Transport en van : ventilation
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par noirahPar Erzebeth : le 05/08/25 à 10:46:38
| Dire merci | Ca y est, mon van est opérationnel ! Et maintenant, je me pose des questions. J'ai beaucoup transporté les roudoudous en camion VL rustique bricolé (enfin, je chargeais, c'est pas moi qui conduisait), assez peu utilisé de van. Je me pose des questions côté ventilation. Quoi ouvrir, quoi fermer et quand ? Je sais aussi que tout le monde ne fait pas les mêmes choix, alors j'aimerais connaitre les vôtres. J'ai un vieux Ifor Williams, avec les volets à l'arrière, un volet au dessus du pont avant, et une trappe d'aération dans le toit du nez du van. Est-ce qu'on laisse tout le temps la trappe ouverte? Les volets à l'arrière je suppose que oui. Quand il fait chaud, la trappe + les volets, ça doit faire un courant d'air qui rafraichit, mais en hiver c'est peut-être pas terrible? ![]() Le volet au dessus du pont, je l'ai laissé ouvert samedi, mais bon, j'ai fait un aller-retour au bourg, soit 1 km grand max, c'était pour tester. Mais quand on va un peu plus vite, c'est pas un coup à leur coller des conjonctivites ça? Vu que c'est au niveau des yeux? J'imagine que celui-là, il vaut mieux le fermer en général? Ou pas? |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par Pez : le 05/08/25 à 10:52:36
| Dire merci | Tout ouvrir tout le temps… Les chevaux ont très vite TRÈS chaud même en hiver. Il faut laisser les volets arrières ouverts. Et si t’as une ouverture de toit faut l’ouvrir également. Pour les hublots sur le côté s’ils s’ouvrent (ça dépend des vans) ils sont normalement orientés en « oscillo-battant » pour justement éviter que le vent leur arrive dans la tronche. |
Par Erzebeth : le 05/08/25 à 10:55:07
| Dire merci | J'ai pas de hublo sur le côté, comme expliqué, j'ai un grand volet, c'est bien pour ça que je me pose la question:![]() Les volets arrières et la trappe, oui, ça me semblait logique (mais la trappe aussi même en hiver, c'est noté). |
Par Juliie : le 05/08/25 à 11:00:59
| Dire merci | J’avais discuté avec un concessionnaire Ifor qui m’avait dit que le volet au dessus du pont n’était absolument pas fait pour être ouvert en route. L’été il faut tout ouvrir. Mais après l’hiver, ou même parfois aux inter saisons, il faut s’adapter au cheval. La mienne je ferme tout devant et je laisse à moitié ouvert derrière. Et elle voyage couverte, sans transpirer ![]() |
Par Erzebeth : le 05/08/25 à 11:03:05
| Dire merci | J’avais discuté avec un concessionnaire Ifor qui m’avait dit que le volet au dessus du pont n’était absolument pas fait pour être ouvert en route. Ah ben merci pour l'info. Intuitivement, ça me semblait pas très adapté, mais ayant vraiment vu de tout dans les pratiques des gens, ça me questionnait. ![]() |
Par sarah.bl : le 05/08/25 à 11:03:39
| Dire merci | Nous sur notre Fautras on ne peut ouvrir qu'à l'arrière. Cet été pour faire une très longue route avec deux chevaux, on avait ouvert au max les 2 volets arrières. A l'avant pas de choix de réglages, il y a juste 3 petits trous de rien du tout. Et bien les chevaux étaient en nage à l'intérieur, je pense que c'est insuffisant comme ventilation. Si tu peux ouvrir devant ou au-dessus en plus c'est mieux je pense. Par contre oui, si ce sont des ouvertures prévues pour rouler ouvertes bien sûr ! (pas le grand volet visible en photo donc) Message édité le 05/08/25 à 11:10 |
Par Maratre : le 05/08/25 à 11:07:21
| Dire merci | le volet avant doit etre fermé , trop d'air et il ne faut pas que le cheval puisse sortir la tete. Le reste ouvert mais à adapter suivant le temps , l'hiver je ferme derriere mais j'enleve les couvertures (les miens sont tondus) Mais s'il pleut a torrent , je ferme derriere aussi car je ne pense pas que les chevaux ont envie de recevoir la flotte sur le dos. |
Par Juliie : le 05/08/25 à 12:48:58
| Dire merci | Ah ben je connais pas mal de gens qui roulent avec le volet au dessus du pont ouvert. Parfois leurs chevaux sortent totalement la tête… Il y a clairement des inconscients ![]() |
Par Pez : le 05/08/25 à 15:19:19
| Dire merci | Ah oui j’y étais pas pour le volet au dessus du pont avant en effet lui il doit rester fermé c’est juste pour quand tu utilises le pont où que le cheval reste dans le van à patienter (en concours par exemple). Ici j’ouvre tjs l’arrière sauf si grosse pluie en hiver et le dessus. Et ma jument qui voyage super bien a vite chaud. |
Par Erzebeth : le 05/08/25 à 15:23:36
| Dire merci | Ah oui, le cheval qui sort complètement la tête la par contre ça me serait jamais venu à l'idée! Il y en a qui n'ont pas peur... Bon ça me conforte dans l'idée que j'avais du coup. ![]() |
Par takhan : le 05/08/25 à 16:02:01
| Dire merci | volet devant fermé en roulant, petits volets au dessus du pont toujours ouvert et ouverture a fond toutes saisons pour l'oscillo-battant des fenêtres du coté. Moi j'ai un lanterneau sur le toit que je regle (mais c'est pas ton cas) et je baisse un peu le rideau alvéolé quand il pleut mais sinon c'est aération le plus possible. |
Par Erzebeth : le 05/08/25 à 16:24:35
| Dire merci | Moi j'ai un lanterneau sur le toit que je regle (mais c'est pas ton cas) J'ai un genre de trappe, on la voit un peu sur ma photo. |
Par kefiretlome : le 05/08/25 à 17:06:42
| Dire merci | J'en connais qui enlèvent carrément le volet au dessus du pont, pour que ça reste ouvert en permanence. Parce que ce n'est pas possible de rouler avec le volet ouvert comme sur ta photo. |
Par Erzebeth : le 05/08/25 à 17:18:50
| Dire merci | Ils enlèvent le volet du pont avant? ![]() Au delà de ce qui a été dit plus haut, je ne comprend pas trop pourquoi, le truc se verrouille de la même façon que ceux de l’arrière. ![]() |
Par kefiretlome : le 05/08/25 à 19:46:52
| Dire merci | Oups, non, pas à l'avant. À l'arrière. |
Par Erzebeth : le 06/08/25 à 09:10:32
| Dire merci | Ah oui, je comprends mieux! J'imagine qu'ils ont de quoi stocker le van à l'abri pour pouvoir faire ça. ![]() |
Par pakret : le 06/08/25 à 14:35:59
| Dire merci | Moi j'ouvre la petite trappe de toit et j'ouvre derrière mais ça dépend qui je transporte : grands chevaux habitués j'ouvre à fond s'il fait chaud à moitié sinon Les moins de 2 ans j'ouvre juste 1 trou derrière car on a parfois des surprises |
Par sheytana : le 06/08/25 à 14:40:16
| Dire merci | Ah ben je connais pas mal de gens qui roulent avec le volet au dessus du pont ouvert. Parfois leurs chevaux sortent totalement la tête… Il y a clairement des inconscients Je roulais avec le volet du pont avant ouvert aussi avec Quartz pendant les grosses chaleurs. Mais son encolure était trop courte pour qu'il puisse sortir la tête |
Par noirah : le 10/08/25 à 20:35:41
| Dire merci | J’ai un fautras une place avec une ouverture à l’arrière que j’ouvre tout le temps, il y a une petite aération devant comme de l’air qui entre mais je n’ai pas de hublot qui s’ouvre. (J’ai un hublot à l’avant qui fait juste entrer de la lumière) Ça m’a manqué sur les deux premiers trajets où il avait stressé, je me posais la question de faire poser une ouverture. Finalement il s’est calé et ne transpire pas une goutte mais je ne fais pas de longs trajets donc pour l’instant je vais laisser comme ça et on verra par la suite comment faire …si besoin |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté