Forum cheval
Le Forum Cheval

Floconnes déconseillés pour les poulains ?!

Sujet commencé par : Medina - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par Medina : le 05/07/25 à 09:18:00

Déconnecté

12020 messages

63 remerciements
Dire merci
Hello

Je viens de tomber sur ça :

Lien

Bon on est d'accord que reverdy ayant que des lignes de granulation pour la fabrication de leurs aliments ont tout intérêt à démonter les floconnes
Perso c'est la 1ere fois que j'entends ça. Sachant que de ttes façons les traitements thermiques pr le floconnage ou la granulation rendent pareil la digestivilite de l'amidon ! Donc le pic de glycémie il dépend de la quantité totale de sucrés (amidon + melasse) et non de l'aspect de l'aliment non ?...

Des retours de nutritionnistes ?

Message édité le 05/07/25 à 09:21

Messages 1 à 5, Page : 1

Par kefiretlome : le 05/07/25 à 09:48:50

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Tu as les sources en bas de l'article, si tu lis l'anglais tu peux aller contrôler toi même le contenu des études citées, résumées dans l'article.
Je trouve cet article plutôt clair et bien argumenté.
Et oui, en nutrition humaine, la forme de l'aliment joue sur sa digestibilité, et sur la rapidité d'apport des sucres, et provoque effectivement des pics glycémiques plus importants quand la digestibilité est plus rapide.
Pourquoi cela serait-il différent chez le cheval ?
Un flocon va se déliter plus rapidement qu'un granulé dans l'estomac, donc non, ce n'est pas déconnant.

Par Medina : le 05/07/25 à 09:53:03

Déconnecté

12020 messages

63 remerciements
Dire merci
Ha ben j'aurai dit l'inverse moi ! Qu'un granule se delitait plus rapidement qu'un floconne !
Ça dépend des procédés de granulation mais le traitement thermique est à mon avis plus fort pr du granule que pr du floconnage dc cassure de l'amidon supérieur dc plus gros pic de glycémie.

Par Medina : le 05/07/25 à 09:58:56

Déconnecté

12020 messages

63 remerciements
Dire merci
Je vais voir les articles

Par Medina : le 05/07/25 à 10:47:21

Déconnecté

12020 messages

63 remerciements
Dire merci
Bon je viens de lire l'article sur le process et la digesrtbilite de l'amidon. Les granules augmentent bien la digestibilite pour le mais et l'avoine comparé aux floconnes. DONC je pense que le pic d'insuline doit être d'autant + important et ça c'est pas mentionné...

Bref je pense que c'est ds tous les cas un poil plus complexe

Message édité le 05/07/25 à 11:06

Par Medina : le 05/07/25 à 11:22:29

Déconnecté

12020 messages

63 remerciements
Dire merci
Et dans tous les cas le process n'a pas d'influence sur la réponse glycémie en ce qui concerne le mais
Par contre le mais- on s'en doutait, et ce, quelque soit sa forme augmente la réponse glycemique

Lien

Moralité : vaut mieux privilégier les aliments avec peu de mais que de diaboliser les floconnes versus granules ...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval