Alimentation Cheval Cushing
Sujet commencé par : elphe09 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikouPar elphe09 : le 09/10/25 à 22:56:20
| Dire merci | Bonsoir Un sujet existe peut être mais après en avoir épluché pas mal, je ne trouve pas ma réponse J’ai besoin de conseils… juste pour info, visite veto prévu jeudi prochain pour bilan Ma jument AA de 26 est cushing sous traitement (1 comprimé de pergolife quotidien) depuis le mois de décembre Elle a également été traitée pour une pyro theleria au printemps Dès le début de son traitement cushing je l’avais passé sur un aliment sans céréales et sans sucre (openfibre de chez destrier) En août elle s’est fortement démusclée et s’est fortement amaigrie malgré être dans un pré de 3ha avec foin à volonté et ration de 2l matin et soir J’ai donc changé l’open fibre par le vita fiber de chez Lambey 2l matin et soir et j’ai également rajouter de l’huile de colza Ne supportant pas l’huile de colza (elle a toujours été sensible niveau gastrique) j’ai opté pour l’huile de maïs et de lin de chez Reverdy et la cure Flore de chez reverdy Ma jument a un peu repris mais rien de fou J’ai arrêté l’huile depuis 1 semaine et elle a direct reperdue 🥹 Du coup je suis un peu perdue, je ne sais plus quoi faire ou donner … Des conseils svp et sinon si vous connaissez un nutritionniste équin je prend ☺️ Merci pour la lecture |
Messages 1 à 8, Page : 1
Par K.Zel : le 10/10/25 à 00:07:35
| Dire merci | Je connais une nutritionniste équin... nulle Elle a conseillé une amie pour son cheval Cushing et ça a été une catastrophe, le cheval a pris 10 ans dans la gueule et s'est payé de grosses douleurs d'estomac. Je ne donnerais évidemment pas son nom en public, seulement en privé, et seulement à des gens qui comptent réellement appeler une nutritionniste, pas aux curieux ![]() Pour ta jument, est-ce qu'elle mange bien déjà, juste en purs termes mécaniques. Est-ce qu'elle a toutes ses dents, fait des boulettes, recrache en partie l'aliment, ne mange pas une grosse ration ? C'est un point très important à savoir car pas mal de chevaux perdent et/ou sont douloureux des intestins par manque de fibres. Même des chevaux constamment sur l'herbe. Par exemple, si les crottins sont mous voire diarrhée, ça peut être un indicateur de défaut de fibre. Il y a beaucoup de vieux qu'on voit constamment le nez dans l'herbe, et on pense qu'ils en mangent bien alors que non. Là-dessus, les pellets de foin à réhydrater son un très bon atout. Il y a différentes marques, je vais avec Hartog, car c'est ce qui est facile d'accès ici, j'en suis content, mais il y en a d'autres. Tu parles de fonte musculaire, là le tourteau de soja peut être un appui. Après si sous huile elle est bien, je continuerai, faut voir la quantité, mais on peut déjà en donner pas mal avant que ce soit néfaste. Le seul truc c'est quand il y en a beaucoup, pas mal de chevaux boudent, mais j'ai déjà eu du 1ml/kg sur un vieux cachectique, le bourrin avait son 300ml jour répartis en trois prises. Enfin, je dirais voir avec le véto, comme déjà prévu, surtout dans l'idée d'évaluer le traitement/taux d'ACTH. Possible que ça ait bougé et qu'il faille réajuster. Là encore il y a les taux théoriques et les taux qui vont bien, et il faut faire en fonction. (Pour illustrer, j'ai eu un poney censé avoir 1 1/2, ça le rendait fou, on est repassé à 1, ou ma ponette censée être à 1 mais qu'on a repassé à 1/2 avec des périodes à 3/4 quand elle faisait des montées de lait) |
Par winog : le 10/10/25 à 10:32:13
DéconnectéDire merci | J'ai mis beaucoup de temps à ajuster les rations pour mes vieux SME/cushing. Le foin, j'ai l'impression qu'ils le mangeaient sans en ressentir les bénéfices. Je les gave avec un mélange d'aliments réhydratés (foin/luzerne/pulpe de betterave, et en fonction de la dispo, soja et son de blé). ça doit représenter 20kg/jour par cheval. Je donnais des aliments spéciaux sans amidon mais sans effet. Nous sommes repassés sur du classique dynavena senior, 2l/jour avec un peu d'huile isio4 dedans. à cela s'ajoutent un peu d'herbe (les prairies sont maigres depuis la canicule) et des branches d'arbres feuillus qu'ils grapillent comme ils peuvent avec leurs chicots. L'hiver dernier, j'ai cru que j'allais les perdre, ils avaient fondu et là, ils sont sublimes et beaucoup plus actifs, j'ai vu les lignes de dos se tonifier, ce qui n'est pas gagné avec des trentenaires. |
Par stephy92 : le 10/10/25 à 10:41:15
| Dire merci | Le mien a un floconné traditionnel + pulpe de betterave et granulés de luzerne (réhydraté, pas donné sous forme de granulés) Pour le moment ça le maintient bien en état La dentiste m'a expliqué que comme il avait les dents lisses il ne mastiquait plus les fibres du foin correctement. Donc même si il en mange beaucoup il en assimile très peu. Cet hiver je lui donnerai également une ration de mix fibres réhydraté pour qu'il puisse mieux les assimiler |
Par elphe09 : le 10/10/25 à 13:04:43
| Dire merci | Merci pour ces réponses Je vais essayer de bien répondre à tout le monde k.zel Alors elle mange bien oui et ces crottins sont totalement normaux, j’ai justement pu vérifier ça ce matin ![]() J’ai quand même la dentiste qui vient le 8 novembre donc je vais pouvoir voir avec elle si les dents sont ok ou pas Et après je comptais aussi faire une pds pour voir son taux d’ACTH car effectivement peut être à t’il bougé … Pour l’huile je lui donnais 100ml matin et pareil le soir Je vous tiendrez au courant @winog Franchement je me demande si je vais pas repasser sur de l’aliment normal parfait mais celui qu’elle avait c’était le longlife de destrier et il contient 21% d’amidon ce qui est énorme !! stephy92 C’est quel floconné que tu donnes ? Je savais pas que Jab était cushing Après réflexion je pense que je vais rajouter de l’orge germée à sa ration (ça marche assez bien je trouve pour déjà l’avoir utiliser auparavant), l’orge n’est pas déconseillée car digeste Et je vais lui mettre du fenugrec qui n’est pas bon déconseillé pour cheval cushing Tout ça en attendant de trouver LA solution suite à la visite veto et à la dentiste Si vous avez d’autres conseils, je suis preneuse par contre |
Par Tessa : le 10/10/25 à 13:25:25
| Dire merci | Alors, on a tendance à penser que l'herbe ça remplit... Sauf que l'herbe, c'est pas mal de sucres... Et le sucre, c'est pas top avec un cushing. Donc elle peut maigrir fort parce qu'elle a trop d'herbe, trop riche. Ce qu'il faut c'est des aliments pauvres en sucres mais bourrés de fibres. La foin ne suffit pas, surtout avec un cheval de 26 ans qui ne doit pas avoir des dents nickel. Le cushing dérègle beaucoup de choses dans l'assimilation des aliments. Donc il faut un CMV costaud et plutôt en double dose. Et des fibres facilement assimilables. Donc pulpe de betterave, luzerne (mais pas trop), foin haché. Mais attention, dans les mélanges "sans céréales", il y a souvent plein de trucs inadaptés aux cushing. J'ai été voir le vita fiber... Certes peu de "vrai sucre" mais du malt de pomme, des carottes, de la chicorée,... Ca peut être déjà de trop. Juste de l'herbe hachée c'est le mieux. Idéalement en bouchons à réhydrater, comme ça tu fais une soupe avec tout car certains cushing urinent beaucoup et ne boivent pas assez. Tu peux bien sûr rajouter de l'huile. Huile de tournesol, c'est celle que je préfère. Et des graines de lin (comme ça va tremper dans la soupe, elles vont devenir digestes). Ne pas avoir peur de donner de la pulpe (progressivement bien sûr). J'ai un SME cushing qui reçois facilement 1,5kg sec par repas.... Réhydraté, on arrive bien à 5kg... +500gr de luzerne. je le tiens en bel état depuis 4 ans comme ça. Avec foin en suffisance et surtout, zéro herbe (le cas est spécial mais il peut entamer une crise de fourbure juste parce que c'est le printemps sans toucher à un brin d'herbe, juste "par habitude" ou parce qu'il "sent la sève qui monte" .J'ai eu une cushing qui maigrissait au printemps: quand l'herbe devenait plus riche... je restreignais l'herbe sans rien apporter de plus (à part augmenter le foin) et elle re-grossissait immédiatement. Alors oui, la pulpe, c'est pas équilibré, il y a du fer, tout ça, mais en attendant, "mes" cushing revivent dès que je trouve le régime adapté. Il faut chercher... mais l'herbe n'est pas la solution. |
Par OceanxIndien : le 10/10/25 à 16:44:19
| Dire merci | Mon Papy 26 ans n'est pas cushing mais cumule d'autres pathologies notamment Lyme, ulcères. L'âge avançant il ne valorise plus les fibres de foin : il arrive à les manger mais pas à les mastiquer suffisamment. Idem herbe trop haute. Pour le tenir en état il tourne sur 2L de pulpe + 1L luzerne + 0.5L tourteau ou soja + 2L de son aliment (upcare de chez HorseUp). Avec ça il a 20cl environ matin et soir d'huile, son CMV et des cures périodiques (en ce moment, biotine). C'est la seule formule qui me le tient en état correct et elle a fait ses preuves sur tous mes pensionnaires qui ont eu des périodes de pertes d'état (vieux, jeune convalescent suite piro....) |
Par stephy92 : le 11/10/25 à 10:57:06
| Dire merci | elphe09 oui Jab est sous traitement Cushing depuis 12 ans maintenant... Jusqu'à cet hiver où il a pas mal perdu il avait une alimentation "normale" J'avais commencé avec le dynavena senior saur que monsieur ne le kiffe pas. Je suis ensuite passée sur le destrier longlife. Au bout de 2 mois de nouveau il chassait les autres pour leur piquer leur bouffe Donc il a le destrier open floc comme les autres avec en plus pulpe de betterave. L'hiver je vais passer à 2 rations, avec en plus de destrier open fibre et des bouchons de luzerne. La dentiste et la véto ont validé. On a également mis les shets (qui ont aussi les dents lisses maintenant) avec le destrier open fibre et ils ont repris un peu de masse musculaire sans prendre de gras (tout le pb des shets) Alors Destrier c'est pas la meilleure gamme du monde, mais puisque mossieur Jab tord le nez sur Dynavena et Riverdy (sauf pour finir le seau de Chichi) et que le mélange semble convenir on reste comme ça ![]() |
Par kirikou : le 11/10/25 à 11:55:25
| Dire merci | Grosse Bête, 26 ans + léger cushing (le gattilier suffit à en limiter les effets pour l'instant). Depuis l'année dernière l'herbe au beaux jours / foin + une petite ration l'hiver ne suffisent plus ( à cause de l'âge et/ou du cushing, je ne sais pas ce qui joue le plus). En plus de l'herbe ou du foin, elle a donc deux rations par jours de betterave + luzerne réhydratées + huile (colza ou tournesol) + minéraux toute l'année et elle est très bien (pas grosse alors qu'il y a quelques année, avec le beau regain automnal, elle aurait roulée par terre sans être complémentée). Franchement je me demande si je vais pas repasser sur de l’aliment normal parfait mais celui qu’elle avait c’était le longlife de destrier et il contient 21% d’amidon ce qui est énorme !! Ben franchement si elle n'a jamais fait de fourbure, avec son traitement au perfolife, si ça lui permet de reprendre du poids, faut pas se gêner Peut-être juste ne pas abuser sur les doses et compléter avec un autre aliment. Si nécessaire, donner de l'huile à l'année.Une petite cure de levure de bière ne peut pas faire de mal non plus. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
Elle a conseillé une amie pour son cheval Cushing et ça a été une catastrophe, le cheval a pris 10 ans dans la gueule et s'est payé de grosses douleurs d'estomac. Je ne donnerais évidemment pas son nom en public, seulement en privé, et seulement à des gens qui comptent réellement appeler une nutritionniste, pas aux curieux