Comment calmer mon cheval avant une compétition ?
Sujet commencé par : annasm - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRSPar annasm : le 18/09/25 à 17:21:09
DéconnectéDire merci | Bonjour à tous, Je remarque que mon cheval devient très nerveux et agité avant les compétitions, malgré mes efforts pour le calmer à l’entraînement. Quels conseils ou techniques utilisez-vous pour aider un cheval à rester serein avant et pendant une compétition ? Merci pour vos expériences et suggestions ! Geometry Dash |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par sheytana : le 19/09/25 à 08:25:52
| Dire merci | Il a quel âge ? Quelle expérience en compétition ? Il est agité = il fait quoi exactement ? Avant les compétitions = quand exactement avant ? |
Par takhan : le 19/09/25 à 13:15:07
| Dire merci | faudrait avoir plus de contexte. S'il s'agit d'un newbie qui fait ses premières sorties y a pas de secret, il faut y aller tranquillement, comme une séance de travail et être présent sans être oppressant. Il faut veiller a ce que le cheval soit bien installé, certains apprécient les boxes démontables d'autres préfèrent rester au van dehors. Sur le travail en lui même, la détente doit être constructive, et avoir été déjà répétée à la maison. On innove pas sur un jeune le jour du concours. Ou alors faut vraiment savoir ce qu'on fait. Et puis en piste, il faut accepter que le cheval puisse regarder, se décaler, débrayer etc... tout en corrigeant sans vouloir faire propre, il faut être efficace. Et évidemment récompenser beaucoup. Après c'est au cas par cas il faut s'adapter. Certains se détendent en arrivant longtemps avant, ou la veille, d'autres il faut presque les jeter sur la piste en arrivant. C'est vraiment en observant son cheval qu'on peut arriver a faire au mieux. Ne pas hésiter a engager terrain une deuxième reprise ou un deuxième tour si le cheval est encore frais cela va sans dire si il y a eu de vraies difficultés à la première. Le second passage est souvent moins dans l'émotion que le premier. Ne pas hésiter a retourner dans le paddock de détente reprendre 1 ou 2 exercices de la reprise s'il y a eu des fautes inhabituelles ou s'il faut enfoncer le clou sur un point (par ex, un cheval qui s'est retenu toute une reprise, retourner au paddock pour repasser 2/3 transitions bien devant ça peut vraiment aider pour la fois d'après) et faire une récupération en stretching quelques minutes après la reprise (il faut demander au commissaire de paddock avant de rentrer). Si le cheval a déjà plusieurs sorties au compteur c'est probablement que les premières ont été ratées. Donc là bah faut composer, pas de recettes magiques ou de mode op' pré établi. Certains c'est dans la difficulté qu'ils se concentrent et oublient un peu la raison initiale de leur appréhension, d'autres sont étouffés par le stress et il faut juste baisser de niveau pour renforcer la confiance. C'est compliqué de repondre en fait. En tout état de cause, plus le cavalier sait où il veut aller et se montre calme et sur de lui mieux ça se passe. |
Par K.Zel : le 19/09/25 à 13:26:21
| Dire merci | J'attends avec impatience le post d'un autre nouveau forumeur qui va dire qu'il utilise tel produit sur tel site pou répondre au problème ![]() |
Par Clemclem99 : le 22/09/25 à 13:39:37
| Dire merci | On dirait un compte d'entrainement d'IA |
Par takhan : le 23/09/25 à 16:24:37
| Dire merci | bah je me sens débile, j'ai fait un pavé pour un ordi |
Par sheytana : le 23/09/25 à 16:27:26
| Dire merci | Pas grave ça servira à d'autres qui auront la même question et feront une recherche ![]() |
Par NONETTE CUIRS : le 25/09/25 à 21:13:30
| Dire merci | J'ai eu un poney qui stressait lors des compétitions d'attelage, où il se mettait à tirer encore plus qu'à l’entraînement. Il faisait notamment de nombreuses fautes d'allure, que ce soit en dressage ou dans les phases de pas des marathons, du temps où elles existaient. La seule solution que j'ai trouvée, et qui fonctionnait très bien, était de le détendre environ 1h, presque exclusivement au trot moyen. Il était entraîné à cela, et cela ne le fatiguait pas. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté