Utilité des cours ?
Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Arwen73310Par poonsy_alice : le 22/09/25 à 14:06:52
| Dire merci | C'est un titre un peu accrocheur j'avoue. Mais il faut faire court et simple ![]() Pour le contexte et ceux qui ne me connaissent pas: J'ai eu un poney pendant 21 ans, avec qui je tournais en concours pendant toute ma jeunesse. Je l'ai eu non debourré à 3 ans, j'en avais 13. Depuis 1 an et demi, j'ai une Irish de 4 ans. Qui est tout l'opposé de mon précédent poney. Je l'ai également eu non debourrée à 3 ans. Je m'en occupe seule, on prend notre temps mais on s'en sort plutôt bien. Je suis abonnée à deux plateformes de cours en ligne (P.Beulze et blooming riders) Voilà pour l'historique. J'ai l'opportunité de prendre des cours individuels ou collectifs. Sur le papier, je me dis que c'est génial. Et puis ensuite je réfléchis et je me demande ce que je pourrais demander de travailler en cours. Je monte vraiment maintenant pour le plaisir et peu. Je fais du travail à pied plus que de la monte actuellement. Quand je pense à mes anciens cours c'était dans l'objectif de partir en concours, d'évoluer... Là je me demande si c'est utile de prendre un cours par mois alors qu'entre les cours je pense que je ne monterais qu'une ou deux fois, et principalement en balade. J'ai l'impression d'être dans un nouveau monde équestre. J'ai eu une période très concours, puis une période cool avec mes grossesses, puis une période retraite de mon poney. Aujourd'hui c'est un nouveau monde pour moi, l'équitation de pur loisir. Je me pose 1000 questions! Celle ci peut paraître idiote. Et vous allez sûrement me dire de me lancer, d'essayer mais je déteste l'inconnu et l'imprévu, j'aime bien être sûre quand je me lance dans quelque chose. Message édité le 22/09/25 à 14:09 |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par sheytana : le 22/09/25 à 14:15:16
| Dire merci | Au delà des concours, les cours permettent de faire évoluer notre équitation, le dressage du cheval, et peut servir de "garde fou" pour ne pas prendre de mauvaises habitudes... Dans ton cas, j'ai l'impression que des cours hebdos ne seraient pas vraiment utiles, puisque l'intérêt c'est de continuer à travailler entre les cours. P-e un stage 1 mois tous les 2 ou 3 mois sera plus pertinent, et te donnera des pistes à travailler entre les deux, à votre rythme et sans pression ![]() |
Par Arwen73310 : le 22/09/25 à 14:18:27
| Dire merci | Et des cours ou stage de travail a pied dans un premier temps ? |
Par Arwen73310 : le 22/09/25 à 14:19:24
| Dire merci | Je n'ai pas d'objectif concours et je monte pour du 100% loisir et j'adore mes cours ! Bon après j'ai une super écurie où on touche a plein de discipline (montée et a pied) donc c'est génial. |
Par poonsy_alice : le 22/09/25 à 14:27:06
| Dire merci | Ton club a l'air tellement génial arwen! Là au départ je pensais plutôt aux cours collectifs quand la personne des écuries a proposé a sa coach de venir chez nous. Mais j'ai l'impression que ça va être compliqué, il faut trouver le planning qui va à tout le monde et pour le moment je suis aux prémices du travail, pas sûr que ce soit intéressant pour les autres participants d'avoir un cheval pas du tout au même niveau que le leur. L'idée du stage est pas mal. J'adore ça. J'en ai fait quelques uns à pied, avec Léo. Et je participe à un stage dimanche prochain, en tant qu'auditeur libre. Mais malheureusement il y en a pas bcp bcp dans mon écurie. |
Par K.Zel : le 22/09/25 à 14:41:31
| Dire merci | Ça va paraphraser sheytana ce que je vais dire, mais je rebondis sur les mauvaises habitudes. C'est un peu comme la conduite automobile, on finit vite par prendre des plis machinaux qui nous auraient coûter un handicap voire d'échouer au permis de conduire, sans pour autant que ces plis soient néfastes lors de la conduite quotidienne (typiquement les mains à 10h10 par exemple) Sauf qu'une voiture, c'est une machine, elle s'en fout si tu es de coin. Si tu passes mal tes vitesses, ton embrayage s'abîme et tu dois le remplacer au bout d'un moment. C'est faisable, c'est que de la mécanique. Pour moi, un appui de cours, c'est avant tout pour le cheval : corriger des petites choses délétères à long terme sur la santé du cheval, aiguiller pour travailler dans le bon sens encore une fois pour la santé du cheval. C'est comme préparer un canevas pour peindre : la base sera la même qu'on peigne une marguerite en style naïve ou une repro du Caravage. Je dis ça dans le sens la base a à être là que ce soit pour promener ou pour aller en concours. C'est aussi pour ça que pour moi les cours en ligne ont vraiment de grosses limitations. Impossible par ce biais de correction en temps réel, ce qui est pourtant la base de tout le reste. Attention, je trouve ça bien de se former en plus (même si je n'aime pas les deux formations citées ) mais c'est du même acabit que de vouloir devenir plombier ou potier et de ne se former que par la théorie. L'équitation a une part théorique bien sûr, mais surtout une grosse part pratique.En bref, c'est toujours intéressant de prendre des cours, réguliers ou pas, stage ou pas, là c'est aussi fonction de l'envie et du budget. Sur ça, ce sera plus intéressant de faire des cours ponctuels avec quelqu'un de vraiment bon, que régulier avec un coaching médiocre comme il y en a beaucoup. Pour illustrer, je n'ai pas un niveau de zinzin, mais j'ai des bases solides. J'ai eu l'occasion de prendre divers cours avec divers chevaux ces derniers années (mes chevaux ou pas) et j'ai vu de tout, mais surtout beaucoup de n'importe quoi. Par exemple, j'ai eu un cours de l'école "fous le nez dans le poitrail et tapote des jambes non stop comme un gamin sur un shetland" ben j'ai détesté, mon cheval aussi, car ce n'est pas du tout mon école. Ça ne m'a strictement rien apporté à part la confirmation que je détestais ça. A contrario, j'ai eu une fois un coaching improvisé par un copain qui n'est pas un grand cavalier non plus, mais qui a un bon oeil : ça m'a bien aidé pour corriger des petits pépins de posture. J'ai aussi assisté à des cours en auditeur libre, donc à pied, mais avec des méga pointure, et là aussi, ça avait été super enrichissant. L'idéal aurait été d'y assister avec mon propre cheval mais eh, j'avais ni la thune, ni le niveau, le cheval en condition suffisante (et j'aurais rigolé de me pointer avec mon poney des steppes hirsutes au milieu de chevaux de dressage qui valent le prix d'un appart )Tout ça pour dire : des cours oui, c'est toujours intéressant, quel que soit notre but, ne serait-ce que pour notre cheval, être sûr de bosser dans le bon sens. Mais ça vaut autant le coup de bien prendre le temps de trouver quelqu'un qui soit performant et qui nous correspond sur la vision du cheval : ça peut demander de faire des bornes malheureusement. Mais autant je susi convaincu que des cours sont toujours bénéfiques, autant je suis autant convaincu qu'un mauvais cours est plus délétère que de bidouiller seul dans son coin (j'ai un welsh cob qui peut en témoigner : le pire retour en arrière que j'ai eu avec lui a été suite à des cours vraiment pas adaptés à son profil, le tout avec un coach incapable de se remettre en question et de s'adapter) |
Par Arwen73310 : le 22/09/25 à 15:11:15
| Dire merci | Prendre des cours avec le seul cheval pas au même niveau que le groupe je sais pas si ça sera forcément intéressant pour toi.... Pourquoi pas prendre cours particulier une fois par mois après leur cours ? Et pas de profs d'etho qui se déplacent? |
Par poonsy_alice : le 22/09/25 à 17:47:25
| Dire merci | Sheyt, k.zel : C'est une très bonne analyse pour les mauvaises habitudes ! Ce serait la raison principale de la raison de prendre des cours je pense! Arwen: la prof qui va intervenir aux écuries est justement formée et diplômée en éthologie. Elle donne cours à pieds ou à cheval! |
Par dilou : le 22/09/25 à 17:53:57
| Dire merci | Pour ma part, pure cavalière de loisir et hors d'âge en plus, j'ai pourtant choisi de prendre des cours particuliers de temps en temps. D'abord pour avoir sous la main quelqu'un qui a plein d'idées d'exercices pour résoudre les petits problèmes que je pouvais rencontrer, des incomprehensions ou des soucis physiques chez ma jument . Également un regard extérieur sur ma position et mes façons de faire, qui m'aide à comprendre ce qui coince. Et puis une présence encourageante aussi pour me pousser à me dépasser...par exemple faire un petit parcours de barres enterrées 😁 Si j'avais pu, j'aurais volontiers participé parfois à un cours collectif, pour le fin. |
Par pakret : le 22/09/25 à 18:29:45
| Dire merci | Cavalière de pur loisir depuis des années maintenant j'aime pour autant progresser dans diverses disciplines (ou découvrir totalement des disciplines d'ailleurs) sans autre objectif que d'avancer à notre rythme et nouer des liens de plus en plus profonds Je trouve par contre qu'une certaine régularité dans le travail (une fois par semaine par exemple) ça aide, sinon ça peut être un peu frustrant de refaire sempiternellement la même séance |
Par Arwen73310 : le 22/09/25 à 18:30:33
| Dire merci | Tu peux peut être lui demander de venir pour des cours particuliers et avise si ça te plait? Le temps d' être a niveau pour les cours collectifs ? |
Par takhan : le 23/09/25 à 08:57:40
| Dire merci | alors les cours pour moi c'est un impératif, faut trouver son rythme par contre. 1/mois c'est bien pour les gens comme moi qui ont besoin de temps tout seul pour tout reprendre. Puis ça permet de préparer le cheval pour le cours, de garder une dynamique. Sur le plan technique, je dirais qu'on apprend a tout age et a tous niveaux, a chaque fois que je prends un cours avec hubert je pars avec une notion de plus. J'adore les cours en auditeur libre, malheureusement ils se font rares et ça m'oblige a partir la demi journée au détriment de la famille. Mais j'adore, ça permet d'affiner l'oeil, d'avoir le temps de comprendre, d'analyser sans pression bref, j'adore ça. |
Par kagnotte : le 23/09/25 à 09:14:22
| Dire merci | Cavalière de loisir, je fais un peu de tout et de rien Je prends des cours régulièrement, et à chaque fois c'est du positif, parce que oui ça permet de ne pas encrer les mauvaises habitudes, ça permet d'essayer de nouvelles choses et de progresser et découvrir de nouvelles choses. |
Par Clemclem99 : le 23/09/25 à 10:07:22
| Dire merci | Ca peut aussi te permettre d'avoir un temps de bloqué sur ton planning. Tout le monde est au courant, tu sais que de tel heure à tel heure tu seras au club avec ton cheval. Ca fait du bien aussi d'avoir un créneau comme ça. C'est pas toujours évident d'avoir de la régularité, motivation, surtout quand on a les chevaux à la maison. Monter, ça passe souvent en dernier. Enfin chez moi c'est comme ça. Peu être aussi, si t'as un bon prof, en qui tu fais confiance, ça peut aussi devenir une petite bulle pour faire grandir la confiance. Des fois, ça fait du bien de s'en remettre à qqn d'autre, d'extérieur. Ca peu permettre de progresser sur des choses auxquelles tu n'aurais pas pensé. |
Par sheytana : le 23/09/25 à 10:13:09
| Dire merci | Ca peut aussi te permettre d'avoir un temps de bloqué sur ton planning. Tout le monde est au courant, tu sais que de tel heure à tel heure tu seras au club avec ton cheval. Ca c'est très vrai aussi ! Enfin à l'époque où j'avais un créneau fixe, c'était clair net et précis pour tout le monde Maintenant que c'est variable c'est bcp plus galère pour sanctuariser le truc ![]() |
Par Arwen73310 : le 23/09/25 à 11:07:25
| Dire merci | C'est vrai que ça me permet d'avoir mon moment fixe dans la semaine qui n'est pas supprimer en dernière minute. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

) mais c'est du même acabit que de vouloir devenir plombier ou potier et de ne se former que par la théorie. L'équitation a une part théorique bien sûr, mais surtout une grosse part pratique.