Remonter à cheval
Sujet commencé par : laska - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan1 personne suit ce sujet
Par laska : le 02/10/25 à 20:38:55
| Dire merci | Bonjour! Petit post pour raconter ma vie et surtout avoir des conseils. Je ne monte plus à cheval depuis près de 10 ans (même pas une fois par an) pour cause de souci de santé de ma jument puis sa mise à la retraite, soucis de santé de mon côté, puis manque de temps, puis grossesse... Il y a 2 semaines, j'ai eu l'opportunité de faire une balade de 2 heures sur un gentil cheval de 7 ans, très autonome en extérieur (déjà fait de l'itinérance avec un autre cheval en dextre). Petite balade certes mais aux 3 allures, en montagne. Il se trouve que la jeune fille qui gère son piquet de chevaux de balade (c'est son activité estivale principale, elle est ATE) m'a proposé de le prendre en demi-pension pour une somme plus que raisonnable pour balader le week-end (ou en semaine si je peux). Je dois dire que j'hésite fortement... le but initial était de faire une petite balade mais là, je me suis rendue compte à quel point monter à cheval en extérieur me manquait... Je n'ai pas les moyens de payer 2 pensions dans le Sud donc la relève d'Ysabeau, qui est en projet depuis quelques années, reste à l'état de projet (et c'est très bien aussi parce que ça veut dire que Zaz est tjrs là du haut de ses 26 ans). Mais je sais que j'ai des lacunes en monte et j'avais prévu de prendre des cours (même si ça ne me botte pas plus que ça), notamment pour travailler l'assiette, la position, la main, etc. Du coup, je retourne faire un essai samedi matin mais je suis un peu perdue : balade, pas balade? Dp, pas Dp? Des conseils? Merci |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par K.Zel : le 02/10/25 à 20:56:16
| Dire merci | D'un regard extérieur, ça me parait l'idéal : reprendre avec un cheval sympa comme ça, pour une somme raisonnable. Qu'est-ce qui te bloque ? l'engagement ? Peut-être voir avec la proprio si c'est possible de définir une période donnée, comme une période d'essai, pour voir si ça te convient, surtout qu'on av vers la mauvaise saison. Pour avoir aussi envie de reprendre, je sais que moi, c'est ce qui me bloque, je ne veux pas d'engagement avec une DP pour diverses raisons (ma santé qui rend les possibilités irrégulières, le déménagement qui va bien finir par arriver un jour) Sinon, est-ce que c'est une historie de regard extérieur ? Ou autrement dit, qu'est-ce que tu cherches à obtenir ? retrouver ton niveau ? progresser ? est-ce que tu peux faire ça seule ou as-tu besoin d'un regard extérieur ? Après, pour moi, rien n'empêche de se remettre en selle avec ce cheval là et prendre des cours ponctuels plus tard quand tu auras repris tes marques : ce n'est pas incompatible avec la DP, et celle-ci ferait que ce serait même davantage bénéfique vu que tu ne perdras pas de temps sur de premiers cours à simplement retrouver les sensations |
Par laska : le 02/10/25 à 21:06:17
| Dire merci | merci K-Zel! Déjà, force est de constater que depuis que j'ai mon fils, je suis beaucoup plus prudente... et j'ai plus la trouille qu'avant. Bon, je pense que ça me freine un peu, mais ça, avec un gentil cheval, ça devrait aller. La mauvaise saison, ça joue aussi, mais d'un autre côté, peut-être que je pourrais enfin faire une balade sous la neige! Le hic, ce serait plutôt : est-ce que je tiens encore à cheval (il y a 15 jours, je n'ai pas osé lâcher le pommeau au galop ). Est-ce que je sais encore gérer un cheval en autonomie à l'extérieur? Il y a 2 chevaux à prendre en Dp : celui que j'ai monté la dernière fois et une quarter. je vais essayer les 2. Toute la cavalerie de la nana est en hackamore, ce qui n'est pas mon embouchure habituelle (je ne suis pas suicidaire, le hack avec Ysabeau, illusoire ). Est-ce que ça aussi je vais savoir comment faire?Retrouver mon niveau, bon... disons plus mon autonomie en balade. Je n'ai jamais eu un niveau de folie en carrière (et je ne saute plus depuis mes 18 ans!). |
Par sheytana : le 02/10/25 à 21:37:00
| Dire merci | En vrai là les conditions semblent quand même idéales... Donc il n'y a qu'en essayant que tu sauras ![]() La seule certitude qu'on peut avoir c'est que si tu n'essaie rien, rien ne se passera... Le contraire par contre ouvre tout un champ de possibilités ![]() |
Par kagnotte : le 02/10/25 à 21:48:12
| Dire merci | voilà essais et tu verras bien, se remettre à cheval en balade sur du gentil c’est sympa. Regarde C ma copine pas monté depuis des années, et elle avaot peu monté avant, se remet sur Vaïna après plus de 15 ans, et elle s’éclate. Après le kiveau j’ai envie de te dire on s’en fiche, ça va revenir. |
Par pakret : le 02/10/25 à 21:57:06
| Dire merci | Ça semble te tenter alors autant essayer ! |
Par Sidd : le 02/10/25 à 22:09:45
| Dire merci | Je rejoins les autres, si ça te fais envie... tente ! Une DP, c'est pas un engagement de fou. Je veux dire par là que ça demande un certain investissement de ta part, mais si ça ne te convient pas (ou plus), tu peux toujours arrêter, ou changer de cap. |
Par Melek : le 03/10/25 à 06:17:05
| Dire merci | Fais toi plaisir ! Si les chevaux sont sympa, c’est l’idéal pour une reprise en douceur. En plus se remettre en selle en extérieur, c’est moins de pression que d’être scruté sur sa position et cie, le reste reviendra avec le temps. ++ avec Sheytana, si on ne fait rien il ne se passe rien ![]() |
Par Erzebeth : le 03/10/25 à 10:23:41
| Dire merci | Fooooooooonce!!!! C'est l'idéal, un contexte dans lequel tu te sens bien, une DP, donc tu peux te remettre à cheval avec le même cheval pendant un moment le temps de te remettre à l'aise, et si ça ne convient plus, et bien c'est pas un engagement à la vie à la mort... et effectivement si au bout d'un moment tu veux prendre des cours plus sérieusement, tu en profiteras d’autant mieux que tu auras retrouvé tes automatisme à cheval. C'est top! |
Par stephy92 : le 03/10/25 à 10:35:16
| Dire merci | +1 avec les autres |
Par laska : le 03/10/25 à 11:29:52
| Dire merci | Merci pour vos gentils avis et encouragements! Je vais y aller demain à 9h30 pour essayer les chevaux. On verra bien ![]() |
Par bibounde75 : le 03/10/25 à 16:23:26
DéconnectéDire merci | Ça semble une belle opportunité. Est ce que l'ate pourra t'accompagner les 1ers mois pour que tu te remettes en confiance ? Peut etre peux tu lui demander à utiliser un mors si l'un des 2 chevaux connais ? Et puis tu pourrais commencer à sortir seule en main pour te rassurer. Perso j'ai acheté un gilet de sécurité et c magique : plus une chûte depuis |
Par dilou : le 03/10/25 à 16:45:03
| Dire merci | pour ton essai demain !Tu vas voir, tu auras un sourire jusqu'aux oreilles ensuite. |
Par laska : le 04/10/25 à 21:56:04
| Dire merci | Merci pour vos encouragements ! Je me suis régalée ce matin même si je manque cruellement de stabilité surtout au galop. Et qu'il faut que j'apprenne à gérer en hackamore. J'ai essayé la quarter de 17 ans : un vrai régal! La semaine prochaine, retour sur le petit apaloo de 7 ans. Puis je me deciderai mais le choix va être compliqué! ![]() |
Par laska : le 04/10/25 à 21:57:18
Par sheytana : le 04/10/25 à 22:23:49
| Dire merci | Les paysages ![]() |
Par bibounde75 : le 05/10/25 à 14:26:37
DéconnectéDire merci | C joli. Veinarde ! |
Par K.Zel : le 05/10/25 à 14:42:14
| Dire merci | Comme c'est beau ! ![]() Profite bien ! |
Par stephy92 : le 05/10/25 à 15:22:53
| Dire merci | et en plus les paysages sont magnifiques profite bien |
Par Melek : le 05/10/25 à 18:26:31
| Dire merci | Ces paysages contente pour toi que ça se soit bien passé, la stabilité ça va revenir et sur un nouveau cheval il fait parfois le temps de se caler ! |
Par baldan64 : le 06/10/25 à 10:05:56
DéconnectéDire merci | Trop bien, profite ça fait du bien de retrouver ces sensations 😉 |
Par laska : le 06/10/25 à 21:25:22
| Dire merci | J'ai mal partout ajd ![]() Oui, les chemins de balade en montagne sont magnifiques mais il faut que je ressorte mes équipements fluo (ils doivent être dans une des malles d'Ysabeau). Dimanche, des chasseurs ont tiré un peu près et les chevaux se sont échappés dans la montagne sauf... Urban et Ilios. Heureusement ils ont été retrouvés mais c'était stressant qd m. |
Par laska : le 09/10/25 à 09:45:19
| Dire merci | Est-ce que quelqu'un a essayé ce type de sacoche de jambes : Lien J'ai vu les Laboa aussi, mais est-ce que cela ne bouge pas à cheval? ![]() |
Par sheytana : le 09/10/25 à 09:51:10
| Dire merci | Non les Laboa sont très bien, à cheval, à pied, avec les chevaux et avec les chiens |
Par Nine81 : le 09/10/25 à 10:01:13
| Dire merci | Laboa, moi elle peut tourner un peu mais j'ai un gros téléphone + clef d'un côté et de l'autre juste quelques bonbons + carte. Il faudrait que je répartisse mieux le poids Mais je ne m'en séparerais plus. même en hiver quand j'ai un blouson je prend toujours ma laboa en plus. |
Par takhan : le 09/10/25 à 13:27:58
| Dire merci | fonce si tu te sens bien avec un des deux! Le "niveau" reviendra tout seul en prenant du plaisir! ça ne peut te faire que du bien de prendre un peu de temps pour toi et de te vider la tete (en fait ça fait du bien a tout le monde ).Moi j'avais ce sytème avec une dame qui venait pour Takhan. C'était pas vraiment une DP car je payais tout, elle venait quand elle voulait (en gros une balade le week end) et elle me donnait 40 € par mois pour le sortir. De trouillarde et pas sure d'elle, en 1 mois elle était a se faire des galops du diable. Tout le monde était content, le cheval, elle et moi! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

). Est-ce que je sais encore gérer un cheval en autonomie à l'extérieur?