Arthrose et douleur ferrage
Sujet commencé par : Rocaillou - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloupPar Rocaillou : le 21/07/25 à 09:42:34
| Dire merci | Bonjour, je recherche des expériences pour mon cob normand qui a de l'arthrose aux boulets et jarrets et qui présente visiblement de la douleur quand vient le moment de brocher les fers. C'est un loulou de rando qui revit depuis qu'il est ferré des 4. Il a des cures de Boswellia et est super bien dans ses baskets. Le seul soucis vient au moment des coups de marteau... Avant de passer aux fers collés, je souhaiterais savoir si vous aviez eu le cas et si vous aviez trouvé une solution. Existe-t-il un truc un peu "flash" à donner avant la venue du maréchal qui pourrait le soulager? Le véto me parlait d'essayer l'Inflacam quelques jours avant. Vous avez déjà essayé ? Merci pour votre aide ! |
Messages 1 à 3, Page : 1
Par sarah.bl : le 23/07/25 à 11:54:22
| Dire merci | Ma jument ne supporte plus les coups de marteaux pour ferrer mais elle c'est à cause de la fourbure et celle-ci était probablement latente depuis longtemps. Message édité le 23/07/25 à 11:54 |
Par K.Zel : le 23/07/25 à 13:56:30
| Dire merci | Alors je ne ferra pas mon paint qui est bourré d'arthrose, mais le parage serait impossible sans anti-douleurs. de fait, je lui donne du previcox 57 mg que j'achète chez ma véto chiens/chats car ce n'est pas un produit pour chevaux à la base (pour les chevaux, l'équivalent c'est l'Equioxx, mais c'est nettement plus cher) Je fais un peu selon son état, mais en général, j'en donne un la veille au soir, un le matin du parage, et un le soir. Les fois où il n'est vraiment pas bien, j'étends le protocole soit un le soir de l'avant-veille, un le matin et un le soir la veille, puis un le matin du parage et un le soir, éventuellement pareil le lendemain selon comment il est. C'est aussi une cheval qui est sous un protocole phyto comme tel : 3 semaines de reine des prés puis une semaine d'harpago. Je fais ne sorte de caler la semaine d'harpago, qui est plus fort, la semaine du maréchal. Par contre, c'est un cheval qui était censé être ferré en ferrure orthopédique pour ses pathos, mais ça n'a jamais marché : grosses défenses aux coups de marteau, cheval en nage, j'ai laissé tomber de le ferrer, mais à cette époque, il n'avait pas non plus ce protocole previcox que j'ai mis en place plus tard. Je ne sais pas ce que ça donnerait aujourd'hui si je le ferrai avec ce protocole, mais celui-ci a toujours bien marché même sur d'autres chevaux très âgés et très touchés par l'arthrose (toujours en parage, ils n'étaient pas ferrés) |
Par goss_de_panloup : le 25/07/25 à 12:49:04
| Dire merci | Je suis obligée de faire tranquilliser mon cheval à chaque venue du maréchal-ferrant pour la sécurité de tout le monde ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté