Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre vitesse en balade

Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par bibounde75 : le 20/09/25 à 16:18:50

Déconnecté

655 messages

22 remerciements
Dire merci
Voilà voilà : ma jument pas tres grabde certes marche assez lentement. On y a bossé ++ et elle s'est améliorée, elle avance energiquement mais ne depasse pas le 5kmh. Et encore.... A evadec en trec nous avions des chevaux calibrés à 6/7. Sur une balade de 3-4h ou journee avec 3 allures je n'arrive pas à faire mieux que 5kmh en moyenne (en comptant kes arrets pour verifier la carte mais pas le pique nique). Ça me parait lent. Et vous, vous tournez à quelle vitesse sur des longues sorties ? Merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par faust : le 20/09/25 à 17:01:24

Déconnecté

8710 messages

383 remerciements
Dire merci
Sur de la rando en itinérant, je tournais plutôt autour de 6.5 km/h (4.5/ 5 c'est quand je suis à pied !)

Par kirikou : le 20/09/25 à 18:51:31

Déconnecté

19091 messages

467 remerciements
Dire merci
J'ai envie de dire que le pas, ça dépend de capacités physiques ET de l'état d'esprit du cheval.

Du temps où je tournais en endu avec la Grosse (TF), le pas était sa bête noire. Si je la laissais marcher à son rythme, on atteignait à peine le 4km. À la cravache, on atteignait péniblement les 5,5km/h. Alors qu'au trot ou au galop, aucun pb de mise en avant.
Mais je savais qu'elle pouvait atteindre les 6,5 parce que si le moment du retour coïncidait (voire avait dépassé) avec l'heure de distribution de la gamelle, elle trouvait la motivation.

Le zarabe, plus petit mais meilleure amplitude naturelle, si je le laisse faire, il bourrine, quelque soit l'allure. Bien fâché il dépasse le 7km. En temps normal, il tourne plutôt à 6 /6,5 km/h.

Par Erzebeth : le 20/09/25 à 20:36:18

Déconnecté

77185 messages

1853 remerciements
Dire merci
Ca dépend aussi de la morphologie du cheval. Ode, qui a un pétard dans le derrière, n'a aucune amplitude. C'est ce qui fait que je ne suis pas bien dessus, elle a des allures étriquées, et c'est lié à son épaule très droite. Et malgré toute sa bonne volonté (et elle en a ), elle plafonne à 5 à l'heure au pas. Bellinda, pas tant que ça plus grande, était à 5 à l'heure quand elle se trainait. Quand elle s'enclenchait, elle arrivait tout de suite à 6, voir 7 si elle carburait.

Par K.Zel : le 20/09/25 à 21:01:05

Déconnecté

15637 messages

1083 remerciements
Dire merci
J'allais plus vite à pied avec le mien

Par Aquarium : le 21/09/25 à 14:36:41

Déconnecté

1469 messages

102 remerciements
Dire merci
Des que tu fais des arrêts brouting ou cartes ça plombe la moyenne... donc admettons qu'au pas tu fasses du 4,5-5 km/h, l'effet allures sera annulé par tes 3 pauses de 3 min et donc t'as une moyenne de 5....

Mes ponettes font 1m42 royalement, au mieux elles tapent du 6km/h et un bon pas on est sur du 5. Donc même pb que toi.

Une moyenne de 7km/h j'y arrive quand je pars sur 1h30 c'est tout

Mais bon là dessus y'a un tel écart entre les chevaux qui marchent à 6-7 et qui ne tiennent pas l'arrêt et nos gros doudous ... et y'en a qui marchent et qui tiennent l'arrêt bien sûr ^^.

Moi j'ai fini par en rire, clairement mes juments après 4 min de trot "c'est quoi le projet ?" Et ça trotte lentement ^^. Sans parler de ma mule qui galope à 15km/h

Après toi t'as une barbe moi c'est des demi traits

Par Aquarium : le 21/09/25 à 14:37:54

Déconnecté

1469 messages

102 remerciements
Dire merci
Mais comme j'adore marcher avec elles c'est volontairement que j'ai choisi des juments avec la même longueur de jambes que moi

Par bibounde75 : le 21/09/25 à 19:08:33

Déconnecté

655 messages

22 remerciements
Dire merci
J ai une barbe qui se prend pour un demi trait clair qu'elle tient tres tres bien les arrêts ! Du coup avec les escargots vous gerez comment ? Baisse de l'objectif de distance ou plus de trot ?

Je n'aime pas marcher avec ma jument car elle ne marche pas aussi vite que moi, ça m'epuise de la solliciter plus que les 5/10 mn entre le pré et l'écurie.

Par Aquarium : le 21/09/25 à 22:18:31

Déconnecté

1469 messages

102 remerciements
Dire merci
Bosser le pas c'est chiant et ça demande de la rigueur mais ça se fait. Surtout ne pas tomber dans le piège de la sursollicitation.

Perso je ne viens pas du tout du monde de lendu donc men fous un peu, je pars longtemps clairement par rapport aux autres cavaliers par contre. Et je varie bien plus mes chemins. Elles passent partout partout.
Et on fait plein de pauses broutes.

Par Pez : le 21/09/25 à 23:00:18

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
J’ai clairement le problème inverse, j’ai jamais calculé mais la mienne a un pas hyper rapide en extérieur en plus d’une grande foulée…
En groupe elle est insupportable.. toujours en tête, et en la tenant elle ne met « que » 150/200m aux autres… si je la laisse faire c’est bien plus.
Donc je suis obligée de faire demi/l’arrêter et elle ne supporte pas

Bref on est jamais content de ce qu’on a

Par Nine81 : le 22/09/25 à 10:05:16

Déconnecté

3724 messages

119 remerciements
Dire merci
ça dépend ton terrain également

Ma jument marche a 6km/h, mais sur le plat.

chez moi je sais que je tourne en moyenne a 6km/h sur mes sorties. avec trot et galop.
Par contre en trec, quand je suis avec beaucoup moins de dénivellé, aucun soucis pour tourner à plus. Mais chez moi ça grimpe tellement que je me tape du 3/4km/h sur de grand tronçon.

Par Erzebeth : le 22/09/25 à 11:15:01

Déconnecté

77185 messages

1853 remerciements
Dire merci
Bosser le pas c'est chiant et ça demande de la rigueur mais ça se fait. Surtout ne pas tomber dans le piège de la sursollicitation.

Je confirme, j'avais ce soucis avec bellinda qui se trainait comme une larve au pas. Son ancienne proprio avait toujours pensé qu'elle avait un mauvais pas et n'avait jamais bossé dessus. Quand j'ai repris la jument, j'ai fait avec.
C'est vraiment, vraiment vraiment sur le tard que je m'y suis collée, vers ses 14-15 ans je crois. Un peu de rigueur et je lui ai tiré les sabots du derrière.
MAIS j'ai pas transformé un âne en cheval de course, elle s'est améliorée parce qu'elle en avait le potentiel (amplitude, impulsion). Ode, je pourrais faire ce que je veux, je ne changerais pas son physique, elle me donne tout ce qu'elle a. Belline en avait sous la pédale, il a juste fallu que j'aille la chercher.
La question c'est donc, est-ce que ta jument est au max ou est-ce qu'elle peut en faire plus?

Par Machaka : le 22/09/25 à 21:19:43

Déconnecté

24 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma barbiche fait du 4.5 km/h... On a progressé, elle faisait du 3km/h de base...
La ponette fait la même vitesse pour 30 cm au garrot en moins 🤣

Par Aquarium : le 22/09/25 à 22:28:31

Déconnecté

1469 messages

102 remerciements
Dire merci
Un bon pas c'est beaucoup de décontraction sinon ça mouline ou ça cale , et faut une bonne poussée ça se travaille aussi....
Ma mule sait marcher très fort , pour elle il faut bosser la décontraction et l'envie et je marche à +6 pour le gabarit c'est un très bon pas . Mais si tendue c'est horrible comme elle se traîne, mais le ressort c'est la décontraction pas la pression.

Pour d'autres flemmards il faut demander de vraies réponses mais ne pas entretenir...

Pour ma jument qui a clairement une traction avant faut bosser la poussée. Elle marche bien mais c'est une trottinette aussi si elle ne pousse pas bien. Ça se bosse bien dehors en étant intransigeant sur le rythme en montée par ex.

Par Sidd : le 22/09/25 à 22:43:49

Déconnecté

3735 messages

137 remerciements
Dire merci
Je me suis résignée à accepter mes chevaux comme ils sont. Je ne sais si c'est pas excès de paresse ou par tolérance

Mon étalon est lent. C'est comme ça, ça colle avec son tempérament froid. J'ai longtemps lutté contre ça. Maintenant, j'en prends mon parti, et je trouve ça plutôt reposant. Il reste à l'écoute et réactif. Je sers les jambes et il passe au trot (a son rythme), un claquement de langue et on est au petit galop (jamais plus que nécessaire ).
Quand on sort avec d'autres cavaliers, il est très attentif au groupe et ne se laissera pas distancer, donc il s'adapte.
Pour de la rando genre méditative, c'est nickel. Si on veut bouffer des kilomètres en mode trail, il va devoir prendre sur lui.

À l'inverse, mon DSA est speed. Toujours pressé. Il marche aussi vite que je lui permets, trotte à fond, et doit être retenu et cadencé au galop. C'est sympa, ça bouge, on n'a pas le temps de s'ennuyer... ni de regarder le paysage.

J'alterne entre les 2 selon l'envie du moment. Quand on sort à 2, je mets l'étalon en tête, et le DSA se cale sur son rythme.
Par contre, quand je sors avec ma fille sur son shet, la pauvre passe la balade à trottiner derrière mon DSA. C'est pas forcément le plus confortable, mais on fait avec.

Par NONETTE CUIRS : le 27/09/25 à 17:11:28

Déconnecté

1483 messages

126 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais mesuré ma vitesse en balade, mais seulement en randonnées, où on va évidement beaucoup plus lentement: animaux chargés, terrains mal connus et parfois peu praticables, animaux à ménager en prévision d'une étape plus longue qu*une simple balade.

Lors de randonnées de quelques semaines, j'ai parcouru environ 7.000km. Avec des étapes de 40 km en moyenne, j'ai marché autour de 7 km/h avec mes poneys Dartmoors. Surtout au pas (autour de 5 km/h) et au trot, avec 500m de galop par jour.

Avec bien sûr des exceptions: le jour où un animal a déclaré un urticaire géant au départ, nous avons appelé un vétérinaire qui lui a fait une piqure et nous a dit que nous pourrions repartir au bout d'une heure. C'est ce que nous avons fait, mais l'animal avait encore les paupières très enflées, les yeux presque fermés, et nous avons préféré rester au pas. Ayant été fortement retardés mais désirant ne pas arriver trop tard, nous avons poussé ce pas et avons ainsi parcouru 36km en 6h.

Autre exemple: après avoir franchi difficilement les préalpes et abouti sur la cluse avant Grenoble, nous avons suivi le chemin de halage, et notre courte étape du jour a été expédiée à 10 km/h.

Par Ecoleartequestre : le 28/09/25 à 09:47:15

Déconnecté

2650 messages

543 remerciements
Dire merci
7000 km en quelques semaines ??? T'es sûr ?
A raison de 40 km par jour, et ne se ménageant aucun jour de repos, il aurait fallu 25 semaines quand même ...ça fait plus que quelques semaines

Par NONETTE CUIRS : le 28/09/25 à 11:17:01

Déconnecté

1483 messages

126 remerciements
Dire merci
7000 km en de nombreuses randonnées de quelques semaines chacune (1 ou parfois 2 randonnées par an) et pendant 10 ans. Le total est effectivement de l'ordre de 25 semaines.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval