Ramasseur de crottins prairie, étude.
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnottePar kagnotte : le 11/09/25 à 14:26:10
| Dire merci | Ma fille pour ses études doit construire un projet de lancement de produit. Avec son équipe elles sont parties pour un équipement de ramasse crottins de prairie derrière quad ou tracteur. Elle aurait besoin pour commence de réponse à leur questionnaire. Si vous pouviez le remplir pours les aider ce serai cool. Merci Lien Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par kagnotte : le 11/09/25 à 14:54:09
| Dire merci | Et comme ça me paraît une super idée, qu'on a déjà réfléchis au truc, on va voir si on se lance dans la fabrication. |
Par spleen. : le 11/09/25 à 15:05:50
| Dire merci | Il manque des catégories pour les gens qui ne ramassent pas les crottins.. car là, on ne peut répondre que comme si on le faisait tous. De plus, pour moi c'est une problématique de paddock ou de pré trop petit, nous ne ramassons jamais les crottins hormis derrière un vermifuge, mais l'espace est suffisant et les insectes vivants pour la décomposition. Je pense qu'il y a un biais dans son questionnaire . |
Par kagnotte : le 11/09/25 à 15:11:26
| Dire merci | Ok j fais passer le message. Merci ![]() |
Par Dory : le 11/09/25 à 15:49:35
| Dire merci | Attention, question 5 : 1 = Très contraignant ou pas du tout contraignant ? Ce n'est pas préciser. En effet, je ne ramasse pas les crottins donc je ne peux pas répondre aux questions, je ne suis pas concernée par la majorité des questions. |
Par kagnotte : le 11/09/25 à 16:00:09
| Dire merci | Je les ramasse dans les paddocks mais pas dans les prés, j'ai une copine qui le fait et franchement c'est tellement plus joli et clin, que je me dis que ce serai top. Je me dis que je ne le fais pas parce que j'ai pas un truc rapide et pratique à utiliser. Après on part sur un truc facile d'utilisation, nous on le fais avec le tracteur tondeuse pour dire, et on pense aussi à un quad ou au 4x4. |
Par dejavu : le 11/09/25 à 16:43:54
DéconnectéDire merci | Je ramasse mais sur un PP et je ne sais pas si un quad passerait partout et un tracteur certainement pas, je préfèrerais dans l'idéal une brouette électrique parce que pousser la brouette pleine dans le sable et ensuite vers le haut du tas de fumier c'est ce qui est le plus pénible. Mettre les crottin dans la brouette c'est méditatif... ![]() |
Par NONETTE CUIRS : le 11/09/25 à 19:06:17
| Dire merci | Pour une vraie prairie (je ne parle pas des paddocks de petite taille), les crottins apportent une fumure très utile. Il est néfaste de les ramasser. Par contre, on peut les étaler: ceci permet une repousse plus rapide (tout est relatif: plusieurs mois quand même) de l'herbe sur les emplacements des crottins eux-mêmes. Ce travail s'effectue à l'aide d'une herse (traction motorisée ou hippomobile), qu'il n'est plus nécessaire d'inventer. |
Par kagnotte : le 11/09/25 à 19:59:20
| Dire merci | La brouette électroqie c’est top mais là c’est pas ce sur quoi elle travaille et ce n’est pas la même utilité, et ça existe déjà. C’est plus pour des parcs qu’il fait nettoyer, donc pas forcément immense. Un truc qui fonctionne bien pour éclater les crottins, les poules. Là elles doivent proposer un projet innovant. Donc certainement que ça ne doit pas étre pour tout le monde, mais pour les personnes avec des petits terrains comme nous ça peut être pas mal. Après oui il existe déjà des choses. Message édité le 11/09/25 à 20:06 |
Par NONETTE CUIRS : le 11/09/25 à 20:39:00
| Dire merci | Il faut avant tout bien préciser le sujet: Quand on parle de prairie, cela sous-entend une surface suffisante pour une production d'herbe significative. Si on ne s'intéresse qu'aux très petites parcelles, il faut employer un autre terme: j'ai suggéré paddock, il y en a d'autres. Il faut savoir l'action que l'on veut entreprendre: au début du post, il est question de ramasser des crottins; maintenant, il semble que tu parles de les éclater; il faut des outils différents pour ces 2 actions. N.B: il pourrait être intéressant de savoir ce qu'on fait des crottins, une fois qu'on les a ramassés, si c'est ce qu'on a fait. Fertilisant agricole ?. |
Par kagnotte : le 11/09/25 à 20:52:33
| Dire merci | Je ne parle pas de les éclater, à la base le sujet est un ramasse crottins de prairie, à mettre derrière un tracteur tondeuse ou un quad, c’est vous qui extrapolait le truc. Après les crottins éclatés par mes poules c’est autres choses. J’ai une copines qui ramasse les crottins de ses 4 chevaux dans ses 4 hectares tous les jours, et on ne peux que constater que ses prairies sont très belles comme ça. |
Par Arwen73310 : le 12/09/25 à 08:35:11
| Dire merci | Ça existe pas déjà les aspirateurs à crottins ? |
Par kagnotte : le 12/09/25 à 08:47:38
| Dire merci | Si ça existe. Mais là dans l'idée c'est plus un truc mécanique, tiré par une petit véhicule. Le but c'est aussi de partir sur du matériel abordable financièrement. Avec des chevaux depuis 30 ans et à la maison depuis plus de 15 ans, je suis comme la plupart d'entre vous, j'en ai regardé des trucs et je pense avoir un peu ce qui existe. Genre ça, mais on ne trouve pas en France. ![]() |
Par Arwen73310 : le 12/09/25 à 08:57:43
| Dire merci | Ha ok merci pour la précision. Ici on ramasse pas donc je ne peux pas compléter le formulaire. |
Par sheytana : le 12/09/25 à 09:07:14
| Dire merci | Je pense que le formulaire doit vraiment être retravaillé, parce que pour le coup beaucoup ne ramassent pas justement parce qu'il n'existe pas d'outils simples et efficace... |
Par dejavu : le 12/09/25 à 09:32:47
DéconnectéDire merci | oui tu as des réactions mais pas celles que tu voudrais avoir et c'est logique... et je ne sais pas si c'est innovant ce que tu montres... |
Par kagnotte : le 12/09/25 à 09:45:22
| Dire merci | Ben les réactions c'est une chose, mais je ne demande pas à ce qu'on m'explique ce qui exit pour ramasser les crottins, on peut en débattre pas de soucis, mais je avoir une petite expérience sur ce qu'il existe, je ne cherche absolument pas à trouver des solutions pour mes crottins, ça fait 15 ans que je les ramasse ou pas dans mes parcs Et la brouette électrique j'en rêve ou l'aspirateur à crottins j'en rêve Le système sur lequel elles travaillent, attentions ce n'est pas une formation dan le cheval et encore moins qui sera réalisé, à part pour nous avec nos petites mains. C'est une projet théorique. Là c'est justement pour les personnes qui aimeraient pouvoir ramasser les crottins, parce qu'il faut être honnête si on le fait pas c'est que c'est la galère, et que des prés propres c'est quand même bien plus sympa. Maintenant il est évident que ce ne serra pas utile à tout le monde. Mais oui une question pourrait être "si vous aviez un système pratique, facile d'utilisation et pas hors de prix, st ce que vous aimeriez l'utiliser pour ramasser les crottins de vos parcs". |
Par Erzebeth : le 12/09/25 à 13:41:26
| Dire merci | l'idée c'est plus un truc mécanique, tiré par une petit véhicule. Le but c'est aussi de partir sur du matériel abordable financièrement. Je trouve que l'idée est bonne. Oui les aspirateurs à crottins, ça existe, mais c'est pas à la portée de tout le monde, or, ramasser des crottins sur les petites parcelles, c'est une galère quotidienne pour pas mal de gens. Bien sûr, quand on a la place, laisser les crottins apporter du fumier au sol, c'est bien aussi, mais on n'est plus dans le même cas de figure dans ce cas. J'ai pas encore regardé le questionnaire, mais d'après les réactions ici, le problème c'est surtout ça on dirait, la formulation et la construction du questionnaire (et j'imagine que c'est justement le but de l'exercice, apprendre à cibler sa clientèle, et à bien faire son étude de marché) En tous cas sur l'idée de base, j'ajoute que si ça n'a pas besoin d'un tracteur pour être utilisé, ce serait top, idéalement sur la voiture que tout le monde a. Et celui qui pond le gyrobroyeur qui s'attèle sur le 4x4, j'achète! |
Par NONETTE CUIRS : le 12/09/25 à 14:09:30
| Dire merci | Je n'ai ni tracteur ni quad et, quand je passe la herse pour éclater les crottins, je la tire ordinairement avec ma voiture, qui n'est pas un 4x4. Ce n'est pas possible en période très humide, et alors il ne reste plus que la solution fastidieuse de la herse hippomobile (avec un modèle de herse différent). Tu peux donc essayer de mettre au point un ramasseur de crottins que l'on peut tirer avec un voiture: ce n'est pas une charrue, il n'y a pas besoin d'une force de traction importante. Cependant, les très petites parcelles sont souvent mal drainées, et peu praticables en voiture par temps humide. |
Par K.Zel : le 12/09/25 à 14:40:41
| Dire merci | Je me souviens d'un genre de bac plat à tirer par un quad. Je n'ai pas retrouvé précisément le truc que j'avais vu à l'époque, mais un lien vidéo pour montrer à quoi ça ressemble : Lien Bon, à mon avis faut que ce soit ras, plat et sec pour que ça marche |
Par kagnotte : le 12/09/25 à 14:57:04
| Dire merci | Oui c'est ça se serai cool que ça puisse servir avec une voiture, après ça ne ferra pas de miracle mais pour bien dégrossir le truc pourquoi pas. Maintenant oui le questionnaire c'est elles qui gèrent avec leur prof, elles doivent le présenter et échanger, mais je ne sais pas comment c'est fait. A la maison c'est mon tracteur tondeuse qui me sert à pas mal de chose, c'est bien pratique ce truc et ça passe partout. Mais effectivement un sol détrempé à part la brouette et l'huile de coude |
Par SDE : le 14/09/25 à 14:12:27
DéconnectéDire merci | sur une pub allemande pour les écuries actives j'avais vu une sorte de robot-tondeuse (les trucs ronds qui roulent tout seul) qui ramassait les crottins et allait les vides dans un endroit programmé. Par contre utilisable que dans un endroit plat et stabilisé. |
Par dejavu : le 14/09/25 à 15:55:35
DéconnectéDire merci | Sinon, ce que tu décris kagnotte c'est ça: https://paddock-cleaner.nl/product/paddock-cleaner-mestveger/ il y a aussi des modèles qu'on peut soit tirer à la main soit derrière un quad ou un petit tracteur tondeuse Message édité le 14/09/25 à 15:59 |
Par kagnotte : le 15/09/25 à 09:29:15
| Dire merci | Non ce n'est pas ça, c'est beaucoup plus simple de fabrication et certainement moins efficace, mais aussi beaucoup moins chère. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 202) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

.