Forum cheval
Le Forum Cheval

Enrichissement au paddock

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par Dawa : le 21/09/25 à 19:56:59

Déconnecté

4258 messages

106 remerciements
Dire merci
Hello !
L'automne arrive dangereusement...ici ça rime avec la mise au repos progressive des pâturages.

Moins de temps à l'herbe et plus de temps au paddock pour les chevaux.

En ce moment dans la sphère équestre on parle beaucoup d'enrichissements pour les chevaux. Je trouve que c'est un plus !

On parle de donner des branchages, ici j'ai du noisetier, du saule, du peuplier...

Je pense aussi à l'enrichissement pour les rations. C'est vrai qu'à part les pommes ( qu'ils ont en accès libre au pré) les carottes, la pastèque et le melon l'été... mes chevaux ne connaissent pas bcp d'autres saveurs de fruits. Je pensais leur filer des bananes, du concombre...de temps en temps, le faites vous ? Avec quel fruit/légumes se
régalent ils chez vous ? Y en a t'il à fuir absolument ?

On a un installé une zone de grattage aussi ils adorent.

Je lis que l'ajout de paille en mode " occupation" peut être bénéfique...

Que faites vous de votre côté pour contrer la morne saison ???

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Maratre : le 21/09/25 à 20:05:28

Déconnecté

11372 messages

508 remerciements
Dire merci
Chez moi , les poires, car j'ai une multitude de poiriers et on arrive pas a tout manger.
Je peux dire qu'ils adorent. Et si on propose poires et pommes , ils préfèrent les poires.

Par K.Zel : le 21/09/25 à 21:20:44

15634 messages

1083 remerciements
Dire merci
Rien, ils sont battus et maltraités.
En vérité, plus concrètement, j'ai des profils pourris en terme métabolique donc j'évite le sucre, autant des fruits que des carottes. Je n'en vois pas l'intérêt non plus.
Par contre ils ont accès à plusieurs saules et ne se gênent pas pour les picorer s'ils en ont l'envie ou le besoin. Tout ce qui est branchage, non. J'ai déjà eu un cheval obscurément empalé et un autre (de proprio) s'étant coincé une branche contre le palais, ça ira pour moi.
Sur les interdits :
- Les solanacées donc pas de patates, pas d'aubergines, pas de tomates (fruits et feuilles) toxiques pour les chevaux (risque intestinal, cardiaque et neurologique)
- Les crucifères : toute la famille des choux, brocolis et assimilés : risque de chiasse ou de coliques
- Les avocats (fruit et feuilles) risque cardiaque +++
- Oignon, ail (oui) poireaux : risque d'anémie (abîment les globules rouges)
- Les épinards, rhubarbe, feuilles de betterave (risque intestinal)
- Les kakis : risque d'obstruction dans l'intestin
Je crois que j'ai fait le tour

Par Dawa : le 21/09/25 à 21:39:19

Déconnecté

4258 messages

106 remerciements
Dire merci
Ça va alors j'étais à jour sur les fruits et légumes lol.

Je comprends tes inquiétudes k.zel , ils sont doués pour se blesser ac de l'air !!
Je testerai les concombres ! Y a pas de sucres la dedans ! ( Enfin je crois !l) Et pour le reste ce sera ponctuellement, histoire de diversifier un peu les choses.

Par Clemclem99 : le 22/09/25 à 13:33:19

Déconnecté

476 messages

27 remerciements
Dire merci
Les miens adorent les figues et les branches de muriers platanes aussi en cette saison.

Sur un post face book j'ai également vu une super idée, d'une personne qui prend des branches comestibles et "colle" des petits bouts de carrottes séchées, aliment désydratés, plantes séchées, graines de lins,... dessus, avec du Psyllium. Je resterai bien.
petite photo piquée sur les réseaux :

Message édité le 22/09/25 à 13:37

Par winog : le 22/09/25 à 13:45:19

Déconnecté

431 messages

57 remerciements
Dire merci
C'est un gros boulot de préparer des branches avec des trucs collés dessus
ça fait des années que je coupe des branches pour les chevaux quand l'herbe est rare mais que les feuilles sont encore dessus: noisetier, chataigner, charme, tilleul. Je n'ai jamais observé de pb avec les branches, mais je privilégie les jeunes pousses. Cette année, un ami agriculteur m'a bien aidé en passant le lamier chez lui, j'ai récupéré les déchets.

Par sheytana : le 22/09/25 à 13:46:43

Déconnecté

147402 messages

2535 remerciements
Dire merci
Pardon mais faut vraiment n'avoir rien d'autre à faire de ses journées, sans déconner

Par Clemclem99 : le 22/09/25 à 13:50:53

Déconnecté

476 messages

27 remerciements
Dire merci
C'est pas pire que d'aller refaire des clôtures le week end en plantant des piquets, ça s'appelle procrastiner.

Par kirikou : le 22/09/25 à 19:33:57

Déconnecté

19091 messages

467 remerciements
Dire merci
Les endives, ça n'est pas chargé en sucre et bcp de chevaux aiment.
En fait, on se base sur la passion humaine pour le sucre mais beaucoup de chevaux aiment les trucs amers. Là, cet été j'ai donné de la racine de bardane séchée, rien qu'à l'odeur on sent l'amertume, ils ont adoré.

Pour varier les goûts sans rajouter de volume, la menthe ça peut être pas mal (c'est fort, s'ils n'ont pas l'habitude, y aller mollo au début).

Le saule, ils aiment aussi. Si tu as peur de l'empalement, il suffit de passer la main sur la tige pour l'effeuiller, ça prends 10 sec.

Les orties séchées, ici, c'est la folie :tu arraches, tu laisses sur place, tu ramasses le lendemain et le tour est joué. C'est riche et c'est bon pour l'arthrose.

Par Dawa : le 22/09/25 à 20:34:12

Déconnecté

4258 messages

106 remerciements
Dire merci
J'avoue que pour le collage je botte en touche, j'ai clairement pas le temps !!

Mais oui je passerai aux branches qd ils seront de retour au paddock !

Les endives ??! J'y aurais mm pas pensé !!

Par Aquarium : le 22/09/25 à 22:36:26

Déconnecté

1469 messages

102 remerciements
Dire merci
C'est pas forcément le thème mais moi jenrichie bcp l'environnement de mes juments en.... les sortant.
Pas forcément pour le boulot mais je les laisse bcp en liberté faire les tondeuses en dehors du pré, on sort en forêt manger des branches, des châtaignes... pas dans une vocation de boulot mais juste pour passer un temps quali ensemble ...

On profite ainsi des fruitiers , des glands (ouais je sais c'est pas bon), des châtaignes, des arbres etc

On a nos petites adresses pour ttes les saisons.

Sinon elles sont au paddock en groupe mais clairement le paddock est pauvre. Jen viens à être contente quand les passants balancent une carotte ou leur salade ça fait de l'animation (ouais je sais c'est pas bon).

Par Aquarium : le 22/09/25 à 22:38:00

Déconnecté

1469 messages

102 remerciements
Dire merci
Pour la liberté, Plus ils sont habitués à se gérer de manière autonome mieux ils se comportent. Mais bon ça dépend vraiment des installs ça...

Par sheytana : le 23/09/25 à 07:01:22

Déconnecté

147402 messages

2535 remerciements
Dire merci
Effectivement les orties c'est top, et je fais pareil avec les chardons. Une fois coupés ils adorent.

Chez mes parents on donne aussi des branches de Fresnes quand on les coupe.

Par takhan : le 23/09/25 à 08:53:40

Déconnecté

9834 messages

554 remerciements
Dire merci
ici aussi je leur donne tout ce qui est comestible pour eux en les disséminant dans le paddock.
D'ailleurs le pauvre Takhan je lui met toute sa ration de floconnés étalée dans le foin, ça l'occupe un bon moment de tout trier.
Sinon ici beaucoup de fruitiers, les pommes a cochon/les poires/ les muriers -ça c'est le meilleur truc ils passent des heures a aller les manger, comme les fleurs de chardon du reste, puis les grenades, quelques kakis sauvages (attention a l'obstruction), les jeunes pousses de roseaux/bambous.

Par winog : le 23/09/25 à 10:25:17

Déconnecté

431 messages

57 remerciements
Dire merci
Vous n'êtes pas envahis en leur donnant des chardons? c'est bien le truc que je n'ai pas envie que mes chevaux mangent: les graines survivent dans l'estomac et le crottin favorise la repousse!

Par sheytana : le 23/09/25 à 10:31:38

Déconnecté

147402 messages

2535 remerciements
Dire merci
Pas spécialement envahis non

Par dejavu : le 24/09/25 à 08:54:12

Déconnecté

14330 messages

1265 remerciements
Dire merci
N'oublions pas les courgettes

Par BountyB : le 24/09/25 à 11:08:36

Déconnecté

4026 messages

364 remerciements
Dire merci
J'avoue que l'enrichissement par la nourriture de type fruits et légumes, je n'y crois pas trop.

Ce que je veux dire, c'est que bien sûr que c'est toujours sympa pour eux d'avoir des snacks variés, mais ça les occupe 10 minutes dans la journée, c'est pas ça qui va rendre le paddock moins ennuyant. A moins d'en donner des kg et des kg, mais perso j'aurais peur que ce soit trop riche.
Enfin chez moi quand ils ont quelque chose, c'est 1-2 pomme par personne, ou une courgette par personne, ou quelques branches de céleri, mais pas 25 pommes quoi...

Par contre tout ce qui est fibreux/ligneux, c'est top et ça les occupe plus longtemps. J'ai de la chance, à l'automne mes chevaux mangent les chardons et les orties sur pieds, j'ai même pas besoin d'en couper, il me nettoient tout méticuleusement

Mes chevaux sont en pâture toute l'année, bordée d'arbres et arbustes variés, et j'ai constaté que c'est à l'automne qu'ils ont le plus le nez dans les fourrés à manger les ligneux.

Par NONETTE CUIRS : le 27/09/25 à 12:44:54

Déconnecté

1483 messages

126 remerciements
Dire merci
Remarque: la peau de banane contient un hallucinogène.

Pour une seule banane, cela n'a pas d'effet sur un cheval; mais j'ai vu une fois un chien (particulièrement vorace) complètement 'stone' après avoir ingéré une banane entière.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval