Abri : constructeur, modèle ?
Sujet commencé par : petitcooper - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlomePar petitcooper : le 01/09/25 à 17:49:43
| Dire merci | Bonjour, Lectrice depuis de nombreuses années mais peu de posts...j'en appelle aujourd'hui à vos expériences sur les abris achetés auprès de constructeurs professionnels. Ce serait pour 2 grands poneys retraités dont un dermiteux donc il me faut du solide. Les bardages en 40 mm c'est suffisant pour un cheval qui se gratte les fesses en plein milieu ? Il faut partir sur du Douglas obligatoirement ? Côté bardage toujours faut il préférer les clins qui s'emboîtent ( mais si ça travaille ?) pour plus de solidité ? On trouve de tout et à des prix allant du simple au double donc c'est un peu déroutant, j'aimerais trouver à un prix relativement correct sachant qu'on va également investir dans des dalles de stabilisation et un abri à fourrage... Dimensions pour cet abri de prairie 6m de long par 4m de profondeur avec retour de 3m en façade. On hésite encore sur le ratelier à foin intégré ça va dépendre du prix... Si vous avez des constructeurs à me conseiller je suis preneuse ! |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par Yann22 : le 02/09/25 à 10:43:11
| Dire merci | Nous, on était passé par un charpentier qui nous a fait un abri solide de 6 par 3 avec une avancée de toit d'un mètre. On avait demandé que sur 1 m 20 de haut, les murs soient faits avec des bastaings, c'est à dire des pièces de bois avec une épaisseur de 63 mm. Tous les bastaings ont été rainurés sur leur épaisseur en forme de L de manière à ce qu'ils s'emboitent et se solidarisent. Le reste des murs étaient fait en bardage classique de 20 mm d'épaisseur. |
Par chris12000 : le 03/09/25 à 23:29:43
DéconnectéDire merci | Bonjour ! Pour répondre à tes questions sur les bardages, les 40mm c'est effectivement un bon compromis solidité/prix pour des chevaux qui se grattent. J'ai eu une jument qui adorait se frotter partout et ça a bien tenu ! Pour l'essence, le Douglas c'est top mais pas obligatoire si le budget est serré. Le mélèze ou même du pin classe 4 peuvent faire l'affaire selon la région. Côté assemblage, les clins emboîtés c'est plus étanche mais comme tu le dis, ça peut travailler. Une alternative c'est le bardage à claire-voie avec couvre-joints. Pour les dimensions que tu mentionnes (6x4m + retour 3m), c'est parfait pour 2 poneys. Le ratelier intégré c'est pratique mais effectivement ça fait grimper la facture. Bon projet ! |
Par petitcooper : le 04/09/25 à 13:10:01
| Dire merci | Merci pour ces réponses. Faire appel à un menuisier ou charpentier j'y ai pensé. J'ai demandé à la menuiserie où on prends le copeau mais ils ne font pas ça et d'autres contactés autour de chez moi non plus. Bon après je ne suis pas dans une région où il y a du bois ( camargue) peut-être que ça joue? Je pense que je vais faire un devis chez contact Pologne ils semblent compétitifs et ils ont du pin classe 4 ça semble un bon compromis. Car oui le Douglas c'est beau mais le double du prix... Et sûrement cheval liberté et lci cheval ( surtout parce qu'ils ont les dalles de stabilisation aussi) |
Par kefiretlome : le 04/09/25 à 18:06:48
| Dire merci | Perso, j'ai 2 abri1000 de Bomaco, et j'en suis très contente, le plus vieux a au moins 15 ans, le 2eme peut-être 12 ans, je ne sais plus trop. En tout cas, ça ne bouge pas. |
Par Keanjha : le 04/09/25 à 20:55:33
| Dire merci | Faire appel à un menuisier ou charpentier j'y ai pensé. Vise les charpentiers qui font des carports ou des pergolas. On va faire refaire un hangar de 10x11m, avec toiture adaptée pour des panneaux solaires, un bardage tôles sur un côté (pour protéger le foin, pas en contact avec les chevaux), pose de gouttières. On a devis d'un peu plus de 14000 euros. Et il s'occupe de tout. |
Par urkhan : le 04/09/25 à 21:59:19
| Dire merci | Le fait maison est clairement moins cher, mais il faut bien bricoler et être outillé. Voici le modèle que j’ai construit. J’ai fait les plans à l’echelle, monté au sol à plat l’ossature à côté de la maison pour avoir les outils sous la main, puis transport sur la remorque du tracteur des 2 côtés. Assemblage sur place sur plots en béton préalablement coulés de niveau. Couverture, bardage. J’en ai pour moins de 4000€. ![]() J’en ai 2 comme celui-ci et un beaucoup plus grand. Ils ont passé l’épreuve de la tempête sans problème. |
Par kefiretlome : le 05/09/25 à 12:05:30
| Dire merci | 4000 euros ![]() Les abri 1000 de Bomaco m'ont coûté 1250, livraison comprise. Alors ça a forcément dû augmenter depuis, mais quand même... |
Par kefiretlome : le 05/09/25 à 12:24:55
| Dire merci | À noter que Bomaco ne fait plus d'abris pour chevaux, c'est désormais Normandie Cheval, ets Loisel (toujours la même famille, Bomaco était créé par le père, ce sont les fils qui avaient pris la suite) |
Par Walkyrie : le 05/09/25 à 21:31:43
| Dire merci | Mes box viennent de chez abri-box-chevaux Ils avaient été de bon conseil, j'ai zéro reproche sur la qualité, en 6ans ça n'a pas pris une ride. C'est un système de planches rainuré en 45 mm, même le gros popotin d'uyelo n'a rien fait bouger 😁 |
Par chris12000 : le 13/09/25 à 20:13:48
DéconnectéDire merci | Bonjour petitcooper , en cherchant des informations pour des terrasses en bois, sur un site j'ai vu cette article qui peut être utile pour l'abris de tes 2 grands poneys https://codefa.fr/construire-un-batiment-en-bois-pour-chevaux-guide-pratique/ Chris Message édité le 13/09/25 à 20:15 Message édité le 13/09/25 à 20:15 |
Par kefiretlome : le 13/09/25 à 22:07:41
| Dire merci | Cet article n'est pas très intéressant. C'est plus de la pub pour ce soi disant comité... Il est plein de blabla, des banalités, et visiblement pas écrit par des connaisseurs du monde équestre. On dirait un article pondu par ChatGPT... Ce n'est pas avec ce qui est écrit que petitcooper saura comment construire son abri... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté