Forum cheval
Le Forum Cheval

1er transport seul ou à 2 ?

Sujet commencé par : Clemclem99 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clemclem99
Par Clemclem99 : le 19/09/25 à 09:14:21

Déconnecté

476 messages

27 remerciements
Dire merci
Bonjour je viens demander vos avis concernant le premier transport de mon jeune cheval.
Je dois l'emmener faire un stage ce dimanche à 80km de chez moi pour la première fois, (j'ai un van fautras oblic +2). Il a voyagé dans ce même van à 1an pour rejoindre la maison.
Mais voilà, je suis en méga stress du transport car avec mon autre ponette ça ne se passe pas bien (elle monte 1 fois sur 2, stress énormément, est totalement figée dans le transport à t'elle point qu'elle sort dégoulinante. Avec un autre cheval elle le vit mieux). C'est arrivé petit à petit j'ai l'impression.

Pour le jeune ça fait un 1an que je bosse la monté dans le van. Il est devenu ultra serein, semble détendu une fois dedans, ne pose pas de souci à être séparé des autres malgré leur stress. Mais je n'ai jamais refermé le van sur lui, ni fait de transport depuis.
Aujourd'hui, je vais le mettre dans le van et refermer les bas flancs. Et demain je recommence mais pour tenter d'aller faire un petit tour.

Ma question c'est de savoir si je le fait voyager tout seul ?? sachant que ça va durer plus d'1heure. Ou bien, je tente de lui mettre la ponette pour le "rassurer" ? J'ai aussi pensé à lui laisser de la musique sinon ?

Je me demandais aussi si ça valait le coup de mettre une petite caméra dedans pour surveiller ? Vous me conseillerez quoi ?

Message édité le 19/09/25 à 09:16

Messages 1 à 21, Page : 1

Par sheytana : le 19/09/25 à 09:27:09

147407 messages

2535 remerciements
Dire merci
Si la ponette ne voyage pas bien, ne monte pas bien, et stresse, je ne la mettrai SURTOUT PAS avec... C'est le meilleur moyen de lui donner le mauvais exemple et de créer du stress là où il ne semble pas y avoir de son côté.

Pour les premiers voyages, c'est bien de faire un trajet qui roule quand même bien, avec pas trop de ronds points / virages. Autoroute ou voie rapide c'est idéal. Lui mettre un bon foin bien appétant pour le trajet.

Ensuite, il faut que l'endroit où on le décharge et le refait monter dans l'autre sens soit safe, calme et si possible sympa pour lui.

J'ai l'impression quand même que tu stresses plus que lui, sur la plupart des chevaux le transport se passe TRES BIEN ! Surtout s'ils n'ont pas encore eu de mauvaises expériences.

Par contre, il faut : bien fermer le van, bien attacher le cheval, que la barre de poitrail soit à la bonne hauteur pour lui, ne pas rester avec lui dans le van pour le trajet (oui oui y'a des gens qui ont des idées bizarres...) et à moins d'un gros gros gros problème, ne pas s'amuser à aller ouvrir le van pour rien en cours de trajet.

Par contre perso, j'habitue à fermer et réouvrir le van à l'arrêt avant les premiers transports.
En gros je fais vraiment toutes les étapes comme si j'allais transporter en amont, et après je rajoute le fait de rouler.

Message édité le 19/09/25 à 09:30

Par Dory : le 19/09/25 à 09:28:38

Déconnecté

17861 messages

106 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je dirais : la caméra oui, c'est que du bonus mais ça ne doit pas te déconcentrer de la conduite.

Le reste : Non. Surtout si ta ponette est anxieuse alors que ton jeune est zen et ne s'inquiète pas plus que ça, je le laisserai seul. Ma crainte serait que justement, la ponette le fasse paniquer ?

Et le risque, c'est qu'à l'avenir, tu sois obligée de transporter les deux ensemble pour pouvoir voyager.

Par Clemclem99 : le 19/09/25 à 09:44:14

Déconnecté

476 messages

27 remerciements
Dire merci
Merci Sheytana pour tes conseils.
Oui, c'est vraiment ça, je stress bcp plus que lui, c'est une horreur. C'est pour ça que j'ai autant voulu prendre le temps. Et là, j'ai dû accélérer l'apprentissage sur 2semaines, c'est pas une mauvaise chose en soi, mais ça fait 4mois à peine qu'il monte les 4 pieds dans le van et mange tranquillement. Ma ponette a créer une véritable angoisse du transport chez moi.

En tout cas tes conseils pour les routes roulantes ça donne déjà des repères pour tenter de canaliser le truc. J'ai un van très safe normalement, il est comme dans un camion dedans car pas de barre de poitrail ni de recul.

Et à l'arrivé je connais le cadre aussi, c'est vrai que ça joue, c'est pour ça que je voulais faire cette première sortie. Je n'avais pas conscientisée ça.

A la limite ça ne vaut presque pas le coup que je fasse rouler demain ?? juste fermer les bas flancs de nouveaux peu être. Comme ça dimanche, il monte sans appréhension, et c'est partie pour 1h d'autoroute.

Dory, oui je n'avais pas pensé à ce conditionnement qui peut être embétant. Au fond de moi je me disais bien qu'avec la ponette ce n'était pas une super idée. Mais j'ai des images de lui mort de trouille, dans le van, tout seul. C'est pour ça, peu être que la musique aussi ça peut aider ? j'en mettrais pour moi, sûr.

Message édité le 19/09/25 à 09:45

Par sheytana : le 19/09/25 à 09:57:14

147407 messages

2535 remerciements
Dire merci
Il sera pas mort de trouille dans son van, une fois que ça roule ils sont concentrés sur le fait de se tenir et/ou de bouffer leur foin

Sur des chevaux qui n'ont pas de mauvaises expériences, si on fait bien les choses, ça se passe bien, vraiment !

Tu peux faire une première séance où tu le fais monter, tu fermes tout, tu réouvres tout de suite, tu fais redescendre, jusqu'à ce qu'il ait compris le principe et que ça ne soit pas stressant pour lui.

Un autre jour, tu fais une séance pareil, et tu roules environ 20-25 min (il ne faut pas que ce soit trop court, il faut qu'il ait le temps de comprendre comment se caler), tu rentres, tu fais descendre.

Message édité le 19/09/25 à 09:58

Par Erzebeth : le 19/09/25 à 10:04:07

77189 messages

1853 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas quelqu'un pour t'aider qui soit moins stressé que toi? C'est vraiment un passage où si on se foire on le paye longtemps, mais si on y va sans se poser de questions, sur un cheval sans a priori, il n' y a pas de raison que ça se passe mal.
Je suis en plein dedans avec une copine et je m'efforce de ne pas trop me poser de question quand on y est (je m'en pose en préparant mes séances ). Et je me suis efforcée de ne pas non plus rester des plombes sur les étapes quand ça allait, pour ne pas en faire un sujet pour le cheval.
Mais je fais ça avec une copine, même si pour le coup c'est moi qui gère, et ça me rassure vachement, parce que je n'ai pas l'habitude de tracter un cheval, et mes précédents chevaux n'étaient pas vraiment "transport friendly".

Par Clemclem99 : le 19/09/25 à 10:11:39

Déconnecté

476 messages

27 remerciements
Dire merci
Niveau timing ça veut dire aujourd'hui je ferme les bas flancs, et demain je roule un peu avant le grand départ de dimanche.
Je vais voir en fonction de son niveau de stress quand je ferme les bas flanc. Ok pour le conseil de plutôt rouler un gros 1/4 d'heure. Il y a encore du stress pour le mettre dans le sens des stalles. J'ai pu tenter que hier et il était un peu crispé pour reculer mais franchement je le voyais déjà en train de m'exploser à la gueule pour sortir en trombe. Rien de tout ça au final.
Ma grosse angoisse est de faire le petit trajet samedi et que dimanche il se braque et dise fuck off je remonte plus dans ta boite...

Erzebeth de ce coté pour la conduite je suis plutôt zen, je gère bien le van ce n'est pas ça qui m'angoisse. C'est vraiment faire monter le cheval dedans et que ça se passe bien. La seule personne qui pourrait m'aider c'est mon copain, mais on a déjà testé, et ça le gave, du coup il est super énervé et crispé et c'est pire que tout. Pour le moment la seule chose qui me rassure c'est voir mon cheval ultra zen. Je sais bien que c'est super délicat l'apprentissage du van. J'espère vraiment que c'est pas une connerie de "forcer" le timing.

Au pire, si dimanche je vois qu'il a encore du tress à se caller dans les bas flanc, tant pis, j'irais au stage avec la ponette.

Message édité le 19/09/25 à 10:19

Par sheytana : le 19/09/25 à 10:45:39

147407 messages

2535 remerciements
Dire merci
Ma grosse angoisse est de faire le petit trajet samedi et que dimanche il se braque et dise fuck off je remonte plus dans ta boite...

Ce sera peut-être plus difficile sur le retour mais il faut faire exactement comme à la maison : prendre le temps, faire comme si on avait l'éternité devant nous, et demander exactement de la même façon.

Il ne faut pas céder aux "gens autour qui viennent aider", c'est le pire piège Sauf personne vraiment compétente, c'est mieux que les gens passent leur chemin et que le cheval soit exactement comme à la maison

Et sinon tu peux tenter les fleurs de Bach... Pour toi

Message édité le 19/09/25 à 10:51

Par Erzebeth : le 19/09/25 à 10:50:40

77189 messages

1853 remerciements
Dire merci
Oui voilà, quelqu'un qui aide, c'est uniquement si c'est quelqu'un en qui tu as confiance pour faire exactement comme tu veux voir mieux que toi, ET si la présence de cette personne t'aide toi, et te permet d'être moins stressée.

Par Clemclem99 : le 19/09/25 à 11:32:18

Déconnecté

476 messages

27 remerciements
Dire merci
Oui j'avais pensé à ça, fleur de Bach aussi à me prendre. c'est un bon conseil. Ou CBD mais peut être pas top pour conduire ensuite car pour le coup c'est efficace.

Je vais peut être pas tester le trajet samedi du coup de peur que le dimanche matin, à l'aurore ce soit la merde. Peu être simplement faire démarrer la voiture avec lui à coté et le van qui roule doucement avec tous les bruits que ça fait. ça me semble moins anxiogène qu'il découvre ça d'un œil extérieur.
Merci pour vos conseils, ce forum est tjrs de très bonne thérapie lorsqu'on a des angoisses.

Par Juliie : le 19/09/25 à 12:46:22

Déconnecté

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
J’aurais dis comme Sheyt, un cheval un minimum éduqué qui n’a jamais eu de soucis de transport, en général ça ne pose pas le moindre problème!
Je ne m’amuserai pas à le travailler davantage avec le stress que tu sembles avoir, à mon avis c’est le meilleur moyen de le faire flipper Idem que je le ferai charger par quelqu’un qui n’est autant angoissé le jour du stage, pour ne pas l’inquiéter pour rien…

Par Clemclem99 : le 19/09/25 à 16:54:18

Déconnecté

476 messages

27 remerciements
Dire merci
Ok je vais tabler sur le faite que ça se passera bien.
Après justement cela reste délicat, je préfère l'embarquer moi même plutôt que de prendre le risque que ça se passe mal avec quelqu'un d'autre. C'est ce qui c'est passé avec ma ponette. Je n'ai personne à la maison qui puisse le faire, mon copain est une boule de nerf et les chevaux le sente à 10mètres.
Après pour le bosser pour embarquer je n'ai pas peur, tant qu'il n'y a pas d'enjeu d'horaire et de devoir refermer la boite à tout prix, ce n'est pas le souci.
C'est plus d'arriver le dimanche matin, pétrie d'angoisse à savoir s'il va monter ou non. D'où ma peur de tenter un premier transport samedi avant d'y aller. J'ai très peur qu'il vive mal son premier transport, car il n'a jamais vraiment voyagé à part pour venir à la maison.

Message édité le 19/09/25 à 16:57

Par Juliie : le 19/09/25 à 17:19:49

Déconnecté

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
Si tu conduis normalement, il n'y a pas de risque que ça se passe mal
Ma 3 ans, elle n'avait vu le van qu'à 6 mois quand je l'ai ramenée (chargement ultra compliqué). Elle n'a pas revu le van pendant 6 mois, et un jour elle s'est scalpée le pied et a du aller à la clinique en urgence. Je l'ai sortie du pré, chargée au milieu de la route comme si c'était ma jument de concours, emmené dans un endroit stressant++ où elle a attendu longtemps et eu des soins pas marrant... Puis rechargée pour être enfermée des semaines au box.
Deux ans après, elle charge toujours comme un vieux cheval

Par Clemclem99 : le 19/09/25 à 21:33:51

Déconnecté

476 messages

27 remerciements
Dire merci
Je sais bien que ta jument est super mignonne pour le van. Je rêverai que ça devienne comme ça avec le mien.
Du coup aujourd'hui j'ai rebossé le demi tour dans le van, il est clairement pas prêt. Il s'est fait peur et ne voulait plus rerentrer. J'ai mis 20min encore en prenant le temps pour qu'il remette les postérieurs sur le pont.
Je vais essayer de bidouiller les bas flancs pour les pousser un max vers l'avant et le faire rentrer dans la seconde place en marche avant
Allé je commence à me faire une raison, si je stress aussi c'est peu être parce que c'est trop tôt aussi. Au pire, si dimanche il monte pas je prendrais la ponette. L'essentiel étant de pas poser un lapin.

Par Juliie : le 19/09/25 à 22:14:36

Déconnecté

19030 messages

719 remerciements
Dire merci
Mais tu disais qu’il montait non?
Franchement je ne me prendrai pas la tête. Tu le charges comme si tu étais certaine qu’il allait mi ter. Tu fermes, tu roules et hop
La mienne monte bien, mais c’est le cas de 99% des poulains que je connais, tant que les proprios ne se posent pas de question

Par ES : le 19/09/25 à 22:34:37

Déconnecté

97 messages

8 remerciements
Dire merci
Je te rejoins dans le club des stressées du transport
C'est très compliqué voyager pour mon cheval alors que quand il était jeune, on n'avait aucun soucis. Il s'est passé qqch mais je ne sais pas quoi (il n'y a que moi qui le transporte).

S'il a du mal à tourner, est ce que tu as essayé de le travailler le demi tour sur une bâche ? Ça a débloqué le mien. Il connaissait les bâches, les traversait sans problèmes mais pivoter c'est révélé plus difficile (avec la bâche un peu en boule, pas bien lissée sur le sol).

C'est vrai que la plupart des chevaux n'ont pas de soucis avec le transport et que notre stress peut leur créer des appréhensions qu'ils n'ont pas. Mais on peut aussi tomber sur le cheval pour qui c'est difficile et mettre la tête dans le sable ne sert à rien.
Il faut identifier ce qui le gêne : d'être enfermé, d'être emmené loin des autres, que ça bouge etc ... Pour pouvoir prendre le temps de le travailler.

Pour mon cheval, c'est vraiment le déplacement qui le stresse. Si on ne voyage pas, il n'a aucun pb à embarquer et passer du temps dans le van fermé. Mais il sait tout de suite si on part pour de vrai ...
Du coup on m'a donné un exercice qui marche bien pour lui et pour moi : après chaque trajet, on re embarque tout de suite sans fermer. Lui ça lui permet de dissocier le van du transport, de renforcer le côté positif (endroit qu'il connaît, avec à manger ...). Et surtout moi ça me rassure, je suis plus sereine pour le voyage suivant !

Par stephy92 : le 20/09/25 à 11:29:40

Déconnecté

43372 messages

555 remerciements
Dire merci
Là j'ai l'impression que tu lui transmets ton stress
Comme il y a une échéance tu dois te mettre une pression que tu ne mettais pas sur les autres séances, et ça ils le ressentent très bien.

Les animaux nous voient arriver à des km quand on a une "intention" qu'on a pas habituellement. Genre ton chat se laisse facilement attraper sauf le jour où tu v eux le mettre Das la boite pour aller chez le véto Même si toi tu as l'impression de ne rien laisser paraitre, eux le sentent très bien.

Parfois le mieux est l'ennemi du bien. Si tu stresses autant, arrête les séances. Tu verras comment ça se passe le dimanche matin. Là j'ai l'impression que ça vous fait monter en pression tous les deux

Par Clemclem99 : le 20/09/25 à 13:01:59

Déconnecté

476 messages

27 remerciements
Dire merci
Oui il monte bien mais comment je fais pour l'enfermer dedans ? Se serait un van droit je me poserais moins de question. Là, c'est un van oblic le cheval doit faire un demi tour, ou/et décaler si son cul et il n'est pas super à l'aise. Je testerai la bâche, mais cest plus de devoir se comprimer et d'avoir le cul qui tape sur les côtés et tout le van qui bouge.
A la rigueur si je le laissais en liberté ce serait peu être moins compliqué. Mais bon c'est plus un poulain. J'ai peur qu'il pète tout. Franchement ça m'a bien traversé la tête au début.
Après c'est sur que mon état ça dois pas aider. Mais je suis bien embêtée quand même. Et ce genre de souci ça se règle pas par magie : c'est du boulot et encore du boulot.
La preuve ma ponette commence à bien monter, mais bon quand je ne suis plus dans le van le souci devrait partir ? Sauf qu'elle stress à mort, et je la récupère tout le temps trempé même après 15min de route.

Message édité le 20/09/25 à 13:59

Par Erzebeth : le 22/09/25 à 12:11:42

77189 messages

1853 remerciements
Dire merci
Bon ça s'est passé comment du coup?

Maintenant que cette échéance est passée, le mieux à faire c'est sûrement de vous routiner sans pression et sans objectif de ce type tous les deux.
C'est ce que je suis en train de faire avec le mien. Il n'a pas de souci particulier, mais on a tous les deux besoin de prendre de l'expérience là dedans, donc tant qu'on est pas à l'aise tous les deux, je ne m'ajoute pas de pression avec un stage, sortie organisée ou autre.

(bon après, j'avoue que je ne connais pas bien les vans en oblique, et que je ne perçois pas vraiment la spécificité du problème qu'ils posent... comment font les autres gens? )

Par Clemclem99 : le 22/09/25 à 13:25:07

Déconnecté

476 messages

27 remerciements
Dire merci
Erzebeth le stage a été annulé à cause de la pluie (moutain trail) finalement. Tout ça pour ça.
Du coup la pression est retombée d'un coup. Je vais pouvoir continuer l'apprentissage tranquillement. Franchement c'est pas plus mal, c'était pas une bonne idée de se mettre un ultimatum pour ça. Je te rejoins complément.
Je te mets un plan du van, car c'est pas courant ce type d'embarquement. J'ai des copines qui ont voulu tester avec leur chevaux (habitués au van classique) et franchement, le demi tour, c'était pas évident. C'est plus facil pour les chevaux habitués au poids lourds. Après l'avantage de ces van c'est qu'il n'y a pas de barre de poitrail pour éviter qu'ils ne se coincent. Et aussi, le pont est optionnel, donc faut habituer le cheval à la marche pour monter et à ne pas mettre le pied dans le vide en reculant.

Par Erzebeth : le 22/09/25 à 13:41:05

77189 messages

1853 remerciements
Dire merci
Ah oui, ok je comprends mieux l'histoire du demi-tour, c'est pour le cheval qui est au fond!

Par Clemclem99 : le 22/09/25 à 13:46:56

Déconnecté

476 messages

27 remerciements
Dire merci
C'est ça ! Et impossible de décaler les bas flanc vers l'arrière du van pour qu'il rentre direct tout droit : un des boulons pour bouger les bas flancs est grippés

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval