Forum cheval
Le Forum Cheval

La hauteur de sanglage

Sujet commencé par : Mystic2 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
Par Mystic2 : le 09/07/25 à 10:53:05

Déconnecté

17100 messages

386 remerciements
Dire merci
Hier nous avons, je pense, compris une chose sur notre jument.
IP a été rétive de 2022 a 2024, nous avions fini par trouver une selle pourrie mais qu'elle tolérait.
Là, nous avons commandé une chiberta monoquartier car lors des essais devoucoux nous avons (avec la commerciale plutot calée) vu que la jument ne bronchait pas au sanglage bas des monoquartiers.

Devoucoux m'a donc prété une selle en attendant de recevoir la notre mais une double quartier... sanglage très haut, bien plus haut que la selle Fouganza actuelle... et hier patatra, la jument a recabré, impossible de la mettre en avant, elle grattait le sol, se tapait le ventre et cabrait si on insistait trop.
On a testé la selle du coach, et sanglage haut pareil... elle a pas voulu avancer d'un iota.

Du coup, je me demande si dans le cas de ma jument, la hauteur de sanglage n'est pas encore plus importante que le fitting de la selle... avez vous deja vu des cas semblables?

Ce soir elle a cours, elle va donc remettre la vieille selle et voir ce que ca donne et Devoucoux va m'envoyer une autre selle de pret, monoquartier j'espère.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Erzebeth : le 09/07/25 à 12:19:11

Déconnecté

77185 messages

1853 remerciements
Dire merci
Jamais vu ça, mais certains chevaux sont effectivement sensibles à ce type de choses.
Dans ton cas c'est intéressant car ça donne quand même une explication à son comportement.

Par Le Pex : le 09/07/25 à 14:49:58

Déconnecté

4462 messages

406 remerciements
Dire merci
C’est la même sangle ? Même matière ?

Le mien ne supporte que le Néoprène, quand j’ai fait venir une sellière pour une selle sur mesure, elle a eu le malheur de lui mettre une sangle en cuir (vu qu’ils en faisaient aussi). Cheval bloqué au milieu du manège, qui tapait du pied, impossible de faire un pas.

Par Mystic2 : le 09/07/25 à 14:57:18

Déconnecté

17100 messages

386 remerciements
Dire merci
oui meme sangle le pex mais bien plus serrée que d'habitude. Ma fille sangle peu, et là elle dit qu'elle est obligée de saucissonner la jument...

Par sheytana : le 09/07/25 à 15:05:33

Déconnecté

147403 messages

2535 remerciements
Dire merci
Bah si c'est trop sanglé c'est pas étonnant... Le mien si tu sangles plus que comme il aime, tu as les mêmes réactions, que ce soit en sanglage bas ou haut.

Par NONETTE CUIRS : le 09/07/25 à 16:09:25

Déconnecté

1483 messages

126 remerciements
Dire merci
J'ai acheté une jeune jument (6 ans) qui, me disait-on, ne supportait pas une sangle serrée. Je pratique l'attelage mais, là aussi, il faut une sangle et il vaut mieux la serrer si on ne veut pas que le harnais tourne; et il est impossible de re-sangler en marche.
Dans les premiers temps, il lui est arrivé plusieurs fois de se coucher, à l'attache, quelques minutes après avoir été sanglée et avant même que je ne l'attelle; puis elle s'y est habituée.

Par Le Pex : le 09/07/25 à 16:57:57

Déconnecté

4462 messages

406 remerciements
Dire merci
oui meme sangle le pex mais bien plus serrée que d'habitude. Ma fille sangle peu, et là elle dit qu'elle est obligée de saucissonner la jument..

Tu as ta réponse

Par contre si elle est obligée de saucissonner la jument pour que la selle tienne, c’est qu’elle n’est pas adaptée. Et une selle mal adaptée, ça peut faire de sacrés dégâts sur un cheval un peu sensible qui compense pour échapper à la douleur.

Par K.Zel : le 09/07/25 à 18:04:18

Déconnecté

15636 messages

1083 remerciements
Dire merci
J'ai déjà vu l'inverse avec un sanglage bas, c'est-à-dire sanglage haut ok mais sanglage bas patatra au sens premier du terme (bourrin qui tombe dans les pommes) Sur des anglos pour le coup. D'ailleurs, le mien je ne pouvais faire que sanglage haut, et seulement sangler à droite sinon au choix il se pointait ou chutait.

Par Mystic2 : le 09/07/25 à 19:05:47

Déconnecté

17100 messages

386 remerciements
Dire merci
On a desanglé de suite et margot est descendue. Elle a eu 36h de repos mais c'était pas assez car ce soir avec sa selle habituelle rebelote.. cabrés etc... la IP d avant.
Demain balade au pas pour la remonter à la maison. Devoucoux récupère la selle de pret... et nous on va voir losteo.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval