Forum cheval
Le Forum Cheval

Gonfle...

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par Auxanne
Par Canaille : le 25/08/25 à 09:56:37

Déconnecté

13092 messages

126 remerciements
Dire merci
Je galère à trouver une selle à ma ponette...

Résultat suite à l'essai d'une selle hier en balade, deux belles gonfles au passage de sangle...
La selle a eu tendance à avancer un peu donc je suppose que ça a frotté.

Évidemment on va changer de selle / sangle
Mais est ce qu'il y a quelque chose à faire en terme de soins pour aider la gonfle à disparaitre ?

J'avoue que je n'y ai jamais été confronté

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par bibounde75 : le 28/09/25 à 07:39:29

Déconnecté

640 messages

22 remerciements
Dire merci
La t8 c'est un essai ou un achat direct ?
Je trouve que les devoucoux avec matelassures d3d vont pas mal aus dos un peu plat. J'ai testé une chiberta K (pour grands poneys) qui allait nickel et je tourne en makila.

Par Canaille : le 28/09/25 à 10:40:19

Déconnecté

13092 messages

126 remerciements
Dire merci
La T8 je l'achète direct via Leboncoin . C'est pas le même prix que la GM donc je tente.

Devaucoux non j'ai essayé leur chilberta mais l'arcade est trop étroite devant ça le fait pas.

Par Quanoot : le 28/09/25 à 11:21:04

Déconnecté

97 messages

8 remerciements
Dire merci
Mon poney de morphologie similaire était abonné aux thorowgood mais franchement le confort n'est pas top. Vu mon grand âge j'ai testé une cavaletti et franchement question confort il n'y à pas photo. Et elle ne bouge pas alors que tous les autres essai, jusqu'aux sans arçons c'était le problème vu que la bête est faite en descendant.

Spoiler
Je viens de me rendre compte que la (nouvelle) SF est en plus sur ce forum ;-)

Par Canaille : le 09/10/25 à 21:55:59

Déconnecté

13092 messages

126 remerciements
Dire merci
Suite des aventures...

- j'ai renvoyé la GM, c'est celle qui allait le mieux, enfin "le moins pire", mais elle avançait quand même ...

- j'ai essayé de monter avec la T4 cob : la cata, elle avance + une belle gonfle à côté de la colonne 🙄 ...

- essai de la T8 : arcade rouge trop grande, donc ma fille l'essaye en mettant un tapis un peu épais... Et là grosse cata, la selle a carrément piqué du nez au galop j'avais jamais vu ça !

Le saddle fitter doit venir demain pour la fitter mais j'ai l'impression que la "chambre" de garrot est trop large et je suis pas convaincue que de changer l'arcade va résoudre le soucis... Bref a voir demain mais je l'ai un peu mauvaise s'il m'a fait acheter une selle qui ne va pas...

- au club on a essayé une Terry's d'un âge canonique, que le club a trouvé pour une ponette qui avait le même soucis : toutes les selles avançaient...
Et ma foi c'était pas si mal !
Le hic c'est que Terry's ne se fait plus en neuf, et impossible de connaître le nom du modèle avec certitude

J'ai fouiné sur le net, a priori Terry's existe en deux modèle, le modèle CSO Sensor et le modèle mixte Francis.
D'après les photos je pense que c'est la Francis qui conviendrait , mais aucune certitude...

Bref on est pas sorti de l'auberge je vous le dis...

Par Lony : le 09/10/25 à 23:58:53

Déconnecté

6276 messages

135 remerciements
Dire merci
Fais une recherche sur le forum, je crois que erzebeth en a eu une

Par bibounde75 : le 10/10/25 à 08:52:19

Déconnecté

640 messages

22 remerciements
Dire merci
Je me permets de relancer ma remarque sur les Devoucoux d3d. Ça m'a sauvée pour barbichette. Je tourne en Milady mais pour ta fille peut etre une chiberta k ? Ça se trouve bien en occasion.

Par urkhan : le 10/10/25 à 09:05:25

Déconnecté

1359 messages

4 remerciements
Dire merci

J’ai acheté un Antares endurance d’occasion arcade large pour dos plat, mais elle est quand même trop petite pour Maqfa qui a un gabarit xxl.
Tu peux l'essayer si tu veux, je l'ai laissé au club.

Par Erzebeth : le 10/10/25 à 09:16:34

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
J'ai effectivement toujours une Terry's et j'ai eu l'occasion de monter plusieurs chevaux avec cette marque, c'est un peu ma marque madeleine de Proust la Terry's en fait.
Le soucis, c'est que j'ai toujours confondu la Francis et la Sensor. Je ne sais même pas laquelle j'ai.
Je crois même que dans les années 90, il y avait 3 modèles, je me souviens d'un vieux catalogue Ukal (avant que ça s'appelle Ekkia) où j'avais cherché la selle du cheval que je montais donc, et je l'avais trouvée dedans. Dans mon souvenir toujours les différence que je voyais à l'époque, c'était au niveau de la conception des taquets à l'avant (simple nubuck, tout cuir ou avec un espèce de coussin d'air, sur le modèle le plus cher), et du truc pou tenir le flot des étrivières.

Bon voilà, ça ne t'avance pas des masses, mais Terry's j'adore. C'est un excellent moyen de gamme de l'époque.

Par Erzebeth : le 10/10/25 à 09:28:06

Déconnecté

77118 messages

1852 remerciements
Dire merci
Voilà la mienne (et oui, à l'époque, je l'avais achetée pour Sherpa bon, à 6-7 ans, quand il a été fini, c'était mort, elle ne lui allait plus Mais quand même du coup je ne suis pas étonnée qu'elle aille sur un format poney)

Et pourtant, je montais aussi Belline avec! Et les deux autres chevaux que j'ai monté avec des Terry's, c'étaient des SF, de deux modèles très différents d'ailleurs.
Alors est-ce qu'elles fittaient à 100%, pas dit, mais ils n'ont pas eu de soucis de dos, de gonfles, de poils blancs ou de réactions suspectes avec, ce qui est déjà pas mal (et Capris, il l'aurait dit si sa selle lui posait problème )
Aujourd'hui j'utilise la mienne sur Ode quand elle est fit ou presque. Par contre là, j'ai ressorti la wintec arcade bleue parce qu'en fin de belle saison, la jument est à son max. Mais dans l'hiver on repassera en terry's, pour mon plus grand bonheur, j'adore cette selle.

Tout ça pour dire que les matelassures semblent être faites de sorte que cette selle va quand même à pas mal de chevaux. (me demandez pas comment ni pourquoi )

Par Canaille : le 10/10/25 à 12:04:54

Déconnecté

13092 messages

126 remerciements
Dire merci
J'essaye de répondre à tout le monde ...

- Devaucoux : je connais personne qui peut m'en prêter une pour essayer , sinon la selle est sûrement top je n'en doute pas, je vais voir au club si qqun en a une
Le modèle K non car les quartiers sont trop courts pour les grandes pattes de ma fille
- Antares arcade large : ça va être trop large pour ma ponette. En fait c'est pas tant une barrique que ça ...
- Terry's bon ben on va continuer à chercher du coup
Mais bon vu que le modèle ne se fait plus, faut prier pour trouve une occasion avec essai possible

Je vais finir chèvre 🤣
Mon mari qui me dit que je n'ai qu'à vendre la ponette et en racheter une qui va sous une selle classique

Par K.Zel : le 10/10/25 à 12:18:47

Déconnecté

15585 messages

1081 remerciements
Dire merci
J'ai une amie qui a ou avait une Terry's et qui n'a plus de chevaux, je vais lui demander si elle l'a encore, sait-on jamais.

Sinon, j'ai le même problème avec mon petit de selle qui avance. J'ai vu parler plus haut de la Cavaletti, et c'est vers ça que je devrais aller pour lui Ce type de selle à arcade en U ça marche plutôt bien sur ce type de modèle. (je n'en achète pas juste parce que je n'ai pas de cavalier pour lui) Cette forme permet d'avoir une selle assez large sans pour autant piquer du nez. S'entend, à ouverture d'arçon appropriée bien sûr, trop large, ça n'ira pas non plus, mais au moins on peut avoir une ouverture assez large pour le corps sans être trop large pour le garrot. (et j'ai l'impression d'expliquer très mal ce que je veux dire )
Voir aussi la sangle, comme ça a déjà été évoqué, et la façon de sangler. Par exemple ça limite la casse que de sangler sur les deux premiers contre-sanglons. Là, ça va dépendre de comment est faite la selle, mais c'est intéressant d'en voir une avec un contre-sanglons en pointe d'arçon, qu'on ne trouve pas sur toutes les selles.

Par urkhan : le 10/10/25 à 12:35:00

Déconnecté

1359 messages

4 remerciements
Dire merci
J’ai une devoucoux à essayer aussi, je peux te la prêter pour voir.

Par Canaille : le 10/10/25 à 19:10:13

Déconnecté

13092 messages

126 remerciements
Dire merci
J'avais répondu a tout le monde et j'ai été déconnectée

Bref

- Passage du SF qui a changé l'arcade de la selle et remis de la laine. C'est pas parfait mais mieux. Essai en selle demain. Si c'est acceptable, c'est a dire si ça avance juste un peu lol , on passera en sanglage bas + sangle demi lune pour stabiliser l'ensemble
Si ça avance toujours autant, ben next ....

- il m'a parlé des selles Cavaletti et aussi d'une Kent and master spécifique pony jump, sauf que bien sûr c'est quasi introuvable en occasion et pas sur qu'il puisse en avoir une à l'essai

-.niveau sanglage on est sur les sanglons 1 et 2 effectivement

- la selle Terry's : pour lui elle reste a sa place car elle pince fortement la base du garrot... Donc c'est pas bon non plus

- urkhan, je garde ta proposition dans un coin de ma tête si la T8 est une cata ... Merci

Par Arwen73310 : le 11/10/25 à 10:29:04

Déconnecté

2842 messages

102 remerciements
Dire merci
Elle a modifié la selle et ne t'as pas fait essayer avec elle ?
Cavaletti en neuf les prix sont corrects c'est bien dommage qu'elle est rien à te faire essayer .. parce que dire ça va aller sans faire un essai ....

Par Canaille : le 11/10/25 à 18:50:24

Déconnecté

13092 messages

126 remerciements
Dire merci
C'est le soucis de ce sf, en clair il n'a aucun modèle à faire essayer.
Enfin il en a un peu, mais que des mixtes et nous on cherche des modèles CSO donc nada.

Essai de la selle "fittée" à l'obstacle cet apm, c'est déjà bien mieux ! Mais elle avance quand même un peu

La ponette est bien dessous, elle avance bien et ne semble pas gênée pour sauter donc c'est déjà ça.
Alors que la même selle avant d'être adaptée clairement niveau locomotion c'était cata !

Du coup on va continuer avec cette selle quelques séances pour permettre à la laine de bien se tasser et voir ce que ça donne.
Je devrais récupérer une sangle demi lune qu'on me prête d'ici 10-15 jours, a voir si ça améliore le truc

J'ai aussi essayé une bardette guy cantin , mais ça va pas aller, ça va lui écraser le garrot

Par bibounde75 : le 16/10/25 à 09:28:50

Déconnecté

640 messages

22 remerciements
Dire merci
C'est le pb avec la laine : ça se tasse et ça ne va pas bien tres longtemps. Perso j'ai renoncé. Marre de courrir derriere des SF pour ça. C'est moins contraignant de jongler avec des ouvertures (wintec) ou un padd correcteur (mattes), en particulier pour un cheval de loisir dont le poids varie.
Wintec allait bien à la jument. Moins à moi.

Par GCAROLE45 : le 16/10/25 à 10:45:16

Déconnecté

723 messages

4 remerciements
Dire merci
j'adore ma terry's pour ma grosse impec, toutes les autres selles tournaient, j'ai aussi une vieille eric thomas monaco qui lui va mais un peu courte pour moi.

terry's sensor achetée d'ocas il y a longtemps

eric thomas je ne m'en sers plus

Par bibounde75 : le 16/10/25 à 22:40:30

Déconnecté

640 messages

22 remerciements
Dire merci
Elle n'est pas posé tres en avant ? C'est peut ette les photos qui me donnent cette impression.

Par GCAROLE45 : le 17/10/25 à 15:00:40

Déconnecté

723 messages

4 remerciements
Dire merci
je ne sais pas trop peut-être la photo ou le gros bide, pas de garrot, épaule et encolure courte...

Par Auxanne : le 19/10/25 à 16:34:24

Déconnecté

19 messages
Dire merci
Pour les gonfles le plus compliqué va être de trouver des feuilles fraiches de bouillon blanc Lien

Un soir dans un gite équestre en Haute Loire celui qui nous accueillait a vu une gonfle sur un cheval, il est allée chercher des feuilles de cette plante, mises sous les tapis avec une sangle pour la nuit, le lendemain matin plus rien

Par Auxanne : le 19/10/25 à 16:39:47

Déconnecté

19 messages
Dire merci
En attendant essayer argile avec Huile essentielle de Lavande vraie

Apaisant cutané (brûlures, plaies affections de la peau)

Par Auxanne : le 19/10/25 à 16:50:50

Déconnecté

19 messages
Dire merci
J'ai retrouvé la pommade connue des cavaliers de randonnée dont voilà l'explication
Lien
mais moins chère ici :
Lien

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval