Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin qui provoque des ulcères ?

Sujet commencé par : Clemclem99 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clemclem99
Par Clemclem99 : le 13/10/25 à 13:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
492 messages

28 remerciements
Dire merci
Bonjour je viens chercher des expériences de personnes qui auraient pû établir un lien entre l'apparition d'ulcère en lien avec un type de fourrage distribué ?

Je sais que le manque de fourrage peut provoquer des ulcères lorsqu'un cheval reste à jeun trop longtemps, mais là je parle plus de qualité. Je m'explique :
J'ai changé de fournisseur l'an dernier en septembre, pour un beau foin, plutôt vert, pas d'odeur particulière, pas trop poussiéreux (il ne me provoquait pas d'allergie), je le trouvais un peu fin dans la variété d'herbe qui le composait mais aucun seneçon et les chevaux le mangeaient bien. C'est un gros agriculteur du coin qui le fait, vente en gros si on le souhaite, et il s'occupe de pas mal de parcelles, en plus de ses cultures.

Le souci, c'est que 2 mois plus tard, ma ponette déclenche un début de colique en lien avec des ulcères certainement. Idem, mon jeune a commencé à avoir des douleurs gastriques (baillait très fort à faire claquer la machoire).

Et le pompom, la ponette a commencé à respirer très mal début printemps, Même en mouillant le foin.
bref j'ai changé de foin 1 an plus tard, pour un foin que je sais non traité et naturel. Mon jeune ne baille plus, ça s'est arrêté 1 mois plus tard, la ponette semble plus abaissée pas de signe de douleur et on a va aller regarder dans l'estomac comment ça se passe bientôt. Avant cela RAS, depuis 5ans avec la personne qui me vendait le foin mais j'ai changé,...

Avez-vous déjà eu un questionnement sur la qualité d'un foin qui semblait très beau au départ, mais qui provoque des patrologies ? Je soupçonne un foin traité contre le seneçon (je connais des personnes qui font ça dans le coin, donc pas déconnant), un apport de matière azoté pour fertiliser, une mauvaise qualité de pature avec des variétés pas adaptées (c'est possible) ?

J'ai posé la question pour savoir si c'était traité et on m'a répondu que non. Mais de gros doutes persistent.
Merci si vous avez des expériences éclairantes sur le sujet.


Message édité le 13/10/25 à 13:32

Messages 1 à 18, Page : 1

Par nélimiha1bis : le 14/10/25 à 09:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
7849 messages

474 remerciements
Dire merci
Dans l'idéal, il faudrait faire analyser le foin pour voir si effectivement, il a reçu un traitement chimique ou autre qui pourrait provoquer des atteinte gastriques.

c'est pas déconnant comme idée, quand on voit ce que juste des AI peuvent faire ..

Par Pili : le 14/10/25 à 11:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
10030 messages

644 remerciements
Dire merci
dire que le foin (en général) pourrait provoquer des ulcères gastriques sur base d'une seule endoscopie qui semble s'être relevée non significative me semble atteler la charrette avant les boeufs.

Evaluer la qualité du foin sans le faire analyser c'est comme acheter un cheval sans VA

Après moi j'habite en Belgique où les parcelles sont petites et donc je ne sais, en gros, jamais de quelle parcelle exacte vient mon foin. C'est 'dans le coin', c'est mon voisin qui le fait, je le paye bien cher et je le reçois ballot par ballot.(pbl de stockage, tout est petit en Belgique). Et moi je mise sur une équipe qui gagne... un foin 'fin' est souvent une 'dernière coupe' (2e ou 3e), moi j'aime bien car avec mes vieux tromblons édentés ça leur facilite la mastication. Il est souvent assez riche en azote et plus pauvre en fibres après tout dépend de quand et comment il a été fait.

Par contre la question de savoir si les phytosanitaires utilisés peuvent induire des 'maux de ventre' au cheval c'est évident. Mais ça dépend d'un tas de paramètres comme le type de produit et la météo de l'année.

Les produits style 'Beaufix' qui combattent le sénéçon se retrouvent dans le fumier de vache 2 ans après qu'elles aie pâtué sur la prairie traitée ... c'est une merde sans nom ce truc mais quand ta pâture est infestée de ronce et de sénéçon t'as pas tjs trop tellement le choix pcq nettoyer des hectares à la main d'une saloperie qui repousse si t'as pas pris toute la racine ...

S'il n'a pas plu (assez) après le traitement de la parcelle et/ou si l'agri a eu la main trop lourde (plutôt rare) l'herbe peut contenir une quantité plus élevée des phytosanitaires et donc impacter l'état digestif de ceux qui la consomment.

Moi j'ai eu le cas une année, bêtement, sur de la paille. Colique sur colique alors que je n'en ai quasi jamais, j'ai mis du temps à trouver l'origine. Il avait fait sec cette année là et donc les 'tiges' de la paille n'avaient pas assez poussé et étaient donc trop chargée en 'poison sélectif'.

Il faut se dire aussi que la plupart des agris fabrique du foin 'à vaches' qui digèrent quasi n'importe quoi sauf les cannettes écrasées et que la clientèle marginale des propriétaires de chevaux ne rentre pas dans l'équation de où, quand, comment ils font leur foin


Par Clemclem99 : le 14/10/25 à 16:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
492 messages

28 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours.

Pour tester le foin le problème c'est qu'il faut savoir quel produit phytosanitaire rechercher ? Et le tarif tournait autour des 150€. J'ai quand même mis un an a remuer tout ça dans ma tête. Rien d'autres n'a changé c'est cela qui me questionne le plus et me fait penser au foin comme cause.
En y réfléchissant j'ai également arrêté de donner un peu de fibrissimo aux 2 plus jeunes (une poignée par jour)?? ca peut pas être ça ? C'était il y a 6 mois. Alors qu'en changeant le foin, au bout de 3 semaines plus de baillements.

Mon but n'est pas de jeter la pierre à l'agriculteur, mais je ne trouve pas ça correct quand on demande si le foin est traité de ne pas être honnête.
La personne qui venait faire du foin chez moi balançait des produits phytosanitaires aussi avant qu'on ai de chevaux des chevaux. J'ai capté ça lorsqu'on a habité à coté du champ. Il ne l'avait jamais dit. je ne trouve pas cela très correct. Je conçoit que sur de grosses surfaces on va pas tout ramasser à la main, mais la moindre des choses c'est de le mettre sur "l'étiquette".

En tout cas merci pour ton retour sur la paille, c'est quand même une vrai merde quand on capte que le poison c'est ce qu'on leur donne à manger.
J'en parlerai au véto pour savoir s'il a déjà entendu parlé de ça, il vient bientôt.


Par Sidd : le 14/10/25 à 18:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3759 messages

137 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si le bâillement suffit à diagnostiquer un mal être. Mon étalon baille souvent et ne souffre pourtant d'aucun trouble digestif.
Mais vous connaissez vos chevaux et j'imagine que votre véto a pu poser un diagnostic précis.

Par Clemclem99 : le 14/10/25 à 19:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
492 messages

28 remerciements
Dire merci
C'est exactement ça. Des bâillement à en faire claquer la mâchoire ça n'arrivait jamais avant. Et ça n'arrive plus.

Par jcd : le 15/10/25 à 05:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1971 messages

93 remerciements
Dire merci
"je le trouvais un peu fin dans la variété d'herbe": 'je penserais plutot à un foin trop riche (style regain = 2ieme coupe) ou de culture (prairie artificielle avec seulement 2-3 variétés dont ray gras) et pas assez fibreux.

(par chez moi, personne ne traite les prés)

Par Clemclem99 : le 15/10/25 à 16:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
492 messages

28 remerciements
Dire merci
Merci jcd pour ces précisions. Mais cela m'étonne qu'un foin puisse être déficitaire en fibre ? Pas assez de fibre = ulcères
C'est possible ? Car on parle quand même de gros volume, les chevaux avait un gros poids à consommer, plus qu'actuellement.
Et niveau de la richesse du foin cela ne devrait pas être un critère pour provoquer des ulcères, cela me semblerait simplement plus génant pour un cheval type SME... ?

Par bibounde75 : le 16/10/25 à 09:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
690 messages

22 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si le foin provoque des ulcere mais chez ma jument il provoquait un kutwasser (selles liquide) à son ancienne pension. Il m'a fallut du temps et un changement de mode de vie pour faire le lien. Certains chevaux ont eu des soucis respis suite au traitement des champs autour de la pension, champs qui appartenaient à qqun d'autre bien sûr. Donc bref, ta theorie n'est pas completement deconnante...

Par bibounde75 : le 16/10/25 à 09:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
690 messages

22 remerciements
Dire merci
Le kutwasser est plutot lié à un trop plein de fibres indigestes car celles du foin peuvent etre plus agressives que celles de l'herbe.

Par Clemclem99 : le 16/10/25 à 13:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
492 messages

28 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais pas du tout cette maladie.
Le kutwasser c'est donc la conséquence d'un mauvais tractus intestinale lié à des fibres "trop grossières", "mal digérées" ? En effet c'est fou que ça puisse venir du foin et pas seulement d'une mauvaise "mastication" (dent,...).
Et le foin en question, il y avait une différence notable à l'oeil nu au niveau des fibres ? C'est ton véto qui a pu établir ce lien ou c'est toi qui a fait des suppositions (comme moi) ?

Si y faut, le foin était peut être traité également ? car cette maladie peut être causée par des additifs contenu dans l'alimentation on dirait.

Et c'est abusé les pbl que vos chevaux ont eu après une pulvérisation de produit !!

Par Pili : le 16/10/25 à 20:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
10030 messages

644 remerciements
Dire merci
Alors le term est KOT(traduction crottin)wasser (traduction eau). Et ce n'est pas du tout une 'maladie', tout au plus un syndrôme (càd un ensemble de symptôme) dont l'origine est à facteurs multiples y compris de composantes psy.

(cf TFE d'une véto Allemande : Zehnder C., Feldstudie zu Risikofaktoren für den
Absatz von freiem Kotwasser beim Freizeitpferd,
München, 2009 , à la fin il y a un résumé en anglais pour ceux qui ne maîtrisent pas l'Allemand)

Par bibounde75 : le 16/10/25 à 22:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
690 messages

22 remerciements
Dire merci
En effet ce n'est pas une maladie puisque ça ne se soigne qu'en changeant l'alimentation. Mais la responsabilité du foin semble clairement etablie qd foin à volonté sans autre apport (herbe). Concernant ma jument le lien de cause à effet a été évident. Et ça a disparu aussi vite quand elle a ete remise à l'herbe. Y compris avec des rations de foin l'hiver (mais toujours de quoi grignoter au sol). Par ailleurs ce peut etre inconfortable pour le cheval mais n'a pas d'incidence sur son etat general (en tout cas pour la mienne, qui n'est peut être pas non plus un cas ''lourd'', je ne sais pas ce que cela peut donner sur plusieurs années).
Bref ce que je voumais dire par la c'est que le foin peut aussi irriter le systeme intestinal. Et que la pollution peut etre involontaire et venir d'ailleurs.

Par Clemclem99 : le 16/10/25 à 23:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
492 messages

28 remerciements
Dire merci
Merci Bibounde 75. Je ne remets pas en cause ta déduction, mais c'était pour tenter de comprendre comment tu as pu en déduire ça, et voir si ça pouvait m'aider à éclaircir mon pbl. En effet c'est évident qu'avec uniquement un apport de foin ça ne peut être que ça si c'est alimentaire. C'est tellement un casse tête de remonter l'origine des pbl, ce n'est pas forcément évident. Je comprends bien que c'était la fibre du foin qui n'était pas adapté à ta jument.
Après ce que je dis, c'est que l'utilisation des produits Phyto sanitaires n'est pas anodine. Ce qui est volontaire c'est de ne pas être honnête quand on pose la question. Car en effet, il a y tellement de cause possible.


Par KristieWest : le 17/10/25 à 06:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2025
2 messages
Dire merci
Years ago, my garden went bonkers, seemingly overnight. I suspected pesticides, but the source was a mystery. I'd noticed the neighbor's application drift, creating a personal Slope Game of horticultural detective work. The frustrating thing? Getting straight answers felt impossible.
Slope Game




Message édité le 17/10/25 à 07:01

Par Clemclem99 : le 23/10/25 à 16:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
492 messages

28 remerciements
Dire merci
Si jamais qqn se retrouve dans la meme situation, mon véto m'a dit qu'ils étaient en contact avec un laboratoire spécialisé où ils peuvent rechercher des plantes toxiques spécifiques ou des molécules de traitement chimique.
Donc tjrs voir avec son véto finalement.

Par ChristinaShields : le 23/12/25 à 05:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2025
1 messages
Dire merci
Okay, ulcers and forage quality, that's a tricky one! Could certain compounds in the forage be irritating the stomach lining? Thinking back, this reminds me of a time when my friend's horse suddenly developed digestive issues after switching hay suppliers. It was a total head-scratcher, felt a bit like navigating a tricky level in geometry dash trying to find the root cause.
geometry dash

Par Medina : le 23/12/25 à 18:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
12042 messages

63 remerciements
Dire merci
Regarde si tu n'as pas du melilot ds ton foin. Ca peut expliquer la sensibilité digestive

Par Clemclem99 : le 29/12/25 à 15:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
492 messages

28 remerciements
Dire merci
Merci pour l'info, je ne connaissais pas le mélilot. Je n'ai vraiment pas le souvenir d'avoir vu passer ce profil de plante dans le foin. Je ne pense pas que ce soit ça.

Du coup, je commence à écarter la piste du foin pour les douleurs. C'est infernal, le véto ne sait pas trop quoi me dire.

J'en suis à me demander si son pbl ne serait pas hormonal un peu comme un Cushing, avec un taux de cortisol qui serait plus haut que la normale (crise ulcéreuse). Cela provoquerait une sensibilité gastrique, un état inflammatoire du système digestif, des chaleurs même en hiver, une inflammation des pieds (lamilite)...



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 270) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval