Avis cheval
Sujet commencé par : Kiara17 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par bibounde75Par Kiara17 : le 10/09/25 à 21:10:51
DéconnectéDire merci | Bonjour à tous, J’aimerais acheter un cheval pour faire des balades, de l'éthologie, sautiller, mais surtout pour passer du temps avec lui sans le monter nécessairement. En bref : pour du loisir ! Je suis à mon compte, donc j’ai pas mal de liberté dans mes horaires, mais mon travail m’amène aussi à me déplacer. Ces déplacements tombent souvent le week-end et peuvent parfois durer quelques semaines (2 ou 3). Mon idée serait bien sûr de le mettre en pension au pré (foin à volonté + granulés), dans une super écurie à 5 minutes de chez moi. Il aurait donc des copains et serait bien encadré en mon absence. Quand je suis là, je pourrais venir tous les jours, et quand je pars en déplacement, il resterait dans ce cadre sécurisé. Ma question est la suivante : selon vous, est-ce que cela pose un souci pour le cheval si, par exemple : un mois je viens le voir presque tous les jours et le mois suivant, à cause de mon travail, seulement 3 fois ? (J’ai tendance à penser que ce sera plus dur pour moi que pour lui, puisqu’il sera tranquille avec ses copains, je ne souhaite que son bien-être alors j’aimerais avoir vos avis !) Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire, et je suis preneuse de tous vos retours. Message édité le 10/09/25 à 21:15 Message édité le 10/09/25 à 21:15 |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par BountyB : le 10/09/25 à 21:26:15
| Dire merci | selon vous, est-ce que cela pose un souci pour le cheval si, par exemple : un mois je viens le voir presque tous les jours et le mois suivant, à cause de mon travail, seulement 3 fois ? Tant que le cheval est au pré avec des copains et de la surveillance, tu peux même venir une fois par mois que ça ne lui poserait pas de souci |
Par sheytana : le 10/09/25 à 21:35:14
| Dire merci | Je pense qu'il faut plutôt voir le sujet dans l'autre sens et chercher un cheval à qui ça ne posera pas problème : donc qui a l'habitude de vivre en troupeau et froid dans sa tête pour ne pas avoir besoin de travailler régulier pour être gérable ![]() |
Par Kiara17 : le 10/09/25 à 21:55:30
DéconnectéDire merci | Merci pour vos réponses ! sheytana c'est une très bonne remarque ![]() |
Par Daphné87 : le 10/09/25 à 22:25:20
DéconnectéDire merci | Comme mentionné, je pense que ça ne posera aucun problème à un cheval habitué à ce mode de vie. En revanche, son travail devra être adapté et, pour le vivre avec mon cheval, ça peut être un peu frustrant : il vit en stabulation libre dans un troupeau stable qui s’entend très bien, accès au parc en permanence, foin à volonté, bonne surveillance bref il a pas besoin de moi pour vivre et s’accommode très bien des périodes où je suis peu disponible. En revanche on stagne un peu dans le travail puisque quand je ne peux pas le monter régulièrement, je ne peux pas lui demander bcp plus qu’on travail léger, assouplissements, etc. |
Par Pili : le 10/09/25 à 22:55:12
DéconnectéDire merci | il y a des chevaux qui ont besoin d'être sollicités régulièrement tant moralement que physiquement et d'autre qui vivent parfaitement leur vie de cheval à partir du moment ou leurs besoins primaires (sociaux, nourriture, surveillance et espace) sont remplis. si c'est vraiment du loisir très basique ça peut le faire, si c'est du loisir sportif ça va être plus compliqué pcq pour nous porter et faire de l'exercice ils faut qu'ils aient une certaine condition physique. bosser tous les jours puis ne plus rien faire et inversement ça va pas être top pour le physique du cheval (comme pour un humain en fait), sauf si la pension propose aussi une forme de 'travail' du cheval qui maintiendrait son physique à (très) long terme |
Par Erzebeth : le 11/09/25 à 13:33:51
| Dire merci | Comme le soulignent Sheytana et Pili, il y a effectivement deux écueils. Certain chevaux ont besoin de régularité dans le travail pour être bien. Souvent ce sont les chevaux de sport avec du sang, donc il vaut mieux écarter ce genre de profil de la recherche pour prendre un cheval dans ce contexte. Et il y a aussi la limite physique, la condition physique pour bien porter le cavalier demande aussi de la régularité (mais peut-être un peu moins par rapport au cheval de sport qui, pour son mental, a besoin d'être bossé tous les jours... pour un cheval de loisir, deux à trois fois par semaine, c'est déjà très bien pour être en forme physique). Une solution pour palier à ce problème, c'est ou bien de payer quelqu'un pour monter le cheval quand tu n'es pas là, ou bien la demi-pension, mais ça veut dire lui laisser le cheval sur certains jours où tu es là. A moins de trouver un arrangement avec quelqu'un pour qui monter les semaines où tu n'es pas là conviendrait, mais ça semble plus compliqué. Après, un cheval bien en condition physique supporte aussi mieux les pauses. Bref il va falloir trouver un cheval qui convienne à ces contraintes pour rester bien dans sa tête au travail. Donc idéalement un cheval d'âge mûr, et pas un trop jeune qui aurait besoin de régularité, et un profil de cheval "loisir". Partant de là, un cheval n'est pas comme un chien, s'il ne voit pas son proprio quelques temps, tant qu'il est au pré avec des potes et assez à manger, il n'y a pas de raisons que ça le perturbe outre mesure. |
Par Aquarium : le 11/09/25 à 13:44:09
| Dire merci | Je me permets un ajout sur la question des absences... il y a aussi les blessures ou les soins exceptionnels. Si tu sais déjà que tu devras composer avec des absences prolongées alors tu dois viser une pension avec une surveillance sérieuse, qui sait gérer les soins éventuels etc... Parce que le gros roudoudou qui passe d'habitude 1 mois sans embêter personne , le jour où il fait un abces ou qu'il a un bobo bah faut s'en occuper. Donc plus tu es absente plus la surveillance doit être qualitative. |
Par sheytana : le 11/09/25 à 17:28:22
| Dire merci | Surtout qu'ils ont tendance à toujours se blesser au bon moment |
Par Kiara17 : le 11/09/25 à 19:42:45
DéconnectéDire merci | Merci à tous d'avoir prit le temps de me répondre ![]() Il sera en pension dans une écurie avec surveillance 24/24 et si il y a un mois ou je dois m'absenter, je prendrai une pension travail. (et les soins pourront également être assurés en cas de blessure). Dans tous les cas ce ne sera pas un cheval de sport, ni un jeune cheval. Merci encore pour vos retours |
Par bibounde75 : le 14/09/25 à 18:02:09
DéconnectéDire merci | Le hic va être de trouver la bestiole. Parceque le cheval sympa qui peut glander un mois au pré et repartir en balade comme de rien est ggénéralement vendu entre 6 mois et 3 ans. Entre 8 et 12 ans il est nikel et là -sauf enorme tuile - personne ne le vend. D'ailleurs j'en ai une comme ça et je ne la vends pas malgré les énormes tuiles. Il va falloir être patiente et te faire accompagner mais tu finiras par trouver. Attends toi juste à embrasser beaucoup de crapauds avant de trouver le prince charmant. |
Par bibounde75 : le 14/09/25 à 18:06:50
DéconnectéDire merci | Dans ton contexte je pense qu'il vaut mieux d'emblée écarter les races de réformés des courses (ps et trotteurs) et te diriger vers du barbe, du merens, certains iberiques froids (mais c'est la loterie si tu ne selectionne pas un elevage). Plein d'oc feraient aussi l'affaire mais tout dépend de ce qu'il y a dedans. Un barbe croisé avec un lusitanien un peu chaud ne donne pas la même chose qu'un barbe, par exemple. On y gagne en modèle mais on y perd en mental. Bref, pars sur des races adaptées au projet pour commencer. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté