Arthrose déformante paturon
Sujet commencé par : marye - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par TessaPar marye : le 29/07/25 à 09:31:50
DéconnectéDire merci | Bonjour à tous, ce forum m ayant toujours été de bon conseil je viens une fois de plus solliciter votre avis! Ma jument a 29 ans et depuis le début de l année une arthrose très évoluée au paturon de l antérieur gauche à évolution très rapide (elle allait encore très bien en début d hiver elle était encore montée aux trois allures) Les radios sont catastrophiques uniquement sur ce paturon la avec des calcification et une articulation quasiment plus existante… la boiterie est très importante elle a des difficultés à poser son antérieur comme l autre et même si elle se déplace et mange normalement les déplacements sont compliqués du fait de la douleur Nous avons tenté énormément de choses: prp en intra articulaire, osphos, laser, morphine, equipalazone et toute la panoplie de phyto. Rien ne fonctionne vraiment … L arthrodèse chirurgicale n est pas envisageable du fait de son âge et du post op lourd. Si jamais vous auriez d autres idées ??? je suis preneuse car hormis ça elle est en superbe état pour son âge et son moral est bon. Merci à tous! |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par K.Zel : le 29/07/25 à 14:27:35
| Dire merci | Prévicox 57mg peut-être ? Perso, je n'en ai jamais donné sur le long terme, mais ça aide bien mon arthrosique quand je dois le faire parer. Penser local aussi. Ici, je peux mettre gel d'arnica et ou harpago en local, voire du flector même si c'est pas forcément indiqué chevaux (à un moment, on fait ce qu'on peut). Penser aussi aux compensations : notamment l'épaule de l'autre côté, mais aussi bassin hanche en opposé et poitrail. Ça peut être intéressant de prodiguer des massages voire de mettre du gel aussi. tu peux tâter les muscles et voir s'il y a des différences de fermeté droite/gauche, ou des différences de volume. Ici par exemple mon cheval qui a été accidenté de l'antérieur droit est asymétrique au niveau du poitrail, mais présente aussi plus de fermeté des muscles côté gauche parce qu'il compense. Je fais en sorte de lui passer et de faire des étirements doux pour l'aider. (ne jamais forcer surtout) |
Par Sidd : le 30/07/25 à 02:20:07
| Dire merci | Je pense que vous pouvez essayer de soulager le douleur, raisonnement, mais vous n'inverserez pas le processus. Même le ralentir, j'ai des doutes. Ma vieille jument de 33 ans est atteinte d'arthrose déformante sur ses genoux. Quand le véto l'a diagnostiqué il y a plusieurs années, il m'a dit, comme un vieux proverbe chinois, que c'est par là qu'elle mourrait. Ça s'est fortement développé en 3 ans, et depuis peut-être 3 ans, je trouve que ça stagne. Les déplacements sont pénibles, mais je pense que c'est tout son corps qui flanche. Et puis elle vient au galop à l'heure du picotin, c'est que le moral est bon. Par contre, le parage est une tannée. Au début, j'essayais de soulager avec des compléments alimentaires (des plantes séchées), mais je n'ai pas la science de K.zel sur le sujet - ni sa foi. Je n'ai pas vu de changement dans sa démarche ni dans son comportement, j'ai laissé tomber. Je ne vais pas la dopper à la cortisone (qui est le seul truc qui soulage les rhumatismes chez nos vieux parents). J'ai déjà tellement de mal à la nourrir (elle reste maigre malgré moult adaptations). Je me dis que j'accompagne sa fin de vie comme je peux, mais je ne peux pas la soulager de tous les maux. |
Par Marti : le 30/07/25 à 06:59:18
DéconnectéDire merci | Je pense comme Sidd ,on accompagne au mieux, |
Par SDE : le 30/07/25 à 10:53:42
DéconnectéDire merci | des copines (pour de l'arthrose générale ) donnent à leurs vieux ARA3000 |
Par Pili : le 30/07/25 à 18:27:35
DéconnectéDire merci | Il y a des arthroses où il faut absolument tenter de garder la mobilité et d'autres où l'idéal c'est de laisser l'arthrodèse s'installer pcq une fois que ça ne bouge plus ça ne fait plus mal, reste un boiterie mécanique mais associée à nettement moins de douleurs que les 'crises d'arthrose' du truc qui bouge encore un peu et où ça frotte os contre os. (l'exemple parfait est l'arthrose du genou, ça boite pas, ça prend la forme d'un ballon de foot mais en gros ça fait rarement mal. Le 'pâturon' ce sont plusieurs articulations proches. Ce qu'on appelait avant les 'formes' est LE truc qu'on laisse s'arthrodéser (ce qui signifie bouger le moins possible le temps que ça se fasse) et après le cheval n'a plus mal. Après, sans avoir vu les radios, ça reste de la théorie. Et je parle bien sûr de nos papys et mamies dont on attend rien d'autre que de vivre heureux en prairies (quoi que les chevaux 'à formes' sont souvent encore montables pour du loisir ultra light) |
Par Sidd : le 30/07/25 à 22:54:00
| Dire merci | Merci pili pour ces précisions, c'est en effet ce que j'observe chez ma jument, une boiterie mécanique mais sans souffrance. Reste son extrême maigreur que je ne parviens pas à contrer. |
Par Pez : le 30/07/25 à 23:17:23
| Dire merci | Ara3000 ou ara bêta… c’est bien.. mais vous avez déjà vu une injection ? C’est un produit très épais comme du shampooing, ça leur fait un mal de chien… j’ai eu une fois à traiter un cheval avec ça… je sais pas si je le referais. |
Par calliope : le 31/07/25 à 08:51:34
| Dire merci | Ara3000 ou ara bêta… c’est bien.. mais vous avez déjà vu une injection ? Oui, sur ma 1ère jument vers 28-29 ans car elle avait de grosses douleurs au dos et n'arrivait plus à baisser son encolure pour manger. Si je me souviens bien, elle en a eu 2, peut-être 3. Je n'ai pas vu de grosse réaction de douleur lors des injections. Le traitement a bien fonctionné et elle est morte à 33 ans d'un avc mais elle se déplaçait encore très bien. Aucune idée si dans le cas de la jument de Marye, c'est indiqué. Toutes mes pensées avec toi, Marye. C'est dur de les voir souffrir et de se sentir impuissant de les soulager. |
Par marye : le 31/07/25 à 10:23:36
DéconnectéDire merci | Bonjour et un grand merci à tous déjà pour vos idées et conseils! Pour essayer de répondre à tout le monde: je ne l ai pas précisé mais elle est bien sûr suivie en osteo, Shiatsu et j’avais également essayé massages locaux et généraux (je suis kiné de profession) mais rien n a fonctionné. Seuls les médicaments soulagent un peu. J essaie aussi de lui mettre les stables boots au repos quand je la rentre au box la nuit pour éviter la sur sollicitation des structures tendineuses autour vu qu elle appuie peu dessus. Elle se déplace encore dans tout le champ (elle est à l Herbe à l année j ai la chance d avoir beaucoup de surface) mais dès qu elle peut elle évite de s appuyer dessus ce qui fait que j ai vraiment très peur de la sur sollicitation sur l autre antérieur… Je croise les doigts pour l arthrodèse spontanée en effet au vu de la fulgurance de la dégradation car je m en fiche bien qu elle boite parce que l articulation est bloquée tant qu elle n a plus mal! Je veux juste qu elle ai moins mal pour éviter de compenser sur les autres membres… Le previcox 57mg c est sous prescription ? On peut le donner en continue? Et l ara 3000 jamais entendu parlé ça s injecte? Si vous pensez à autre chose en injectable local ou général même un médicament pour humain ma veto est prête à essayer ce qui pourrait la soulager Merci! |
Par Erzebeth : le 31/07/25 à 10:40:00
| Dire merci | Elle est rentrée au box la nuit toute l'année? Ou juste l'hiver ? Elle ne peut pas être dehors H24? Ma vieille jument a toujours été dehors, elle a eu une période pré/box l'hiver entre 23 et 26 ans, mais sinon, dehors, avec abri et couverture en vieillissant. Quand je la voyais grippée juste en restant à l'abri deux ou trois heures, je me disais toujours que l'enfermer toute la nuit serait pire. Elle a plutôt bien vieilli côté arthrose, j'ai vraiment eu de la chance, mais j'ai dans l'idée que de ne pas l'avoir enfermée en vieillissant l'a aidée. Après, on n'était pas du tout dans un cas aussi avancé que celui de ta jument, c'est pas forcément comparable, mais je me permets quand même de partager cette expérience, si ça peut te donner des pistes... |
Par marye : le 31/07/25 à 11:22:20
DéconnectéDire merci | Alors en effet tu as raison dans le cas d une arthrose généralisée le mouvement est mieux et donc éviter le box. Mais dans son cas (pour avoir essayé les 2) elle est vraiment mieux quand je la rentre la nuit , elle semble mieux se reposer (elle a toujours eu un rôle dominant au pré et malgré son âge et sa pathologie elle continue à surveiller ). Le matin elle n est pas du tout ankylosée de façon générale et boite un peu moins. Du coup pour le moment je fais comme ça mais avec les vieux chevaux ce qui semble être bien un jour ne l est plus forcément quelques temps après donc je m’adapterais ![]() 23 ans que je l ai, déjà 6 ans a la maison on se connaît par cœur! Je ne dis pas qu elle n a pas du tout d arthrose ailleurs, a presque 30 ans ce serait utopique mais elle continue à se rouler et n a jamais montré d autre raideur. Les radios étaient déjà catastrophiques cet hiver donc vu que la déformation est de plus en plus visible à l œil nu je comprends bien qu elle ai vraiment mal la pauvre et ça me rend vraiment triste de ne pas pouvoir l aider plus … |
Par Erzebeth : le 31/07/25 à 11:51:45
| Dire merci | Ok, effectivement si dans son cas elle est mieux comme ça, il faut continuer. les vieux chevaux de toutes façons, la règle, c'est de s'adapter à eux. ![]() |
Par K.Zel : le 31/07/25 à 12:42:21
| Dire merci | Le previcox, tu peux l'avoir chez un véto pour animaux de compagnie. L'équivalent pour le cheval, et donc délivrable par un véto équin, c'est l'Equioxx mais ça coûte beaucoup plus cher. C'est le même principe actif. Pour les chiens, il y a deux sortes, donc bien donner le 57 mg, et pas l'autre trop fort pour les chevaux. Je ne le donne pas en continu car il n'y aurait pas lieu de le faire dans les cas que j'ai à présent, mais je sais que certains le font : ça reste de l'anti-inflammatoire avec donc répercussion sur les reins et l'estomac, d'où le fait que je ne le donne pas en continu (en résumé, mon cheval a été démoli aux traitements au niveau rénal avant que je l'ai, donc je dois être très prudent avec ce que je donne...mais à un moment, on fait aussi ce qu'on peut entre ce qui est sain et ce qui soulage) Vu que ta véto est prête à essayer des trucs, tu peux déjà lui en parler (c'est le firocoxib le principe actif) mais pour dire ma véto chevaux est pour et ma véto chats qui me le délivre n'aime pas, j'ai donc deux avis opposés sur le produit. Sinon tu as donné quoi en phyto ? quelle quantité ? quelle durée ? |
Par SDE : le 31/07/25 à 20:11:27
DéconnectéDire merci | Ara3000 ou ara bêta… c’est bien.. mais vous avez déjà vu une injection ? C’est un produit très épais comme du shampooing, ça leur fait un mal de chien… j’ai eu une fois à traiter un cheval avec ça… je sais pas si je le referais. oui, ici la véto injecte un anti-douleur puis le produit, les vieux (32 et 34 ans) s'en trouvent vraiment soulagés, ils peuvent faire leur petite vie sans être douloureusement handicapés (même s'ils sont tordus et se dandinent) Par contre sur un cheval plus jeune (22 je crois) avec arthrose au dos, ça n'a rien fait... la réaction dépend des chevaux... on leur avait dit (aux proprios) qu'il faudrait piquer de plus en plus rapproché car le produit ferait de moins en moins d'effet, est-ce le "bien-être" qui a amélioré leur état, l'un a eu une injection, à 6 mois, puis à 4 mois, la proprio tendait le dos car pas d'autre solution après ça... et le cheval a gardé un bon confort pdt 6 mois, protocole qu'elle garde depuis... l'autre est encore à tous les 6 mois, et depuis 2 ans, on croise les doigts. |
Par marye : le 31/07/25 à 22:23:18
DéconnectéDire merci | Merci je vais en parler à ma véto! C est en intra musculaire ? 1 seule injection ? |
Par SDE : le 01/08/25 à 10:21:30
DéconnectéDire merci | c'est dans l'encolure, après je n'ai pas regardé de près. Une injection de produit, ça peut marcher du 1er coup ou du 2ème (mais vu le prix, si ça ne marche pas, c'est pas la peine de s'acharner) Ensuite on refait une injection quand le cheval redevient douloureux. Ce n'est pas miraculeux, ça donne du confort. Et des fois le confort fait beaucoup (le cheval prostré qui reprend goût à aller de ci, de là , du coup se dérouille muscles et articulations, et vaque à ses petites occupations) Je crois que l'effet dure quelques mois (selon le cheval) les vétos et mon ostéo recommandent de l'utiliser en dernier recours car d'une part il n'y a plus "rien" comme remède après ça... puis l'effet s'atténue avec le temps (injection tous les 6 mois, 4 mois, 3 mois etc jusqu'à plus d'effet) mais chez mes copines ça fait 2 ans que les chevaux se font injecter, ça leur va, leur permet de "bien" se porter, à leur rythme de vieux, tordus, traînards mais heureux de vivre. environ 5-6 mois entre chaque piqûre, ça vaut le coup (et le coût) Sur le 3è cheval, aucun effet. |
Par marye : le 01/08/25 à 15:43:23
DéconnectéDire merci | Merci je vais en parler avec la veto! Comme phyto elle a eu de nombreuses choses: reine des pré, chrysanphyton, …. Actuellement elle a du cushinaze (elle a également un cushing mais bien stabilisé), du navitol et du vetoxyl à l année |
Par Tessa : le 05/08/25 à 00:08:14
| Dire merci | Vu l'âge du cheval et son arthrose galopante... Est-ce qu'un névrectomie ne serait pas une bonne chose??? Je sais que le mot fait peur parce que la névrectomie a été utilisée abusivement il y a une 30aine d'années... Mais maintenant, ils sont plus précis et surtout, l'idée n'est pas de prolonger l'avenir sportif du cheval , mais simplement qu'elle ne ressente les douleurs et préserve ses 3 autres jambes. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté