 23/10/25 à 19:31:07

Déconnecté

3180 messages

28 remerciements
Dire merci
Niveau changement dans sa vie, c'est vrai que cet été il a été 3 mois au travail dans une autre écurie, où il sortait moins (2h de paddock/jour).
Mais pour moi les symptômes étaient déjà là avant.. Mais ça a peut être remis une couche..

Par Rumi : le 23/10/25 à 19:31:25

Déconnecté

155 messages

7 remerciements
Dire merci
Il avait quoi comme aliment et en quelle quantité? Car oui si beaucoup d'amidon dans la ration, ça peut tout à fait être l'explication pour les ulcères.

Personnellement je donne toujours le grain après le travail. Estomac plein = estomac plein de foin/herbe avant de monter. Ca permet d'éviter les projections d'acide sur la paroi haute de l'estomac.

Par toto00789 : le 23/10/25 à 19:35:10

Déconnecté

3180 messages

28 remerciements
Dire merci
rumi Je ne connais pas la marque du grain, c'est celui distribué par la pension. Mais c'est vraiment un mélange classique plein de céréales en effet.
Niveau herbe/foin il en a toujours à disposition donc je ne pense pas qu'il y ai un moment précis où son estomac en contient plus.

Par Rumi : le 23/10/25 à 19:37:22

Déconnecté

155 messages

7 remerciements
Dire merci
Ca serait intéressant de savoir et de connaître aussi la quantité qu'il mangeait. Par ex si tu dis qu'il mangeait 10L/jour de floc à 25% d'amidon, ceci peut expliquer cela.

Par K.Zel : le 23/10/25 à 20:03:03

15833 messages

1096 remerciements
Dire merci
Ah oui, les céréales ça peut beaucoup jouer. Ici, je nourris quasi sans tout le monde, déjà parce que moi, j'ai des allergies, mais je sais que mon paint ne supporte absolument pas : il tique direct à l'appui sous céréales. C'est un cheval sur lequel je n'ai pas fait de gastroscopie car les symptômes ont disparu au fil des mois chez moi, mais j'avais de gros soupçons d'ulcères sur lui.
Ça vaudrait le coup d'aller vers un aliment sans céréales et/ou pensé pour estomac fragile. Là, je laisse d'autres répondre vu que ma troupe n'a quasi pas de ration (un petit pochon pour les compléments)

Par toto00789 : le 23/10/25 à 20:14:31

Déconnecté

3180 messages

28 remerciements
Dire merci
Il mangeait 2L/jour, donc pas énorme.

C'est tout l'intérêt de ce post, le passer sur une alimentation sans céréales, d'où ma recherche d'avis

Par Pez : le 24/10/25 à 12:51:22

Déconnecté

7741 messages

336 remerciements
Dire merci
Alors mon cas est différent car j'ai une allergique, mais je suis au sans céréale de chez Equideos, la gamme est pas mal. Il y a des commande groupée d'organiser via un groupe Facebook.

Pour avoir tester quasiment toutes les marques, c'est clairement celle qui a le meilleur rapport qualité prix !

Pour travail léger : Lien

Pour travail plus soutenu : Lien

Et sinon y a l'aliment élevage (sans céréale) que bcp donnent pour les chevaux au travail, ou alors mélange avec ceux que j'ai mis plus haut :
Lien

Il faut les faire tremper par contre, pas besoin de bcp tremper mais il faut humidifier.

Ca fait déjà 4/5ans que j'utilise j'en suis ravie... après plus test chez Horsefeed, PureFeed et compagnie, vraiment Equideos est plus intéressant.

Par toto00789 : le 24/10/25 à 16:31:19

Déconnecté

3180 messages

28 remerciements
Dire merci
Merci

Par Tessa : le 25/10/25 à 12:38:36

Déconnecté

34346 messages

439 remerciements
Dire merci
Alors, je vais encore une fois être la "pas gentille" de service.
Mais débourrer et mettre au travail un 3 ans, stressé de base et n'ayant pas une vie optimale ++
C'est rajouter beaucoup de stress au stress.

3/4x sem, c'est beaucoup pour un jeune, enfin, si c'est des séances calmes 1/2h, c'est jouable.
Il va promener?

Il est en pré la journée (toute l'année?? ou dès qu'il fait froid/pleut/vente/.... il n'a que du paddock ou même rien), est-ce qu'il est dans un groupe où il a sa place, où il n'est pas stressé par l'attitude d'un ou des autres?
Son box, il a des interactions? ça se passe bien avec les voisins? il est sur paille?

Dans le travail, il se pose sur le mors, le chanfrein reste majoritairement devant la verticale, la nuque étant le point le plus haut?
Il est plutôt chaud, plutôt froid?
Il fait des écarts? si oui, est-ce qu'il est plus regardant à une main qu'à l'autre?
Est-il ferré? si oui, pourquoi?
Es-tu sûre que ta selle lui convient? et son mors? as-tu des soucis de contact? montes-tu avec une martingale, un enrênement?
Est-il longé? si oui, avec enrênement ou pas?

Fait-il des "grimaces" pour être sellé/bridé/bossé??

Par toto00789 : le 25/10/25 à 15:19:07

Déconnecté

3180 messages

28 remerciements
Dire merci
Bon, let's go

Je l'ai acheté débourré à 3 ans en juillet. Je ne l'ai pas monté avant le printemps suivant, soit plus de 6 mois.
Je lui ai foutu la paix car je le trouvais trop jeune pour entamer le travail. Il a juste un peu travailler au sol durant cette période, principalement pour remettre certaines bases d'éducation.

3-4x/semaine, c'est actuellement, donc à 5 ans bien accomplis. Ce n'est pas son rythme de travail depuis que je l'ai.
En effet, hormis lors des cours d'obstacles qui sont nos grosses séances (et on en a pris 2 pour le moment...), il n'est jamais monté une heure. En général 30-40 minutes. Parfois 20 minutes, en fonction aussi de ce qu'il donne.

On promène de temps en temps en groupe. Il se comporte bien mais n'est pas à l'aise, il est a l'oeil et assez crispé.

Il est au pré sur plusieurs hectares tous les jours, toute l'année, sans exception environ 8h/j.
Grand troupeau, le même depuis deux ans.
Il semble bien intégré, pas rejeté, il a sa petite bande de copains (les jeunes hongres "cons" du groupe ).

Boxe avec contact avec un autre cheval sur un côté. Il échange peu avec son voisin. Il sont dans le même troupeau.
Il dort souvent le long de ce mur là.
Il est sur paille, mais il n'en mange pas un brin.

Niveau travail, ben, il a 5 ans
Donc son attitude n'est pas fixe.
Il avait tendance à beaucoup lâcher le mors, mais cela s'est arrangé avec son passage au travail chez le cavalier pro.
Je le monte en mors droit en résine (i-bride) sans noseband.
On ne recherche pas vraiment d'attitude devant, on cherche surtout un cheval droit et détendu.
Si la question est de savoir si il est encapuchonné, rolküré ou enfermé, la réponse est non..
Même si oui, ça lui arrive de passer derrière la main, mais ce n'est pas souhaité.

Il a beaucoup de sang, à l'oeil aux deux mains,
Même si je trouve que ça s'améliore en ce moment. Ça lui arrive de faire des écarts, oui. Mais pas forcément à chaque séance.
Il n'est pas ferré, il a des petits pieds mais sains.

Sa selle est sur-mesure et adaptable. Faites pour lui au printemps, sera revérifiée début novembre.
Visuellement, elle lui va bien. Il bouge bien avec et mon ostéo l'a validée (le cheval est vu 2x/an en moyenne).

Monté sans enrennement, longé de temps en temps sans enrennement également.
Je n'en utilise pas.

Avant traitement des ulcères: réaction au sanglage (piétine sur place et bouge les hanches) et fuite au contact de la jambe isolée (des deux côtés, mais plus à gauche).
Depuis le traitement: il ne bouge plus au sanglage même si il n'est pas détendu (probablement "dans l'attente" d'une éventuelle douleur). Sanglage progressif évidemment.
Moins de fuite à la jambe également. A voir si l'évolution perdure en ce sens.
Montoir RAS , bridage RAS.
Dentiste passé en février.

Voilà, Tessa , j'espère avoir répondu à l'ensemble de ton anamnèse

Par Tessa : le 25/10/25 à 23:04:32

Déconnecté

34346 messages

439 remerciements
Dire merci
J'essaie de trouver des pistes...

Reste le côté "beaucoup de sang" et sur l'oeil.
Souvent, c'est la nourriture qui est trop riche.
Même si il travaille, même si il est croissance, si il a beaucoup de sang, il faudrait essayer de trouver une nourriture moins riche.
Trouver un autre équilibre alimentaire.

En attendant, c'est cool de voir que le boulot est bien mené.

Juste le mors qui est bof... Franchement les résines... un bit fitter serait une bonne idée.

Par toto00789 : le 26/10/25 à 00:49:01

Déconnecté

3180 messages

28 remerciements
Dire merci
Tessa J'imagine qu'en le passant sur de la nourriture sans céréales l'impact énergétique de son alimentation va d'office diminuer, non? Ou même sur ce genre de nourriture on peut avoir ce genre de problème ?

Qu'est ce qui te fait ne pas aimer les mors en résine ? J'en ai entendu beaucoup de bien, surtout pour les jeunes chevaux.
Bit-fitteur j'avais fais pour mon ancien cheval et j'avoue que j'avais été assez déçue du service donc pas forcément envie de recommencer..

Si non, merci pour ton aide et pour le compliment

Message édité le 26/10/25 à 00:55

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 278) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval