Forum cheval
Le Forum Cheval

Anus « dilaté » cheval âgé

Sujet commencé par : Cheyenne26 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sasi
Par Cheyenne26 : le 13/07/25 à 20:46:47

Déconnecté

8 messages
Dire merci
Bonjour,

Pour contextualiser ma ponette est âgée de plus ou moins 35 ans, elle a cushing, problème dentaires (quasiment plus de dents) et grosse insuffisance rénale/du foie. Depuis 2 mois c’est la descente aux enfers elle a perdu énormément de poids elle est extrêmement fatiguée.

J’ai remarqué depuis quelques jours que son anus était complètement dilaté/ouvert avec des sécrétions qui y sortaient. Juste avant ce soucis je lui donnais du florequin pour sa flore intestinale car elle a des épisodes de diarhee, donc je ne me suis pas plus inquiétée que ça je pensais que c’était du à cet arrêt donc sous conseil de mon vétérinaire j’ai recommencé les probiotiques cette fois ci sur du long terme (ça fait 2/3j que j’ai repris).

Mais là je commence à m’inquiéter car son anus est toujours aussi « ouvert » et je vois des mouches… est ce que quelqu’un saurait de quoi il s’agit ? En cherchant un peu j’ai vu parler du syndrome d’écoulement annal (le kotwasser) qui semblerait cohérent avec les écoulements et le fait qu’elle mange très peu mais pour le fait que son anus soit ouvert en permanence ?

Évidemment elle a été vu plusieurs fois par le veto ce mois ci, je lui donne du detox duo hépatique et rénal matin et soir et le florequin pour la flore intestinale. Pour le cushing nous avions tenté le prascend il y’a un mois car son taux avait beaucoup augmenté mais elle ne le supporte pas donc il a été stoppé et au vu de ses analyses et son insuffisance rénale le veto m’a dit qu’il y’avait beaucoup plus important à s’occuper (je lui ai fais une cure de cush X hilton herbs il y’a peu).

Je lui met aussi de l’argile tous les soirs sur ses postérieurs car elle est vraiment très raide (certainement arthrose) et j’attend de recevoir de l’arpagophytum.

Pour ce qui est de la nourriture elle refuse bouchon de foin réhydraté et floconné qu’elle adorait manger cet hiver… je me sens vraiment impuissante, le vétérinaire sera certainement rappelé mardi pour la enieme fois mais si je peux avoir des témoignages ou avis en attendant ça m’aidera peut être à mieux comprendre…

Merci beaucoup

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Cheyenne26 : le 13/07/25 à 20:51:27

Déconnecté

8 messages
Dire merci
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

Par chevalboiteux : le 13/07/25 à 22:51:50

Déconnecté

1416 messages

102 remerciements
Dire merci
Perte du tonus musculaire dûe a la cachexie? J'ai un poney de 30 ans qui n'a plus que deux molaires (donc ça le gen plus qu'autre chose) et qui est kotwasser régulièrement (on l'a a la retraite depuis une dizaine d'années mais sa précédente proprio avait déjà constaté ce problème récurrent)
Dernièrement, il a fondu littéralement alors qu'il s'était toujours maintenu en chair, avec une diarrhée quasi permanente il a perdu très fort très vite. Je lui ai proposé une "soupe" de bouchons luzerne + pulpe de betterave bien bien réhydratés. Sans trop y croire puisque qu'il avait plutôt tendance a bouder les granulés si humides.
Ben là il a pas mis longtemps à racler le seau (je mets les granulés secs sur une hauteur de 10-15 cm dans le seau et ça gonfle quasi jusqu'au bord) j'ai commencé à un seau et suis rapidement passée a deux.
Ça lui a coupé sa diarrhée (il en avait la peau brûlée alors que je lui nettoyais tous les jours), du coup il reprends du poids de façon flagrante.
La luzerne est plus attractive que les bouchons de foins seuls

Par Sasi : le 13/07/25 à 23:13:39

Déconnecté

444 messages

34 remerciements
Dire merci
Depuis 2 mois, elle souffre et ça ne semble pas s'arranger.... Et elle a 35 ans.....

Par Cheyenne26 : le 13/07/25 à 23:39:31

Déconnecté

8 messages
Dire merci
chevalboiteux

Merci de votre retour je n’ai pas pensé aux bouchons de luzerne avec pulpe de betterave à tester selon son etat les prochains jours. Malheureusement elle n’était pas très en forme ce soir donc je vais voir avec le veto ce qu’il en pense…

Par Cheyenne26 : le 13/07/25 à 23:44:47

Déconnecté

8 messages
Dire merci
Sasi

Évidemment sa souffrance est ma préoccupation principale et c’est une question qui a été abordée avec mon veto car je ne veux pas m’acharner. De plus c’est aussi « pesant » physiquement et mentalement pour moi car je dois aller la voir 4 ou 5 fois par jours et je ne vois pas de réelle amélioration sur le long terme… il y’a une sem ça allait mieux donc c’est dur de savoir sur quel pied danser et quelle décision est là meilleure pour son bien être…

Le vétérinaire sera appelé mardi pour discuter de son etat et la laisser partir s’il y a de la souffrance. D’après lui ce n’était pas le cas il y’a quelques semaines, mais depuis et avec les fortes chaleurs je ressens une très grande fatigue et ce nouveau « symptôme » qui a l’air désagréable

Message édité le 13/07/25 à 23:50

Par SDE : le 21/07/25 à 18:36:13

Déconnecté

18414 messages

209 remerciements
Dire merci
est-ce qu'elle est suffisamment hydratée ?

Par Cheyenne26 : le 23/07/25 à 02:30:57

Déconnecté

8 messages
Dire merci
Non effectivement à cause de l’insuffisance rénale elle buvait très peu. Nous avons dû la laisser partir mardi dernier car plus rien ne fonctionnait et elle se laissait mourir depuis 2 jours ne mangeait même plus ses fruits préférés et tenait à peine debout… elle est au paradis des chevaux 🌟

Par sheytana : le 23/07/25 à 07:14:25

Déconnecté

147402 messages

2535 remerciements
Dire merci
Désolée pour vous

Par kefiretlome : le 23/07/25 à 07:44:11

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci

C'est dur de s'être tant battu mais que cela n'ait pas eu l'effet escompté. La fin est inéluctable, ce qui est compliqué, c'est justement d'éviter de s'acharner, c'est de savoir dire stop. Ce dernier geste d'amour que l'on peut avoir envers nos compagnons équins, nos animaux en général.
Tu as pris la bonne décision, là où elle est maintenant elle ne souffre plus, et elle n'est pas seule, elle a rejoint tous ceux qui sont partis avant elle.
Et elle restera à jamais dans ton cœur.

Par K.Zel : le 23/07/25 à 14:00:35

Déconnecté

15633 messages

1083 remerciements
Dire merci
Bon courage cheyenne, c'est toujours dur de les laisser partir

Par Cheyenne26 : le 23/07/25 à 20:12:27

Déconnecté

8 messages
Dire merci
Merci pour vos mots, effectivement c’est dur de laisser partir mais surtout de savoir quand c’est le bon moment pour prendre cette décision…
Je sais qu’elle est mieux là ou elle est, qu’elle a été accompagnée jusqu’à son dernier souffle et qu’elle galope dans les nuages avec ses copains ☁️ 🌈

Par chevalboiteux : le 24/07/25 à 07:39:21

Déconnecté

1416 messages

102 remerciements
Dire merci
Elle a été choyée, c'est ce qui compte

Par SDE : le 25/07/25 à 13:35:41

Déconnecté

18414 messages

209 remerciements
Dire merci
Courage à toi dans cette dure épreuve !

Par Particule : le 25/07/25 à 16:51:35

Déconnecté

137 messages

5 remerciements
Dire merci
Plein de pensées. La décision est tellement dure à prendre

Par Sasi : le 26/07/25 à 01:52:00

Déconnecté

444 messages

34 remerciements
Dire merci
Je suis désolée, Cheyenne... J'ai eu l'occasion de me battre pour un animal (un chat que j'avais élevé au biberon), et devoir accepter qu'on ne peut plus rien faire est très difficile....

Ta jument a eu une belle vie et a vécu bien plus longtemps que bien des chevaux... Maintenant, tu dois prendre soin de toi et vivre ton deuil... Je te souhaite beaucoup de courage !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval