Forum cheval
Le Forum Cheval

Maudits corps jaunes !

Sujet commencé par : Fblblbl - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
Par Fblblbl : le 09/09/25 à 17:47:23

Déconnecté

4 messages
Dire merci
Bonjour je viens ici pour savoir si quelqu'un a déjà eu une jument avec des problèmes similaires :

J'ai mis cette année ma jument primipare de 15 ans à la repro en monte en liberté.
Depuis avril c'est la galère, des retours en chaleurs difficiles à cause de corps jaunes un peu persistants (mais non caverneux) qu'on a traité à l'estrumate (prosta).

• écho le 22 avril -> corps jaune
• écho le 28 avril -> corps jaune (le véto pense qu'elle n'est pas sortie d'hivernation), injection d'estrumate
•saillies en main les 4,6 et 8 mai.
• écho le 27 mai -> corps jaune + doute sur une vésicule
• écho le 3 juin -> corps jaune, ce qui semblait être une vésicule s'est presque totalement résorbé
• echo le 10 juin -> corps jaune qui persiste un peu trop
• 12 juin injection d'estrumate
• chaleurs autour du 16 juin, l'éleveur était moins dispo à ce moment et n'a pas constaté de saillie.
• écho 28 juillet -> corps jaune + très gros follicule
• écho 11 août -> corps jaune un peu persistant -> estrumate

En dernier lieu elle a eu une injection d'estrumate le 11 août, puis a eu des chaleurs les 15 et 16 août puis refus de l'étalon.

L'écho du 18 août confirme l'ovulation.

Puis celle du 1er septembre (j15 après ovulation) montre un petit reste de corps jaune donc la véto se doutait qu'elle était non gestante mais tenais à refaire une écho la semaine suivante en cas de nidation tardive.

J21 : écho de ce matin qui montre encore des traces de corps jaune de l'ovulation du 16 août à gauche, mais également deux petits corps jaunes un peu caverneux à droite. Des follicules minuscules, bref d'après le véto pas de retour en chaleur possible, et je ne veux pas lui refaire d'estrumate car elle en a déjà eu 3 cette année.

Le véto ne fait pas les suivi écho depuis longtemps donc il va poser la question a ses collègues mais je me pose la question de retenter ou non l'an prochain. Peut être en ia pour un suivi plus précis.

Si quelqu'un a déjà eu des expériences similaires je suis preneuse

Messages 1 à 6, Page : 1

Par pakret : le 10/09/25 à 15:24:21

13949 messages

438 remerciements
Dire merci
Bon dans ce genre de cas clairement il faut passer la jument en écho tous les jours pour voir ce qui se passe. Il faudrait savoir à combien elle ovule, bien suivre aussi les follicules non dominants s'il y en a et surtout voir le degré d'infiltration de l'utérus pour savoir déjà si elle fait de belles chaleurs.
Et avant de faire de la prostate voir sur un peu plus longtemps ce que devient le CJ

Par pakret : le 10/09/25 à 15:26:37

13949 messages

438 remerciements
Dire merci
Ensuite si elle a saillie jusqu'au 8 mai puis refus (donc ovulé le 9 probablement), lors de l'écho du 27 il ne devrait pas y avoir tellement de doute entre un truc foireux et une vésicule car après 17 jours celle ci est bien implantée et est assez volumineuse bref ça a un aspect caractéristique

Message édité le 10/09/25 à 20:44

Par Fblblbl : le 10/09/25 à 18:10:28

Déconnecté

4 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Effectivement l'an prochain on va faire un meilleur suivi.

Pour les corps jaunes c'est vraiment le véto qui trouvait que ça trainait un peu trop. Vous auriez laissé combien de temps entre l'apparition du corps jaune et sa disparition ? Car en moyenne c'est 15 jours, hors on a laissé entr 3 semaines et 1 mois... Je suis un peu perdue.
De mémoire elle n'étais jamais très infiltrée sur les écho avant l'ovulation mais a priori ça n'a rien d'étonnant si le corps jaune traine un peu à disparaître, surtout vu qu'on a declanché les chaleurs, finalement les écho "d'avant chaleurs" ne veulent pas dire grand chose dans ce cas.
Pour le vésicule effectivement j'avais fais la remarque qu'à 17 jours il devrait être sur mais non il gardait un doute...

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre
Petite question en plus, ça ne vous étonne pas qu'il y ait deux corps jaunes d'un côté et un en fin de vie sur l'autre ovaire ?
Je lâche l'affaire pour cette année en tout cas

Par pakret : le 10/09/25 à 19:54:30

13949 messages

438 remerciements
Dire merci
Non ça veut dire qu'il y a eu 2 ovulations tout simplement

Si elle n'était pas très infiltrée ça veut dire que la chaleur n'était pas super donc pas étonnant qu'elle ait été vide

Pour l'attente ça dépend mais perso je fais de la prosta uniquement s'il y a un corps jaune vraiment persistant ou alors en fin de saison, mais 3 fois en une saison c'est beaucoup
Je pense que ça vaudrait la peine de suivre un vrai cycle naturel

Par Fblblbl : le 11/09/25 à 12:15:24

Déconnecté

4 messages
Dire merci
Punaise... A la fois ça me met en colère et ça me conforte dans mon idée de base.
J'étais parti pour justement laisser le cycle naturel mais le véto a réussi à me convaincre de piquer à chaque fois en disant que "le corps jaune traine trop" alors même qu'il était presque complément résorbé...
Merci beaucoup en tout cas pour ces réponses, si vous avez d'autres infos a m'apporter je suis toujours preneuse.

Par pakret : le 11/09/25 à 17:43:24

13949 messages

438 remerciements
Dire merci
Honnêtement comme ta jument est primipare et a un peu d'âge , si tu veux continuer la mise à la repro je te conseillerais de choisir un centre de repro sérieux avec un véto qui vient quotidiennement pour étudier la question correctement car il suffit parfois de pas grand chose pour que ça fonctionne
Bonne continuation en tout cas

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval