Forum cheval
Le Forum Cheval

Canicule et foin.

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Dawa : le 15/08/25 à 11:26:57

Déconnecté

4259 messages

106 remerciements
Dire merci
Salut à tous !!
J'espère que votre été se passe bien !

Ici on est dans la moitié Sud du pays et on attaque vaillamment notre deuxième épisode caniculaire de l'été...mais je crois qu'il en est de même un peu partout en France.

Évidemment les pré ont complètement cramés, les repousses sont infimes et une fois croquées ne repousseront plus malgrès les rotations de parcelles. Seules prolifèrent les ronces, même les arbres : saules, frênes...commencent à faire la tronche !
Bref c'est le retour du foin ...
On ouvre quand même les parcelles histoire de... mais les chevaux preferent rester dans les abris la journée " au frais".

Concernant le foin, je vais devoir augmenter la quantité parce évidemment l'herbe ne nourrit pas...les chevaux sont bien ronds mais je constate quand même que l'obsession reste de manger, donc je suppose qu'ils ont encore la dalle malgré la distribution quotidienne.

Du coup je remettais un peu à jour mes connaissances en cherchant les quantités préconisé actuellement pour le foin par jour et par cheval. Vous tournez sur quelle quantité vous en ce moment ? Meme quantité qu'en hiver ? En été, les besoins sont moindres ou pas..., lutter contre la chaleur, les insectes c'est aussi une dépense métabolique conséquente je pense

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Quanoot : le 15/08/25 à 11:59:08

Déconnecté

98 messages

8 remerciements
Dire merci
perso je met le foin à volonté mais tant qu'il y a la moindre touffe d'herbe qui à résisté à la sécheresse il n'y touchent pas vraiment. Je propose et ils disposent ;-)
Pour nourrir entièrement au foin (hors CMV) il faut compter 2,5 à 3 % du poids du cheval en MS (qui correspond à environ 80 % du poids du foin)

Par Clemclem99 : le 15/08/25 à 13:11:37

Déconnecté

478 messages

27 remerciements
Dire merci
Je trouve que la consommation de foin à plutôt baissé avec la canicule. Ici aussi, sud de la France ça fait plus d'une semaine qu'on a plus de 40°C... C'est une horreur. Ils gaspillent plus que d'habitude. Je tournais a un round de 120 tous les 10jours pour un poney et un cheval. Ils sont souvent prostrés la journée dans un courant d'air à l'ombre aux heures les plus chaudes. Ici ils semblent consommer moins du coup. C'est surtout au niveau hydratation et minéraux qu'ils doivent falloir compenser. Énergétiquement, le corps doit se mettre en stand bye. Je ramasse moins de caca que d'habitude.
Par contre ça fait réfléchir sur le stock de foin sur pied. J'avais laissé plusieurs parcelles pour le mois d'août. Je me questionne sur l'utilité d'aller plutôt en faire du foin au mois de juin que de le garder sur pied ou tout grille.

Message édité le 15/08/25 à 13:15

Par Marti : le 15/08/25 à 13:31:04

Déconnecté

23 messages
Dire merci
Je pense que c'est plus sur de faire du foin en juin que de le laisser sur pied avec les canicules
qui se reproduisent, en fin ça dépend aussi de la surface dont on dispose

Par NONETTE CUIRS : le 15/08/25 à 14:04:14

Déconnecté

1483 messages

126 remerciements
Dire merci
Plus au Nord (bassin Parisien), la situation est loin d'être dramatique: les périodes de canicule ont été moins dures, et précédées et séparées par des périodes pluvieuses. Comme l'année dernière, l'herbe a abondamment poussé et je suis plutôt en face de problèmes de fourbure, bien que je n'ai pas encore fait pâturer certaines parcelles depuis Juin.
Mes animaux ont encore à disposition dans leur abri du foin de 2024 (récolté tardivement, donc dur), dont ils se nourrissaient cet hiver, et n'en mangent pas du tout.

Par Dawa : le 15/08/25 à 17:51:08

Déconnecté

4259 messages

106 remerciements
Dire merci
Ah oui, ici le foin est franchement plébiscité !
Je n'en mets pas à volonté, on distribue matin et soir et je pense qu'on pourrait sérieusement augmenter la dose...

Chez moi la surface est trop petite pour faire du foin, toutes les Passerelles ont déjà eu 2 voir 3 passages depuis avril, sauf une que je garde sous le coude pour dans une semaine et qui n'a été pâturé qu'une fois...c'est la désolation niveau herbe hautes elles sont toutes grillées, j'espère juste qu'au pieds cela aura permis de conserver un peu d'humidité et de" vert "

Par crazyofhorse : le 16/08/25 à 08:54:36

Déconnecté

13092 messages

105 remerciements
Dire merci
2ème canicule pour nous aussi et pas des moindres, je suis dans le Rhône.

Ma jument (suitée de sa pouliche) est dans un pré de 4 hectares avec foin a volonté sous cloche depuis la toute 1ère vague de chaleur.

J'ai pas trop regardé combien de temps elle dure, c'est la gérante de la pension qui gère mais j'ai l'impression qu'ils y sont assez peu pour le moment.

Par SDE : le 16/08/25 à 10:57:10

Déconnecté

18414 messages

209 remerciements
Dire merci
l'entretien de base c'est 2% de poids vif donc 10 kilos/ 24H pour un cheval de 500 kilos.
L'hiver, en cas de mauvaises conditions climatiques, tu en mets plus si le cheval perd de l'état.
Il semble que cette année le foin soit plus sucré, donc peut-être plus riche ? s'il faut en mettre moins pour une question d'embonpoint, je complète avec de la paille pour faire "lest".

Par sheytana : le 16/08/25 à 15:25:07

147425 messages

2537 remerciements
Dire merci
Ici ils mangent un peu moins qu'en hiver mais ils sont vraiment demandeurs du foin. Clairement lorsqu'il n'y en a pas ils ont faim

Ils l'ont à volonté, comme en hiver.

Message édité le 16/08/25 à 15:26

Par Juliie : le 16/08/25 à 16:15:38

Déconnecté

19034 messages

719 remerciements
Dire merci
Ma pouliche est dans un grand pré de 4/5ha, donc même si c'est cramé il y a toujours à grapiller. Ils mangent du foin, mais bien moins qu'en hiver je trouve.
L'hiver ils ont l'air contents de manger sec, alors que l'été je pense qu'ils aimeraient l'inverse...

Par Dawa : le 18/08/25 à 08:33:39

Déconnecté

4259 messages

106 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours
Ici normalement la pluie revient un peu en milieu de semaine avec une baisse des températures, ça me semble cuit pour une repousse du pré mais bon au moins on éloignera le risque d'incendie et se sera plus respirable pour les chevaux !

J'ia refais un petit point sur le poids des chevaux en reprenant les périmètres thoracique et les toise, mais j'ai pas de toise donc ça me semble pas hyper précis mes mesures je vais essayer de bricoler un truc un peu plus prévu que mon mètre et un piquets de clôture .

Mais je pense vu leur embonpoint que le complément à la paille sera une solution à envisager
J'adore le principe du filet pour augmenter le temps de mastication mais les petites mailles c'est beaucoup trop frustrant pour mon hongre, il démonte tout : le filet, l'abri, les collocs ! et surtout sous filet ils ne peuvent pas trier. I
ci le foin à souvent des mauvaises parties : buisson noir, ronces, feuilles de chêne...je veux que les chevaux puissent trier.
Pas de logistique possible pour avoir de gros ballot sous cloche ou dans un ratelier et je suis pas fan du point unique de nourrissage...

Bref je cogite, je cogite mais pour le moment je vois pas vraiment de solutions !

Par SDE : le 18/08/25 à 10:03:36

Déconnecté

18414 messages

209 remerciements
Dire merci
On a une partie de notre pré à foin pas "jolie" et même en filet, les chevaux trient, ils laissent ce qu'ils n'aiment pas dans le filet (branches, tiges) les feuilles ils les rotent et les mettent par terre.

Par Dawa : le 18/08/25 à 11:21:17

Déconnecté

4259 messages

106 remerciements
Dire merci
@sde : tu as quelle taille de maille sur tes Filets ?

Par BountyB : le 18/08/25 à 11:28:56

Déconnecté

4027 messages

364 remerciements
Dire merci
Après s'il sont trop gros, moi j'aurais tendance à dire que c'est une opportunité pour faire mincir ce petit monde, en mettant au besoin juste un complément cmv.

Des chevaux qui se ruent sur le foin, ça ne veut pas dire qu'ils en ont besoin, surtout que cette année on a un foin très appétant (en tout cas dans mon coin).
Il y a quelques jours j'ai mis une demi-botte de foin à mes gros pour leur faire plaisir quand ils étaient dans une parcelle un peu cramée, ils se sont rués dessus comme des affamés, ils n'ont pas laissé un seul brin trainer...

Mais comme ils sont bien assez gros, je ne leur mets pas de foin. En plus je redoute beaucoup l'herbe de cet automne, je sens qu'elle va être riche à souhaits après l'été de sécheresse qu'on a connu, donc s'ils peuvent éviter d'être gras comme des cochons à la fin de l'été ça me va bien....

Alors certes, en fin de parcelle ils font un peu la tête, mais si je les écoutais, ils seraient obèses +++

Par Dawa : le 18/08/25 à 11:42:21

Déconnecté

4259 messages

106 remerciements
Dire merci
Oui je comprends bountyb
Là ils ne sont pas trop gros mais , ils sont rond, s'ils attaquent l'hiver comme ça , ça me va très très bien .

Je ne cherche pas à jouer particulièrement sur le poids en fait mais sur le côté " psychologique" de la bouffe a disposition facile.
En temps normal, lorsqu'ils n'ont pas accès au pré toute la journée : ils ont du foin le matin vers 8h, le foin du soir vers 18h , chaque tournée de foin : en vrac au sol dans les box ou dans les pneu les occupe en moyenne 4h.. Donc on est à 7/8h minimum de mâchouilles par jour.
Ça leur convient.
J'ai pas de problèmes particulier de santé avec ce rythme là depuis 15 ans maintenant.
Mais j'ai un hongre qui est tellement plus coooool quand il a la possibilité de mâchouiller toute la journée, que j'essaie de trouver comment allonger ce temps sans créer de frustrations supplémentaires ( type filet petite mailles) ni les rendre obèse...

Par Colomba : le 18/08/25 à 18:36:24

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
Juste pour dire que non, lutter contre la chaleur n'est pas une dépense métabolique qui peut etre comparée aux besoins energétiques de l'hiver. En été, il fait chaud, ils bougent beaucoup moins et s'ils transpirent, c'est comme nous, ils perdent de l'eau. En hiver, le froid brule les calories, ils ont besoin de manger comme on a besoin de mettre du bois dans la chaudière...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval