Par Evst : le 14/08/25 à 21:04:52
DéconnectéDire merci | Bonjour J’écris ce message car j’ai une décision très difficile à prendre et j’espère de pas recevoir de jugement mais de simples avis bienveillants qui m’aideront à faire un choix. J’ai un cheval depuis environ 5 ans. Malgres le manque de travail il est super et je prend beaucoup de plaisir avec mais le gros problème c’est que je n’est plus le temps ni l’argent pour le garder. Je suis étudiante et je travail les week-ends pour pouvoir le garder mais du coup je n’ai plus le temps d’aller le voir. Mais c’est un cercle vicieux car pour le garder il faut que je travail toujours plus mais du coup je n’ai plus le temps d’aller le voir. Mais il a 10ans et demande que d’être travailler et surtout de sortir en balade. Cet année j’ai trouvé des DP mais elles ne restent jamais et financièrement sa reste compliqué sachant que je me prive énormément pour pouvoir le garder et au final je n’en profite meme pas. Si je pense à son bonheur je me dis qu’il voudrait mieux que je le vende pour qu’il trouve quelqu’un qui est vraiment du temps à lui consacrer. Mais sa reste mon premier cheval j’y suis énormément attaché et j’ai tellement peur de regretter. Il me semble inconcevable qu’un jour je puisse acheter un autre cheval sachant que je l’aurais vendu. Il a grandi avec moi, sa me semble difficile de m’en séparer mais pour son bonheur à lui vaudrait t’il pas mieux que je lui trouve une meilleur famille ? |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par dilou : le 14/08/25 à 21:54:13
| Dire merci | Si tu penses à son bien-être , il faut nous en dire plus : il vit comment ? S'il est dans un bon pré avec d'autres chevaux, il est bien comme ça et tu n'as pas de souci à te faire. Mais c'est peut-être surtout toi qui trouves dur de tant bosser pour un cheval dont tu n'as pas le temps de t'occuper ? C'est très compréhensible mais on ne peut pas te conseiller, toi seule sais si tu peux continuer comme ça ou pas. |
Par BountyB : le 15/08/25 à 11:19:43
| Dire merci | Mais il a 10ans et demande que d’être travailler et surtout de sortir en balade. Bah s'il est au pré h24 avec des copains, il peut être parfaitement heureux comme ça hein ![]() Par contre s'il est enfermé dans un box 23h/24, forcément c'est pas la même histoire. Moi j'ai trois chevaux qui ne font pas grand-chose, mais ils sont en groupe, au pré tout le temps, avec un bel abri, heureux comme des rois. Ça n'empêche pas qu'ils sont très contents quand on fait des activités, mais c'est un plus, pas une obligation pour eux. Si ton cheval est en pension boxe dans un club, tu peux peut-être chercher une pension au pré avec des copains, qui sera forcément moins chère. Et si ton cheval est déjà au pré avec des copains, mais que tu n'en peux plus de bosser tous les week-ends pour le voir seulement une fois de temps en temps (ce qui est tout à fait compréhensible), là c'est vraiment ton ressenti personnel, on pourra difficilement te conseiller là-dessus. |
Par NONETTE CUIRS : le 15/08/25 à 14:12:00
| Dire merci | Je ne propose pas de résoudre ton dilemme, qui est surtout ton affaire personnelle. Mais ton exemple devrait être présenté aux parents qui offrent un cheval à leur fille de 15 ans, parce que cela semble être son rêve: on aboutit souvent rapidement à une situation presque inextricable. |
Par K.Zel : le 15/08/25 à 15:14:06
| Dire merci | Je suis d'accord avec ce qui est dit plus sur le fait de travailler (pour le cheval) Il y a une option aussi, c'est de le confier. J'vais fait ça pendant mes études, surtout que le cheval était compliqué et avait besoin de pas mal bosser là pour le coup. Je l'avais confié deux ans si mes souvenirs sont bons, pour au final le vendre à la personne à qui je l'avais confié. Bon, la période du confiage, ça avait été top. en revanche, quand je le lui ai vendu, elle l'a refourguée trois mois après à un club de merde. C'est une longue histoire compliquée donc je t'épargne les détails. On avait cherché à le racheter, le club n'en volait pas moins de 8000 balles ![]() Ce que je veux dire pas là, c'est qu'il faut bien avoir conscience que l'avenir du cheval ne t'appartient plus si tu le vends. Je pense que tu t'en rends bien compte, c'est pour ça que je propose de voir déjà pour confier. Tu peux tout à fait faire des contrats à durée limitée (c'est même les seuls légaux : ceux qui ont une date de début et de fin) à renouveler si ça se passe bien. Sachant que pour un confiage, les gens veulent un temps long. Donc tu peux envisager mettons un mois de période d'essai puis un contra d'un an renouvelable. Il y a des groupes FB où tu peux proposer ton cheval. Si le cheval est sympa, tu pourras trouver quelqu'un que ça intéresse, même juste pour de la balade (je ne cherche pas là maintenant, mais un bon cheval sympa qui va en balade serait le genre de chose que je rechercherais) |
Par BountyB : le 15/08/25 à 21:38:51
| Dire merci | Ah clairement, les histoires de chevaux vendus à une "super maison" qui derrière les refourgue à un club miteux, j'en ai entendu à la pelle. Et des super demi-pensions qui achètent le cheval et derrière en font n'importe quoi, idem. Bref, quand on vend un cheval, il faut bien garder à l'esprit qu'on perd tout contrôle sur son destin... Ça ne veut pas dire qu'il ne faut jamais vendre un cheval, mais c'est important d'être conscient de ça... |
Par sheytana : le 17/08/25 à 13:28:15
| Dire merci | bountyb A contrario il y a aussi des tas d'histoires ou les chevaux sont vendus et sont aussi très heureux derrière hein, et heureusement ! Je pense que lorsqu'on prend la peine d'échanger vraiment avec le futur proprio ça permet de choisir la bonne personne pour le cheval. J'ai vendu Vastaah il y a maintenant 10 ans il est tjs au même endroit et il y est très bien. Et sur le forum si on regarde la vente de Pepsi de desroses ou Voltée de ln345 , je pense que c'était la meilleure chose à faire, à la fois pour l'ancien proprio, pour le nouveau, et aussi pour le cheval... Quand le temps ET les finances à consacrer à un cheval ne suivent plus, prendre le temps de le vendre à une bonne famille est souvent la meilleure chose à faire. Même s'il y a toujours un peu l'égo qui nous fait nous imaginer qu'on est le mieux qui puisse arriver à notre cheval, la réalité est parfois bien différente... |
Par Desroses : le 23/08/25 à 19:43:36
| Dire merci | Je confirme les dires de Sheyt. J'ai vendu mon cheval de coeur dans la meilleure famille qu'un cheval puisse rêver, nous sommes toujours en contact et d'ailleurs, quand il a fallu racheter un poney pour sa fille, je lui ai vendu mon deuxième cheval (Galant) qui vit lui aussi désormais la vie de rêve ! |
Par Maratre : le 23/08/25 à 21:18:01
| Dire merci | Oui , et askret aussi a trouvé une super famille. ![]() |
Par SDE : le 27/08/25 à 10:23:46
DéconnectéDire merci | de l'autre côté du miroir : j'ai acheté des chevaux, heureusement qu'un éleveur et des particuliers me les ont vendus. Sinon j'irais à pied ![]() Et chez moi ils sont super choyés ! pension 3*** jusqu'à leur belle fin. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté