Aide anesse
Sujet commencé par : Chipie85 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quanoot1 personne suit ce sujet
Par Chipie85 : le 24/09/25 à 22:30:58
DéconnectéDire merci | Bonjour Je viens d’acquérir une ânesse de 2 ans. Elle est arrivée à la maison, elle ne connaît pas le licol… je l’ai mis dans un enclos fermé mais elle n’est pas toute seule, il y a un veau et des chèvres naines dans deux autres enclos à côté… J’ai fais ceci pour que la confiance entre elle et nous se fasse. Tout à l’heure en allant la voir, elle braime, je culpabilise en pensant que je lui créer son inconfort … Qu’est-ce sur vous en penser ? Cordialement |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par sheytana : le 25/09/25 à 07:29:41
| Dire merci | Une ânesse sans autre ane c'est une ânesse toute seule... En plus à 2 ans c'est encore un bébé elle a besoin de contact sociaux. Pourquoi avoir pris une ânesse sans vous renseigner avant sur ses besoins ? ![]() |
Par Chipie85 : le 25/09/25 à 15:37:45
DéconnectéDire merci | Bonjour, L’ânesse est seule pour le moment, j’ai deux chevaux dans le pré. Au courant du temps elle va rejoindre le champ et être en compagnie de mes chevaux. Cependant je souhaite l’intégrer progressivement. |
Par kefiretlome : le 25/09/25 à 16:30:53
| Dire merci | Pourquoi ne pas faire un enclos dans le pré des chevaux ? Avec quelques piquets mobiles et du ruban électrifié, créer une séparation. Comme ça les chevaux et l'ânesse sont proches, ils se voient et se sentent, c'est mieux pour l'intégration future. |
Par sheytana : le 25/09/25 à 16:35:59
| Dire merci | Ah d'accord je comprends mieux ![]() Est-ce qu'un des deux chevaux n'est pas ultra gentil, sans crainte des ânes et pourrait être mis avec elle ? Sinon, effectivement des clôtures mitoyennes seraient mieux ![]() |
Par Chipie85 : le 25/09/25 à 16:57:45
DéconnectéDire merci | Le fait qu’elle ne connaisse pas le licol, ne nous connaisse que depuis peu de temps, il me semblait prématuré de la lâcher ?!? |
Par Erzebeth : le 25/09/25 à 17:07:19
| Dire merci | Le problème, c'est que si elle est en situation de stress et de mal-être, ça ne va pas l'aider non plus pour que tu puisses lui apprendre les manipulations sereinement. Inversement, si elle est avec les chevaux et qu'elle voit qu'eux sont calmes, se laissent licoler, manipuler, etc... par imitation, ça peut l'apaiser et faciliter les choses (mais ça ne fera pas tout). |
Par sheytana : le 25/09/25 à 17:15:17
| Dire merci | Ce que je ferais perso : je ferais un parc bien clôturé, ni trop grand, ni trop petit, a côté du parc des chevaux, et je prendrai le plus gentil et facile des chevaux pour le mettre avec l'ânesse. Ca lui permettra d'avoir un repère et d'être plus sereine. Ensuite je commencerait à l'habituer au licol progressivement, en prenant l'autre cheval comme modèle. |
Par kefiretlome : le 26/09/25 à 10:35:22
| Dire merci | C'est exactement ce que je ferais, oui. Mais avec quelques jours avec l'anesse seule d'un côté, déjà. Pour voir comment ça se passe, et qu'ils se découvrent les uns et l'autre sans risque. Parce que beaucoup de chevaux n'apprécient pas les ânes, ou en ont peur. Donc prudence, pas d'introduction directe. |
Par Quanoot : le 28/09/25 à 11:01:08
DéconnectéDire merci | Les ânes ne sont pas des chevaux, ils se tolèrent dans la plupart des cas mais ils n'ont pas tout à fait la même communication. Un âne doit vivre avec d'autres ânes pour son équilibre. La garder confinée n'est pour moi pas une solution pour la rapprocher de l'homme, elle sera stressée à chaque contact. La référence pour les ânes est "the donkey sanctuary uk" ils ont énormément d'informations sur les soins mais aussi comportementales. Si vous lisez l'anglais c'est LA bible :-) Lien Lien |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté