Forum cheval
Le Forum Cheval

Symptômes de fourbure après parage

Sujet commencé par : prettyval - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par prettyval : le 02/08/25 à 08:03:17

Déconnecté

2626 messages
Dire merci
Bonjour,

Ma jument est pied nu et elle a été parée lundi.
Hier, le veto devait venir pour les vaccins et heureusement car elle se déplaçait très mal.
Elle marche sur des œufs.

La veto vérifie, pouls digité sur les 4 pieds.
Au parage, aucun signe.

Elle la mise sous traitement equipalazone 8j, plus panier la journée.

Elle n'est pas obèse, mais bien ronde.
Il était prévu qu'elle aille au club mardi justement pour la mettre un peu au travail : jument de 7ans, debourree à 5ans, et au pré depuis.

Un parage peut déclencher une fourbure ?

Ma maréchal pensait plutôt à des courbatures suite à la modification des aplomb.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par dilou : le 02/08/25 à 12:51:08

Déconnecté

38752 messages

923 remerciements
Dire merci
Courbatures, c'est un peu curieux mais douleur aux pieds suite au parage, oui ! Il y a inflammation puisqu'il ya pouls digité. S'agit-il pour autant de fourbure ? je pense qu'il ya d'autres causes d'inflammation.

Par BountyB : le 02/08/25 à 14:06:02

4026 messages

364 remerciements
Dire merci
Douleurs des pieds suites au parage, ça peut arriver. Ma jument s'est retrouvée plusieurs fois raide boiteuse lors d'un changement de maréchal/pareur. Mais ça se voit immédiatement après le parage, voire pendant le parage.
Jamais vu de boiterie sur une correction d'aplomb par contre...

Si tu dis que le parage s'est bien passé et qu'elle n'était pas boiteuse après parage, je pencherais effectivement pour une autre cause que le parage un peu court. Après effectivement c'est pas forcément une fourbure.

J'avoue que je tique sur un véto qui donne de l'équipalazone juste avec le symptôme "pouls digité", sans imagerie ni rien...

Par Tessa : le 05/08/25 à 00:04:02

Déconnecté

34339 messages

439 remerciements
Dire merci
A l'inverse des autres, oui, un cheval peut montrer des signes de fourbure après un parage un peu trop "fort" pour l'état du pied.

Il est possible que ta jument, en surpoids, était dans le rouge et que le parage a ravivé une crise qui dormait.

Régime, douche, coolpack, argile.

Par prettyval : le 06/08/25 à 22:43:42

Déconnecté

2626 messages
Dire merci
Elle est arrivée mardi au club dans le but de la retravailler pour que je puisse la monter.
Elle a été debourrée à 5ans, je l'ai montée 3 fois, jument très sur l'œil et moi pas montée depuis 6ans donc plus le niveau. Elle est retournée au pré depuis ....

Donc la c'est régime, travail, tranquille.

Par Assimilee : le 07/08/25 à 09:26:33

Déconnecté

21641 messages

589 remerciements
Dire merci
D'un point de vue technique je ne saurais pas te dire, mais je viens de changer de MF car il avait mis mon cheval boiteux après un parage et me sortait des conneries pour expliquer que son travail n'était pas en cause...
Perso qq un qui botte en touche et trouve des excuses chelou pour se justifier, ca me fait vriller direct.

Par Colomba : le 10/08/25 à 20:24:36

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
C'est courant, cheval paré trop court. AI quelques jours

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval