Vice cache
Sujet commencé par : Sabrina 84220 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par SasiPar Sabrina 84220 : le 04/10/25 à 06:27:31
DéconnectéDire merci | Bonjour j’ai vendu mon Cheval, il y a maintenant presque trois mois , ce cheval, je ne l’ai qu’un qu’un mois et demi car il ne correspondait pas pour ma fille de 10 ans, il avait un peu trop de sang donc nouvelle propriétaire n’a pas fait de visite d’achat, étant donné que je l’avais faite deux mois avant, de plus, je lui fournis, les clichés radios de l’ancien propriétaire aujourd’hui, elle revient vers moi pour me dire que le Cheval aurait une déformation de l’os et qu’il serait naviculaire, Elle pretend même que j’aurai piqué le Cheval avant les essais! Je précise qu’il y a eu une visite vétérinaire d’une grosse clinique équine quand je l’ai acheté et que ce Cheval n’a jamais eu aucun souci de santé, il a même répondu au test de flexion et à la planche… je je crains qu’elle ne veuille pas une attaque en justice pour vice caché , je me sens vraiment mal, surtout que je n’ai jamais eu cette intention!!! |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par Maratre : le 04/10/25 à 07:44:14
| Dire merci | Si tu n'es pas professionnel, elle ne peut pas faire grand chose vu qu'il y avait une visite veto qu'elle a accepté. Et puis , partir en justice, ca coûte très cher et ça met beaucoup de temps avant d'aboutir. Après je suis un peu surprise qu'on revende un cheval après un mois et demi sans essayer plus. On ne sait pas non plus , si c'est un cheval valant 2000 euros ou 20000 euros. Ca peut changer la donne aussi. |
Par Juliie : le 04/10/25 à 07:50:46
| Dire merci | Ce n’est pas un vice caché, vu qu’elle avait les radios disponibles ![]() |
Par Ecoleartequestre : le 04/10/25 à 08:24:41
DéconnectéDire merci | Vu comment c'est formulé je comprends plutôt que les clichés 'fournis par l'ancien propriétaire " ne datent pas de la visite d'achat effectuée par la vendeuse lors de son acquisition, mais avaient été faites antérieurement par l'ancien propriétaire et n'ont pas été refaites au moment de la 1ere vente. Donc 1ere vente sans nouvelles radios, et cluchés fournis par le premier propriétaire potentiellement assez anciens ça n'est pas dit ici. Pour que la nouvelle acheteuse puisse déposer un recours il faudrait qu'elle puisse prouver que l'auteure du post s'était rendu compte qu'il y avait un souci aux membres et qu'elle l'aurait caché (par l'utilisation d'anti inflammatoire pense l'acheteuse). . Ce qui vu de sa fenêtre peut en effet sembler soupçonnable d'être le véritable motif de la revente. Auquel cas elle pourrait attaquer pour dol. Ceci dit, en l'absence de preuve, elle ne pourra s'en prendre qu'à elle même de ne pas avoir fait faire de visite d'achat avec radios de contrôle. Si par contre elle peut prouver , en interrogeant des témoins ou des vétérinaires, que le cheval avait effectivement un problème avant sa revente là elle pourrait attaquer. Et là c'est l'auteure du post qui ne pourrait s'en prendre qu'à elle même de ne pas avoir fait refaire ces radios au moment de sa visite d'achat. |
Par bibounde75 : le 04/10/25 à 12:17:07
DéconnectéDire merci | Si c'est la prunelle de tes yeux qui grimpe sur la bestiole je comprends que tu puisses decider de vite revendre avant qu'elle ne s'y attache. Tu vois qd même vite si un cheval a du sang et si ça peut convenir à un enfant. Je ne dirais pas la même chose si le cheval avait été destiné à un adulte confirmé bien sur... |
Par sheytana : le 04/10/25 à 20:02:25
| Dire merci | Et elle sort d'où qu'il est naviculaire ? Elle a fait de nouvelles radios ? Si c'est pas le cas, elle est sacrément gonflée |
Par Clemclem99 : le 04/10/25 à 20:11:34
| Dire merci | Ils ont vu que le cheval était naviculaire d'après les radios que tu avais faites lors de l'achat ? Ou de l'ancien proprio ? Tu as simplement demandé des radios mais sans compte rendu véto ? c'est très flou. Les radios sont tjrs accompagnées d'un compte rendu vétérinaire. Sinon comment les interpréter ? Avoir des radios sans commentaire ne sert à rien. Et si elles ont été faites il y a 10ans, c'est le même pbl. Message édité le 04/10/25 à 20:23 |
Par Sabrina 84220 : le 04/10/25 à 22:23:19
DéconnectéDire merci | Bonsoir non la vente a été conclu sans visite d’achat ni radio j’avais juste en possession de mon ancien propriétaire des clichés des 4 pieds datant de 2022 L’acheteuse n’a pas refait de visite sachant que moi pour cet achat j’en avais une datant de deux mois, elle a donc jugé que cela n’était pas nécessaire de la refaire pour son achat. La vente a donc été conclue sans visite d’achat et un contrat avec exclusion des vices cachés . Le cheval est encore en super forme un mois après car elle menvoi des photos … et le mois d’après elle me dis qu’il ne tiens pas debout que sa vétérinaire a fait une expertise vétérinaire avec radio qui dirai qui a une déformation de l’os qui tire sur les tendons et le rendrai inapte à une activité de loisirs. Je suis démonté par cette histoire car mon cheval n’a jamais eu le moindre soucis pendant les deux mois ou je l’ai possédé ! J’ai vidéos et plusieurs personnes peuvent l’attester… j’ai du m’en séparer seulement car il n’était pas pour ma fille de 10 ans trop de sang elle s’est fait peur avec.je pensai lui avoir trouver une bonne famille je suis déçue et je ne sais pas si elle va me poursuivre |
Par Clemclem99 : le 05/10/25 à 10:39:12
| Dire merci | C'est fantastique, vous revendez un cheval 2mois après l'achat et le nouvel acheteur potentiel n'a pas l'idée de faire passer une visite véto ?? Ha si, il l'a fait, mais après l'achat. Si vous saviez que le cheval était naviculaire et ne l'avait pas dit (supposition) en quoi c'est de votre faute si l'acheteur ne fait pas de visite véto ? Après comme dis plus haut, ce n'est pas la même chose si vous avez vendu le cheval 6000€ ou 20 000€. Et si sur votre compte rendu véto, lors de votre visite d'achat le cheval a été déclaré avec un avis défavorable pour l'activité visé et que vous avez quand même acheté pour revendre seulement 2mois après c'est quand même très etrange. Les tors semblent partager dans ce cas là. Après c'est un forum, perso, je ne suis pas juriste. Message édité le 05/10/25 à 11:02 |
Par kefiretlome : le 05/10/25 à 11:03:30
| Dire merci | Il faut contacter Cheval et Droit. Pas de visite véto et 1 mois apres l'achat elle fait faire un contrôle véto... Qu'est-ce qui prouve que ce n'est pas elle qui a blessé le cheval (utilisation trop intense, nourriture inappropriée...) C'est un peu facile ça. |
Par sheytana : le 05/10/25 à 12:02:48
| Dire merci | ça parait peu probable qu'elle ait gain de cause de quoi que ce soit 1/ Vous êtes un particulier 2/ Vous avez pour vous une visite véto OK 2 mois avant la vente 3/ Elle n'a pas fait de visite véto, ce qui est SON problème |
Par Sabrina 84220 : le 05/10/25 à 14:01:34
DéconnectéDire merci | Merci quand je l’ai acheté deux mois avant L’équipe équine vétérinaire m’a informé qu’il n’était pas nécessaire deux faire des radios car il était en très bon état ils sont restés deux heures avec le cheval à le tester. Le retour a été favorable pour le loisirs ét d’après eux je n’avais pas de nécessité de faire des radios … Deux mois après je le revend (car trop de sang pour ma fille ) ét un mois et demi après l’acheteuse me dit que le cheval a un souci naviculaire et que sa vétérinaire lui aurait dit quil état inapte à du loisir (elle aussi l’avait acheté pour cela) Cette dernière me l’a pris sans visite achat et avec un contrat exclusions des vices cachés et sans essai de 30 jours . Elle me menace que faire? Pense même que j’aurai donner un anûti inflammatoire avant des essai !!Je n’ai jamais eu aucune intention malhonnête !!! |
Par bibounde75 : le 05/10/25 à 14:16:24
DéconnectéDire merci | J'ai acheté plusoeurs chevaux et ce dont je suis certaine c'est qu'en cas de vente entre particuliers : - la garantie vice caché n'existe pas sauf à prouver qu'il y avait effectivement dissimulation (par ex si vous aviez dissimulé un cr de visite d'achat défavorable ce qui n'est pas le cas) - en cas d'achat sans visite c'est à l'acheteur de pleurer si souci (et encore même avec une visite plein de trucs ne sont pas si évidents). Si en plus vous avez pour prouver votre bonne foie le CR de la visite clinique que vous avez effectuée qqs mois avant et qu'en plus vous n'aviez pas de radios récentes donc aucun moyen de savoir ce qu'il en était il n'y a même pas de sujet, votre responsabilité n'est pas en jeu. Evidemment que son véto considère que c'est anterieur à la vente car la pathologie a certainement évolué de ''invisible sans radio'', cheval fonctionnel' à ''boiterie''. Mais c'est justement pour ça qu'on fait au minimu ces radios pour un achat. Donc quoi que dise son veto vous n'avez aucune obligation de reprendre le cheval. Et puis comme dit kefiretlome il est tout aussi possible qu'elle soit responsable de la boiterie. Bref vous n'avez pas de soucis à vous faire. A votre place je contacterais qd même ma protection juridique (on en a souvent une avec sa resp civile logement etc) pour faire ce qu'il faut au bon moment. Perso les conseils de la Maif avec leurs modèles de courrier AR m'ont deja sorties de situations penibles avec de mauvais coucheurs. |
Par bibounde75 : le 05/10/25 à 14:18:34
DéconnectéDire merci | Ce qui est triste c'est que vous ayez voulu offrir un cheval à votre fille et que ça ait tourné vinaigre à ce point. |
Par sheytana : le 05/10/25 à 14:18:44
| Dire merci | Elle vous menace de quoi au juste ? |
Par bibounde75 : le 05/10/25 à 14:21:07
DéconnectéDire merci | J'ai acheté plusoeurs chevaux et ce dont je suis certaine c'est qu'en cas de vente entre particuliers : - la garantie vice caché n'existe pas sauf à prouver qu'il y avait effectivement dissimulation (par ex si vous aviez dissimulé un cr de visite d'achat défavorable ce qui n'est pas le cas) - en cas d'achat sans visite c'est à l'acheteur de pleurer si souci (et encore même avec une visite plein de trucs ne sont pas si évidents). Si en plus vous avez pour prouver votre bonne foie le CR de la visite clinique que vous avez effectuée qqs mois avant et qu'en plus vous n'aviez pas de radios récentes donc aucun moyen de savoir ce qu'il en était il n'y a même pas de sujet, votre responsabilité n'est pas en jeu. Evidemment que son véto considère que c'est anterieur à la vente car la pathologie a certainement évolué de ''invisible sans radio'', cheval fonctionnel' à ''boiterie''. Mais c'est justement pour ça qu'on fait au minimu ces radios pour un achat. Donc quoi que dise son veto vous n'avez aucune obligation de reprendre le cheval. Et puis comme dit kefiretlome il est tout aussi possible qu'elle soit responsable de la boiterie. Bref vous n'avez pas de soucis à vous faire. A votre place je contacterais qd même ma protection juridique (on en a souvent une avec sa resp civile logement etc) pour faire ce qu'il faut au bon moment. Perso les conseils de la Maif avec leurs modèles de courrier AR m'ont deja sorties de situations penibles avec de mauvais coucheurs. D'ailleurs elle vous menace de quoi ? Parceque en réalité elle ne peut rien faire sinon pleurer... |
Par bibounde75 : le 05/10/25 à 14:21:50
DéconnectéDire merci | Oups désolée j'ai voulu editer et ça a reposté |
Par Sidd : le 05/10/25 à 14:26:36
| Dire merci | Vous êtes un particulier. C'est à elle de prouver le dol. Elle avait à sa disposition le compte-rendu d'une précédente visite véto avec avis favorable, mais sans radio. Elle a fait le choix de ne pas en faire avant l'achat, tant pis pour elle. Elle peut bien vous menacer, je ne vois pas en quoi vous pouvez être mise en cause. Elle a des suspicions, mais si elle ne peut fournir aucune preuve de ce qu'elle avance, vous ne risquez pas grand chose. |
Par Sabrina 84220 : le 05/10/25 à 18:55:43
DéconnectéDire merci | Merci à tous car je suis vraiment une personne de bonne foi cela ne m’est jamais arrivé que quelqu’un veuille se retourner contre moi. C’était très blessant, qu’elle puisse penser que j’aurais piqué mon cheval avant des essais.. je ne suis pas un vendeur professionnel, c’était mon premier achat de Cheval pour ma fille, j’ai fait une erreuret ça risque sans doute le dernier car je suis vraiment déçue de ce dénouement où je pensais avoir trouvé une bonne famille pour lui.. au final on essaie juste de se retourner contre moi alors que j’ai tout fait dans les règles et même si elle n’a pas fait de visite d’achat, je lui ai quand même fourni la mienne qui était quand même récente et tous les documents que j’avais sur lui qui m’entraîne un avis favorable et une très bonne santé.. c’est c’est vrai que je ne sais pas ce qui a dit, se produire même avec son ferrant qui aurait pu lui mettre des mauvais fers ou alors qu’il s’est blessé chez elle… mais là je ne comprends pas oui |
Par Sasi : le 06/10/25 à 02:02:24
| Dire merci | L'acheteuse t'a transmis les fameuses radios et le rapport du vétérinaire ? En plus, naviculaire ne veut pas dire que le cheval est inapte à une utilisation de loisirs, justement. A moins que l'atteinte soit vraiment très sévère et dans ce cas, le cheval n'est même plus montable... |
Par Sabrina 84220 : le 06/10/25 à 14:34:16
DéconnectéDire merci | Non saci seulement des paroles elle ne m’a rien transmis et oui l’utilisation est loisirs seulement |
Par Erzebeth : le 06/10/25 à 15:22:59
| Dire merci | A moins que l'atteinte soit vraiment très sévère et dans ce cas, le cheval n'est même plus montable... et dans ce cas, ça se serait vu sur les anciennes radios. A tous les coups, elle bluffe pour te faire peur et te mettre la pression pour que tu récupères le cheval sans faire d'histoire. |
Par chevalboiteux : le 07/10/25 à 13:07:47
| Dire merci | Cheval qui a peut-être trop de sang pour elle aussi (c'est pas rare les gens qui surestiment leur niveau, ou juste mauvais casting de caractère)… et elle cherche un moyen de te le faire reprendre pour partir sur un autre achat |
Par Sasi : le 08/10/25 à 08:35:16
| Dire merci | Sabrina, imagine, si tu achètes un cheval, qu'une fois chez toi tu fais un vét check, avec radio, et que la radio décèle un problème, tu n'en fournis pas une copie au vendeur avec rapport du vét si tu veux annuler la vente ? Ca tombe sous le sens... Bref, ton acheteuse te niaise, elle n'a probablement fait aucune radio. Elle a juste changé d'avis. Envoie la ch.... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté