Forum cheval
Le Forum Cheval

Calcul ration ponette sans dent

Sujet commencé par : Pecapec - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
Par Pecapec : le 18/08/25 à 13:17:39

Déconnecté

2 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai une vieille poons qui n'a plus beaucoup de dents et peine à manger le foin, le véto a conseillé pour l'hiver de passer à des compléments à adapter en fonction du contexte. Malgré mon insistance, je n'ai toujours pas eu de ses nouvelles concernant la ration et les pros que j'ai vu en magasin (trois magasins) ne s'accordent pas sur les quantités donc je ne sais toujours pas quelle quantité maximum il est possible (nécessaire) de lui donner, notamment dans l'hypothèse ou cet hiver elle ne pourrait pas du tout se nourrir avec le foin.
Nous avons donc opté sous les conseils du véto pour un mélange à réhydrater à base de Dynavena Senior (elle est très carencée et a été anémiée), pulpe de betterave et pellet de foin. Mais je ne sais pas les proportions ni les quantités par repas ou par jour.
C'est une ponette d'une centaine de kilos (moins d'1 mètre au garrot et pas épaisse...), sans activité physique, vivant au parc avec ses copains, nourrie à l'herbe l'été et foin à volonté l'hiver, foin qu'elle n'arrrive donc plus à manger ou en tout cas presque plus.
Si vous avez des conseils pour calculer les proportions et les quantités, je vous en remercie d'avance car ça commence à m'inquiéter, pour l'instant elle est à l'herbe et repas dynavena/betterave en complément, mais si cet hiver elle maigrit beaucoup il faudra que je l'alimente complètement ou presque.
Encore merci.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Dawa : le 18/08/25 à 16:24:44

Déconnecté

4258 messages

106 remerciements
Dire merci
Ici on gère une mamie avec les dents pas franchement opérationnelle non plus...
Alors je n'utilise pas la pulpe de betterave, ni de Dyna...senior.
J'utilise les bouchons de foin du foin plus.
Et pour le reste je complemente maison : tourteau de soja, huile,CMV, complément pour les douleurs...

Bref pour les bouchons de foin j'ai tâtonné, adapter la dose progressivement et je reste très souple sur le dosage en fonction de l'accès au pré ou pas, des températures, de la saison !!

Le site technique d'élevage m'a beaucoup aidé quand au choix de mes compléments ( notamment vis à vis de la pulpe de betterave et à son utilité ou pas).
Peut être que cela pourra t'aider

Message édité le 18/08/25 à 16:25

Par NONETTE CUIRS : le 18/08/25 à 16:46:54

Déconnecté

1483 messages

126 remerciements
Dire merci
Des calculs d'apothicaire pour déterminer une ration dans ton cas sont illusoires: tu en établis une, et tu verras bien si elle parvient à l'absorber et, si cela la fait grossir (peu probable) ou maigrir, tu adaptes en conséquence.

J'attire cependant ton attention sur le fait que la pulpe de betteraves a un pouvoir nutritif extrêmement faible, et risque d'encombrer inutilement les intestins de ta ponette.

Par normanfoster : le 19/08/25 à 04:37:49

Déconnecté

2 messages
Dire merci
Pour votre poney senior de 100 kg, prévoyez environ 1,5 à 2 kg de fourrage de remplacement trempé par jour, répartis en plusieurs petits repas. Commencez doucement, augmentez progressivement et vérifiez le poids chaque semaine. Votre vétérinaire devrait confirmer les quantités exactes et sans danger, surtout en cas d'anémie.
build now gg

Par kirikou : le 19/08/25 à 08:11:17

Déconnecté

19091 messages

467 remerciements
Dire merci
Première question : a-t-elle été testée cushing? Si non, ça vaut le coup de faire le test, il n'est pas cher et ensuite cela permet de s'adapter.

Deuxième question : est-elle la plus petite du troupeau? si oui, lui faire un parc de 4x4 avec le fil à 1m10 dans lequel elle sera la seul à pouvoir entrer. Cela lui permettra de manger tranquillement et pour toi, cela te permettra de laisser de la nourriture "à volonté" sans avoir à surveiller. Elle pourra ainsi manger ce qu'elle veut, en laisser, y revenir, etc.

Pour faire grossir les "sans-dents", il y a tout un tas d'aliments pratiques. Lequel choisir? Celui/ceux qu'elle acceptera de manger! À ce stade, il faut s'adapter à ses préférences, l'important étant qu'elle mange!
- les bouchons de betteraves à réhydrater (à donner décomposés, pas en soupe)
- les bouchons de luzerne à réhydrater (même remarque)
- les bouchons de foins à réhydrater.
Les trois aliments ci-dessous, tu peux les donner à volonté si tu fais un parc, il faut juste penser à renouveler le stock toutes les 24h pour éviter la fermentation. Betterave et luzerne se mélangent bien et le côté humide permet d'ajouter facilement des compléments.

Autres aliments qui aident bien à faire grossir :
- le tourteau de soja
- le fenugrec, mais je crois qu'on ne le trouve qu'en graine, donc il faut le broyer pour le donner
- l'huile. La meilleur est celle de lin, mais elle est chère. Tu peux aussi donner de l'huile de colza ou de tournesol, jusqu'à un verre à moutarde matin et soir.

Aliments pour équilibrer la ration :
- le son de blé en petite quantité ramène des fibres et de l'appétence si elle fait un peu la difficile.
- un CMV à l'année si tu ne donnes pas d'aliment industriel.
- un aliment industriel senior. Vu sa taille, je ne donnerais pas plus d'un litre/repas, mais suivant tes disponibilités, tu peux lui faire 3-4 repas par jour si tu veux.
- j'ajouterais une cure de red cell (ou autre produit riche en fer) pour son anémie.

Attention, si elle est vieille et sans dents, tout cela ne fera pas de miracle, mais si déjà elle ne maigrit plus, voire elle reprend un peu, ce sera déjà bien.
Bon courage pour la petite mèré

Message édité le 19/08/25 à 08:12

Par K.Zel : le 19/08/25 à 13:32:07

15634 messages

1083 remerciements
Dire merci
Si le véto a conseillé quelque chose sans donner les quantités, c'est simple, lui passer un coup de téléphone pour avoir plus d'informations. On peut conseiller ici, bien sûr, mais rien ne vaut l'avis du premier interlocuteur, celui qui est pro et qui a ausculté la ponette.

kirikou : je donne parfois du fenugrec, en graines, je ne l'ai jamais broyé

Par Finette : le 22/08/25 à 11:57:14

Déconnecté

4 messages
Dire merci
Je donne du fenugrec (Vital Herbs) à ma ponette, prêt à l emploi, les doses sont inscrites et mesurette dans le paquet.

Par lbe : le 22/08/25 à 18:53:59

Déconnecté

1912 messages

44 remerciements
Dire merci
A mamy ... 35 ans cushing donc risque +++ on doit limiter l herbe mais plus de dents, elle a du foin en bouchons a rehydrater je me base simplement sur les recommandations de la marque par rapport a son poids. Ca semble peu en quantité mais elle est toute ronde.

Au debut je me suis dit c est le debut de la fin et ca va tout seul en fait. Si elle en a de trop bein elle en laisse tout simplement et j augmente ou diminue en fonction de l herbe ou de ce qu'elle laisse. Elle est séparée des autres la nuit pour manger tranquillement.

Mais il faut preparer 12h a l'avance c est la seule contrainte.

Elle a 1 kg de picotin basique entretient matin et toi mais detrempe dans l eau chaude pour faire une bouillie.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval